Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  eric1 le Sam 8 Déc - 16:42

et tu ne peux plus comparer les tailles , je pense

eric1

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  Ferrus le Dim 9 Déc - 12:27

Impréssionnant...

Je pense que les W.Factory peuvent etre une bonne alternative du moins pour les Ashigarus (pour cette période il en faut pas mal...)

Ferrus

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  The Miles le Dim 9 Déc - 14:06

J'ai fait une première lecture de ta règle et des listes. Quelques points me laissent perplexe:

Pourquoi un bonus de défense pour les samouraï? Le fait d'être bien entrainé ne permet pas d'éviter les flèches...

J'ai peur que la modification du système de combat ne l'éloigne trop du jeux d'origine. Tel quel, un samouraï as déjà plus de chance de s'en sortir face à un ashigaru. Le reste, c'est du coup de bol et dans la mêlée, c'est pas détonnant. Reste les héros pour faire des ravages... Après, c'est un choix.

Kendo: Je suis septique. D'une part, il me semble que l'age d'or du duel au sabre est plus tardif, d'autre part, ça commence à faire vraiment beaucoup de Bonus pour les samouraï entre ça, le bonus de défense et la modification du système de combat... ça laisse peut de chance en face. Et surtout, ça pousse les joueurs à équiper en masse leurs samouraï de sabres poussant à l'abandon des autres perspective permettant de varier un peu (et historiquement plus employé).

Après, tu note dans l'équipement des Ashigarus "Katana et Wakisashi" je ne suis pas sur qu'ils portaient les deux.

Autre chose: je pense qu'il pourrait être sympa de proposer les Samouraï et ashigaru avec l'armure en option, pour ceux qui veulent représenter un seigneur et son escorte en temps de paix (par exemple dans le cadre d'un scénario embuscade) ou des samouraï pauvres.

Enfin, est on vraiment sur que les Ashigaru Oda soit vraiment de meilleure qualité? Personnellement, j'aurais dit qu'ils était surtout plus nombreux plus encadré. Un bonus de bravoure devrai suffire... Ou une réduction de coût, pour montrer que le clan Oda Embauche.

Voilà, sinon bonne initiative. Je relirais ça plus en profondeur à l'occase et j'essayerai de tester si je me décide à peindre un peu plus de nippons. Very Happy

Edit: Yojimbô comme nom de héros pour les Bandit? Pourquoi? Ca veut dire garde du corps!

Coté mercenaire, pourquoi pas on aime tous les Ninja fictionnels, mais pourquoi ne pas faire une vraie liste pour les "Hommes d'Iga/Koga" pour représenter les villageois indépendant de ces provinces et leur affection pour les techniques de guerres peu orthodoxes... Je suis sur que jouer un "clan Ninja" plairait à plus d'un.

Re-edit: Pourquoi "haine des Bushi" chez les brigands? Je vois pas pourquoi il les haïrait au point d'avoir des bonus. C'est des brigands, pas des fanatiques/révoltés. Au passage, ta règle "peur des bushi" est vraisembablement mal formulé (et je pense que la donner à des ashigaru est un peu surfait, la différence entre ashigaru et samouraï trouffion est parfois floue.

The Miles

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  argrom le boucher le Lun 10 Déc - 10:18

The Miles a écrit:J'ai fait une première lecture de ta règle et des listes. Quelques points me laissent perplexe:

Pourquoi un bonus de défense pour les samouraï? Le fait d'être bien entrainé ne permet pas d'éviter les flèches...
C’est vrai je n’ai pas pensé à cela. En fait j’ai regardé ce qui avait été fait à gauche et à droite. Et beaucoup de monde augmentait la capacité de combat et/ou de défense de 1 point pour représenté l’entrainement.
Comme je le disais la capacité de C de 4 est déjà représentative de cet entraînement. Je suis parti du profil suivant pour le samouraï.
T
C
F
D
A
PV
B
Elite
3+
4
3
3
1
1
4
Valeur de base= 8 points
Suite à son entrainement au Katana, je me suis dit que pour toucher un samouraï, cela ne devait pas être facile à faire. Car ce dernier pouvait parer, éviter, ect… Donc c’est dans ce but que j’ai augmenté sa valeur de défense de 1 point.
Peut être que ce point ne devrait être pris en compte qu’au C-à-C.
The Miles a écrit:J'ai peur que la modification du système de combat ne l'éloigne trop du jeux d'origine. Tel quel, un samouraï as déjà plus de chance de s'en sortir face à un ashigaru. Le reste, c'est du coup de bol et dans la mêlée, c'est pas détonnant. Reste les héros pour faire des ravages... Après, c'est un choix.
Pour la modification du combat, j’avais trouvé cela sur une adaptation faite par l’Association de Jeux d'Histoire Auboise pour A furore Normannorum... Légendes de l'Age Viking.

Et je me disais que cela pouvait être intéressant à tester.

The Miles a écrit:Kendo: Je suis septique. D'une part, il me semble que l'age d'or du duel au sabre est plus tardif, d'autre part, ça commence à faire vraiment beaucoup de Bonus pour les samouraï entre ça, le bonus de défense et la modification du système de combat... ça laisse peut de chance en face. Et surtout, ça pousse les joueurs à équiper en masse leurs samouraï de sabres poussant à l'abandon des autres perspective permettant de varier un peu (et historiquement plus employé).
Pour moi la règle Kendo était là juste pour représenter leur entrainement et leur maitrise du sabre. Faut pas oublié non plus que s’il l’utilise à deux mains, ils ont un malus de -1 pour leur jet de combat, ou bien ils utilisent tous en parade et ne blesse pas leur adversaire.
The Miles a écrit:Après, tu note dans l'équipement des Ashigarus "Katana et Wakisashi" je ne suis pas sur qu'ils portaient les deux.
Sur le site SAMOURAIS.fr j’ai lu ceci : LES ARMES DES ASHIGARUS : Trois armes caractérisent les Ashigarus, en plus des sabres que possédaient tous les combattants sur un champ de bataille. Ces trois armes (Arcs, Lances, Arquebuses) se complétaient parfaitement et se différenciaient totalement de celles des Bushis qui combattaient toujours au corps à corps, au sabre, avec des seigneurs de même rang.
Donc je leur mis un sabre (pas nommé Katana pour différencier la qualité de l’arme), la Wakisashi est plus comme une dague.
Je peux encore faire des recherches dans ce sens.
The Miles a écrit:Autre chose: je pense qu'il pourrait être sympa de proposer les Samouraï et ashigaru avec l'armure en option, pour ceux qui veulent représenter un seigneur et son escorte en temps de paix (par exemple dans le cadre d'un scénario embuscade) ou des samouraï pauvres.
Pourquoi pas, j’y avais pensé également. Mais je n’avais pas repris l’option.
The Miles a écrit:Enfin, est on vraiment sur que les Ashigaru Oda soit vraiment de meilleure qualité? Personnellement, j'aurais dit qu'ils était surtout plus nombreux plus encadré. Un bonus de bravoure devrai suffire... Ou une réduction de coût, pour montrer que le clan Oda Embauche.
La je dois avouer que ce n’est pas tiré d’une info historique. Je voulais donner la possibilité aux joueurs de pouvoir différencier les clans autrement que par un Mon sur leur Sashimono ou Nobori. J’ai donc repris les clans les plus marquant de l’histoire du japon et je leur ai donné une personnalité proche on va dire historique. Pour certain cela était facile, pour d’autre j’ai cherché des infos. Et puis je me suis souvenu du jeu Shogun Total War. Où il y a quelques infos sur les clans (pas vraiment historique je l’admets). Mais d’après les textes sur Nobunaga ODA, il ne me semble pas extravagant que ce dernier ai poussé l’entrainement de ses Ashigarus, pour en faire des troupes fiables.
The Miles a écrit:Voilà, sinon bonne initiative. Je relirais ça plus en profondeur à l'occase et j'essayerai de tester si je me décide à peindre un peu plus de nippons. Very Happy
Merci, et merci aussi pour tes remarques. C’est pour cela que j’ai posté sur le forum, pour essayé d’équilibrer cela au mieux.
The Miles a écrit:Edit: Yojimbô comme nom de héros pour les Bandit? Pourquoi? Ca veut dire garde du corps!
Oui cela veut bien dire garde du corps, et donc ceux de l’Obayun.
The Miles a écrit:Coté mercenaire, pourquoi pas on aime tous les Ninja fictionnels, mais pourquoi ne pas faire une vraie liste pour les "Hommes d'Iga/Koga" pour représenter les villageois indépendant de ces provinces et leur affection pour les techniques de guerres peu orthodoxes... Je suis sur que jouer un "clan Ninja" plairait à plus d'un.
J’avais pensé dans un premier temps à faire un clan samouraï, le clan Hattori. Notamment Hanzô Hattori, vassal de Tokugawa. Né en 1541 et mort en 1596.
Pour faire la liste Mercenaire, j’ai déjà recherché des infos sur les Shinobis, pour trouver des noms de rangs, ect… et je n’ai trouvé que c’est deux là. Faire une liste avec si peu d’information, ne me semblait pas utile pour le moment. Donc si tu as des infos ou des idées je suis preneur.
The Miles a écrit:Re-edit: Pourquoi "haine des Bushi" chez les brigands? Je vois pas pourquoi il les haïrait au point d'avoir des bonus. C'est des brigands, pas des fanatiques/révoltés. Au passage, ta règle "peur des bushi" est vraisembablement mal formulé (et je pense que la donner à des ashigaru est un peu surfait, la différence entre ashigaru et samouraï trouffion est parfois floue.
Pour les Brigands, comme je les voyais comme des anciens samouraïs ou Ashigarus, des déserteurs ou des Rônins qui se sont fait bandits pour survivre. Mais tu as raison, la règles Haine des Bushis n’est pas vraiment approprié.
Pour les Ashigarus, la peur vient du fait que les Samouraïs ont tous les droits. Si tu regardes de travers un samouraï, ne t’étonne pas d’avoir la tête tranchée. Donc comme c’est une société qui vit sur les traditions, je me suis dit que les Ashigarus (qui viennent de la classe des paysans) même s’ils ont eu un entrainement et côtoient les samouraïs, certaines craintes doivent restées. Mais là ce n’est que mon point de vue.

Encore un grand merci pour tes remarques.

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  The Miles le Lun 10 Déc - 11:02

Le profil de base du samouraï me semble bon. Mais vraiment, l'augmentation de défense me semble superflue. La valeur de combat permet déjà aux samouraï d'être moins souvent touché que les autres, ça semble suffisant. La valeur de défense est normalement plus associée à une valeur d'encaissement, et dépend plus des armures portés et de la robustesse du bonhomme dans les variantes Lot. (Les hommes de minas tirith en armure lourde ont plus que les gars du rohan en armure légère, les Thugs de LotOW ont plus que les autres parce que ce sont de gros durs... etc)

Le combat: Perso ça m'ennuie de m'éloigner de la règle de base, mais c'est un ressentit très personnel, je suis prêt à tester.


Règle Kendo: Oui, représenter leur entrainement, mais ça commence à faire beaucoup de chose pour "représenter leur entrainement". Je vois pas trop l'intérêt. Quand à manier le Katana à deux mains comme "arme à deux main", pas d'accord. Il n'y as rien de commun entre un katana et une flamaberge ou une hache danoise. On vas très vite avec un sabre tenu à deux mains. Bref, pour moi les règles de bases "arme de corps à corps" me semblent tout à fait suffisante.
Quand à la parade, c'est un truc de lopette, indigne d'un samouraï Razz

Le Wakishashi est un sabre cours qui as une valeur symbolique pour les samouraï si je ne m'abuse. La dague serait plutôt le "tanto".

Pour les gars de Nobunaga: mes connaissances ne vont pas jusque là. Après ta miodification en fait vraiment des brutes, dommage.

Yojimbo... Ouais, j'sais pas, un autre nom serai cool (puis je me vois mal jouer une figurine qui porte le titre d'un film ou le genre de bande que j'incarne se fait massacrer par le dit Yojimbo)
C'est comme duelliste en fait, je sais pas si c'est un terme très approprié pour le suivant d'un seigneur. La période est plus au combat de masse vicieux qu'aux duels formels... Perso je privilegirais un gars avec un grade militaire (Gunzo?)

Pour les Ninja: En grattant un peu dois y'avoir moyen de trouver. L'idée c'est une communauté de guerrier paysans vivant dans la montagne et indépendantiste. Je pense qu'en prenant des profils de brigand auquel on ajouterai un aspect "commando" au détriment du matos...

Pour les rang, il suffit au final de deux héros, et d'une troupe de pleupleu pour que ce soit jouable. les noms... Boarf, Chef, Yamabushi, Homme de d'Iga.

Pour la peur des samouraï, ça se défend. Mais comme tu fait des ashigaru avec 3 en combat qui vivent dans une période ou y'as encore de la mobilité sociale...

Enfin, surtout faut que tu réecrive la règle "peur des samouraï" parce que la on comprend que c'est les samouraï qui flippent à la vue d'un ashigaru ^^

The Miles

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  argrom le boucher le Lun 10 Déc - 13:02

The Miles a écrit:Le profil de base du samouraï me semble bon. Mais vraiment, l'augmentation de défense me semble superflue. La valeur de combat permet déjà aux samouraï d'être moins souvent touché que les autres, ça semble suffisant. La valeur de défense est normalement plus associée à une valeur d'encaissement, et dépend plus des armures portés et de la robustesse du bonhomme dans les variantes Lot. (Les hommes de minas tirith en armure lourde ont plus que les gars du rohan en armure légère, les Thugs de LotOW ont plus que les autres parce que ce sont de gros durs... etc)
Après réflexion sur ton point de vue, tu as raison. Je vais faire revenir la valeur de D à 3 au lieu de 4.
The Miles a écrit:Le combat: Perso ça m'ennuie de m'éloigner de la règle de base, mais c'est un ressentit très personnel, je suis prêt à tester.
C’est juste pour tester, je trouvai cela intéressant.
The Miles a écrit:Règle Kendo: Oui, représenter leur entrainement, mais ça commence à faire beaucoup de chose pour "représenter leur entrainement". Je vois pas trop l'intérêt. Quand à manier le Katana à deux mains comme "arme à deux main", pas d'accord. Il n'y as rien de commun entre un katana et une flamaberge ou une hache danoise. On vas très vite avec un sabre tenu à deux mains. Bref, pour moi les règles de bases "arme de corps à corps" me semblent tout à fait suffisante.
Tu laisserais cela pour quelqu’un qui maitrise mieux le sabre comme un duelliste ?
The Miles a écrit:Quand à la parade, c'est un truc de lopette, indigne d'un samouraï
Ah bon ? Razz
The Miles a écrit:Le Wakishashi est un sabre cours qui as une valeur symbolique pour les samouraï si je ne m'abuse. La dague serait plutôt le "tanto".
Je vais donc rectifié Wakisashi par Tantô.
The Miles a écrit:Pour les gars de Nobunaga: mes connaissances ne vont pas jusque là. Après ta miodification en fait vraiment des brutes, dommage.
En recherchant pour le clan ODA sur le net j’ai trouvé ceci : "Le clan Oda (織田家) était l'un des plus puissants clans de daimyo de l'ère Sengoku (XIVe siècle) au Japon. Nobunaga Oda est le plus grand représentant de ce clan. Ce clan (grâce à Nobunaga Oda) fut l'un des responsables de l'unification du Japon.
À l'origine, le clan Oda tire ses racines de la province d'Echizen sous le commandement du clan Shiba puis déplacé dans la province d'Owari. La branche de Nobunaga Oda éclipsa les autres clans, unifia la province d'Owari et décima les clans Takeda, Azaï (dirigé par son beau-frère) ainsi que le clan Asakura. Cependant l'idéal du clan Oda d'unifier le Japon fut contrecarré par l'un de ses généraux Akechi en 1582. Le clan Oda perdura quelques années durant mais fut vite éclipsé par le clan Hashiba, l'un des plus grands généraux de Nobunaga et principal acteur de la réunification du Japon aussi appelé Hideyoshi Toyotomi."

Je pense que je vais supprimer l’amélioration en Combat et garder pour la bravoure. Qu’en penses-tu ?
The Miles a écrit:Yojimbo... Ouais, j'sais pas, un autre nom serai cool (puis je me vois mal jouer une figurine qui porte le titre d'un film ou le genre de bande que j'incarne se fait massacrer par le dit Yojimbo)
Lol, je vais chercher un autre nom alors. Laughing
The Miles a écrit:C'est comme duelliste en fait, je sais pas si c'est un terme très approprié pour le suivant d'un seigneur. La période est plus au combat de masse vicieux qu'aux duels formels... Perso je privilegirais un gars avec un grade militaire (Gunzo?)
Le problème pour ce perso, c’est que toute ses règles spéciales tournent autour du duel. Faut que je me repenche dessus.
The Miles a écrit:Pour les Ninja: En grattant un peu dois y'avoir moyen de trouver. L'idée c'est une communauté de guerrier paysans vivant dans la montagne et indépendantiste. Je pense qu'en prenant des profils de brigand auquel on ajouterai un aspect "commando" au détriment du matos... Pour les rang, il suffit au final de deux héros, et d'une troupe de pleupleu pour que ce soit jouable. les noms... Boarf, Chef, Yamabushi, Homme de d'Iga.
Je vais également me pencher la dessus, mais si tu trouves des infos, lien internet, etc. n’hésite pas à me le dire.
The Miles a écrit:Pour la peur des samouraï, ça se défend. Mais comme tu fait des ashigaru avec 3 en combat qui vivent dans une période ou y'as encore de la mobilité sociale...
Là je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ?
The Miles a écrit:Enfin, surtout faut que tu réecrive la règle "peur des samouraï" parce que la on comprend que c'est les samouraï qui flippent à la vue d'un ashigaru ^^
J’ai rectifié la phrase en mettant « Guerrier ».

EDIT: J'ai également débuté la rectification de la liste Bushis voir début du sujet.

argrom le boucher

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  argrom le boucher le Mar 11 Déc - 13:26

En faisant une recherche rapide sur le net pour trouver un nom différent au Duelliste et des grades pour une liste Shinobi, je suis tombé la dessus.

Pour le Héros "Duelliste" => Kyoshi (instructeur d'une école) ou Hanshi (Maître d'armes de l'école), le terme école peut être remplacé par clan.

Pour les Shinobis j'ai ceci: (je tiens a préciser que ces infos viennent de la série d'un manga Naruto, j'ai juste posté les descriptions qui pourraient servir pour créer une liste Shinobi Razz )

Aspirant Ninja: Le ninjutsu reste encore un mystères pour ces nombreux étudiants qui peuplent les bancs des salles de cours, dispensés par les Chuunins, enseignants des villages cachés. Cultivant l'espoir de devenir de vrais ninjas, les Aspirants Ninjas sont donc les étudiants qui composent les Académies Ninjas. Ayant des difficultés à maitriser leur chakra, les Aspirants étudient donc toutes les bases théoriques du monde des ninjas et tous les jutsus de base nécessaires à la maitrise du ninjutsu.

Genin: Arborant fierement leur bandeau, titre officiel faisant d'eux de vrais shinobis, les Genins sont maintenant considérés comme étant bel et bien aptes à maitriser le Ninjutsu. S'illustrant dans des équipes de trois, menées par un Juunin, ninja d'expérience, ils doivent s'acquitter de tâches rarement dangereuses afin de parfaire leur maitrise de l'art des shinobis. Les Genins ne sont pas nécessairement des enfants. En effet, beaucoup de ninjas ne parviennent pas à uen maitrise assez bonne du ninjutsu, ne sont jamais jugés aptes à gérer une équipe de ninjas, à transmettre leur savoir, ou toute autre chose qui leur permettrait de monter en grade. Attention toutefois à ne pas sous-estimer cette catégorie de ninja, surtout quand ils portent des vêtements oranges et une chevelure blonde !

Chuunin: Ninjas instructeurs, ce sont eux qui enseignent aux aspirants les bases du ninjutsu. Disposant de connaissances solides sur les bases du Ninjutsu et sur la maitrise du chakra, ils sont donc à même de pouvoir transmettre l'art des Shinobis aux générations à venir. Ayant un sens de la pédagogie et des responsabilité élevé, ou un sens du leadership confirmé, ils peuvent prétendre, avec le temps ou l'expérience, au grade supérieur de Juunin.

Juunin: Ninjas de rang supérieur, ils gèrent principalement des groupes de Genin pour des missions diverses. Ayant une maitrise du ninjutsu élevée, ils représentent le fer de lance de la puissance d'un village caché. Peu de ninjas peuvent se vanter d'être arrivé à ce grade, reconnaissance en soi.

Kage: Ame d'un village, c'est celui qui distribue les rôle au sein d'un village caché. Meneur d'homme, droit et loyal, le village entier met tous ses espoirs entre ses mains dans toutes les situations, même les plus extrêmes. La confiance des villageois pour leur Kage est sans borne, faisant de lui un leader aimé et rarement contesté. En leader, il possède souvent tous les secrets les plus intimes d'un village qu'il emportera avec lui dans la mort.

Donc voilà, j'ai essayé de trouver sur le net, s'il y avait des rangs dans les Dojo de ninjutsu actuel. Mais hélas je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a des infos, je suis bie sur preneur What a Face .

argrom le boucher

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  eric1 le Mar 11 Déc - 16:38

Je continue à suivre .....avec intéret , beaucoup d ' vintéret

eric1

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  The Miles le Mar 11 Déc - 18:15

Même sans grande connaissance, j'utiliserai bien ça, en sortant quelque chose comme


Villageois (gars de base, le villageois entrainé de Koga ou Iga qui prêtent main forte)

Shinobi ( le ninja type)

Chef (Héros de base, genre de leader villageois)

Yamabushi (moine ermite super balaise)

Au passage, tu donne les armes mais pas leurs profils...

The Miles

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

Message  sf2605 le Mer 25 Déc - 9:43

beaucoup moins détaillé, mais une version existe déjà dans le Vae Vicis Hors Série numéro 9.


Article de Domique Sanches

Stf

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Re: Listes d'armée et Adaptation des règles SDA, LoTOW ou LoTHS pour le Sengoku Jidaï

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