Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Révolte des Cipaye

3 participants

Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Révolte des Cipaye

Message  The Miles Mar 24 Sep - 22:57

Coucou!

Quelqu'un pourrais me conseiller quelque bouquins sympa sur les Cipayes et leur révolte en inde?

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Siaba Mer 25 Sep - 6:24

Si tu comptes t'y mettre, je suis ton homme....ça fait aussi partie de mes projets.

Au niveau historique, je te conseille le vieil Osprey sur le sujet THE INDIAN MUTINY. Si tu veux ensuite approfondir sur les uniformes anglais, tu as le  BRITISH TROOPS IN THE INDIAN MUTINY.
Il y a eu aussi un WARGAMES SOLDIER & STRATEGY spécial sur le sujet qui content un historique très très complet. Comme c'est un vieux numéro tu dois pouvoir l'acheter ou le télécharger pour une bouchée de pain sur le site du magazine. Ca me parait largement suffisant pour un conflit qui fut relativement court.

En français, je te conseille aussi le roman LE VENT DU DIABLE qui aborde la mutinerie du point de vue indien.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Invité Mer 25 Sep - 7:36

Il me semble que tu devrais te "précipiter" sur "Le Dernier Moghol" de William Dalrymple , qui plus est disponible en poche désormais !

http://www.amazon.fr/Le-Dernier-Moghol-William-Dalrymple/dp/2228905488/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380094402&sr=8-1&keywords=le+dernier+moghol

C'est un récit déployé sur plusieurs points de vue , avec des passages de nombreux documents historiques (Lettres , rapports ... ) ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Siaba Mer 25 Sep - 7:39

Pas lus mais conseillé par un autre fana du sujet:

T. Gowing, A Soldier's Experience or a voice from the ranks. Couvre aussi la Crimée, etc...
W. Gordon-Alexander, Recollections of a Highland subaltern. Très intéressant sur le détail des batailles vues du rang. Disponible en pdf sur Google.
Kaye et Malleson, History of the Indian Mutiny. Il y a une superbe édition très détaillée sur tout, des origines aux combats, en plusieurs volumes (j'ai trouvé le volume 4 dépareillé dans l'édition de 1898 pour presque rien sur le abebooks). Intelligent, d'une lecture agréable et bourré de détails. Il y a aussi une édition plus synthétique en un volume, que j'ai aussi réussi à trouver (une copie de 1891 pas très chère).
T.F Wilson, the Defence of Lucknow, réédition récente. Journal écrit à l'époque par un assiégé.
Jane Robinson, Angels of Albion. C'est le seul ouvrage moderne que j'ai sur la mutinerie, on le trouve à quelques dollars en occasion. Fabuleux. Rend compte des récits de femmes de cette époque, avec de nombreux extraits. L'analyse est brillante, et l'on trouve beaucoup de détails de combats et d'aventures dramatiques, puisque cette guerre n'a pas épargné les femmes.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  pacofeanor Mer 25 Sep - 8:46

Pourquoi je n'habite pas à Toulouse ......

j'adore cette pèriode!! Quelles gammes coptes tu prendre Miles ?

cordialement
paco
pacofeanor
pacofeanor

Messages : 228
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 52
Localisation : Chatel Guyon 63

http://pacofaitlezouave.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Siaba Mer 25 Sep - 9:31

Demande ta mut' Révolte des Cipaye Icon_wink 
On a de très beaux établissements dans la région.

Pour ma part, y a pas photo: ce sera des MUTINEERS. Les FOUNDRY sont chères et commencent à accuser leur âge. En ce qui concerne les AW, elles sont pas mal mais gigantesques. On est proche du 32mm.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  The Miles Mer 25 Sep - 13:23

vous enflammez pas les gars, je cherche juste un complément d'information sur la période. J'ai pas spécialement de projet figurine dessus (puis faudrait d'abord que je termine mes carthaginois).

En tout cas, merci pour la bibliographie! Si vous avez d'autres idées d'ouvrage je suis preneur!

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Siaba Mer 25 Sep - 14:40

Ah non, non, non, c'est trop facile ça Révolte des Cipaye Icon_evil

D'une part: on n'a jamais trop de projets en cours et "Info demandé, projet commencé"*. Du coup, tu dois le faire maintenant Révolte des Cipaye Fresse







*Cherche pas dans les pages roses du dico, je viens de l'inventer Révolte des Cipaye Fresse

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  The Miles Mer 25 Sep - 18:41

Tsssss.

Ecoute, je me procure un permis de conduire avant tout et déjà, tu pourra me faire tester la guerre civile espagnole, et on pourra se tabasser en Antique voire en Pirate et en Nerf. Les guerres coloniales, on verra ensuite... (puis les guerres coloniales, c'est un sujet sensible qui nécessite un soclage individuel)

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Siaba Mer 25 Sep - 21:06

Avec plaisir.
Demain, je fais découvrir à Figouze le monde merveilleux des guerres du XIX° siècle....tu es le bienvenu dès que t'as un moyen de transport Révolte des Cipaye Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  The Miles Lun 30 Sep - 18:31

J'ai mis la main sur un bouquin sympa: "le Dernier Moghol" de William Dalrymple qui traire du dernier empereur moghol et du Siège de Delhi. Très très intéressant.

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Invité Lun 30 Sep - 20:15

The Miles a écrit:J'ai mis la main sur un bouquin sympa: "le Dernier Moghol" de William Dalrymple qui traire du dernier empereur moghol et du Siège de Delhi. Très très intéressant.
Elève The Miles , vous n'e suivez pas , et n'êtes pas attentif aux réponses qui vous sont données sur ce forum Twisted Evil Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  The Miles Lun 30 Sep - 23:03

Pfff, j'suis surtout à la masse ^^ N'ayant pas prévus de faire des frais, je suis tombé dessus par hasard dans la bibliothèque universitaire du coin.

Prochain coup, je lirais deux fois tes posts pour bien les imprimer.

En attendant, pour me rattraper: Ton conseil était excellent. le livre se lit avec agrément et semble bien documenté. J'en suis pas encore à la partie militaire, mais rien que pour le reste ça vaut déjà le coup.

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Invité Mar 1 Oct - 8:10

Mes conseils sont toujours excellents Laughing 

Non , en fait , hier j'ai regardé un bout de "Retour au pensionnat" ou un titre de ce genre sur M6 , et du coup je sais pas pourquoi l'idée de l'élève Miles , dissipé , m'est venu à l'esprit Embarassed

Bon attention hein , j'ai pas tout regardé ,...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  The Miles Mar 1 Oct - 16:52

Byblos a écrit:Mes conseils sont toujours excellents Laughing 

Non , en fait , hier j'ai regardé un bout de "Retour au pensionnat" ou un titre de ce genre sur M6 , et du coup je sais pas pourquoi l'idée de l'élève Miles , dissipé , m'est venu à l'esprit  Embarassed

Bon attention hein , j'ai pas tout regardé ,...
Mouahahaha, avec de tel ossiers, je vais pouvoir te faire chanter, genre, t'obliger à m'indiquer de la bibliographie sur des périodes intéressante!

Je rigole un type qui met un avatar tiré de Babylon 5 ne peut pas être entièrement mauvais.

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Invité Mar 1 Oct - 18:33

What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Siaba Jeu 17 Oct - 8:25

Pour en revenir au sujet, je suis en train de lire ANGELS OF ALBION et c'est tout bonnement excellent. Ce sont des témoignages de femmes anglaises présentées et analysés par l'auteur du livre. Les extraits suivent le déroulement de la mutinerie et sont bien replacés dans le contexte. On suit ainsi plusieurs personnes dont les journaux ou les lettres sont parvenus jusqu'à nous. Ca permet de se rendre compte du traumatisme et de la surprise qu'à été cette révolte (sans compter les horreurs qu'on pu vivre certains)....en plus, c'est une mine de scénarios d'escarmouche.
Bref, à 3 euros environ (frais de port inclus) sur AMAZON ce serait bête de s'en priver...

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  The Miles Jeu 17 Oct - 22:16

De l'anglais j'imagine? as falloir que je bosse c'te langue...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Siaba Ven 18 Oct - 6:48

Oui, c'est en anglais Révolte des Cipaye Icon_wink
C'est sûr que si tu cherches des bouquins sur la mutinerie en français, tu pars avec un handicap....

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Révolte des Cipaye Empty Re: Révolte des Cipaye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum