Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Hail Caesar, premirèe impressions !

+6
Siaba
Charietto
llug
mrnouillat
Ogier
Ajax
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Admin Ven 19 Sep - 15:44

Reçu lundi, j'ai attaqué sur mon peu de temps libre la lecture de HC

C'est de la belle ouvrage, présentation et clarté sont de mise (et m'ont donné envie de peindre à nouveau de l'antique/médiéval.

Le système de jeu proche de Warmaster (chuis en plein dedans aussi Razz ) sans en être un copié collé me plaît bien, et j'apprécie un max le fait que le socclage soit totalement open bar, pas la peine de modifier mes armées WAB, au pire, faire des sous_socles pour gérer au mieux la taille des unités.

Sympa le côté "roleplay" pour donner des ordre, on se met vraiment dans la peau d'un général, je pense que ça va donner lieu à de belle rigolades si cette règle est jouée au club Very Happy

Mais bon rien ne résiste au test, et je vais voir pour me caller ça à mon retour de Rochefort, mi octobre bounce

A suivre...
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Ajax Ven 19 Sep - 18:34

ça c'est intéressant comme sujet... je compte me mettre aussi à HC et par conséquent, toutes les impressions que tu pourras nous livrer seront les bienvenues !

Ajax

Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Ogier Ven 19 Sep - 22:33

J'ai lu en diagonale sur leur site le fonctionnement de la règle. Mais j'ai eu l'impression que :
-L'unité individuelle (la figurine) n'existe plus. Je trouve ça dommage car, malgré le multisoclage, ça donnait l'impression que chacune avait son petit rôle !
-J'ai eu l'impression que ça fonctionnait avec de petits régiments. je trouve que les gros blocs ça rend mieux Wink pas toi qui me contredira là dessus.

Pas fermé, mais pas emballé.

Dommage, car certaines idées, comme les stats en charge versus stat en combat prolongé, permet de mieux refléter les diverses typologies de troupes.
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Amthémius Sam 20 Sep - 10:25

ça c'est intéressant comme sujet... je compte me mettre aussi à HC et par conséquent, toutes les impressions que tu pourras nous livrer seront les bienvenues !
Je suis du même avis et toute impression est bonne à prendre.

C'est une bonne chose que ce jeu t'intéresse, cela fera vivre un peu cette section délaissé du forum.

-L'unité individuelle (la figurine) n'existe plus. Je trouve ça dommage car, malgré le multisoclage, ça donnait l'impression que chacune avait son petit rôle !
J'ai toujours trouvé cela stupide pour un jeu de masse.

-J'ai eu l'impression que ça fonctionnait avec de petits régiments. je trouve que les gros blocs ça rend mieux Wink pas toi qui me contredira là dessus.
Il y a des "normes" pour les 4 tailles de troupes. Pour plus tard, si il y a des tournois en dehors du cercle amicale, c'est mieux de les respecter. Après si tu comptes jouer qu'entre amis, tu peux modifier à ta guise cette "norme".

En tout cas, c'est plutôt une bonne nouvelle que ce jeu soit de plus en plus joué !
Amthémius
Amthémius

Messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 39
Localisation : Reignier, Haute-savoie

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  tsi na pah Sam 20 Sep - 15:50

en plus cyrille, il y a une version fantasy avec les listes d'armée qui vont bien (directement pompés de warhamme,bien sùr non officiel),pour toi qui aimes l'historique et l'héroic fantasy...
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  mrnouillat Dim 21 Sep - 4:40

tsi na pah a écrit:en plus cyrille, il y a une version fantasy avec les listes d'armée qui vont bien (directement pompés de warhamme,bien sùr non officiel),pour toi qui aimes l'historique et l'héroic fantasy...

et ça se trouve ou ces listes ? Very Happy Very Happy
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Ajax Dim 21 Sep - 7:00

Il me semble qu'il existe un groupe Yahoo dédié à cette adaptation.....

Ajax

Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Amthémius Dim 21 Sep - 8:01

et ça se trouve ou ces listes ?
Sur le yahoo group Hail Caesar Fantasy. D'ailleurs une trad est en cours sur le forum Hail Caesar France.
Amthémius
Amthémius

Messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 39
Localisation : Reignier, Haute-savoie

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  mrnouillat Dim 21 Sep - 8:41

j'ai ! merci
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  llug Lun 22 Sep - 5:24

au niveau du standard soclage, j'ai resoclé toutes mes troupes en 6 cm de front jusqu'à la renaissance. 
la taille du front d'une unité est de 12 cm soit 2 socles, et ça le fait bien.
après si les masses de figs vous manquent vous pouvez mettre 4 socles par unité, soit 2 de front et 2 de profond, ce que je fais pour mes piquiers.
la profondeur n'a pas une grande importance de toute façon.

j'ai adopté ce système il y a quelques mois et j'aime bien.
je me suis offert black powder et pike and shot dans la foulée, mais je n'y ai encore jamais joué.

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  mrnouillat Lun 22 Sep - 5:36

A propos il y aurait il quelqu'un qui aurait la traduction de la règle ?

par avance merci
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Amthémius Lun 22 Sep - 6:46

A propos il y aurait il quelqu'un qui aurait la traduction de la règle ?

Apparemment, mon message est passé inaperçu ^^, les règles sont en cours de traduction sur le forum Hail Caesar France donc si vous souhaitez en discuter, c'est par là-bas qu'il faut aller.

De mon côté, je retraduis le VF qui assez cradingue...
Amthémius
Amthémius

Messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 39
Localisation : Reignier, Haute-savoie

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  mrnouillat Lun 22 Sep - 13:50

Amthémius a écrit:
A propos il y aurait il quelqu'un qui aurait la traduction de la règle ?

Apparemment, mon message est passé inaperçu ^^, les règles sont en cours de traduction sur le forum Hail Caesar France donc si vous souhaitez en discuter, c'est par là-bas qu'il faut aller.

De mon côté, je retraduis le VF qui assez cradingue...

Mouai ! visiblement il n'est pas possible de s'y inscrire ! je ferai sans !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Amthémius Lun 22 Sep - 13:55

Mouai ! visiblement il n'est pas possible de s'y inscrire ! je ferai sans !
Dommage, ils ont l'air motivé. Une tête de plus ne les aurait pas déranger.
Amthémius
Amthémius

Messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 39
Localisation : Reignier, Haute-savoie

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  mrnouillat Lun 22 Sep - 14:07

Amthémius a écrit:
Mouai ! visiblement il n'est pas possible de s'y inscrire ! je ferai sans !
Dommage, ils ont l'air motivé. Une tête de plus ne les aurait pas déranger.
Bon j'ai réessayer ça marche autant pour moi !



Dernière édition par mrnouillat le Lun 22 Sep - 14:17, édité 1 fois
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Amthémius Lun 22 Sep - 14:11

Hail Caesar et que tu ne peux t'inscrire sur le forum à la seule condition de contacter l'admi qui éventuellement va se donner le droit si tu portes des chaussettes jaunes ou bleu t'accepter ... ça me gonfle ! j'ai passé l'âge du syndrome videur de boîte de nuit avec le " tu passes , t'a des baskets tu passes pas ! "
??? A bon. Je me suis inscrit et je n'ai pas eu ce souci.
Amthémius
Amthémius

Messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 39
Localisation : Reignier, Haute-savoie

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  tsi na pah Lun 22 Sep - 14:12

bizarre, je me suis inscrit sans autre procédure que pour tout autre forum, rien de plus,rien de moins que sur celui ci par exemple...
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  mrnouillat Lun 22 Sep - 14:18

j'ai réessayer et ça marche visiblement ... mea culpa !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Charietto Jeu 2 Oct - 18:54

Alors, pour notre part, ça fait un peu plus d'un an qu'on s'y est mis.

Comme on est assez peu nombreux et qu'on ne joue qu'une fois toutes les deux semaines en moyenne, on évite de multiplier les règles de jeu et nous n'utilisons plus que Hail Caesar. Mais du fait du multi-soclage et de la simplicité des règles (même si on passe quelques temps sans y jouer, il n'y a pas besoin de tout ré-apprendre), HC peut faire, je pense, une bonne règle "secondaire" pour ceux qui pratiquent d'autres systèmes, et qui voudraient pouvoir se jouer une brosse baston dans le cadre, par exemple, d'une rencontre entre clubs.

Ensuite, le soclage et la taille des unités sont très souples. Pour nous qui jouions sur WAB, les dimensions des socles étaient tout à fait adaptées aux tailles standards indiquées. Par contre, nos collègues de Périgueux sont, pour leur part, en majorité sur le vieux soclage WRG ; du coup, ils jouent en utilisant une taille standard de 12 cm de front, plutôt que 16.
Comme je n'ai pour l'instant pas ce qu'il faut pour augmenter la surface de ma table, quand je joue avec mes collègues ribéracois, on varie : pour des parties en antiquité classique ou tardive avec environ 300 - 350 points de part et d'autre, on utilise les tailles standards. Pour des parties plus importantes (400 - 450 points), afin d'avoir un peu plus de champ pour manœuvrer, on réduit aussi  à 12 cm (et on joue les cavaliers sur un rang).
Bref, il ne faut pas hésiter à jouer sur la modularité en fonction de la surface de la table, de la taille des armées, du soclage, et des figurines disponibles.

Contrairement à ce que j'ai pu lire quelquefois sur certains forums, il n'y a donc pas besoin d'avoir des effectifs pléthoriques ou des surfaces de jeu immense pour jouer à HC (qui plus est, il est tout à fait jouable en 10 ou en 15 mm, ou même avec du 20mm plastique pas cher). Par contre, ce système est vraiment super efficace pour jouer de très grosses parties (à peu près 5h pour arriver à un résultat concluant avec pas loin d'un millier de figs sur la table).

Enfin, pour avoir joué au deux, HC me semble un peu moins aléatoire que Warmaster, avec son initiative étendue, ses mouvements gratuits, et des modifcateurs de combat plutôt que des dés en plus ou en moins à lancer. Du coup, on a un meilleur contrôle sur ses troupes, même s'il n'est pas total (et les fumbles peuvent être assez vachards Razz ).

Charietto

Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  llug Ven 3 Oct - 5:02

y a un truc que je trouve très bien avec HC, c'est qu'il est vraiment aisé de passer de la période antique/med à la renaissance ou au Napoléonien.
les systèmes pike and shot ou black powder sont vraiment très proche, on peut donc facilement faire une initiation à HC avec des joueurs de BP et inversement, sans que tout le monde soit paumé.

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Siaba Ven 3 Oct - 6:54

Exactement...rien que pour ça, c'est que du bonheur Hail Caesar, premirèe impressions ! Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Amthémius Ven 3 Oct - 8:44

les systèmes pike and shot ou black powder sont vraiment très proche, on peut donc facilement faire une initiation à HC avec des joueurs de BP et inversement, sans que tout le monde soit paumé.
Et je rajouterai qu'il est tout aussi aisé de passer de la version histo à la version med-fan (SDA ou Battle), c'est que du bonheur ce jeu ! Puis surtout quel pied à jouer !
Amthémius
Amthémius

Messages : 64
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 39
Localisation : Reignier, Haute-savoie

http://hailcaesarfrance.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Ogier Jeu 23 Oct - 12:44

En bon éléve je me suis procuré Hail Ceasar, histoire de profiter de la partie d'initiation de ce WE.
Toutefois,depuis l'histoire d'un Waterloo en juin, je n'ai pas pu m’empêcher de toujours penser à jouer la partie 1er Empire plutôt qu'Antique.
 
Je pense que les ordres sont une super idée. Oui ça ajoute un élément hasard, mais les bénéfices en jeu de role et en contrebalançant le corps à corps déjà soumis pour sa part aux aléas du hasard.
 
Toutefois, les éléments suivants me gênent :
1.Chaque figurine ne sert à rien. Elle ne procure pas d'attaque et n'est pas enlevée comme perte.
2.Disparition de la panique. Là je trouve ça dur ! c'était une belle réussite ce côté psychologique de warhammer-like
3. faute de caractéristiques/armement. Je trouve que les régiments se ressemblent. cela me dérange.
Dans WAB on voit bien la différence entre les spartiates et les levées d'hoplites.
 

Je n'ai pas joué avec ces règles, mais les éléments sus mentionnés m'empêchent de totalement me projeter dans ce jeu. Les armées perdent beaucoup de leur personnalité.
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Admin Jeu 23 Oct - 13:42

Ogier a écrit:En bon éléve je me suis procuré Hail Ceasar, histoire de profiter de la partie d'initiation de ce WE.
Toutefois,depuis l'histoire d'un Waterloo en juin, je n'ai pas pu m’empêcher de toujours penser à jouer la partie 1er Empire plutôt qu'Antique.
 
Je pense que les ordres sont une super idée. Oui ça ajoute un élément hasard, mais les bénéfices en jeu de role et en contrebalançant le corps à corps déjà soumis pour sa part aux aléas du hasard.
 
Toutefois, les éléments suivants me gênent :
1.Chaque figurine ne sert à rien. Elle ne procure pas d'attaque et n'est pas enlevée comme perte.
2.Disparition de la panique. Là je trouve ça dur ! c'était une belle réussite ce côté psychologique de warhammer-like
3. faute de caractéristiques/armement. Je trouve que les régiments se ressemblent. cela me dérange.
Dans WAB on voit bien la différence entre les spartiates et les levées d'hoplites.
 

Je n'ai pas joué avec ces règles, mais les éléments sus mentionnés m'empêchent de totalement me projeter dans ce jeu. Les armées perdent beaucoup de leur personnalité.

Tu verras dimanche que ce sont les règles spéciales qui chroment une armée !
L'avantage de ce système, c'est que justement, y'a pas de troupes surpuissantes de la mort qui dévastent tout sans aucun chance pour les autres, genre piquiers macédoniens, de WAB. Les Gaulois ont enfin une chance  bounce
De toute façon si vraiment t'accroches pas à HC on joue encore aussi à WAB au club alors  Very Happy
Vendredi soir on fait du Sécession à Black Powder pour tester, passe donc te faireune première idée pour le Napocalypse de juin prochain  Cool
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  nicolus Mer 19 Nov - 22:34

Siaba a écrit:Exactement...rien que pour ça, c'est que du bonheur Hail Caesar, premirèe impressions ! Icon_biggrin

d'ailleurs c'est pour ça qu'on doit la tester chez moi bientôt !!
nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

Hail Caesar, premirèe impressions ! Empty Re: Hail Caesar, premirèe impressions !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum