Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

+3
Eric
mrnouillat
llug
7 participants

Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  The Miles Jeu 9 Oct - 23:05

On pourrais croire que les armées sans uniformes sont facile à peindre. Pas de contrainte, on fait ce qu'on veux sur chaque figurine tranquillou et c'est tant mieux parce qu'en historique, avant la guerre en dentelle, le concept d'uniforme, c'est assez surfait.

Oui, mais non, c'est pas simple du tout! Quel sont vos truc et astuce pour peindre les troupes dépourvue d'uniformes?
Comment faire pour que les figurines ai l'air suffisamment dépparaillés tout en s'intégrant correctement avec leurs frangines? Comment choisissez vous vos teintes? Comment surmontez vous les questions existencielles du type "avec celui là ça fait trois fourreaux bleu dans l'unité c'est trop!" Où arrêtez vous votre palette entre le camaïeux et l'intégralité des pots de peintures à 5km à la ronde? Que standardisez vous dans vos couleurs que ne standardisez vous à aucun prix?

Y'as il un truc, une astuce, qui permette de peindre ce genre de figurines sans y mettre 3 mois rien que pour choisir deux couleurs?

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Siaba Ven 10 Oct - 5:17

Pour ma part, je rassemble toute mes figurines (des fois, ça peut être une armée entière) et je les répartis par groupes de 8-10 en variant les poses. Je peint ensuite chaque groupe de manière uniforme...avec quelques petites variations si j'en ai l'envie ou le courage. Et une fois que toutes sont terminées, je les mélange pour les socler.

C'est ce que j'ai fait avec les thraces où je peignais des tuniques et des capes identiques et où je faisais ensuite le même type de motifs sur les tuniques et les capes. Après, sur une figurine avec une cape, je faisais beaucoup de motifs sur la cape, par ce qu'on ne vit qu'elle et moins sur la tunique....juste une petite bordure de couleur différente et quelques rayures. Sur des figurines sans cape, je me lâchais plus sur la tunique.

Actuellement, je peint de l'infanterie impériale de la guerre de 30 ans, par groupes de 8 mixant officiers, porte-drapeau, musiciens, piquiers et mousquetaires. Tous ont les mêmes couleurs de chapeau, veste, pantalon et basques...

L'avantage de cette méthode est que tu peint tes irréguliers rapidement; l'inconvénient est que tu dois attendre d'avoir tout peint avant de pouvoir aligner une armée. Mais pour toi qui fait du soclage individuel, tu pourras commencer à les jouer après avoir faite juste quelques séries  Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  llug Ven 10 Oct - 5:40

Je fais presque comme Seb.
Je prend mon armée entière et je les réparti en 6 à 8 groupes.
je peins toutes les tuniques, cette unité en beige, celle ci en jaune...
ensuite, je remix les mélange pour avoir une moyenne de chaque dans tous les groupes
puis je peins le pantalon, idem, je remix.
puis les cuirs, bestial brown, dark flesh, gris foncé allemand, etc etc...
et remix, etc etc etc...

quand au choix des couleurs, ça dépend de l'époque.
chez les romains, la moitié aura une tunique rouge (en honneur à Mars)
en général en antique, je met la moitié avec des tuniques beiges, parce que le lin naturel est très utilisé (d'ailleurs, c'est aussi ma sous couche)
jusqu'au moyen age, j'évite le noir (sauf élite Bourguignonne) c'est très dur à faire, il faut de l'oxyde de fer, et ça flingue les tissus si c'est mal dosé)
pas de jaune pour la période med (il sert à des classes particulières), mais le jaune un peu brun, fait avec de la pelure d'oignon est très courant.
attention avec les bleu trop pétant (indigo), les verts trop flashy, idem.

petit article sur l'histoire de la teinture des tissus :
http://a.gharbage.free.fr/histoire/histoire_teinture.htm

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  mrnouillat Ven 10 Oct - 6:35

Merci pour le lien c'est très intéressant !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Eric Ven 10 Oct - 6:58

Idem . C'est passionnant . Bonne journée , j ' ai appris quelque chose Smile Smile
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Siaba Ven 10 Oct - 7:17

The Miles a écrit: Comment choisissez vous vos teintes? Comment surmontez vous les questions existencielles du type "avec celui là ça fait trois fourreaux bleu dans l'unité c'est trop!" Où arrêtez vous votre palette entre le camaïeux et l'intégralité des pots de peintures à 5km à la ronde? Que standardisez vous dans vos couleurs que ne standardisez vous à aucun prix?
Une fois que la couleur principale de la figurine est faite, personne regardera si tes gars ont le même fourreau ou la même ceinture. Ca m'arrive de varier un peu ce genre de couleurs en puisant dans des nuances différentes de cuir mais, franchement, la diversité des figurines vient de leurs tuniques et de leurs boucliers. Le reste peut être uniforme, personne ne le verra.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  argrom le boucher Ven 10 Oct - 7:19

Pour moi, je travaille différement. Je réfléchis à quoi devrait ressembler l'armée au finale au niveau des teintes. Ensuite je sélectionne les couleurs que je veux utiliser pour l'unité que je vais peinte en ajoutant une ou deux teintes supplémentaire.

Puis je peins toutes les fig de mon unités avec une couleur à la fois, et pas toujours la même partie. Puis je recommence avec une autre couleur etc...

Cela me permet d'avoir une même palète de teinte sur une unité tout en ayant une variante sur le placement des couleurs.
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  The Miles Ven 10 Oct - 11:10

Merci pour vous réponse les gars!

Siaba: J'ai vraiment tendance à considérer mes figs comme des individu et j'aime jouer en escarmouche, d'ou le fait que plein de trucs se voient...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Oddball67 Ven 10 Oct - 11:12

llug a écrit:Je fais presque comme Seb.
Je prend mon armée entière et je les réparti en 6 à 8 groupes.
je peins toutes les tuniques, cette unité en beige, celle ci en jaune...
ensuite, je remix les mélange pour avoir une moyenne de chaque dans tous les groupes
puis je peins le pantalon, idem, je remix.
puis les cuirs, bestial brown, dark flesh, gris foncé allemand, etc etc...
et remix, etc etc etc...

Je fais pareil, pour les troupes en campagne, ayant du vécu (typiquement les Cie Franche de la Marine), en remplaçant la notion de "couleur" par "nuance"... ainsi je prend différents bleus, différents rouges, etc pour la même unité (en base, lavis et brossage). Pour les réguliers en version parade (les régiments de la ligne, et à plus forte raison de la Garde), j'uniformise plus (travail à la chaine)


Par contre pour les "vrais" irréguliers, comme mes indiens des bois en cours de peinture, mais aussi pour les civils par exemple, je me fais une banque d'image et j'affecte une image à chaque fig et inversement (en les numérotant, sous le socle et dans un fichier excel), et je peins figurine par figurine en me cantonnant le mieux possible au modèle. En cas de doute (différence fig/modèle sur un équipement, partie cachée sur le modèle...), j'essaie de reprendre une teinte "standard" pour uniformiser un peu le tout (genre mes indiens des bois sont à dominante rouge/beige)
Oddball67
Oddball67

Messages : 169
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 39
Localisation : Steinbourg

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Invité Ven 10 Oct - 12:36

Pareil que Seb !

Pour le Moyen-âge la question ne se pose pas toujours car je peins souvent aux couleurs des différents seigneurs ...

(Et donc c'est surtout du jaune , du rouge , du blanc ...)

Pour mes samouraïs , je vais en avoir 36 à peindre (3 X 12)

Coup de bol 36 c'est le nombre de poses différentes chez Perry !

Les armures étaient surtout noires , rouges ou "russet" (je ne sais comment traduire en français , disons marron-orangé)

Je vais faire des groupes de 12 (en 3X4 ou 2X6 parce que peindre 12 samouraï Perry en même temps geek

Et chacun de ces groupes aura sa couleur d'armure (Noir , Rouge ou Marron-orangé) je varierai les laçages et tissus par contre ...

Seul hic : pas encore trop sûr d ela couleur à utiliser pour le marron-orangé study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  argrom le boucher Ven 10 Oct - 14:52

Byblos a écrit:
....
Seul hic : pas encore trop sûr d ela couleur à utiliser pour le marron-orangé study

Si tu pars d'un marron comme base style Mahogany Brown #70846 Model Color Vallejo et ensuite couleur de base + green ochre #70914 model color vallejo et ainsi de suite avec plus de green ochre.

C'est ce que j'ai utilisé pour mes armure 'brune'
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Invité Ven 10 Oct - 16:05

Salut !

J'utilise les Foundry !

Je veux éviter le + possible les mélanges qui prennent du temps et usent beaucoup de peintoche !

Je vais plutôt fouiller dans la (vaste) gamme Foundry pour trouver mon bonheur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Siaba Ven 10 Oct - 16:36

Pour les armures brunes, j'ai pris du SNAKEBITE LEATHER sur lequel je passe de l'AGRAX EARTHSHADE.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait? Empty Re: Peindre des troupes sans uniformes, comment qu'on fait?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum