C ' était un 15 Mai .

Aller en bas

C ' était un 15 Mai . Empty C ' était un 15 Mai .

Message  eric1 le Mer 15 Mai - 4:26

en 756 Fondation de l ' Emirat de Cordoue
Abd er-Rahman, de la dynastie des Omeyvades , s'empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir, donnant ainsi naissance à l’émirat de Cordoue . Abd al-Rahman Ier dotera le pays d'une administration exemplaire. En 929, l’émirat de Cordoue deviendra un califat sous Abd al-Rahman III et se transformera en un formidable centre intellectuel et culturel musulman. Mais les régions montagneuses du nord resteront chrétiennes.

en 1525 Bataille de Frankenhausen
Ce jour s'est déroulée en Allemagne la bataille de Frankenhausen. Cette bataille est un épisode de la guerre des paysans commencée en 1524, lorsque des paysans allemands se sont révoltés pour protester contre des corvées jugées excessives. Emmenés par Thomas Muntzer , les paysans allemands ont à Frankenhausen livré la dernière bataille de cette guerre , qu'ils perdront, tout comme Thomas Muntzer perdra la vie, puisqu'il sera exécuté le 27 mai.

en 1591 Mort du tsarévitch Dimitri
Le tsarévitch Dimitri , né le 19 octobre 1582, meurt mystérieusement à Ouglitch (Russie) à l ' age de huit ans, vraisemblablement d'une blessure à l ' arme blanche. Fils d ' Ivan IV le Terrible (1530-1584), il était prévu qu'il succède à son frère, Fédor Ier , lequel monta sur le trône à la mort de son père. Selon une version ultérieure, ce qui paraît être un assassinat , serait le fait de Boris Godounov (1551-1605), un Boyard prétendant au trône, ceci afin d'asseoir sa légitimité – Fédor étant stérile. Suite à la réunion de l'assemblée du zemski sobor ( congrès de la Terre russe ou états généraux), en juin, fut nommée une commission d'enquête, que dirigea Vassili IV Chouïski, pour éclaircir l ' affaire , laquelle conclut à un accident .

en 1647 Guillaume Couture fonde Lévis
Guillaume Coutuire est l'un des pères fondateurs de la ville de Lévis (autrefois seigneurie de Lauzon) qui se situe au sud de la ville de Québec au Canada. Il y arrive le 15 mai 1647 et est le premier français à
fouler le sol québécois. On peut également dire de lui que c'est un colonisateur et un découvreur de sites : lors d'une expédition en 1663, il fut le premier français à découvrir le lac Mistassini.

en 1756 Début de la Guerre de Sept Ans
Cette guerre verra s'affronter jusqu'en 1763, la France , l ' Autriche , la Russie ,la Saxe , la Suéde et l ' Espagne contre la Grande Bretagne , la Prusse et le Hanovre . Ce conflit se déroulera un peu partout dans le monde, notamment en Amérique , en Europe et aux Indes . La Guerre de Sept ans marquera la naissance de l ' Empire britannique .

en 1768 Gênes cède la Corse à la France
La France et Gënes signent le traité de Versailles pour régler le sort de la Corse . Depuis près de trente ans, face aux indépendantistes, Gênes ne parvient à se maintenir en Corse que grace à l’aide française. La France obtient par ce traité l’administration de la Corse pour dix ans, moyennant le remboursement des frais par Gènes. Dans les faits, Gènes ne pourra jamais payer et la Corse restera aux mains de la France. Dès 1769, la France entreprend une campagne victorieuse contre les indépendantistes corses .

en 1796 La France récupère la Savoie , Trende , Nice et Beuil .
Le traité de Paris naît de l ' armistice de Cherasco signée le 28 avril 1796. Napôléon Bonapartes'empare du Piémont en seulement deux semaines. L ' armistice de Cherasco est alors signé. La Maison de Savoie se retire de la Coalition, cède à la France de la nourriture et des armes ainsi que trois places fortes. Le 15 mai, la paixx est définitivement obtenue par le traité de Paris qui permet à la France de récupérer le duché de Savoie , Tende, le comté de Nice ainsi que Beuil. Il est également permis à l ' armée française de circuler librement sur les terres de la Maison de Savoie .

en 1848 Emeutes au Palais Bourbon
Les révolutionnaires Armand Barthés , Auguste Blanqui , François Vincent Raspail et l’ouvrier Albert, suivis d'une foule de 50 000 personnes, investissent le palais Bourbon où siège l ' Assemblée nationale . La manifestation , qui à l'origine est initiée pour demander une intervention française en Pologne, tourne au coup d ' Etat . Le gouvernement reprendra le dessus et arrêtera les leaders. C'est la défaite du camp ouvrier et socialiste .

en 1900 Première participation féminine aux Jeux Olympiques
Les Olympiques débutent à Paris dans le cadre de l ' exposition universelle et, pour leur deuxième édition, ils admettent les femmes . La première championne sera la joueuse de tennis britannique Charlotte Cooper, qui avait 14 concurrentes et qui a battu en finale la française Hélène Prévost. Ces jeux voient également, pour la première et dernière fois de leur histoire, des épreuves de sports mécaniques, avec de l’endurance et une course Paris-Toulouse-Paris. Ces Olympiades ont un statut particulier puisqu’elles ne seront pas présentées ni reconnues immédiatement comme des Jeux Olympiques.

en 1917 Bataille d ' Otrante
Les armées
allemandes et austro-hongroises attaquent les forces italiennes,
britanniques et françaises à proximité du détroit d'Otrante, situé entre
l'île grecque de Corfou et le talon de la péninsule italienne. Les
forces de la Triplice visent ainsi à détruire le barrage des alliés, constitué de champs de mines, de patrouilles de chalutiers armés et de forces de surface. Le combat se solde par une victoire de l'Allemagne et de l ' Autriche - Hongrie sans que cela ait de conséquences notables sur la guerre elle-même.

en 1932 Mutinerie de la marine impériale japonaise .
La marine impériale japonaise a été créée en 1869. En 1930 est signé le traité naval de Londres , dont l'objectif est de limiter la construction de bâtiments de guerre dans les pays signataires : Italie, France, États-Unis, Japon et Royaume-Uni. Mécontents, des fanatiques de la marine impériale japonaise assassinent le premier ministre , Tsuvoshi Inukai , le 15 mai 1932, et tentent de s'emparer du pouvoir, en vain.

en 1948 Première guerre israelo-arabe
Cette guerre débute le 15 mai 1948. Elle résulte du refus des arabes de reconnaître l'État d ' Israel , proclamé la veille sur une partie du territoire palestinien. L ' ONU impose un répit d'un mois pendant lequel Israel s'équipe en armes et augmente ses forces militaires . Jusqu'en mars 1949, le pays frappe ses adversaires divisés, et prend le contrôle de certaines provinces comme l Galilée . Plus de 350 000 Palestiniens sont contraints à l ' exode , soit pour échapper à la guerre , soit parce que leurs terres ont été conquises par l ' armée adverse.

en 1988 les soviétiques quittent l ' Afghanistan .
Mikhaïl Gorbatchov ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine soutenus par les Etats-Unis. C'est la fin de 8 ans d ' occupation soviétique. Mais une guerre civile entre moudjahidine d'ethnies différentes éclate. En 1996, les taliban prendront Kaboull et instaureront un régime islamiste, dirigé par le mollah Omar . Ceux-ci seront renversés après l ' intervention militaire américaine suite aux attentats du 11 septembre 2001.


Bonne journée et à demain .................
eric1
eric1

Messages : 7627
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum