Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

3 participants

Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Invité Dim 22 Mar - 12:05

Ca fait savant hein Razz:?:

Bon voilà je me tourne vers vous car je suis quelque peu hésitant , or peut-^tre que certains sur ce forum pourront me conseiller ...

Avec le délai supplémentaire (ouf) accordé pour le projet Sengoku Jidaï , et avançant bien sur celui ci , je vais me changer un peu les idées en travaillant en filigranne sur mes autres projets , nottement le médiéval ...

Ce projet médiéval est un projet "à tiroir" concernant le XIIIeS : la Croisade Albigeoise , la Reconquista de Jaques Ier d'Aragon , et l'Empire Latin d'Orient / Morée Franque !

Pour les 2 premiers , c'est "facile" , pour le dernier , un peu moins Sad

Certaines troupes , parfois présentes en nombre , me posent qqs questions :

=> Les cavaliers Coumans et Valaques
=> Les Melingoï (Des tribus montagnardes slaves)
=> Les archers grecs (présents en nombre dans toutes les armées de la région)

Pour les Coumans , j'ai trouvé une illustration du XIIIeS montrant un cavalier - archer léger , portant un bonnet ressemblant furieusement à ceux des Parthes , Perses et autres Arméniens : le fameux "Bashlyk) . De ce fait m'est venu l'idée d'utiliser les références de cavalerie légère et archers montés de chez Warlord Games , par exemple , des gammes Sarmates et Parthes , en les peignant dans des teintes plus "sages" et moins "bariolées" , ce qui me permettra de les utiliser à la fois pour le MA et à la fois pour l'antiquité tardive (mon projet Rome IIIeS) , là je crois ne pas trop me tromper ...

Pour les Melingoï , là aussi , je ne vais pas trop m'embêter et vais utiliser les 3 références de "Slavs" de chez Gripping Beast , qui conviennent je pense trés bien , d'autant que je n'en ai pas besoin en grande quantité ( 2 douzaines de gus maximum) ...

Là où je sèche un peu , ce sont les archers grecs , dont là j'ai besoin de grandes quantités ! Je voudrais les différencier des francs ...

Mon idée serait de prendre les archers perses Wargame Factory , mais d'utiliser simplement les têtes portant des "Bashlyk" (pas les enturbannées) , et de compléter par des têtes West Wind glabres , barbues , et tête nue ou portant des bonnets "saxons" . Les carquois font par trop "asiatiques" mais j'ai repéré une référence de carquois/épées/arcs chez Gripping Beast assez neutre ... Et là pareil peinture plus "sobre" et moins "bariolé" , même si je purrai me permettre qqs variations ds les couleurs ...

Qu'en pensez vous !?

Par contre si vous avez une idée pour les Valaques : je prends !

Enfin , connaissez vous d'autres marques que GB qui propose des carquois "à part" !?

Voilà n'hésitez pas si vous avez des idées sur la question , et si vous trouvez que mes idées sont valables , n'hésitez pas à le dire cela me permettrea de franchir le pas car j'hésite toujours beaucoup lorsqu'il s'agit de sortir des sentiers battus (une de mes grosses faiblesses de modéliste Sad)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Ajax Dim 22 Mar - 13:00

Perso, pour les Coumans, j'ai utilisé les figs Cavaliers des Steppes de chez Fireforge. Ils font aussi des piétons.
Le Coumans sont un peuple originaire des plaines de Mongolie et d'Asie centrale, arrivé en Europe au Xème siècle, ils s'établissent dans les plaines d'Ukraine au XIème siècle. De là, ils lancent de nombreux raids sur les Principautés russes et ukrainiennes, jusqu'au début du XIIIème siècle. Puis il s'allient aux Russes pour tenter de contrer l'avancée des Mongols. Sans succès. Les Coumans passent alors les Carpathes et se réfugient en Hongrie où ils prennent le nom de Tatars. Ils finissent par se sédentariser et se christianiser.
Par conséquent, on peut supposer qu'ils sont au Moyen-Age assez proches visuellement des Mongols (même origine).


[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  5908904877

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  3752368278

Ajax

Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Invité Dim 22 Mar - 13:09

Salut Ajax !

Tu as réalisé là de superbes figurines , à n'en pas douter , je t el'ai déjà dit , mais pour ma part non je n'utiliserai pas de Mongols pour faire des Coumans , ils font trop "asiatiques" !

Je vais essayer d eprendre une photo de la fameuse gravure que j'ai trouvé dans un de mes livres (je ne peux pas scanner le bouquin étant trop gros et à couverture cartonnée ) et la mettre en ligne ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Siaba Dim 22 Mar - 13:34

Byblos a écrit:Là où je sèche un peu , ce sont les archers grecs , dont là j'ai besoin de grandes quantités ! Je voudrais les différencier des francs ...

Mon idée serait de prendre les archers perses Wargame Factory , mais d'utiliser simplement les têtes portant des "Bashlyk" (pas les enturbannées) , et de compléter par des têtes West Wind glabres , barbues , et tête nue ou portant des bonnets "saxons" . Les carquois font par trop "asiatiques" mais j'ai repéré une référence de carquois/épées/arcs chez Gripping Beast assez neutre ... Et là pareil peinture plus "sobre" et moins "bariolé" , même si je purrai me permettre qqs variations ds les couleurs ...

Qu'en pensez vous !?
Je ne sais pas trop si il y avait un costume grec typique au XIII° siècle...je pense que non, du coup des gars barbus en tunique et pantalons devraient faire l'affaire. L'idée des bonnets saxons ou perses me semble pas mal pour leur donner un petit côté typique [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Invité Dim 22 Mar - 13:55

Alors d'abord voici la fameuse photo de la gravure sur un coffret en ivoire en ivoire , du XIIe S , à Constantinople , représentant un "Alain" :

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Mercen10

On voit bien le bonnet "Bashlyk" , le pantalon large ... J'ai revérifié : les Alains sont d'origine iranienne , les parthes / sarmates voire perses me semblent donc un bon compromis ...

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Sarmat10
[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Sarmat11

Même les Parthes me semblent pas mal ...

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Parthe10

Par contre je ferai des couleurs un peu plus sobres et bariolerait moins les tissus ...

Pour Siaba oui l'idée est là : les différencier des francs par plus de barbes / moustaches , le port de la tunique plutôt que la "chemise" , et qqs bonnets par ci par là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Ajax Lun 23 Mar - 8:07

Oui, en effet, les cavaliers des Steppes ne correspondent pas trop... tu devrais trouver ton bonheur en piochant dans les gammes "Parthes" (Aventine en fait par exemple, il me semble).

Ajax

Messages : 310
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  -Gamot- Lun 30 Mar - 6:43

je ne pense pas que les parthes correspondent pour du Coumans.
les parthes, comme les Alains, sont des iIraniens. Les Coumans ou Kiptchaq, sont des Turcs.

Les Coumans se caractérisent par leur moustache portée sans la barbe.
cela est attesté tant par les chroniques franques que russes, ainsi que par la statuaire.
Chronique de Radziwil a écrit:“Une caractéristique typique des Coumans étaient le port de la moustache. Le costume traditionnel oCuman composait d'un pantalon et d'un caftan , chacun attaché par une ceinture. Les hommes étaient rasés au sommet de leur tête, tandis que le reste de la chevelure était tressée en plusieurs nattes . Les Coumans portaient couramment des chapeaux pointus.”
l
[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Coiffure5

Autre caractéristique notable, le port du casque à facial-visage chez les nobles.
Attesté par l'archéologie et par les Chroniques
robert de clari a écrit:“Une autre caractéristique intéressante des Coumans est leurs masques raffinés dont ils se servaient dans la bataille - ils étaient en forme et porté sur le visage”
.
(source directe, Clari ayant rencontré personnellement des Coumans

les figurines qui me semblent le mieux convenir sont les black hoods de gripping beast:
[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  NRC12_Black_Hoods_Bows_30402
[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  NRC10_Black_Hoods_Command_3_92576

la figurine d' officier porte même le masque caractéristrique des Coumans:
[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  250px-0925_Kipchak_style_helmet_13th_c
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Invité Lun 30 Mar - 9:36

Salut Gamot ! Content de te voir !

Oui effectivement les Coumans sont des Turcs Kiptchak ...

Il y en a une trés belle planche dans le Osprey CAMPAIGN 98 "Kalka River 1223" !

Je vais donc utiliser des parthes & cie pour faire des Alains , et des figurines plutôt "turques" pour faire du Couman !

Effectivement ces Black Hoods semblent bien convenir : dommage qu'elles ne semblent pas être les plus belles GB qui soit , d'autant que GB n'est pas loin s'en faut la marque de figs la plus belle qui soit !

MAIS je sais , d'expéreince , que bien peintes elles peuvent donner de bons résultats , je vais donc tenter le coup et me prendre des Black Hoods , et aussi qqs archers Seldjoukides "non-turcomans" : l'ensemble devrait donner des Coumans tout à fait potables !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Invité Lun 30 Mar - 9:42

Gamot : si tu as des renseignements sur l'apparence des Bulgares du XIIIeS : je suis preneur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  -Gamot- Lun 30 Mar - 11:14

Je n'ai pas grand chose sur les Bulgares. je regarderai ce que j'ai à la maison dessus.

En première approche, il y a ce casque (Bulgares de la volga) qui donne une idée générale niveau forme mais il date du XIIème siècle.
[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Casque24
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Invité Lun 30 Mar - 11:42

Pas grand chose d'existant sur les Bulgares des Balkans en fait !

Il y a bien un Osprey mais sur les Bulgares de la Volga , bien plus au Nord ...

Je me demandai si je n'allais pas utiliser les références d'Avars de chez Aventine : armures lamellaires , casques "pointus" , arcs et lances ...

http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=72420.45

peut-être mixés avec des références de Turcs avec casques à face métallique , etc ... !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  -Gamot- Mar 31 Mar - 9:27

Je n'ai pas de source véritable sur les Bulgares de Bulgarie.

Les références d' Avars conviendraient très bien, je pense (mais sans source) pour des Bulgares au début de leur installation sur le Danube. Le fonds ethnique étant très proche entre ces deux peuples.

J'aurai toutefois tendance à les renforcer par un look influencé par Byzance pour le XIIIème siècle, suite aux liens étroits (quoique souvent belliqueux) entretenus avec cette cité lors des siècles précédents. Tant en terme d' équipement que de tissu (brocards byzantins pour les nobles ou riches Bulgares)
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Invité Mar 31 Mar - 10:09

Bon , on va bien voir !

Je m'aventure aprés tout sur des sentiers bien peu empruntés par les wargamers Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï  Empty Re: [Conseils] Des Grecs , Valaques et autres Melingoï

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum