Escarmouche médiévale ?
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Re: Escarmouche médiévale ?
Si l'anglais te fait pas peur, Osprey a deux jeux d'escarmouche :
- Dux Bellorum, début du Moyen-Age, époque arthurienne : http://www.ospreypublishing.com/store/Dux-Bellorum-%E2%80%93-Arthurian-Wargaming-Rules-AD367%E2%80%93793_9781849086806
- Lion Rampant, du "vrai" médiéval (cité au-dessus) : http://www.ospreypublishing.com/store/Lion-Rampant-%E2%80%93-Medieval-Wargaming-Rules_9781782006350
- Dux Bellorum, début du Moyen-Age, époque arthurienne : http://www.ospreypublishing.com/store/Dux-Bellorum-%E2%80%93-Arthurian-Wargaming-Rules-AD367%E2%80%93793_9781849086806
- Lion Rampant, du "vrai" médiéval (cité au-dessus) : http://www.ospreypublishing.com/store/Lion-Rampant-%E2%80%93-Medieval-Wargaming-Rules_9781782006350
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Lion Rampant me semble pas mal en terme de nombre de figurines apres quelques recherches sur le net.
En terme de jeu, ça donne quoi ? c'est fluide? ou au contraire compliqué ?
En terme de jeu, ça donne quoi ? c'est fluide? ou au contraire compliqué ?
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Aucune idée, jamais joué... mais en tapant "review Lion Rampant" dans un moteur de recherche, il y a des articles en anglais. Et de mémoire, il y a eu aussi un article dans un Vae Victis récent.
Edit : c'est dans le dernier VV... résumé.
- 4 à 8 unités de 6 à 12 figs max par armée.
- quatre valeurs par unité (attaque, défense, tir et moral). Pour réussir une action, il faut jeter deux D6 et obtenir un résultat supérieur ou égal à la valeur. Exemple : pour charger des chevaliers ont une valeur de 5.
- Si une activation échoue, la main change. D'où la nécessité de bien gérer l'ordre des activations.
- Dans les combats, on lance un d6 par figurines dans l'unité (donc un max de 12, c'est pas énorme) avec un seuil à franchir pour attaquer ou se défendre (les sergents à pieds touchent sur 5+ et se défendent sur 4+).
- Chaque unité possède une classe d'armure qui permet de convertir les touches subies en pertes. Les sergents, toujours eux, ont une classe d'armure de 3 soit 1 perte pour trois touches.
Si j'ai bien compris, par exemple ---> imaginons que 12 sergents chargent 12 autres sergents. Les attaquants lancent 12 dés et doivent obtenir des 5 ou des 6 pour toucher. Ils effectuent 5 touches. Les défenseurs lancent eux aussi leurs dés mais doivent obtenir des 4+... ils réussissent 6 touches. Les attaquants perdent deux figs, les défenseurs une.
- Les unités peuvent avoir des règles spé (contre-charge pour les chevaliers).
- les unités ont un coût, 1 point pour 12 gueux mal armés et au moral faible, 6 pour 6 chevaliers surarmés. Chaque armée est composée de 24 points (mais je pense que jouer en 20 ou 30 points doit être possible).
- le moral : une unité a un moral (4, 5 etc) et doit le tester avec deux d6 quand elle perd des membres, quand le général refuse un duel... le jet est minoré par le nombre de pertes au sein de l'unité depuis le début de la partie. En cas d'échec, elle est ébranlée (elle bat en retraite et touche sur un 6+ dans un combat).
- 40 listes sont proposées (Croisés, guerre de cent ans mais aussi des listes "holywoodiennes"- Robin des Bois - ou encore "fantastiques" - Orques, Elfes, Nains...).
- 12 scénarii : bataille rangée, tenir un élément de terrain, attaquer un convoi...
- Règle simple, rapide à assimiler et jouer, ludique, idéale pour l'initiation.
Edit : c'est dans le dernier VV... résumé.
- 4 à 8 unités de 6 à 12 figs max par armée.
- quatre valeurs par unité (attaque, défense, tir et moral). Pour réussir une action, il faut jeter deux D6 et obtenir un résultat supérieur ou égal à la valeur. Exemple : pour charger des chevaliers ont une valeur de 5.
- Si une activation échoue, la main change. D'où la nécessité de bien gérer l'ordre des activations.
- Dans les combats, on lance un d6 par figurines dans l'unité (donc un max de 12, c'est pas énorme) avec un seuil à franchir pour attaquer ou se défendre (les sergents à pieds touchent sur 5+ et se défendent sur 4+).
- Chaque unité possède une classe d'armure qui permet de convertir les touches subies en pertes. Les sergents, toujours eux, ont une classe d'armure de 3 soit 1 perte pour trois touches.
Si j'ai bien compris, par exemple ---> imaginons que 12 sergents chargent 12 autres sergents. Les attaquants lancent 12 dés et doivent obtenir des 5 ou des 6 pour toucher. Ils effectuent 5 touches. Les défenseurs lancent eux aussi leurs dés mais doivent obtenir des 4+... ils réussissent 6 touches. Les attaquants perdent deux figs, les défenseurs une.
- Les unités peuvent avoir des règles spé (contre-charge pour les chevaliers).
- les unités ont un coût, 1 point pour 12 gueux mal armés et au moral faible, 6 pour 6 chevaliers surarmés. Chaque armée est composée de 24 points (mais je pense que jouer en 20 ou 30 points doit être possible).
- le moral : une unité a un moral (4, 5 etc) et doit le tester avec deux d6 quand elle perd des membres, quand le général refuse un duel... le jet est minoré par le nombre de pertes au sein de l'unité depuis le début de la partie. En cas d'échec, elle est ébranlée (elle bat en retraite et touche sur un 6+ dans un combat).
- 40 listes sont proposées (Croisés, guerre de cent ans mais aussi des listes "holywoodiennes"- Robin des Bois - ou encore "fantastiques" - Orques, Elfes, Nains...).
- 12 scénarii : bataille rangée, tenir un élément de terrain, attaquer un convoi...
- Règle simple, rapide à assimiler et jouer, ludique, idéale pour l'initiation.
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
De mon côté j'ai fais qq recherches et ai abouti à cette liste, mais il ne faut pas être anglophobe. Je n'ai rien testé, et ne sais donc pas donner mon propre avis
http://boardgamegeek.com/boardgame/28686/knights-and-knaves
http://www.cryhavocfan.org/eng/suite/cryhavoc/chgame.htm
http://www.argad-bzh.fr/argad/ - en français
http://www.brinkofbattle.com/
http://www.lulu.com/shop/robert-faust/brink-of-battle/paperback/product-18951929.html;jsessionid=5117D9C48CF3E0E9BEF6833991D3A3A5
l'adaptation de LotR : Age of Trebuchets
et un lien générique vers une banque de règles
http://freewargamesrules.wikia.com/wiki/Category:Medieval
http://boardgamegeek.com/boardgame/28686/knights-and-knaves
http://www.cryhavocfan.org/eng/suite/cryhavoc/chgame.htm
http://www.argad-bzh.fr/argad/ - en français
http://www.brinkofbattle.com/
http://www.lulu.com/shop/robert-faust/brink-of-battle/paperback/product-18951929.html;jsessionid=5117D9C48CF3E0E9BEF6833991D3A3A5
l'adaptation de LotR : Age of Trebuchets
et un lien générique vers une banque de règles
http://freewargamesrules.wikia.com/wiki/Category:Medieval
Oddball67- Messages : 169
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 39
Localisation : Steinbourg
Re: Escarmouche médiévale ?
Bon, bah je crois que je vais partir sur lion rampant.
Merci pour l'info
Merci pour l'info
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
De rien. En contrepartie, si tu joues cette règle, n'hésite pas à nous faire part de ton expérience (oui, cette règle m'a interpellé aussi...).
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Mirdhynn a écrit:Bon, bah je crois que je vais partir sur lion rampant.
D'une conversation FB, le testeur n'avait pas été emballé. Il reprochait au système de ne pas différencier suffisamment les troupes...genre tous les fantassins ont les mêmes caractéristiques. Un souci aussi, était qu'une unité complète lance 12 dés mais n'en lance plus que 6 lorsqu'elle est à demi force: du coup t'as une unité de 7 figurines qui va combattre avec 12 dés et une unité de 5 figurines qui va combattre avec 6. Bref, le joueur en question n'était pas enthousiasmé....
Tu as essayé de regarder sur le site freewargamesrules ? Il y a des règles sympa parfois. Pour ma part, j'utilise l'adaptation du SDA faite par Sgt Perry et parue dans VAE VICTIS qui est vraiment très bien.
_________________
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Re: Escarmouche médiévale ?
[quote="Siaba"]
+1
Mirdhynn a écrit:Pour ma part, j'utilise l'adaptation du SDA faite par Sgt Perry et parue dans VAE VICTIS qui est vraiment très bien.
+1
Re: Escarmouche médiévale ?
Quel est le numéro de ce vae victis ?
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Numéro 104 pour la règle de base et une extension sur le numéro 106 pour les sièges....
Re: Escarmouche médiévale ?
Avant d'acheter VV, j'aurais aimer savoir si ça pourrait convenir à mes besoins, j'ai toujours lâché l'affaire avec leurs règles maison car elles me semblaient incomplètes (trop vagues / simples etc)
Donc je résume ce que je cherche :
- Un système de "grosse escarmouche" comprendre pas 10 figurines comme à confrontation (si vous connaissez) mais plutôt un truc à la saga avec de petites unités.
- Un système simple, mais pas trop : en gros, je veux qu'il y ait une part de stratégie et pas que le jeu dépende uniquement d'un jet de dés.
- Pouvoir faire des armées diversifiées : (là typiquement, je trouve que saga avait ses limites avec ses 4 types de troupes)
Donc je résume ce que je cherche :
- Un système de "grosse escarmouche" comprendre pas 10 figurines comme à confrontation (si vous connaissez) mais plutôt un truc à la saga avec de petites unités.
- Un système simple, mais pas trop : en gros, je veux qu'il y ait une part de stratégie et pas que le jeu dépende uniquement d'un jet de dés.
- Pouvoir faire des armées diversifiées : (là typiquement, je trouve que saga avait ses limites avec ses 4 types de troupes)
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Si tu connais, c'est le système du SDA en plus détaillé. On l'avait utilisé pour le siège de Lavaur: ça permet de gérer facilement 20-30 figurines par camp. C'est fluide et il y a pas mal de type de troupes différents.
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Re: Escarmouche médiévale ?
Sans vouloir être méchant, il a bien tout compris ? Parce que c'est totalement illogique... ou alors c'est les rédacteurs qui ont pris des substances psychotropesSiaba a écrit:
D'une conversation FB, le testeur n'avait pas été emballé. Il reprochait au système de ne pas différencier suffisamment les troupes...genre tous les fantassins ont les mêmes caractéristiques. Un souci aussi, était qu'une unité complète lance 12 dés mais n'en lance plus que 6 lorsqu'elle est à demi force: du coup t'as une unité de 7 figurines qui va combattre avec 12 dés et une unité de 5 figurines qui va combattre avec 6. Bref, le joueur en question n'était pas enthousiasmé....
.
Non mais sans rire, je pense que dans le système, c'est un dé à jeter par tête avec un seuil (différent en attaque ou en défense) à égaler franchir pour toucher. Sinon, dans le cas que tu présentes, ça déséquilibre totalement le bouzin.
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
"-12 dice if your unit is above half its starting strength (7 or 4 models depending on the troop type)
-6 dice if your unit is at half its starting strength or below (fewer models than shown above)"
Je te transmet le texte tel qu'il est écrit dans la règle pour que tu te rende compte par toi même...à mon avis, il a très bien compris et je comprends comme lui (ou alors on a tous les deux un gros souci avec l'anglais). Alors qu'on ait un système comme ça dans un jeu de batailles, je peux comprendre mais dans un jeu d'escarmouche par essence plus détaillé, ça me gêne aussi....
-6 dice if your unit is at half its starting strength or below (fewer models than shown above)"
Je te transmet le texte tel qu'il est écrit dans la règle pour que tu te rende compte par toi même...à mon avis, il a très bien compris et je comprends comme lui (ou alors on a tous les deux un gros souci avec l'anglais). Alors qu'on ait un système comme ça dans un jeu de batailles, je peux comprendre mais dans un jeu d'escarmouche par essence plus détaillé, ça me gêne aussi....
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Re: Escarmouche médiévale ?
Plus d'infos ici : http://www.dtg.org.au/index.php/forum/ancients-to-napoleonics/554-lion-rampant-game-and-rules
effectivement, c'est 12 dés / 6 dés. Maintenant rien n’empêche de jeter 7 dés quand il n'y a plus que 7 figs.
Par contre la différentiation des unités est limitée aussi, il est vrai.
Point fort de la règle, 12 euros fdp in sur amazon, c'est pas un gros investissement non plus.
Bon je vais essayer de comparer tout ça.
Ps : N’empêche ça fait peur l'historique, a croire qu'il n'y a que games workshop qui soit capable de faire des trucs qui tienne à peu prés la route. Entre les règles bricolage (visiblement celle ci et les règles du sda) et les règles ou on tombe dans la ma......tion intelectuelle , il n'y a pas de juste milieu ?
Quand on voit la richesse des règles des jeu fantastiques...
effectivement, c'est 12 dés / 6 dés. Maintenant rien n’empêche de jeter 7 dés quand il n'y a plus que 7 figs.
Par contre la différentiation des unités est limitée aussi, il est vrai.
Point fort de la règle, 12 euros fdp in sur amazon, c'est pas un gros investissement non plus.
Bon je vais essayer de comparer tout ça.
Ps : N’empêche ça fait peur l'historique, a croire qu'il n'y a que games workshop qui soit capable de faire des trucs qui tienne à peu prés la route. Entre les règles bricolage (visiblement celle ci et les règles du sda) et les règles ou on tombe dans la ma......tion intelectuelle , il n'y a pas de juste milieu ?
Quand on voit la richesse des règles des jeu fantastiques...
Mirdhynn- Messages : 43
Date d'inscription : 16/11/2012
Re: Escarmouche médiévale ?
Siaba a écrit:"-12 dice if your unit is above half its starting strength (7 or 4 models depending on the troop type)
-6 dice if your unit is at half its starting strength or below (fewer models than shown above)"
Je te transmet le texte tel qu'il est écrit dans la règle pour que tu te rende compte par toi même...à mon avis, il a très bien compris et je comprends comme lui (ou alors on a tous les deux un gros souci avec l'anglais). Alors qu'on ait un système comme ça dans un jeu de batailles, je peux comprendre mais dans un jeu d'escarmouche par essence plus détaillé, ça me gêne aussi....
Ah ouais quand même ... donc, ok, il a donc tout bien compris et vous n'avez pas de problèmes avec la langue de Churchill . Et on est donc bien d'accord que c'est un système à la c**. Franchement, je te rejoins sur le fait que dans un système d'escarmouche, les concepteurs ne "poussent" pas le niveau de détails un peu plus loin. d'où mon message interrogatif du dessus...
En tout cas merci pour la précision, ça permet d'en savoir un peu plus sur le système qui, personnellement, ne me conviendrai pas.
Ajax- Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012
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