Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne

3 participants

Aller en bas

demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne Empty demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne

Message  lenwelin Dim 26 Jan - 21:31

Bonsoir a tous, je post ici à la recherche d'information, car mes différentes sources sont un peu contradictoires et que ça me gène un peu pour préparer ma petite campagne sur le thème campagne de France (en bref je suis un peu pommé ^^).

La première vient de l'ordre de bataille (des troupes autrichiennes et des français qui leur ont fait face surtout) à la bataille de la Rothière 1er février 1814). je suis tombé sur différents ordres de bataille qui ne sont pas tout a fait identique et j'aurais aimé avoir vos propres sources pour ceux qui ont des ordres de bataille pour la campagne de France (site de référence ou autre).

La seconde question qui est plus général vient de la participation des Landwehr autrichiennes à la campagne de France. 
Pour résumer mon soucis, dans les différents ordres de bataille que j'ai trouvé pour cette campagne, je n'ai jamais vraiment trouvé mention des landwehr autrichiennes, non plus dans les différents récits de fait d'arme. Mais dans un livre concernant cette campagne qui décrit les différentes forces en présence de manière général, il y a quasiment une page entière décrivant les différents régiments de landwehr autrichiennes et il y est décrit (comme sur d'autre site) que les régiments de ligne autrichien étaient habituellement accompagné par un bataillon de landwehr même pour les campagnes en dehors des frontières....

Ma question est donc la suivante : les landwehr autrichiennes ont elles vraiment participé à la campagne de France ? Et si oui de quelle manière ? Ont elles aussi participé (activement) à certaines batailles ou ont elles uniquement servit de force de garnison des villes prisent pour servir de service d'ordre (ou autre) ?


Dans l'absolu c'est un peu arracher des ailes de coléoptères mais j'aimerais si possible me rapprocher (un minimum) de la réalité, et par exemple, ne pas aligner de landwehr autrichiennes lors des batailles de la campagne de France si ces derniers sont resté bien au chaud s'occuper des femmes autrichiennes qui devaient se sentir bien seule, avec leur mari partis en France (et, au vu de la réputation des français et françaises, surement morte de jalousie  Laughing )

Merci d'avance pour vos réponses  bounce
lenwelin
lenwelin

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne Empty Re: demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne

Message  Eric Lun 27 Jan - 11:10

J'ai bien " La Campagne de France " de Tranié mais les O.B. ne sont pas si entrés dans les détails .

Regarde si cela peut t ' aider

http://ordresdebatailles.forum2jeux.com/t481-allies-order-of-battle-la-rothiere-1814

Ily a un site qui a beaucoup d'O.B. ( payants ) mais je ne me souviens plus du nom : neuflise ...............

Désolé
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne Empty Re: demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne

Message  Charlemagne Lun 27 Jan - 18:25

Bonsoir lenwelin,

Je présume que tu as regardé sur mon site ?
Sur le forum des jeux d'histoire il y a un sujet qui peut t'intéresser. Cool
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne Empty Re: demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne

Message  lenwelin Lun 27 Jan - 20:06

ha ba voila de quoi répondre a mes questions !

merci !
lenwelin
lenwelin

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne Empty Re: demande d'info : bataille de la rothière et landwehr autrichienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum