Field of Battle - Révolte des taiping

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Field of Battle - Révolte des taiping

Message  Siaba le Jeu 26 Sep - 17:08

Quelques photos d'une partie livrée avec l'ami Figouze et postée par Niko pour cause de petits soucis de débit. Un grand merci à Figouze contre qui c'est toujours aussi agréable de jouer, à Niko pour avoir récupéré et posté les photos et à tous ceux qui ont été assez patient pour attendre ce CR 


Dernière édition par Siaba le Sam 28 Sep - 12:05, édité 1 fois

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
avatar
Siaba
Admin

Messages : 3590
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Albi (81)

Voir le profil de l'utilisateur http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  Figouze le Ven 27 Sep - 6:17

N'oublie pas que les Taipings ont mis du temps à venir aussi Wink

C'était sympa !
avatar
Figouze

Messages : 147
Date d'inscription : 21/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://figouze.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  Figouze le Ven 27 Sep - 7:47

Ca faisait un peu ça :







avatar
Figouze

Messages : 147
Date d'inscription : 21/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://figouze.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  mrnouillat le Ven 27 Sep - 8:28

ça me rappel quand Seb était venu à Bourges pour les 55 jours de Pékin ! il y a ..... j'avais encore des cheveux ....superbe armée , car super peintre !
un plaisir à regarder .


Dernière édition par mrnouillat le Ven 27 Sep - 10:22, édité 1 fois
avatar
mrnouillat

Messages : 1142
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 45
Localisation : BOURGES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  Invité le Sam 28 Sep - 10:36

Cet après-midi, j'ai fait découvrir à l'ami Figouze le monde merveilleux des guerres du  XIX° siècle que personne connait....et c'était accessoirement l'occasion de tester Field of Battle (dernière version de PIQUET).
Pour ce faire, nous nous sommes transportés en Chine en 1862. La révolte des Taiping fait rage depuis bientôt dix ans. Un coup d'arrêt à la progression rebelle a été marqué avec l'installation d'un gouvernement taiping à Nankin et le siège de cette ville par les Impériaux. Mais l'année 1860 voit la levée du siège par les armées taiping. Profitant de la désorganisation des forces impériales, les rebelles décident d'avancer sur Shanghai, une des rares villes de Chine ouverte aux occidentaux. Ce faisant, ils espèrent nouer des alliances avec les nations européennes avec qui ils ont une religion commune (les Taipings sont "chrétiens" ). De plus, la France et l'Angleterre sont en guerre avec l'empereur de Chine.
Mais les occidentaux ne veulent pas de cette alliance. Les missions d'observation (religieuses) envoyées auprès des Taipings ont convaincu les gouvernants que les rebelles sont incapables de mettre en place un régime stable....et mieux vaut avoir à faire à des incapables corrompus qu'à des fanatiques religieux. 
Il n'y a malheureusement pas suffisamment de troupes pour défendre Shanghai. On lève donc une milice et on rameute toutes les unités occidentales disponibles. Les Taipings seront donc acceuilli à coup de fusil et ne prendront pas la ville. Il est à noter que, toujours dans l'espoir de nouer une alliance, il ne feront pas vraiment de tentative en ce sens.
De leur côté, les marchands chinois lèvent une force pour "libérer" les villes voisines de Shanghai encore au mains des rebelles. Ce sera l'E.V.A (Ever Victorious Army - Armée Toujours Victorieuse), commandée par l'américain Ward. A noter que c'est la prmeière tentative faite pour armer et entraîner des chinois à l'européenne...ce qui va à l'encontre des préjugés de l'époque qui veulent qu'un asiatique soit incapable de valoir les soldats européens....  


Pour tester la règle, nous avons fait une partie scénarisé: l'E.V.A se remet des combat menés autour de Shanghai dans un petit village de la région. Mais les Taiping ne comptent pas en rester là et le Chung Wang (un des meilleurs généraux rebelle) a envoyé ses subordonnés surprendre les "diables aux turbans verts"....
Seule l'EVA est en place au début de la partie, les Taipings pouvant arriver des trois côtés de la table....mais les renforts français ne sont pas loin et peuvent également intervenir.



L'E.VA se positionne autour du village où elle est en garnison tandis qu'un bataillon s'avance à la rencontre des Taipings.






Le drapeau porte l'idéogramme chinois "Wah" qui est ce qu'il y a de plus proche pour désigner Ward. L'original est actuellement conservé en Angleterre.
L'E.V.A était abondamment dotée en canons, la plupart de ses batailles ayant été des sièges de villes. Son artillerie faisait rapidement une brèche dans les murailles puis les hommes se lançaient à l'assaut. C'était généralement efficace mais (malgré son nom) l'E.V.A a connu de sérieux revers.


Toujours une vue du village chinois avec les fours de l'atelier de potier (décors MONOLITH). 




Les alliés de Ward arrivent rapidement....avant même les premiers Taipings. En bas de la photo, on distingue la milice de Shanghai en chemise rouge.






Le premier bataillon à s'être avancé tombe sur une unité rebelle et se fait sévèrement étriller au corps à corps. Faut dire que se faire surprendre en colonne de marche n'est pas ce qu'il y a de mieux pour combattre. Les survivants reculent en tiraillant.



L'armée taiping se déploient enfin. Ici, des tirailleurs.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  Invité le Sam 28 Sep - 10:44

La suite de la bataille sera plus difficile. Les colonnes taipings ont du mal à approcher face à des occidentaux établis en ligne. Les tirs font pas mal de dégâts sans que les rebelles ne puissent riposter. 
La partie s'arrête par manque de temps. Promis, on papotera moins la prochaine fois....et j'aurais pas expliquer la règle à Figouze 






L'état-major franco-anglais.







Une unité de marins français débarqués d'un navire de guerre.




Un bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique, unité disciplinaire de l'armée française.











Gros plan sur une unité de la milice de Shanghai. En réalité, ils se sont contentés d'occuper les fortifications de la ville et leurs exploits guerriers se limitent à une salve tirée pour disperser des soldats impériaux se livrant au pillage....



Frederick Townsend Ward et ses gardes du corps philippins armés de carabines à répétition et de kriss. A noter que Ward montait à l'assaut uniquement armé de sa canne en bambou. Même si il était payé pour chaque ville reprise, l'argent ne semble pas avoir été sa motivation principale: il mettra souvent la main à la poche pour payer et équiper ses troupes et achètera même des navires à l'Union en guerre contre le Sud. L'empereur de Chine le fera mandarin et il sera tué en 1862 (par un tireur embusqué ou une balle perdu) lors du siège d'une ville. L'E.V.A sera ensuite reprise par Gordon (oui, celui de Karthoum) jusqu'à son licenciement en 1864.



Cavaliers taipings.






Une unité de Taipings équipés de fusils modernes. notez les volontaires/mercenaires occidentaux dans ses rangs. 







Un grand merci à Niko pour avoir pu poster les photos 

J'épure le sujet pour éviter d'avoir à consulter une page de messages avant d'accéder au CR 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  eric1 le Sam 28 Sep - 11:13

C 'est sympa cette période et cela fait une très belle table .
Merci
avatar
eric1

Messages : 6602
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  Poulppy le Dim 29 Sep - 17:47

vraiment très sympa cette table, j'aime.
avatar
Poulppy

Messages : 364
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://aleaminiatures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Field of Battle - Révolte des taiping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum