Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

C ' était un 23 Aout .

Aller en bas

C ' était un 23 Aout . Empty C ' était un 23 Aout .

Message  Eric Ven 23 Aoû - 4:37

en 1305 Exécution de William Wallace
Le nationaliste écossais William Wallace est écartelé à Londres pour s'être opposé au roi d'Angleterre Edouard Ier. Celui-ci annexé l'Ecosse en 1296, après la mort d'Alexandre III d'Ecosse sans héritier. qui avait annexé l'Ecosse en 1296. La victoire du roi écossais Robert Bruce sur les Anglais à la bataille de Bannockburn le 24 juin 1314, assurera l'Indépendance de l'Ecosse.

en 1568 Début de le troisième guerre de religion en France
La troisième guerre de Religion en France débute le 23 août 1568 lorsque Condé et Coligny fuient la Bourgogne pour la ville de a Rochelle. Les tensions entre catholiques et protestants sont telles que la Paix de Longjumeau devient caduque. Les batailles se déroulent à l'ouest de la France et au sud de la Loire. Les protestants subissent plusieurs revers et Condé est tué le 13 mars 1569 lors de la prise de Jarnac.

en 1628 Mort du Duc de Buckingham, homme d'Etat anglais
 George Villiers, 1er comte puis duc de Buckingham, fut un homme d'Etat important. Favori de Jacques Ier d'Angleterre puis de Charles Ier, il devient premier ministre et porte secours aux protestants français insurgés par Louis XIII et Richelieu. Il commanda le siège de Saint-Martin-de-Ré en 1627. Il est assassiné le 23 août 1628 alors qu'il prépare une seconde expédition par le fanatique John Felton, lieutenant de l'armée anglaise, qui subira le supplice et sera pendu.

en 1727 Signature du traité de Kiakhta entre la Russie et la Chine
La signature du traité de Kiakhta le 23 août 1727 instaure des relations commerciales, diplomatiques et juridiques entre la Chine (l'Empire Qing) et l'Empire russe (sous Catherine Ire). La Russie fournit fourrures, cuirs, bois, la Chine procure thé, soie, coton etc. Outre les échanges commerciaux entre les deux pays, le traité fixe la frontière entre la Sibérie et les terres chinoises de Mongolie et de  Mandchourie, prémices des frontières actuelles.

en 1791 Révolte des esclaves à Haïti
Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue (île d'Haiti dans les Antilles), se soulèvent contre leurs maîtres. La révolte est menée par Boukman, un prêtre vaudou. C'est le début d'une guerre qui aboutira à l'indépendance d'Haiti le 1er janvier 1804.

en 1914 Entrée du Japon dans la Première Guerre mondiale.
Allié du Royaume-Uni, l'empire du Japon entre dans le conflit en déclarant la guerre à l'Allemagne le 23 août 1914. Dans un premier temps, le Japon est chargé d'occuper les colonies allemandes du Pacifique, principalement des îles, et les concessions allemandes de Chine. L'empire japonais profite d'ailleurs de la guerre pour renforcer ses positions en Asie. Par la suite, il est chargé d'escorter des bateaux en Méditerranée. Au total, 788 navires et 700 000 soldats du Commonwealth profiteront de la protection japonaise.

en 1914 Bataille de Mons
Dernier combat de la bataille des frontières, les troupes britanniques de Sir John French affrontent la première armée allemande menée par Alexandre von Kluck, à Mons. Grâce à une bonne résistance en infériorité numérique, les Britanniques ne reculent que très peu sous les assauts allemands. Mais ils sont obligés de prolonger leur reraite pour suivre la cinquième armée française et rester ordonnés, dans la retraite de la Marne, dite Grande Retraite.

en 1914 Bataille de Krasnik
Sur le front est de la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie essaye d'entrer en Pologne pour couper un axe stratégique de ravitaillement russe entre Varsovie et Kiev. C'est à Krasnik , en Galicie, que la première armée austro-Hongroise, menée par Victor von Dankle, affronte la quatrième armée russe du Baron Salza. La bataille est très meurtrière pour les deux camps. En supériorité numérique, l'armée d'Autriche-Hongrie remporte sa première victoire dans le conflit le 25 août et progresse en Pologne.

en 1939 Le pacte germano-soviétique
L'URSS et l'Allemagne signe à Moscou un acte de non-agression valable pour 10 ans. Un protocole secret répartit leur zone d'influence en Europe de l'Est. Hitler, qui obtient ainsi la neutralité de l'URSS, déclarera la guerre à la Pologne le 1er septembre. Staline en profitera alors pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie. Ce pacte sera rompu lorsque Hitler lancera une  attaque contre l'URSS le 22 juin 1941.


Bonne journée et à demain......................peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum