Condottieres

Condottieres

Message  Mirdhynn le Mar 4 Juin - 12:53

Bonjour à tous

Je suis en train de réfléchir à une armée de condottières (Milan ou Florence) pour WAB.
Je me pose plusieurs question aussi bien sur les figurines à choisir que sur les règles. Pourriez vous m'aider?

Questions de règles sur le supplément WAC :
- A quoi correspond l'option "Casa" pour les chevaliers ?
Est ce que celà veut dire que ce sont les nobles apparentés au général (casa=Maison)?
Est ce que ce sont donc les chevaliers de la famigglia duccale ?

- Pour une armée milanese, je dois inclure une unité d'arquebusiers. La liste est un peu spéciale couplée avec l'errata :
Je dois, pour pouvoir inclure une unité d'arquebuisers une unité de skimishers avec arbalète légère
Dans l'errata, il est spécifié "In Late Armies every Skirmishers unit may upgrade to crossbow (except those handgunners that are mandatory)."
Du coup, pour inclure l'unité d'arquebusiers obligatoires, dois je aussi inclure une autre unité de skirmishers

Question sur les figurines :

Je souhaite me monter une armée se situant fin 15ème siecle (disons juste avant les guerres d'italie pour coller à la liste)
Dans mes recherches, je suis tombé sur ces figurines pour faire mes chevaliers : Est ce que ça vous semble coller à l'époque (ils sont estampillés 15 siecle)
Connaissez vous des gammes de figurines compatibles pour mes piquiers et mes arbalètriers. J'ai trouvé les boites de mercenaires perry mais font ils vraiment "italiens" ?
Ci dessous les dits chevaliers (eureka miniatures ):

Merci d'avance de vos réponses.
Mirdhynn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Condottieres

Message  Admin le Mar 4 Juin - 13:12

Si on parle bien de WAB, casa = House hold = garde rapprochée/prétorienne/personnelle d'élite

Et le Perry vont très bie por les gierre dItalie, ils ont en outre des gammes métal pour compléter le plastique (Estradiot notament) à tomber ! Et il doivent sortir bientot une boite de cavalerie légère plastique bounce
Quant aux restiction de liste, ne te casse pas trop le bom avec, mais je pense que d'après l'érrata tu dois avoir au moins une nité d'arbalétrier (légère ou non) pour mettre du handgunner.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Message  Gillou le Mar 4 Juin - 16:38

Fais tout en Perry: tu ne seras pas déçu et tu auras la compatibilité parfaite (et pour cause).

Pour les chevaliers Eureka: les manches très bouffantes conviennent mieux pour disons Ravenne 1512 que Fornoue 1495.

Bon choix pour faire de très belles armées.

Gillou

Message  eric1 le Mer 5 Juin - 5:12

Que ce soit PERRY ou EUREKA , toutes ces figs sont bien tentantes !!!
eric1

Message  Mirdhynn le Mer 5 Juin - 8:15

Merci à tous de vos réponses.
Je pense que je vais prendre la cavalerie chez eureka et l'infanterie chez perry. De plus perry fait des têtes de suisses et italiens pour aller avec leur kit plastique cheers

Sinon, comme je débute (ok je débute depuis 2 ans, WAB est un projet qui a du mal a démarrer chez moi Cool ) Je pensais faire une liste florentine pour finir.
Quelque chose qui ressemble à ça (Est ce que celà vous semble équilibré pour 2000 pts ?)

Colonello
Porteur grande bannière

7 chevaliers mercenaires Casa + plate barding
8 Chevaliers mercenaires

30 piquiers mercenaires
30 piquiers suisses en alliés
10 arbalétriers de la milice pavois
10 arbalètriers de la milice pavois
10 arbalètriers de la milice pavois
10 arbalétriers de la milice pavois
1 canon
Mirdhynn

Message  eric1 le Mer 5 Juin - 8:37

Excelle'nt choix d ' armée et de pèriode .Je laisse le soin aux autres pour décortiquer ta liste .

En attendant je vais te " foutre le bordel " en te disant d ' aller faire un tour à cette adresse :

http://www.lead-adventure.com/

Regarde l ' artillerie et tu vas baver devant Laughing Laughing Laughing

C ' est cala , les bons copains Razz Razz Razz
eric1

Message  Mirdhynn le Mer 5 Juin - 9:26

Mon dieu, le "Roaring Meg" !!!! Shocked drunken
Mirdhynn

Message  Admin le Mer 5 Juin - 15:33

Gegéne et GB avce les CAS = 9 figs, OK
Monte tes mercenaires à 9 chevaliers aussi, car ça t'évitera de tester avec juste deux pertes (genre a premier boulet de canon)
Ta liste est pas mal et faut pas hésiter avec les piquiers à "chasser" la cavalerie adverse.
Et en général, on joue WAB en médiééval à 2500pts, comme ça tu peux te rajouter un peu de cavalerie légère, qui, en tandem avec les lourds peut faire de superbes "fourchettes" ou leur servir d'écran Very Happy
Admin
Admin

Message  Mirdhynn le Mer 5 Juin - 16:55

Merci

En cavalerie légère, je pense que je mettrais une unité d'arbalètriers montés et une de cavaliers hongrois.

Globalement, j'ai du mal à savoir quelle taille donner aux unités.
A votre avis quelle taille standard faut il donner a celles ci ?
Piquiers : 30 en rangs de 5 ?
Chevaliers : Visiblement 9-10 sur 2 rangs
Cavalerie légère : ???
Unités de tir (Arbalètes, arquebuse) : 10 avec musicien ?
Hallebardiers : ??
Pour l'artillerie, vous rajoutez des servants ?
Mirdhynn

Message  Admin le Mer 5 Juin - 17:22

Alors le top en WAB 2 c'est 32 piquiers, 4 rangs de 8, ça te fait un font de 17 attaques avec ton leader, et il faut t'en tuer 13 pour réduire ton bonus de rang, c'est confort Cool
10 arbalétriers par unité c'est bien car si t'as pas de colline pour les déployer, il faut les mettre sur un seul rang, car il n'ont la règle massed archery que sur une hauteur.
Chevaliers : 10 c'est mieux ça fait un pavé complet (et perso à WAB l'esthétique des unités est primordial) et tu peux en perdre 1 et garder ton bonus de rang.
Cavalerie légère : toujours garder à l'esprit ce seuil de 25% de pertes au tir qui fait tester. 9 est le minimum, 13 est le must Cool
Hallebardiers : comme pour les piquiers 32 c'est le top !
Un servant en rab pour l'artillerie ? Pourqoi pas ? Mais sauf (gros) coup de bol, ce n'est pas elle qui va te faire gagner, elle est là plus pour le fun à mon sens.

Mais bon mes conseils tactiques valent... ce qu'ils valent Rolling Eyes jocolor , vu mon palmarès de victoires à WAB affraid Razz Laughing Laughing Laughing

Note de Siaba le scribe: Purée Custo, deux messages pleins de fautes de frappe que je corrige. T'as Manon la Gueuse qui s'active sous le boureau pendant que tu écris ou quoi ? Razz

Admin
Admin

Message  Krakr le Jeu 6 Juin - 12:51

Salut,

A mon sens les figurines Eureka font vraiment trop typées XVIès pour pouvoir être mélangées à des figurines XVè. Pareil pour les figurines LAF, c'est bien pour du XVIè mais pour du XVè c'est anachronique. Après ça reste à toi de voir si tu es prêt à mélanger les époques ou pas.

Si tu préfères les figurines style XVIè, tu peux toujours utiliser la liste WAB même si elle correspond à une époque antérieure (après tout les types de troupe sont encore les mêmes) et utiliser les figs LAF, Eureka, Foundry etc.
Krakr

Message  eric1 le Jeu 6 Juin - 12:55

Remarques fort pertinentes .Voila un connaisseur.
eric1

Message  Mirdhynn le Jeu 6 Juin - 13:22

Merci Krakr de ta réponse.

Connais tu des marques permettant de représenter les chevaliers italiens de cette époque ?
Il y a bien les perry plastique (boite d'hommes d'armes) mais ils font trés "anglais" tout de même.
Mirdhynn

Message  Krakr le Jeu 6 Juin - 14:30

Justement, autant leurs blisters métal sont pour certains très typés anglais (notamment avec certaines armures et les casques décorés avec des feuilles de chêne), autant leur boîte plastique convient très bien pour des troupes continentales. Avec cette boîte tu peux monter la moitié des cavaliers en armure italienne (avec les armets qui vont bien, il y en a notamment un qui est surmonté d'un superbe panache ^^), l'autre en armure allemandes, avec les bardes qui vont avec.

J'imagine que tu aurais peut être un peu trop d'armures allemandes pour ton projet (et encore si tu les montes sur des chevaux sans caparaçon ça ne sera pas voyant, de plus je ne connais pas vraiment la répartition probable des modèles allemands et italiens dans les différentes armées).

Sinon au niveau des autres marques je ne sais pas vraiment, tu as Front Rank, Renegade et Old Glory par exemple qui ont une gamme Guerre des Deux Roses. Je sais que certaines figurines Front Rank peuvent parfaitement être utilisées pour du continental. Par contre le style est vraiment différent de celui des Perry, on est plus dans le genre figurines épaisses. Du coup ce n'est pas forcément mixable avec du Perry au sein d'une même unité, mais avoir les deux marques dans une même armée n'est pas choquant à mes yeux.
Krakr

Message  Mirdhynn le Jeu 6 Juin - 16:21

Ok Je suis vraiment fan des figurines eureka, donc je vais essayer de prendre le problème à l'envers Laughing
A quelle époque evalues tu les chevaliers ? Début 1500 ou fin 1599 ?
Est ce que tu penses que je peux mixer avec les fantassins plastique Perry sachant qu'ils permettent de personaliser grace à des têtes (voir plus bas

Je pourrais surement utiliser la liste des guerres d'italie du forum anglais.

Mirdhynn

Message  Gillou le Jeu 6 Juin - 16:34

Les chevaliers Eureka: on va dire de 1510 à 1530. Après, tout peut se discuter, bien sûr.

Gillou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé