Questions ....de retour d'une partie chaotique

Aller en bas

Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Laurent le Ven 29 Mai - 8:53

Bonjour à tous,

Suite à une partie, j'ai quelques questions à poser :

- Quelles sont les conditions d'une charge :  ce que j'ai compris :

1- donner l'ordre de charge 

2- Unité visible avant la déclaration de la charge (sans aucune roue ou autre mouvement )

3- unité ennemie dans la ligne de vue du commandant de l'unité chargeante
(et non pas dans l'arc de vue ?)

- Quand une charge est ratée, faute de mouvement suffisant par exemple, l'unité en question peut elle reculée face à l'ennemi ou est elle obligée d'aller vers l'ennemi de toute façon?

- La percée : Lors de notre partie, j'ai 3 unités soudées l'une à l'autre, celle du milieu combat et les 2 autres de chaque coté soutiennent. A la fin de la phase, l'unité ennemie est repoussée mais je ne poursuis pas. le tour suivant, le méchant copain Twisted Evil What a Face  charge les deux unités qui étaient en soutien. Le combat se fait et il détruit une unité , peut il venir faire une percée sur le flanc de mon unité du milieu?


Merci de vos réponses alien

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  tsi na pah le Ven 29 Mai - 12:45

pour charger à hail caesar, la seule condition est de donner un ordre clair en ce sens 
bien sûr il faut avoir le mouvement suffisant pour cela (s'aligner face à l'unité adverse, si celle ci se trouve derrière ou sur le coté par exemple, compte comme un mouvement)
rater une charge... si tu donnes l'ordre de charger et que tu n'obtiens pas le mouvement suffisant sur le test de commandement, l'unité avance de son maximum vers la cible prévue (et pourra ensuite tirer si elle a des armes de tirs et se trouve à portée)

c'est simple" hail caesar Smile à te lire j'ai l'impression que vous jouez ça avec les habitudes de warhammer Smile

la percée est en ligne droite,donc pas possible de l'utiliser pour aller chercher une unité de flanc qui ne serait pas clairement sur le chemin en droite ligne
avatar
tsi na pah

Messages : 310
Date d'inscription : 15/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Admin le Ven 29 Mai - 12:49

Laurent a écrit:Bonjour à tous,

Suite à une partie, j'ai quelques questions à poser :

- Quelles sont les conditions d'une charge :  ce que j'ai compris :

1- donner l'ordre de charge 

2- Unité visible avant la déclaration de la charge (sans aucune roue ou autre mouvement )

3- unité ennemie dans la ligne de vue du commandant de l'unité chargeante
(et non pas dans l'arc de vue ?
...
Pour le point 3 , il faut que ce soit dans le cadre du dernier mouvement.
Ce qui implique que pour un "free" move" à moins de 12ps, il ne peut y avoir de charge si la cible n'est pas dans l'axe du leader (ou du milieu de l'unité selon sa constitution) mais un simple "faire face" et donc pour charge, réussir un ordre à 2 mouvements !

Laurent a écrit:...

- Quand une charge est ratée, faute de mouvement suffisant par exemple, l'unité en question peut elle reculée face à l'ennemi ou est elle obligée d'aller vers l'ennemi de toute façon?
...

Elle se dirige verrs l'ennemi pas le plus court chemin en exécutant le plus grand mvt possible (ok, ça peut la mettre dans la merde, mais c'te sl'jeu ma pov'lucette Laughing )

Laurent a écrit:...

- La percée : Lors de notre partie, j'ai 3 unités soudées l'une à l'autre, celle du milieu combat et les 2 autres de chaque coté soutiennent. A la fin de la phase, l'unité ennemie est repoussée mais je ne poursuis pas. le tour suivant, le méchant copain Twisted Evil What a Face  charge les deux unités qui étaient en soutien. Le combat se fait et il détruit une unité , peut il venir faire une percée sur le flanc de mon unité du milieu?
...

Là, le doute m'habite Suspect
Je vérifie cela dès que j'ai accès au bouquin de règles.
avatar
Admin
Admin

Messages : 3972
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  zagbrug le Ven 29 Mai - 13:02

tsi na pah a écrit:la percée est en ligne droite,donc pas possible de l'utiliser pour aller chercher une unité de flanc qui ne serait pas clairement sur le chemin en droite ligne

Es-tu sur de cela, la règle dit "une percée se limite à un maximum de 2 mouvements dans l'arc frontal de l'unité. Ce mouvement peut être une nouvelle charge."
avatar
zagbrug

Messages : 108
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Liévin 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Admin le Ven 29 Mai - 13:03

tsi na pah a écrit:pour charger à hail caesar, la seule condition est de donner un ordre clair en ce sens 
bien sûr il faut avoir le mouvement suffisant pour cela, s'aligner face à l'unité adverse...
 OK sur toute la ligne Very Happy

tsi na pah a écrit:...  si celle ci se trouve derrière ou sur le coté par exemple, compte comme un mouvement.
Là, j'ai compris que l'on peut charger un ennemi que l'on ne voit pas (derrière une crête ou un bois par exemple) mais par contre, la cible doit se trouver dans l'arc frontal. Par conte on ne peut pas manoeuvrer pour charger de flanc ou de dos sa cible si on n'est pas au départ du mouvement.


tsi na pah a écrit:...  , l'unité avance de son maximum vers la cible prévue (et pourra ensuite tirer si elle a des armes de tirs et se trouve à portée...
 Ok aussi


tsi na pah a écrit:...
c'est simple" hail caesar Smile à te lire j'ai l'impression que vous jouez ça avec les habitudes de warhammer Smile
Laughing Laughing Laughing


tsi na pah a écrit:... 
la percée est en ligne droite,donc pas possible de l'utiliser pour aller chercher une unité de flanc qui ne serait pas clairement sur le chemin en droite ligne

Ca doit être ça mais comme j'ai pas le bouquin sous la main  study scratch (chut.... chuis au taf Basketball )
avatar
Admin
Admin

Messages : 3972
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  tsi na pah le Ven 29 Mai - 13:05

oui,en fait c'est plus libre que je le pensais, on peut effectivement aller chercher le flanc d'un adversaire avec une percée (plus loin dans le paragraphe ils donnent l'exemple d'une unité en soutient arrière ou latéral qui deviendrait la cible d'une "seeping charge,ce qui est exactement la question posée Smile )...
ça ouvre de nouvelles possibilités à mes chevaliers normands ça Smile (bon il y a la règle de proximité qui peut venir contrarier ce genre de trucs mais c'est bon à savoir)


Dernière édition par tsi na pah le Ven 29 Mai - 13:09, édité 2 fois
avatar
tsi na pah

Messages : 310
Date d'inscription : 15/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Admin le Ven 29 Mai - 13:06

zagbrug a écrit:
tsi na pah a écrit:la percée est en ligne droite,donc pas possible de l'utiliser pour aller chercher une unité de flanc qui ne serait pas clairement sur le chemin en droite ligne

Es-tu sur de cela, la règle dit "une percée se limite à un maximum de 2 mouvements dans l'arc frontal de l'unité. Ce mouvement peut être une nouvelle charge."

C'est ce qui me semblait.
Mais le truc con c'est que ça contredit le fait que la cible d'une charge doit être dans l'axe du leader (mais je pense que ce truc de l'axe de charge du leader serait à passer à la trappe - un peu warhammeresque peut être Razz )
avatar
Admin
Admin

Messages : 3972
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  tsi na pah le Ven 29 Mai - 13:11

en fait non il ne passe pas à la trappe, tu utilises ton premier mouvement pour te mettre dans l'axe, et le second pour venir au contact (puisque tu as le droit à 2 mouvements)
avatar
tsi na pah

Messages : 310
Date d'inscription : 15/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Admin le Ven 29 Mai - 13:13

Exact, bien vu Xavier cheers
avatar
Admin
Admin

Messages : 3972
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  tsi na pah le Ven 29 Mai - 13:15

en fait, dans ce jeu, tu dois anticiper pour faire en sorte que ton adversaire se trouve en proie à la règle de proximité,ce qui limite grandement ses options et manœuvres Smile (plus ça va et plus j’apprécie ce système moi)
avatar
tsi na pah

Messages : 310
Date d'inscription : 15/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Admin le Ven 29 Mai - 14:19

tsi na pah a écrit:... plus ça va et plus j’apprécie ce système moi.

Pareil, cvar en plus du fluide et fun il offre vraiment des défi tactique si on prend le temps de jouer sérieusement en réfléchissant un peu ( scratch  c'est ça l'plus dur Laughing )
avatar
Admin
Admin

Messages : 3972
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Laurent le Sam 30 Mai - 9:21

Merci de vos réponses bounce

Donc si je comprends ce qu'il vient d'etre écrit :

- La charge est possible (que l'ennemi soit de dos, de flanc ou autre) à condition :
    - Avoir le nombre de manoeuvres possibles (deux an minimum ) une pour se tourner , retourner pour faire face et un ou 2 mouvements de contact. si c'est le cas, cela change grandement les choses par rapport à WAB par exemple. Cela voudrait dire que toute unité est capable de charger le tour 2 ou 3.


Concernant la règle des 12 pas dite de proximité, j'ai compris que l'unité a le droit à un mouvement (retrait, avance et charge) ou alors risque un ordre. En quoi est ce différent de la marche d'ordre habituel, en dehors du fait qu'elle risque de ne pas bouger si l'ordre est raté ?


J'ai lu également que lorsqu'une unité est repoussée, son soutient l'est également et se retrouve sur la meme ligne. Est ce exact?

En voila des questions hein... What a Face

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  tsi na pah le Sam 30 Mai - 9:56

la règle de proximité implique qu'une unité se retrouvant avec une unité ennemie dans les 12 pas sur son front (et ce à n'importe quel moment) ne peut qu'avancer vers elle ou reculer à l'opposé en lui faisant face,mais de toute façon doit recevoir un ordre (ou agir par initiative) pour le faire ce n'est pas un mouvement "libre/gratuit"

pour les soutiens,c'est souvent le tableau de moral qui indique ce qu'ils doivent faire (en général presque toujours la même chose que l'unité soutenue),cela dit le soutien ne fini pas nécessairement sur la même ligne puisqu'on peut aussi soutenir par l'arrière

pour la charge,tu verras que la cavalerie (puisque plus rapide que l'infanterie) pourra même parfois charger au tour 1 si elle obtient 3 mouvements et que ses ordres le permettent : )


Dernière édition par tsi na pah le Lun 1 Juin - 13:48, édité 1 fois
avatar
tsi na pah

Messages : 310
Date d'inscription : 15/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Laurent le Lun 1 Juin - 12:15

Merci de vos réponses .

On va ré-essayer ..... Very Happy

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ....de retour d'une partie chaotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum