Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

3 participants

Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  Ogier Sam 25 Avr - 22:01

Bonjour chers peinturlureurs,

Je suis en train de me dire si je ne pourrais pas ajouter des renforts Français à mon armée de bourguignone pour jouer la France. 
Ma ficelle scenaristique serait : je guerrois dans les années 1480-1490 avec beaucoup de soldats combattant avec les armes bourguignones pour s'accaparer leur héritage (avec le consentement de Louis XI puis de Charle VIII bien entendu Wink ).

Par ailleurs, que faire pour incarner les francs archers de l'ordonnance française ?
Je pensais aux archers anglais de la boite perry azincourt.
que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Englis10
C'est 60 ans plus tôt, ça pourrait donc être anachronique.
Mais à côté de ça, je me dis que les francs archers, c'est quand même des peigne-culs ... du coup, avoir du matos miteux leur conviendrait Smile
De plus autant l'armure des chevaliers évolue, autant... qui s’intéresse à l'équipement des gueux. Ce n'est pas eux qui vont gagner la bataille !

Qu'en dites vous ?
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty Re: que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  Siaba Dim 26 Avr - 14:02

Perso, je trouve l'équipement trop ancien....même si ce ne sont pas l'élite de la société, ils ont quand même 60 ans de retard dans la mode...ça fait beaucoup. Je taperais plutôt dans les archers plastique de la Guerre des Roses que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Icon_smile

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty Re: que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  Ogier Dim 26 Avr - 14:10

Merci de ta réponse Sabia.
Le problème, si problème il y a.

C'est que j'ai déjà la boite Perry war of the roses. 
1. Les archers sont actuellement mes archers d'ordonnance (longbow, armure lourde, CC4, sword & half..) bref.. une bonne troupe : 20 points
2. En français je les mettrais alors comme archer de la lance d'ordonnance. Encore une fois ce serait une troupe d'une bonne qualité (pas autant que la bourguignonne, mais ça fait le job): 15 points

En face on a le franc archer : 6 points, arc composite, arme improvisée, levée & à poil. Mieux vaut pas compter sur lui quand ça barde !

Du coup je cherche un régiment qui, au premier regard, incite à la pitiée et à l'absence de confiance Very Happy
Si c'est du perry plastique, c'est du bonus.
Penses tu vraiment qu'en 60 l'équipement a pu tant changer ?
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty Re: que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  Siaba Dim 26 Avr - 14:23

Du coup, tu m'as fait aller exhumer ARMIES OF THE MIDDLE AGES.....
Effectivement, le franc archer illustré dans le livre ressemble assez aux figurines PERRY d'Azincourt...Visiblement, une ordonnance de 1448 décrit leur équipement comme devant se composer de, je cite le bouquin, " a brigandine or jacque (sometimes in uniform colours), mail haubergeon, sallet, sword, dagger, quiver and bow". Une ordonnance de 1450 décrit la jaque comme étant un corselet fait de 30 couches de vieux lin ou de tissus avec une couche extérieur en cuir de daim.
En espérant que ça puisse t'aider   que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty Re: que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  Ogier Dim 26 Avr - 14:26

Carrément !
Merci pour ta recherche, le résultat me fait plaisir Wink
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty Re: que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  -Gamot- Dim 26 Avr - 19:11

Ogier a écrit:(...)
Penses tu vraiment qu'en 60 l'équipement a pu tant changer ?
Incontestablement.
Les modes civile et militaire changent aussi souvent aux XIVème et XVème siècle qu'au XXème siècle.

Siaba a écrit:Perso, je trouve l'équipement trop ancien....même si ce ne sont pas l'élite de la société, ils ont quand même 60 ans de retard dans la mode...ça fait beaucoup. Je taperais plutôt dans les archers plastique de la Guerre des Roses que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Icon_smile

Je souscris pleinement sur la trop grande ancienneté de l'équipement. Le plus notable est le type de casque mais, si on souhaite être plus précis, le type de jacques (cintrage, type de gamboisage)

Si on ne veut pas être trop pointilleux, on peut ignorer les distingo subtiles sur les jacques mais reste le problème des casques.
Toutefois, les textes les décrivant comme mal équipés relèvent tous d' auteurs aristocratiques et méprisants pour ces roturiers. Certes ces combattants n'ont pas brillé par leur efficacité mais les différentes ordonnances leur attribue de bons équipements,. Leur aspect "coqs de village"-"m'as-tu-vu" pourrait corroborer ce point au moins pour pas mal d' entres eux, d' autant qu'à partir de 1451, ils étaient passés en revue deux ou trois fois par an en temps de paix (les francs archers étaient responsables de la bonne tenue de leur équipement et, vus les avantages dont ils bénéficiaient, ils devaient être sérieusement contrôlés à cette occasion)

Les utiliser telles quelles revient à faire porter un casque 1940 à un para sautant sur Kolwezi.(même si les gars en chaperon peuvent passer sans trop de souci quant à eux, si on ignore les types de jacques).
Pour autant, leur utilisation ne choquerait pas grand monde je pense parmi les joueurs.

Quelques solutions si tu souhaites vraiment utiliser cette boîte tout en restant hsitoriquement dans les clous.


Une solution consisterait alors à placer des têtes en salade sur des corps Azincourt
Une autre solution consisterait à les mixer à des types  mieux équipés.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty Re: que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  Ogier Dim 26 Avr - 20:25

hum.
Mais le bon côté, c'est qu'avez mes 3 boites perry... j'ai du rabiot à la pelle.
De quoi les moderniser !
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

que prendre en Franc archers Français fin XVe ? Empty Re: que prendre en Franc archers Français fin XVe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum