C ' était un 16 Septembre .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C ' était un 16 Septembre .

Message  eric1 le Lun 16 Sep - 6:57

en 1380 Décès de Charles V
Charles V meurt à Beauté-sur-Marne en pleine épidémie de peste. Né le 21 janvier 1338 à Vincennes de l'union de Jean II dit le Bon et de Bonne de Luxembourg, il fut roi de France de 1364 à son décès. Lors de la guerre de Cent Ans, il parvint à reconquérir la majeure partie des terres perdues par ses prédécesseurs ainsi qu'à restaurer l'autorité de l'Etat. Il fut l'instigateur d'une politique de décentralisation du pouvoir ainsi que d'une nouvelle organisation économique.

en 1400 Owain Glyndwr se proclame prince de Galles
D'origine galloise, Owain Glyndwr est couronné le 16 septembre 1400 prince de Galles, sous le nom Owain IV de Galles. Allié aux Français et aux Écossais, il fut à l'origine de la révolte de son peuple contre l'emprise de l'Angleterre et du roi Henri IV sur le territoire du Pays de Galles. Il mena le combat contre son oppresseur jusqu'à sa mort, probablement survenue en 1416 pour des raisons relativement mystérieuses

en 1418 Charles VII refuse la main tendue des Bourguignons
Est signé le traité de Saint-Maur entre Jean sans Peur , duc de Bourgogne, et Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI le Fou. Sous couvert de réconciliation, il y était stipulé que le dauphin, futur Charles VII (1403-1461), nommé régent de France en raison de la démence de son père, serait placé sous tutelle bourguignonne.  Traité que le jeune Charles rejeta avec vigueur lorsqu'il lui fut apporté à Saumur par le duc de Bretagne , Jean le Sage.

en 1437 Proclamation de l'Union des Trois Nations de Transylavnie
Est proclamée à Crpâlna l'Union des Trois Nations, pacte de soutien mutuel entre les trois classes dirigeantes de Transylvanie, la noblesse, principalement hongroise, la bourgeoisie saxonne et les Sicukes magyars, toutes d'obédience catholique et affiliées au Saint-Empire. Réédictée au camp de Turda le 2 février 1438, celle-ci avait pour finalité de mater les serfs valaques d' Anton Budai Nagy – majoritairement orthodoxes –, révoltés en 1437 suite à la décision de l'évêché catholique de Transylvanie de récupérer les impôts impayés.

en 1544 Signature de la paix de Crépy-en-Laonnois
La guerre entre François Ier et Charles Quint s’achève avec la paix de Crépy-en-Laonnois. Le roi de France s’engage à renoncer aux conquêtes du Milanais, de l'Aragon, de Naples, de la Flandre et de l’Artois et l'empereur fait de même avec le duché de Bourgogne. Après des années de conflits, les deux belligérants commençaient à manquer sérieusement de moyens financiers.

en 1658 Signature du traité d'Hadiach
Le 16 septembre 1658, le traité d'Hadiach est signé entre les représentants de l'union Pologne-Lituanie et l'ataman des Cosaques, Ivan Vyhovsky, qui représente la Ruthénie. Suite à cet accord, près d'un tiers de l'Ukraine devient le grand-duché de Russie et s'associe aux Polonais pour devenir l'union Pologne-Lituanie-Ruthénie. Les Cosaques obtiennent le même statut que la Lituanie, avec une liberté pour le culte orthodoxe et la suppression de l'union Brest-Litvosk.

en 1701 Décès de Jacques II d'Angleterre
Fils de Charles Ier, Jacques II succède à Charles II au trône d'Angleterre, en 1685. Malgré le soutien de Louis XIV, il est renversé en 1689, lors de la Glorieuse Révolution, en raison de sa confession catholique. Remplacé par Guillaume d'Orange, il s'exile en France. Après une tentative de reprise du pouvoir qui échoue en Irlande, il se retire définitivement à Saint-Germain-en-Laye, où il décède le 16 septembre 1701.

en 1791 Annexion d'Avignon
L'Assemblée constituante vote la réunion à la France d'Avignon et du Comtat venaissin. La "ville des Papes", industrielle et marchande, avait choisi dès les premiers évènements de la révolution française de s'opposer à la papauté, contrairement aux autres cités du Comtat, plus rurales et plus conservatrices. Le décret du 14 septembre met un terme au débat.

en 1824 Mort de Louis XVIII
A quatre heures du matin, le roi de France s'éteint rongé, par une gangrène infectieuse aux jambes. Son frère, le comte d'Artois, lui succède et devient Charles X.

en 1873 Fin de la guerre de 1870
L'évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l'occupation militaire qui a suivi la défaite de 1871. Le territoire français, amputé de l'Alsace et de la Lorraine, retrouve sa complète autonomie.

en 1896 Le Général Gallieni gouverneur de Madagascar
A la suite d'une expédition française, la "Grande île" vient d’être annexée par la France. Le général Gallieni est alors chargé d’organiser la pacification politique et militaire du pays en abolissant la monarchie. La Reine nationaliste Ranavalona III est déposée avant d'être exilée. Il fait abolir l'esclavage et met fin au régime féodal. Figure incontournable de l'histoire malgache, Gallieni avait, jusqu'en 1972, sa statue équestre au beau milieu de la capitale malgache, Antananarivo.


Bonne journée et à demain........peut-étre

eric1

Messages: 3255
Date d'inscription: 15/11/2012
Age: 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C ' était un 16 Septembre .

Message  eric1 le Lun 23 Sep - 6:33

reclas

eric1

Messages: 3255
Date d'inscription: 15/11/2012
Age: 72

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum