François Taillandier, l'Ecriture du monde
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François Taillandier, l'Ecriture du monde
Très bonne nouvelle en ce mois d'août, que la parution du premier roman d'une trilogie par François Taillandier, l'Ecriture du monde. L'histoire débute peu après la chute de l'Empire romain d'Occident, et le cadre des trois romans s'étendrait jusqu'à la fin du Xème siècle. La période me passionne, et j'aime le ton de l'auteur - son blog vaut le détour.
Citation extraite de l'Ecriture du monde, au sujet des méditations du héros, Cassiodore, haut serviteur d'origine romaine vivant dans les royaumes barbares :
« Il approfondit vers ce temps-là une intuition ancienne, au point qu'elle prit en lui les caractères d'une conviction, et même d'une évidence : il est des intérêts humains trop décisifs pour être subordonnés à l'idiotie politique. Le mot “intérêt” était faible : c'est de l'homme qu'il s'agissait. Le devenir moral d'une société, le sens qu'elle fournit au simple fait de vivre, la place qu'elle attribue aux actes de chacun, les notions qu'elle implante en chaque conscience, les lois par lesquelles elle s'oriente et cherche le salut commun, tout cela requérait d'autres soins que ceux de l'administration et de la guerre, et le cheptel humain avait besoin d'autres bergers que des monarques, des sénateurs, des généraux et des logothètes. »
Citation extraite de l'Ecriture du monde, au sujet des méditations du héros, Cassiodore, haut serviteur d'origine romaine vivant dans les royaumes barbares :
« Il approfondit vers ce temps-là une intuition ancienne, au point qu'elle prit en lui les caractères d'une conviction, et même d'une évidence : il est des intérêts humains trop décisifs pour être subordonnés à l'idiotie politique. Le mot “intérêt” était faible : c'est de l'homme qu'il s'agissait. Le devenir moral d'une société, le sens qu'elle fournit au simple fait de vivre, la place qu'elle attribue aux actes de chacun, les notions qu'elle implante en chaque conscience, les lois par lesquelles elle s'oriente et cherche le salut commun, tout cela requérait d'autres soins que ceux de l'administration et de la guerre, et le cheptel humain avait besoin d'autres bergers que des monarques, des sénateurs, des généraux et des logothètes. »
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