Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

C ' était un 27 Septembre .

Aller en bas

C ' était un 27 Septembre . Empty C ' était un 27 Septembre .

Message  Eric Ven 27 Sep - 4:21

en 1396 Défaite des croisés à Nicopolis
Le sultan ottoman Bayazid Ier inflige une écrasante défaite aux croisés mandatés par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d'Artois avaient constitué une armée de 10 000 chevaliers pour rejoindre l'armée de Sigismond à Bude, aujourd'hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d'une extrême violence. Les chrétiens doivent s'incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs s'emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans. Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades.

en 1580 Francis Drake boucle son tour du monde
Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". En 1581, le marin anglais sera fait chevalier par la reine Elisabeth Ier.

en 1601 Naissance de Louis XIII
Le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis voit le jour à Fontainebleau. Son père va lui inculquer très tôt les principes de la royauté : il assistera à son premier conseil à l'âge de huit ans. Quand Henri IV est assassiné, en 1610, le futur Louis XIII a neuf ans. Sa mère assure la régence avec son favori, le marquis Concini.

en 1657 Début de la régence de Sophia Alexeievna
Sophia Alexeievna Romanova, mieux connue comme la régente Sophie, naît le 27 septembre 1657. A la mort de son frère, l'empereur Alexis Ier, elle s'impose comme la régente du futur Pierre Ier. Elle règne de 1682 à 1689, reléguant son demi-frère au second plan. Abandonnée de tous en raison de sa violence, elle rend le pouvoir au tsar légitime et meurt le 14 juillet 1704 après avoir été forcée à prendre le voile.

en 1815 Création de la Sainte Alliance
Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le " pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier,,  l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Pryusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante". Le pacte va devenir une quadruple alliance lorsque l'Angleterre va s'y rallier. Puis ce sera au tour de la France en 1818. Grâce à cette entente, l'Aurope va pouvoir vivre dans une paix relative pendant près de 50 ans.

en 1854 Début du siège de Sébastopol
Suite à la victoire de l'Alma, Français et Anglais mettent le siège devant la puissante forteresse russe de Sébastopol, en Crimée. 185 000 assiégeants, emmenés par le général Canrobert, vont affronter les rigueurs de l'hiver et les tentatives de sorties du colonel russe Franz Todleben. Les Russes se retireront de la citadelle en août 1855 avant de demander quelques mois plus tard la paix. Cette victoire est le fruit d'une alliance franco-britannique qui semblait totalement improbable après sept siècles de conflit entre les deux pays.

en 1922 Abdication de Constantin Ier
Le roi de Grèce Constantin 1er abdique le 27 septembre 1922, suite à la crise que suscitent le conflit gréco-turc et la défaite de la bataille de la Sakarya. Alors qu'il s'exile en Italie, son fils Georges II prend sa suite à la tête du royaume hellène. Son règne sera cependant de courte durée puisque dès 1923, la Grèce s'oriente vers la constitution d'une république. Les républicains remporteront les 1ères élections dans le pays.

en 1936 Fin du siège de l’Alcazar de Tolède
Depuis le 22 juillet, les nationalistes de Tolède, retranchés dans l’Alcazar, résistent aux troupes républicaines armées. Alors qu’il envisageait une offensive sur Madrid, le général Franco et son armée décident finalement de se rendre à Tolède, afin de soutenir les rebelles assiégés. Après deux mois de résistance et la destruction d’une grande partie de la forteresse, les républicains sont mis en déroute et décident de rejoindre Madrid pour renforcer sa défense. Les rebelles nationalistes, quant à eux, sont libérés de leur retranchement. Cette victoire de Franco contribuera certainement à sa reconnaissance officielle par l’Italie et l’Allemagne. Quant à la capitale espagnole, elle sera prise le 28 mars 1938, mettant fin à la guerre civile espagnole.

en 1940 Signature du Pacte tripartite
Le 27 septembre 1940 est signé un accord militaire de coopération entre le Japon , l'Italie et l'Allemagne. Ces trois pays s'engagent à combattre les forces alliées des États-Unis et du Royaume-Uni. D'autres pays adhèrent par la suite à ce pacte : la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Yougoslavie. Appelé forces de l'Axe ou Axe Rome-Berlin-Tokyo, il connaît son apogée en 1942, avant d'être anéanti et dissous à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

en 1941 Fondation du EAM
Le Front national de libération ( EAM ) est créé pour résister à l'occupation nazie. Principalement communiste et de gauche, elle mettra en place une armée, l’ELAS ( Armée populaire grecque de libération). Principal mouvement de résistance lors de l'occupation, elle s’opposera au gouvernement de Georges Papandréou, mis en place en Grèce à la suite de la libération. C’est le début d’une guerre civile en Grèce, qui opposera les communistes aux royalistes. En 1947, un gouvernement provisoire sera créé par les membres communistes de l'EAM. Finalement, les troupes royalistes appuyées par l'Angleterre et les Etats-Unis, vaincront celles des communistes et mettront ainsi fin à la guerre civile en 1949.

en 1996 Les Talibans s'emparent de Kaboul
Les "étudiants en religion" prennent la capitale afghane dans la nuit, après plusieurs jours de siège. Les troupes gouvernementales emmenées par le commandant Massoud sont en déroute et se replient vers le nord du pays. Au lendemain de cette victoire, les talibans captureront Mohammad Najibullah, ancien président mis en place par l'URSS, et son frère, Shahpur Ahmadzai. Bien que sous la protection de l'ONU, tous deux seront torturés, exécutés et pendus dans la rue. Le Mollah Mohamed Rabbani prend la tête du gouvernement. Le nouveau pouvoir s'appuie sur la stricte application de la loi coranique.


Bonne journée et à demain.........peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum