Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

5 participants

Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  -Gamot- Mer 26 Déc - 19:06

Reprise du vieux forum:
;;;;;;;;;;;;

Quelques photos glanées sur un forum de reconstit' d' un évènement fin XIVème. Je n' y ai pas participé mais quand je suis tombé sur ces photos, j' ai été saisi par l' impression d' avoir remonté le temps.

C' est pourquoi je me permet de les copier ici.
(ça me motive encore plus pour jouer mes Bourguignons 1408, moi).
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 2bbnj
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 1gfg
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 2gf
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 63991557
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 93169706
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 2fffd
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 37489148
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 13714912
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 4zau
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 145t
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 2ggz
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 80176448
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  -Gamot- Mer 26 Déc - 19:08

La suite du "rapatriement".
;;;;;;;;;;;;;;

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 2hh
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 3ddza
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 3vc
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 3ff
(pour l' épée qui se tord, c' est normal avec l' acier, ça apparait souvent sur les photos)
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 4ddx
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 25yj
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 8poi
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 1fgf
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 94154109
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 4bb
[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) 13796549
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  Admin Mer 26 Déc - 19:13

En voyant ces photos, je constate qu'on fait tous nos côtes de mailles trop clinquantes Rolling Eyes
Et que les pénalités de movement pour armre lourde, c'est une boulette Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  -Gamot- Mer 26 Déc - 20:06

Admin a écrit:(...)
Et que les pénalités de movement pour armre lourde, c'est une boulette Rolling Eyes

En guise de réponse sur le poids, reprise de ce que j' avais écrit à ce sujet sur l' ancien forum:
L' armure de guerre c' est 20-25kg en moyenne. Jamais plus de 30kg grand maxi.
Tu dois avoir le même poids dans ton barda secession puisque c' est aussi le poids de l' équipement d' un légionnaire romain, de l' équipement d' un grognard etc (je peux même témoigner que 25 kg c' était le poids du sac à dos seul pour un appellé du 9èRCP en 1996-1997)

Quand on est en bonne santé et avec un minimum d' entrainement, on peut rester OP pendant deux bonnes heures sans souci (et certainement plus dans le cas d' un chevalier de l' époque s' entrainant régulièrement)
Deux heures c' est largement suffisant pour la plupart des bataille médiévales.

Je t' assure qu' il n' y a aucune différence de mobilité entre un gars en harnois et un leger... au début d' un combat. Si le duel s' eternise, il y en a une (due aux effets thermiques pas au poids). Je pense que pénaliser le "lourd" par un -1CC à partir du 3ème tour d' une même mélée serait plus cohérent que le -1 en M. Je vois régulièrement des porte-bannières legers se faire chopper à la course par des gars en harnois. Vraiment.

Je me permet de reprendre également le complément qu' avait posté Alex:
Admin a écrit:Contrairement à la perception populaire, l'armure durant le moyen âge va connaître un allègement, tout en améliorant sa protection. Le plus lours dans cette armure au final c'est la cotte de mailles, qui tend à disparaître des armures milanaises de la fin du 15ème. Le poids d'une armure est répartie sur tout le corps, ce qui la rend bien moins encombrante par exemple que le barda porté par nos soldats durant l'été 1914 qui dépassait 30kgs, rien que sur le dos.

Quant à l"épuisement du soldat en armure, Keegan après une étude assez pointue (que Goldworthy confirme dans son étude sur les armées romaines) estime que la durée maximale de combat en mêlée qu'un humain puisse endurer est de l'ordre du 1/4 d'heure. Au delà, quelque soit son armure, sa condition physique ou son moral, il doit relâcher. Cela s'explique par l'effort, la tension nerveuse, etc...

Finalement, une mêlée médievale ou antique, c'est des sortes d'assauts frénétiques entrecoupées de poses où les deux camps digèrent. Et une bataille dans son ensemble, c'est 90% d'attente.

(...)
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  -Gamot- Mer 26 Déc - 20:11

Admin a écrit:En voyant ces photos, je constate qu'on fait tous nos côtes de mailles trop clinquantes Rolling Eyes
(...)
De fait, les mailles paraissent souvent plus foncées que les plates parce que plus ternes (à part les cottes de mailles en alu ou galva des GN ou fêtes médiévales hors reconstitution Rolling Eyes )

Elles sont d' ailleurs souvent rendues plus foncées par les huiles, graisses ou cires d' abeille utilisées en préventif contre la corrosion.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  -Gamot- Lun 18 Fév - 16:51

Lien vers d'autres photos du tournoi.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  Eric Lun 18 Fév - 17:03

Je me souviens que nous avions eu une discussion sur les reconstitutions sur l ' ancien forum , et je reste emballé par elles .
Quelques fois on peut pinailler sur un détail mais il y a assurément moins de" co......ries que dans les films .
Ceux qui font cela sont des passionnés eux aussi
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  Krakr Mar 19 Fév - 8:51

Ces photos sont magnifiques ! Et impressionnantes pour certaines : le combattant qui saute partout, fait des roulades et tout et tout m'éclate ! Laughing

Raaah ça donne envie de se remettre sans tarder à l'escrime et à la reconstitution... Evil or Very Mad
Krakr
Krakr

Messages : 140
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  The Miles Mar 19 Fév - 19:20

-Gamot- a écrit:
De fait, les mailles paraissent souvent plus foncées que les plates parce que plus ternes (à part les cottes de mailles en alu ou galva des GN ou fêtes médiévales hors reconstitution Rolling Eyes )

Qu'est ce que t'appelle "en alu"? Nan parce que j'ai eu une maille récemment et je la trouve justement 'âchement brillante, surtout par rapport à ces images.

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  Krakr Mer 20 Fév - 7:32

Elle doit être en acier galvanisé et non en acier brut.
Krakr
Krakr

Messages : 140
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  The Miles Mer 20 Fév - 10:13

Ah... Et c'est vraiment emmerdant pour avoir l'air Histo de loin? Bon, en vrai moi je suis plutôt GNiste de toute façon, mais bon, que je sache si je risque d'être agressé dans la rue par les reconstituteurs ^^

Y'as moyen de la ternir sans l'abimer, sans que ça coute trop cher? Le procédé demanderai un entretient supplémentaire? L'armure deviendrais elle graisseuse?

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  -Gamot- Jeu 21 Fév - 18:30

Il y a grosso modo trois types de mailles sur le marché.

Mailles alu(minium). Ultralégère et 100% non histo (et cassera en cas de vrai choc avec arme en acier). elle ferait rire en reconstit mais je pense que c'est l' idéal en GN (tu peux passer un week end en la portant 24h/24h)

Mailles en acier galva(nisé). Absolument pas histo. C'est ce qu' on trouve généralement. Assez brillante Elle existe en aboutée ou en rivée. Acceptable en évocation. Critiquable en reconstit.

Mailles acier. Assez sombre, à mailles plates ou rondes selon les époques. Rivée (100% ou en alternance) par des rivets pain d'orge ou ronds selon les époques. C'est celle que l'on voit sur ces photos et que nous portons en reconstit.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  Eric Jeu 21 Fév - 19:04

C ' est souvent un régal de lire les expliquations de Gamot
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  Admin Jeu 21 Fév - 19:15

eric1 a écrit:C ' est souvent un régal de lire les expliquations de Gamot

Pas mieux (mais avce moins de lettres Razz Laughing )
Merci Jérôme
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  The Miles Mar 19 Mar - 23:53

Et j'avais pas vu les Explications complètes de Gamot.

Merci à toi! J'y vois plus clair!

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum) Empty Re: [Reconstit] Tournoi de Laurin, Sud-Tyrol Fin XIVème siècle (reprise du vieux forum)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum