Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

3 participants

Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  faenor Mar 26 Mai - 19:42

Messieurs les amateurs de la période napoléonienne je compte sur vous pour une question qui vous semblera simple je l'espère : quid des drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Pour l'infanterie (pour le moment!) : chaque bataillon possède son propre drapeau ? Puis pour un régiment : un drapeau avec l'aigle ?

Oui une question de bon novice qui peinturlure ses bataillons Smile

Merci à vous !
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  zagbrug Mar 26 Mai - 21:49

faenor a écrit:Pour l'infanterie (pour le moment!) : chaque bataillon possède son propre drapeau ? Puis pour un régiment : un drapeau avec l'aigle ?

Quand tu dis drapeau tu veux sans doute parler des fanions d'alignement de bataillons dénommés "enseignes" ? 
En ce qui concerne le drapeau du régiment portant une Aigle cela dépend de la période que tu veux représenter, les Aigles n'ayant été distribuées que le 05 décembre 1804.
Le 1er bataillon du régiment était garde-aigle, donc pas de "fanion", le deuxième fanion blanc, 3e rouge, 4e bleu, 5e vert, 6e jaune. 

Je t'invite à visiter ce site et à lire le décret (1811)
http://www.1789-1815.com/leg_mil_18111225_aigles.htm
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  faenor Mar 26 Mai - 22:45

Merci beaucoup, ce lien est excellent et répond parfaitement à ma question !
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  Charlemagne Mer 27 Mai - 8:48

Zagbrug t'a très bien répondu.
Tu peux aussi aller sur cette page de mon site et regardez les liens sur le menu « Drapeaux, bannières, guidons, fanions… »
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  zagbrug Mer 27 Mai - 10:42

Effectivement "Charlemagne" j'aurais pu aussi citer ton excellant site Embarassed  pour lequel d'ailleurs je te félicite.
zagbrug
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  Charlemagne Mer 27 Mai - 11:07

Je fais de mon mieux. Cool
Je te remercie, un compliment ça fait toujours plaisir. Embarassed
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  faenor Mer 29 Juil - 11:26

Je rebondis sur mon propre sujet !

En effet, passant à la peinture de mes états-majors, si je lis le décret http://www.1789-1815.com/leg_mil_18111225_aigles.htm il est écrit que le 2e porte aigle porte des "épaulettes défensives". J'ignore ce que peuvent être ces fameuses épaulettes, et surtout leur couleur...

Pfiou, c'est rude le napo de temps en temps, surtout quand on a des figurines qui parfois ne correspondent pas trop aux planches que l'on peut trouver ! Enfin vu que tout à peu près peut s'expliquer en termes de tenues étranges je ne me pose pas (plus) trop de questions...
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  Charlemagne Mer 29 Juil - 12:33

Le deuxième et troisième porte-aigles ont des épaulettes défensives.
À l'origine les épaulettes sont toutes défensives c'est-à-dire en fer, en acier ou en bronze, sous forme de plaque, d'écailles ou de chaînettes.
À l'époque napoléonienne il y a des épaulettes en écaille (bronze ou acier) et des épaulettes en tissu munies de chaînettes en acier apparentes ou non (placées par-dessus ou glissées à l'intérieur).
Les épaulettes défensives garantissent des coups de sabre.

Trouvé ICI :
« Napoléon dira en 1811 de ces types de lances que « les régiments ont fait faire des colifichets qui ne servent à rien ». Plus tard vont apparaître enfin des précisions sur le port des galons et chevrons, d’épaulettes défensives (au corps renforcé d’écailles métalliques), et d’une pertuisane de 2,30 m de haut. Un casque sera envisagé mais peu porté. En campagne le second et 3e porte-aigles ont un sac d’infanterie classique sur le dos, comme les sous-officiers. »

Les épaulettes réglementaires en écailles (acier ou bronze) étaient rares, si tes figurines ont des épaulettes classiques ce n'est pas un problème puisque c'était le plus courant.

Position des fanions.


Pour information, sous leurs tricornes ou bicornes, les cavaliers lourds portaient des calottes en fer qui les protégeaient des coups assénés de haut en bas.
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  faenor Mer 29 Juil - 15:13

Super, merci pour la réponse ! C'est ça qui est génial avec les figurines historiques : on apprend plein de choses !

Et merci pour le lien sur la position des fanions, dans mon souvenir le 2e porteur d'aigle avec son "fanion" blanc et pas rouge !

Avec un peu de chance mes 2 premiers bataillons seront opérationnels ce week-end ! Oui en 6 mm c'est plus rapide !
faenor
faenor

Messages : 88
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ? Empty Re: Les drapeaux dans l'armée napoléonienne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum