Guerre de Spt Ans : la cavalerie de la Légion Royale de Pologne .

Aller en bas

Guerre de Spt Ans : la cavalerie de la Légion Royale de Pologne .

Message  eric1 le Sam 24 Aoû - 8:07

Dans le récit de la bataille de Rhadern (  voir rubrique "un jour , une bataille "), je fais état de cette formation . Voici quelques éléments que j' ai pu glaner sur ce qui est devenu , de nos jours, le 5ème Régiment de Cuirasiers


  • STANISLAS ROI

En 1725, Luis XV rachète le Régiment appartenant au marquis de Monteils. Après son mariage, il le donne à son beau-père Stanislas, ex-roi de Pologne et c'est sous le nom de Stanislas Roi que le régiment fait la campagne de 1733 à 1735. Une ordonnance du 30 mars 1737 donne le nom de Royal Pologne au régiment et le roi de France en redevient propriétaire.
Les cuirassiers prennent l'habit bleu, distinction des régiments royaux, d'une forme dite " à la polonaise" : petit collet, parements rouges, galons et boutons blancs, modifié plusieurs fois avant la Révolution. Un plastron de cuirasse se portait en grande tenue et en tenue de campagne. Le chapeau en feutre à trois cornes était coiffé d'une calotte de fer destinée à parer les coup de sabre.
De 1741 à 1748, le Régiment participe à la guerre de succession d'Autriche et d'Allemagne. Il s'illustre à la bataille de Dettingen, puis en Belgique. Pendant la guerre de 7 ans (1756-1763), il contribue a la victoire de Raucoux. Cette période verra apparaître les Etendards bleu clair avec au centre le soleil et la devise du Roi : "NEC PLURIBUS IMPAR" Le champ est semé de fleurs de lys d'or, la frange est d'or et la cravate blanche portée seulement en campagne.
En 1779, la Cavalerie reçoit l'habit à la française. Celui du Régiment est bleu à paremants et doublure cramoisie, boutons blancs, culotte de peau. La tenue des Officiers ne se distinguait par aucun insigne de grade jusqu'en 1763. À partir de cette date, le grade est indiqué par l'épaulette portée à gauche. Le mestre de camp seul avait deux épaulettes. Les lieutenants et les sous-lieutenants portaient une épaulette d'argent mélangée de soie rouge. Les trompettes avaient la livrée du Roi.

avatar
eric1

Messages : 7422
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 76

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum