Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Français à Marengo...

+3
mrnouillat
Eric
Tirailleur
7 participants

Aller en bas

Français à Marengo... Empty Français à Marengo...

Message  Ferrus Ven 28 Nov - 10:04

Salut,

Bon je m'adresse à vous en tant que novice sur le sujet...( SVP pas taper Very Happy )

La question est simple, puis je utiliser les figurines de Français de chez Victrix "French Napoleonic Infantry 1804-1807"...? pour la bataille de Marengo...
Je pose la question car je trouve que les soldats que je vois sur peintures etc de cette période "ressemblent" à ces figs...et vu que je n'y connais pas grand chose ....

Merci d'avance...
Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Tirailleur Ven 28 Nov - 10:38

Salut,

J'ai la même boite que je compte utiliser pour faire de la légère en....1795.
Je crois me souvenir que ce qui cloche est la longueur des vestes, mais à cette échelle ça ne me pose aucun problème, n'étant pas très pointilleux en uniformologie. Pour les équipements, rien ne m'avait choqué à la comparaison des planches et des gravures, mais je suis loin d'être une référence...enfin je n'avais pas été assassiné sur le forum quand j'avais évoqué ce projet....qui a pris du retard, que je ne suis pas prêt de combler. Peut-être à l'été 2015, dans la lancée de mes Nassauvriens. Wink

Donc, pour moi, ça passe, sous réserve de l'avis des calés en uniformologie.
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  zagbrug Ven 28 Nov - 10:52

Bonjour,

Bataille de Marengo 14 juin 1800.
Il est vrai que les victrix période 1804-1807 sont assez ressemblant surtout de part le port du bicorne et non du shako mais aussi par les tenues assez hétéroclites de cette période. 

Pour un grenadier de l'infanterie de Ligne voici à peu près la tenues de cette époque :

- Bicorne en feutre de Mérinos noir bordé, ganse et bouton régimentaire (n° du régiment) cocarde Consulat , flot de crin rouge 

- Habit d'infanterie 1793 au règlement de 1786, à revers et à basques longues, retroussis agrafés avec comme ornements : GRENADES découpées troupe .(gilet et habit seront avec les boutons frappés du numéro du régiment)
- Pour le pantalon les couleur sont variables, une petite recherche pourra te donner les couleurs les plus utilisées. 
 
Pattes d’épaules à frange rouge
Dragonne tissus de couleur rouge
Giberne cuir orné d’une grenade en laiton
Sabre brique Mle 1767).

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais si ça peu t'aider. Wink


Dernière édition par zagbrug le Ven 28 Nov - 11:24, édité 3 fois
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Charlemagne Ven 28 Nov - 10:53

Oui, tu peux utiliser ces figurines et si tu as besoin de documentation tu peux regarder cette page de mon site.
http://silex-et-baionnette.fr/france.html


Dernière édition par Charlemagne le Ven 28 Nov - 16:50, édité 1 fois
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Ferrus Ven 28 Nov - 11:21

Merci les gars pour les renseignements...

La vache , ca rigole pas zagbrug Very Happy merci pour les détails...
PS: je viens de voir que chez Histoire & Collections, il vienne de sortir justement un livre sur Marengo (J'ai celui sur Austerlitz, c'est du bon bouquin...) je vais me faire ce plaisir pour Noel Very Happy

Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Eric Ven 28 Nov - 11:58

Zagbrug a donné la tenue règlementaire . Parfait .
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'armée n ' avait rien d ' impériale , payée de temps en temps , se nourrissant avec ce qu ' ils trouvaient sur place , et des tenues pas de première fraicheur et souvent remplacées par des culottes civiles , des gilets et des bas piqués çà et là .
Bref , aucun rapport avec celle qui prétera serment à Napoléon quelques années plus tard .

Alors si tu veux t'amuser ..................
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  mrnouillat Ven 28 Nov - 12:39

eric1 a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'armée n ' avait rien d ' impériale , payée de temps en temps , se nourrissant avec ce qu ' ils trouvaient sur place , et des tenues pas de première fraicheur et souvent remplacées par des culottes civiles , des gilets et des bas piqués çà et là .

De ce que je crois, même à l'époque impérial les lignards avaient parfois aussi une grande liberté (parfois obligatoire au risque de ce promener cul nu)
sur les tenues et particulièrement après plusieurs semaines de campagnes.
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  zagbrug Ven 28 Nov - 13:02

mrnouillat a écrit:
eric1 a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'armée n ' avait rien d ' impériale , payée de temps en temps , se nourrissant avec ce qu ' ils trouvaient sur place , et des tenues pas de première fraicheur et souvent remplacées par des culottes civiles , des gilets et des bas piqués çà et là .

De ce que je crois, même à l'époque impérial les lignards avaient parfois aussi une grande liberté (parfois obligatoire au risque de ce promener cul nu)
sur les tenues et particulièrement après plusieurs semaines de campagnes.

Ils n'avaient pas une "grande liberté" mais ils étaient obligés de faire avec ce qu'ils avaient sous la main, la longueur des campagnes + les batailles + les distances avec les centres de ravitaillement faisaient que les tenues et autres ne suivaient pas ou peu, d'où un certain laisser faire de l'Etat-Major. En plus de cela la durée de validité des équipement (inscrit sur le livret individuel du soldat) étaient très longues, un peu plus courtes en campagnes mais quand même...    
Sans oublier le blocus imposé par les Anglais donc le manque de matière première. 
Il était courant de dépouiller les cadavres ennemis ou amis voir même quelques pillages des villages environnants bien que ceux-ci fussent interdits et parfois réprimés mais à la discrétion du général ou des colonels des régiments concernés. Le plus souvent sur demande d'un officier supérieur suite à la plainte d'un notable du coin.


Dernière édition par zagbrug le Ven 28 Nov - 13:16, édité 1 fois
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Charlemagne Ven 28 Nov - 13:10

Pourquoi chercher à reproduire la tenue de parade ?
Peignez vos soldats en tenue de route : pantalon rayé, gilet brodé de fleurs, capote verte (private joke), on peut tout faire et ça sera historique.
La tenue de sortie, elle, était bien rangée dans le havresac.

Il n'y a que la Garde qui mettait la grande tenue les jours de bataille.

Dans ses Mémoires, un officier dit qu'en 1813 il avait toujours sa grande tenue avec basques longues de 1805 !
Preuve qu'il ne l'avait pas beaucoup usée et c'est normal car ça coûtait cher tout cet or (boutons dorés, épaulettes torsadées, galons en fil d'or) qui était payé par l'officier.
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  zagbrug Ven 28 Nov - 13:24

Charlemagne a écrit:Peignez vos soldats en tenue de route : pantalon rayé, gilet brodé de fleurs, capote verte (private joke), on peut tout faire et ça sera historique.
La tenue de sortie, elle, était bien rangée dans le havresac.

Il n'y a que la Garde qui mettait la grande tenue les jours de bataille.

Tout à fait d'accord.
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Eric Ven 28 Nov - 13:33

Attention , il y a des limites tout de même : Je ne pense pas qu ' il y en ait eu habillé en dragqueen

OK je Arrow
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Siaba Ven 28 Nov - 15:48

mrnouillat a écrit:
eric1 a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'armée n ' avait rien d ' impériale , payée de temps en temps , se nourrissant avec ce qu ' ils trouvaient sur place , et des tenues pas de première fraicheur et souvent remplacées par des culottes civiles , des gilets et des bas piqués çà et là .

De ce que je crois, même à l'époque impérial les lignards avaient parfois aussi une grande liberté (parfois obligatoire au risque de ce promener cul nu)
sur les tenues et particulièrement après plusieurs semaines de campagnes.
Cette grande liberté existait encore dans l'armée française au temps de mon service militaire. J'avais trouvé un article de je ne sais plus quel règlement qui disait que si l'armée ne fournissait pas les effets adaptés, le soldat pouvait utiliser des effets civils.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Ferrus Ven 28 Nov - 16:27

OK les gars...Donc avec tout ça, je peux les utiliser ces fameux Victrix ou pas Very Happy tongue
Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Charlemagne Ven 28 Nov - 16:51

Oui.
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  zagbrug Ven 28 Nov - 17:44

Ferrus a écrit:OK les gars...Donc avec tout ça, je peux les utiliser ces fameux Victrix ou pas Very Happy tongue  
Personnellement je les utiliserai aussi.
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Français à Marengo... Empty Re: Français à Marengo...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum