[Règle Maison] Captures et prisoniers

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[Règle Maison] Captures et prisoniers

Message  The Miles le Dim 23 Déc - 11:18

Hop, je remet ma règle maison pour régler le sort des figurines vaincue. Elle prend tout son intérêt en campagne, mais on peut écrire des objectifs de scénario solo l'impliquant: exemple: Objectif primaire: Priver l'ennemi d'au moins la moitié de ses soldats, Objectif secondaire: Capturer au moins 15 figurines (féminines?)

La règle:

Lors de la déclaration d'une d'une poursuite, avant que les dés ne soit lancer pour déterminer la distance de poursuite, le joueur pousuivant doit annoncer s'il cherche à capturer, poursuivre ou massacrer.

Si il ratrappe les fuyards, apliquez les effets suivants:

Capture: Ce mouvement représente l'ordre qui est donné d'attraper vivant un maximum d'adversaire. Il permet de faire plus de prisoniers mais le temps perdu à désarmer ceux qui résiste permet à un nombre d'ennemi plus nombreux de prendre la poudre d'escampette.
2D6 des fuyards sont capturé, ceux qui restent se dispersent et quittent le champs de bataille.

Poursuite: En l'absence d'ordre spécifique, les troupes poursuivent les fuyards et s'il capture ceux qui se rendent ils tentent d'abbatre les autres dans leur fuite. C'est l'ordre par défaut que l'on considère comme activé lorsqu'un joueur n'annonce rien de particulier.
2D6 fuyards sont tué, parmis le reste 1D6 sont capturé. S'il reste encore des fuyards, il se dispersent et quittent le chaps de bataille.

Massacre: L'ordre des psychopates: Il s'agit d'exterminer l'ennemi le plus rapidement possible et sans merci. Ceux qui se rendent sont passé par le fil de l'épée comme les autres. Comme on ne perd pas de temps avec les prisoniers, c'est un bon moyen de se débarrasser d'un grand nombre d'ennemi rapidement et de se faire une réputation de boucher.
4D6 des fuyards sont tués. Les autres (s'il en reste) se dispersent et quittent le champs de bataille.

Point important: Pour la "poursuite", on lance en premier le dé pour déterminer le nombre de tué. Une fois que les tué ont été prélevé parmis les fuyards on lance les dé pour les prisoniers. Ainsi il arrivera parfois qu'il n'y ais pas de prisonier parce que vos gars auront été trops entousiaste...

Les personages: Les personages sont toujours retiré de l'unité en dernier. Cela signifit qu'en général, si leur unité est nombreuse, il ferront la plupart du temps partit des fuyards qui s'échaperont.


Les pertes au combat: En ce qui concerne les figurines occis pendant la partie, lancez un dé pour chacune d'entre elle (y compris celle tué dans une poursuite):

Selon le résultat, si vous êtes maitre du terrain(vous êtes vainqueur de la partie/vous avez plus de quart de table etc)

1;2;3;4La figurine est morte, gravement estropiée ou dans le meilleurs des cas (pour elle) à désertée. Elle est perdue pour de bon.
5 La Figurine, laissée pour morte, a été relevé par ses camarades. Remise sur pied, elle peut rejoindre les rangs ne compte pas comme perte.
6: La figurine à non seulement miraculeusement survécu, mais est parvenue à regagner vos rangs. Elle ne compte pas comme perte.

Si c'est l'ennemi qui est resté maitre du terrain:

1;2;3;4La figurine est morte, gravement estropiée ou dans le meilleurs des cas (pour elle) à désertée. Elle est perdue pour de bon.
5 La Figurine, laissée pour morte, a été ramassé par l'ennemi. Elle est désormais prisonnière de l'armée adverse.
6: La figurine à non seulement miraculeusement survécu, mais est parvenue à regagner vos rangs. Elle ne compte pas comme perte.



N'hésitez pas à donner vos retours sur cette règle maison!

The Miles

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Re: [Règle Maison] Captures et prisoniers

Message  eric1 le Dim 23 Déc - 11:24

Excellent pour moi qui rève de faire une campagne
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Re: [Règle Maison] Captures et prisoniers

Message  The Miles le Jeu 3 Avr - 23:07

Juste pour rajouter une extension que j'ai utilisé:

Devenir des fuyards:

Lancez pour chaque figurine en fuite à la fin de la bataille, ayant quitté le champs de bataille en fuyant ou retiré de la table après que son unité est été rattrapé par une poursuite mais qu'il n'as ni été tué ni capturé:

1) La figurine est morte ou à désertés
2) La figurine s'est perdu: Capturé si l'ennemi est maître du champs de bataille, elle rejoins vos rangs sinon;
3) 4) 5) 6) La Figurine à pu rejoindre vos rangs sans dommage.

Dans vos propres campagne, n'hésitez pas à envisager un modificateur si l'armée victorieuse dispose de cavalerie légère...

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