Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Porte étendard et musicien

+2
Siaba
zagbrug
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Porte étendard et musicien

Message  zagbrug Sam 4 Oct - 13:12

Bonjour,
Je ne vois pas de PE et musicien dans les régiments de samouraïs (où alors je n'ai pas bien regardé).
Je ne trouve pas non plus de figurines chez les vendeurs qui les représentent, celles des ashigarus existent d'où ma question ; 
peut-on mettre des samouraïs PE et musicien au sein d'un régiment ?
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Siaba Sam 4 Oct - 13:31

Tous les samourais d'un clan étaient assemblés dans une ou plusieurs unités constituées au moment de la bataille. Je vois mal comment ils auraient pu avoir un porte-étendard ou un musicien, sans parler de son statut social...Les drapeaux servaient essentiellement à repérer les unités sur le champ de bataille et comme la plupart des samourai avaient un sashimono, ça devait rendre les drapeaux inutiles.

Bon, après, ça reste mon avis à deux balles sur le sujet. J'espère que des sommités comme Olivier ou Byblos pourront t'apporter plus d'éclaircissements Porte étendard et musicien Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  olivier Sam 4 Oct - 14:42

Siaba  a raison  :

Les porte-étendards sont plutôt : 1) soit confinés au campement "jin-maku" d'où commande le seigneur qui dirige son armée, ou 2) soit en accompagnement direct de chaque général.

Les musiciens sont eux aussi le plus souvent cantonnés au jin-maku ou, pour certains, dispersés sur le champ de bataille pour relayer les ordres du haut commandement.

Le supplément Divine Wind pour WAB, écrit par Rob Broom mais qui ne fut finalement jamais publié par Warhammer Historical / GW, prend d'ailleurs magnifiquement en compte ces fonctions PE/musiciens/messagers, ainsi que leur positionnement sur le champ de bataille.

Ensuite, rien ne t'empêche d'édulcorer comme moi tes unités individuelles avec des bannières en plus des petits sashimonos ! D'ailleurs, vu l'implication opérationnelle des généraux au sein de leurs unités, il est assez courant de voir sur les "ehon" / peintures de batailles des bannières qui agrémentent l'ensemble des unités à travers un champ de bataille.  Very Happy

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Eric Sam 4 Oct - 15:11

olivier a écrit:.

Le supplément Divine Wind pour WAB, écrit par Rob Broom mais qui ne fut finalement jamais publié par Warhammer Historical / GW, prend d'ailleurs magnifiquement en compte ces fonctions PE/musiciens/messagers, ainsi que leur positionnement sur le champ de bataille.

Dis moi , tu l'as eu ce fameux supplément que j'ai attendu désespérément ?
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  zagbrug Sam 4 Oct - 16:01

Ok merci des renseignements.
olivier a écrit:Ensuite, rien ne t'empêche d'édulcorer comme moi tes unités individuelles avec des bannières en plus des petits sashimonos !...
PE et musicien n'apportent donc rien en terme de jeu.
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  olivier Sam 4 Oct - 17:04

zagbrug a écrit:PE et musicien n'apportent donc rien en terme de jeu.

Si, si, ils apportent beaucoup en fait !

Voici exactement ce qu'il en est pour WAB Divine Wind :

Porte-étendards:
- unités d'Ashigaru : +1 à leur résultat de combat
- unités de Samurais : idem, +1 à leur résultat de combat
- personnage individuel ("Samurai Character") accompagné de son propre porte-bannière : +1 à l'unité rejointe, CUMULABLE avec le bonus du PE de l'unité.
Le PE d'un personnage permet aussi de relancer les jets de Break Test, comme la Grande Bannière dans WAB !
-> donc à choisir, il faut mieux équiper de PE ses Samurai Characters plutôt que les unités elles-mêmes.

Par contre, le bénéfice de la Grande Bannière est restreint par rapport à WAB : 
- bénéfice à 12" seulement si la Grande Bannière reste à proximité (3") du Seigneur
- sinon, son bénéfice est limité à l'unité qui intègre la Grande Bannière (et non plus aux autres unités à 12")

Musiciens :
- autorisés dans les unités d'Ashigarus : font gagner le combat en cas d'égalité de points
- INTERDITS dans les unités de Samurais
- par contre, est introduite la notion de Musicien d'Armée qui, si il reste à moins de 3" du Seigneur, donne le bénéfice d'un musicien à toute unité située à 12".
- les unités de Samurais peuvent aussi bénéficier du musicien d'une unité d'Ashigarus située à moins de 12" (qui servirait ainsi lui aussi de 'relai'). 

Tout ca peu paraître un peu complexe (il s'agit d'ailleurs d'une des 2 seules grandes spécificités de Divine Wind, l'autre étant le système des "messagers"), mais ca reflète de manière assez sympa l'importance (aussi bien symbolique que pratique) de l'héraldique et des chaînes de commandement dans les armées japonaises médiévales.

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Eric Sam 4 Oct - 17:42

Tu réfères à Divine Wind . Mais je l ' ai longtemps réclamé , notemment à john KERSEY qui me semble a disparu du wargame .
Qu ' y a t il dans ce Divine Wind ? quelles compos ? quelles particularités pour  les composantes des armées  ??????
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Siaba Sam 4 Oct - 18:44

En tout cas, je trouve que ces règles sont plutôt bien adaptés pour le Japon.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  zagbrug Sam 4 Oct - 20:34

Merci Olivier pour toutes ces précisions. Par contre je ne sais pas quelle règle sera utilisé, WAB ou COE
Je ne connais pas "Divine Wind", peut-on encore se le procurer et où ? inutile d'après ce que j'ai lu !!!


Dernière édition par zagbrug le Dim 5 Oct - 21:09, édité 1 fois
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Invité Dim 5 Oct - 19:06

Salut !

Je vais mettre des bannières ds mes unités , mais c'est par souci esthétique et pour repérer les "héros" samouraïs ! Note quand même que les bannières étaine trés nombreuses ds une armée samouraï donc rien de contre-historique !!!

Pour les musiciens , je vais faire qqs scenettes pour agrémenter le CenC et les différents "corps d'armée" , il y aura notemment un gros tambour de guerre avec le Sotaïsho / Général !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  zagbrug Dim 5 Oct - 20:30

Ok, merci Byblos Wink
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  The Miles Lun 6 Oct - 9:13

C'est quoi cette histoire de divine wind, c'est un sujet maudit?

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Eric Lun 6 Oct - 9:28

Ce n'est pas un sujet maudit , c'est un supplément WAB maudit .
Après la sortie de " The Art of War " ( qui me lança dans une armée Qin ), il est question d'une suite dont le titre  pourrait ètre " Divine Wind " .
Ayant rencontré John KERSEY- auteur de The Art of War- , à Paris ( où il testait une règle pour la période 1870 )
il m'assure que ce futur supplèment est écrit et qu ' il en est à la période des tests .

Hélas , il ne sortira jamais et après quelques temps , John disparait dans la nature . Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

C ' est ce que je sais mais il me semble qu'Olivier a suivi cela de plus près
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  The Miles Lun 6 Oct - 9:44

J'ai cru comprendre tout ça, mais comme personne ne répond à ta question, à savoir comment certain ont pu se procurer des extrait, ça fait très "on ne parle pas de divine wind"...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Siaba Lun 6 Oct - 9:48

Pourtant, vu où en est WARHAMMER HISTORICAL, ça m'étonnerait qu'ils fassent un procès à ceux qui ont pu se procurer DIVINE WIND.... Porte étendard et musicien Icon_rolleyes

On avait déjà pu trouver le supplément de Jeff Jonas sur les successeurs, donc peut être que DIVINE WIND existe quelque part....

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Eric Lun 6 Oct - 10:27

Siaba a écrit:
On avait déjà pu trouver le supplément de Jeff Jonas sur les successeurs, donc peut être que DIVINE WIND existe quelque part....

Certainement auprès de ceux qui l'ont testé mais ils doivent avoir des clauses de " secret professionnel " à respecter What a Face What a Face
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  olivier Lun 6 Oct - 13:55

Divine Wind est le nom du supplément sur le Japon Médiéval que devait publier Warhammer Historical.
Suite à la démise de WH par Games Workshop, ce supplément ne vit jamais le jour, au même titre que celui sur les Successeurs de Jeff Jonas, ou la Guerre de Cent Ans d'Alex Buchel.
   
Divine Wind est pourtant un des projets les plus aboutis : des dizaines de joueurs ont été impliqués pendant plusieurs années dans le play-testing et la rédaction du background historique.
WH a même été jusqu'à commissionner et payer l'illustrateur Guisseppe Rava pour la peinture de planches d'illustrations, dont une magnifique couverture notamment, sur l'affrontement Shingen / Uesugi à Kawanakajima.
   
La suite, tout le monde la connait : le changement brutal de politique éditoriale de GW, le licenciement de Rob Broom et le démantèlement de Warhammer Historical.
Jeff Jonas a eu le courage de braver l'interdiction de GW et a diffusé "sous le manteau" son supplément Successors.
Rob Broom n'a pas souhaité en faire autant pour Divine Wind, du fait de sa position désormais 'concurrente' à GW.
Il faut le comprendre et l'accepter.
 
Pour avoir eu entre les mains une partie du projet (la version 5.0), je peux dire cependant que c'est une splendide création, avec des caractéristiques d'armées réalistes (rien à voir avec les Samurais super-héros de WAB 1.5), et une touche historique extrêmement percutante, notamment les règles spéciales de bannières et de messagers, évoquées plus haut.
A ma connaissance, seule la règle Killer Katana a pu coller (presque) aussi bien au background japonais, mais WAB Divine Wind a pour lui l'avantage de s'appuyer sur un système de jeu éprouvé et connu de beaucoup (gamme Warhammer Fantasy / WAB / Clash Of Empires / War & Conquest).
 
Je sais que nous sommes plusieurs sur le Forum à avoir (ou avoir eu) dans les mains des versions plus ou moins abouties de ce projet.
Si certains souhaitent diffuser la copie qu'ils ont reçue, ce sera assurément une bonne nouvelle pour le hobby en général, et pour cette période en particulier.
Personnellement par contre, par respect pour la confiance et la parole donnée aux personnes qui m'ont remis ces documents, je ne les diffuserai pas.

En espérant cependant que cette situation absurde se débloque un jour ...   Crying or Very sad


Dernière édition par olivier le Lun 6 Oct - 20:44, édité 1 fois

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Siaba Lun 6 Oct - 14:30

Merci de cet éclaircissement, Olivier Porte étendard et musicien Icon_biggrin
Ton attitude t'honore...même si elle ne fera pas plaisir à certains (à commencer par moi Porte étendard et musicien Icon_wink). J'aimerais aussi voir un jour certains suppléments WAB restés dans les tuyaux publiés (même si je ne pratique pas la règle certains restent une bonne source d'inspiration et de documentation) mais je doute que WARHAMMER HISTORICAL renaisse de ses cendres ou qu'un autre éditeur prenne le risque financier de les sortir.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Eric Lun 6 Oct - 14:34

Olivier a donné toutes les infos complètes .Merci à lui .Cela va clore le sujet .

Cependant S'il y a une version 5.0 elle peut peutètre ètre améliorée ; ceci pour le bien du Wargame ( aucune idée bassement mercantile là-dedans .Alors si quelqu'un veut me la passer voici mon email : ericveitl@club-internet.fr  ou s ' il m'en envoie une copie , je le paye pour les copies et les frais d ' envoi .Et , bien sur , je serai muet comme une tombe Laughing Laughing
Que voulez vous , mon amour pour l'Asie est grand ......................mais cela , vous le savez
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  mrnouillat Lun 6 Oct - 16:15

il y a quelques années il était en test à un warhammer historical week-end j'avais vu des photos ... mais je ne sais plus ou ?
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Invité Mar 7 Oct - 7:30

Je ne sais même pas ce que fait Rob Broom actuellement c'est dire Razz

Blague à part : Killer Katana II !

C'est une excellente règle , d'un gars qui s'y connait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Eric Mar 7 Oct - 7:35

Et où la trouve t on cette règle ?
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Invité Mar 7 Oct - 7:37

Sur Ebay USA me semble t-il !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  olivier Mar 7 Oct - 7:53

Byblos a écrit:Je ne sais même pas ce que fait Rob Broom actuellement 
 
Il travaille (/dirige ?) Scarab Miniatures.
Il y est l'auteur de War & Conquest, l'une des règles (avec Clash of Empires) dérivées de WAB.

Cette règle est moins connue que CoE en France, mais a pris le parti original de publier toutes ses listes d'armées (plus de 500) gratuitement, avec un Forum sympa et assez actif:
http://scarabminiatures.com/forum/viewforum.php?f=41

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  mrnouillat Mar 7 Oct - 8:42

Sinon Hail Caesar à sortie une liste periode Senkogu ! Very Happy Very Happy Very Happy
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Porte étendard et musicien Empty Re: Porte étendard et musicien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum