Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines

3 participants

Aller en bas

la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines Empty la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines

Message  dimitri34 Mer 12 Juin - 8:02

A la suite de la révocation de l'édit de Nantes en 1685 par Louis XIV, des troubles éclatent un peu partout dans le royaume de France. Une persécution féroce se met en place, exécutions, galères, prisons pour les femmes, logement de dragons chez l'habitant, interdiction du culte protestant, conversions forcées, enlèvement des enfants des protestants à la famille pour les faire élever dans des établissements catholiques.
Ceci est, veuillez m'excuser pour l'aspect connu!!! Mais moins connue actuellement dans les autres régions de France, éclate dans le Languedoc et plus particulièrement dans les Cévennes, ( nord du Gard, de l'Hérault , une partie de l' Ardèche et la basse Lozère, une révolte armée que l'histoire retiendra sous le nom de guerre des Camisards, de juillet 1702 à août 1704. De nombreuses troupes royales sont envoyées dans le Languedoc, et se déroule alors des actions de guérilla où les troupes royales n'ont pas toujours le dessus? Se passe alors, une politique répressive accentuée sous forme de regroupement de population dans les cités et bourgades où se tient une garnison et puis GRANDIOSE une destruction systématique des fermes et habitations isolées dont les populations fournissaient un soutien matériel aux camisards. A propos de Camisards, deux thèses quant à l'origine du terme: la première c'est que pour se se reconnaître surtout les nuits ils mettaient leur chemise par dessus leur habit, la deuxième, c'est qu'en langue d'oc, un chemin se prononce "camis", et comme la guérilla se faisait le plus souvent par embuscade sur les rares voies de communication..... Mon propos dans tout celà , c'est que je voudrai reconstituer cette période en jeu d'escarmouche, pour les troupes royales, pas de souci FRONT RANK, mais pour les "rebelles" il me faut du civil style paysan armé style chouan avant l'heure, je ne sais où "taper" pour ce genre de figurines, vos avis et indications me seront précieux. Ma conclusion tout en vous remerciant par avance, c'est de vous dire que dans le midi,et surtout le Languedoc, on n'a pas passé son "ancien" temps à faire des galéjades, à boire du pastis et à jouer aux boules. Je me souviens d'un vieux proverbe cévenol qui disait " quand mes ancêtres entraient dans une église, c'est pour la brûler!!! Autre rappel et non des moins intéressant, c'est du fait de la persécution des Irlandais, beaucoup de ceux-ci, catholiques, se réfugièrent en France et pas mal de régiments envoyés dan les Cévennes étaient formés par ces gens là. Autre innovation tactique, il y a eu , par le pouvoir royal, le recrutement de "miquelets" catalans qui étaient formés à la guérilla en montagne. J"espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon baratin ( voir avec intérêt, les renseignements fournis ce jour par ERIC sur les batailles de Nages, dans la rubrique celà c'est passé chez vous, ou un nom approchant. Dimitri 34.
dimitri34
dimitri34

Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 79
Localisation : Varennes 48310 Fournels

Revenir en haut Aller en bas

la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines Empty Re: la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines

Message  Eric Mer 12 Juin - 8:44

Dimitri , te lire et t ' écouter sont un régal .
Merci à toi .
J' adore l ' Histoire et tu me gâtes .
cheers cheers cheers
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines Empty Re: la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines

Message  Poulppy Mer 12 Juin - 9:29

je pense que tu peux trouver ton bonheur sur ce site :

http://cianty-tabletop.blogspot.fr/2013/03/collecting-gierburg-miniatures.html

il faut fouiller un peu, mais l'auteur du blog a recenser tout ce qui pouvait servir de "civils" pour Mordheim. Dans le lot, il y a quelques figurines qui peuvent convenir à ton projet je pense.
Poulppy
Poulppy

Messages : 403
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Paris

http://aleaminiatures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines Empty Re: la révolte des camisards 1702 - 1704 recherche de figurines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum