[documents, livres & autres] La guerre de Trente ans

Aller en bas

[documents, livres & autres] La guerre de Trente ans

Message  jean le corbeau le Lun 15 Juin - 13:18

Comme promis il y a quelques temps, voici une petite liste de documents, livres & autres petites choses en ma possession qui éclairent bien sur la guerre de trente ans.

Commençons pas les livres :
- la série des OSPREY sur la période. Les "musthave" sont ceux qui traitent l'armée de Gustave Adolphe, de l'armée impériale et de la tactique.
- les deux ouvrages parut chez feu LRT édition : L'armée francaise de la guerre de Trente ans et les Tercios Espagnols. (mention spécial pour ces deux ouvrages qui sont entrainement bien documentés et qu'en plus, je suis en photos dans le second).
- Rocroi, la victoire de la jeunesse (S.THION, Histoire & collection). Bon résumé de la bataille avec de belles aquarelles.
- Rocroi 1643, vérité et controverse sur une bataille de légende (Patrice PETIT, auto édition avec le soutien de la ville de Rocroi). Ouvrage très très bien documenté mais pas toujours évidement à trouver ... sauf à ROCROI.
- La bataille D'Avin (S.THION, Histoire et Collection). Bon ouvrage au même niveau que celui sur la bataille de Rocroi du même auteur.
- Atlas de la guerre au XVII (éditons AUTREMENT).
- La guerre de Trente ans (Henri BOGDAN, plusieurs éditions disponible). Bon ouvrage sur l'ensemble du conflit avec une bonne approche de la politique des divers protagonistes.
- The exercice of arms (Jacob de Ghien, plus ré édition). Très très très belles planches d'époques très détaillés sur l'équipements des arquebusiers, mousquetaires et piquiers.
- European Weapons & Warfares 1618-1648 ( Edouard Wagner, Winged Hussards publishing). Le petit denier de ma bibliothèque. Catégorie "musthave". A noté que WARLORD à fait une ré édition.  

Les revues. Il y en a des tonnes, mais voici celle que je possède.
- V.Victis à consacré plusieurs des ses n° et articles à la période.
- War Illustred. Idem.
- Desperta ferro, revue espagnol à trois n° sur la guerre de trente ans et de 80 ans.
- ... il y en a d'autres mais il serait fastidieux de toutes les citer ici.

Les jeux.
- Encore une fois V.V a été bien prolifique.
- GMT games a une série sur la période, très intéressante. D'autant plus qu'a chaque fin de livret de règle, il y a une bonne documentation sur les armes, les armées, les personnages et autres. Pas besoin d'acheter les jeux, les règles en français sont dispo sur le site de l'éditeur.
- Slitherine a adapté Field of glory renaissance dans un très bon jeu vidéo : Pike&Shot (on est jamais mieux servie que par soit même).
- Petit parenthèse, AGEOD s’apprête à sortie un jeu sur la guerre de trente ans basé sur le moteur de "birth of américa 2" et c'est plein de promesse.  
- MOUNT&BLADE WARBAND, un FPS-Tactique à un mode guerre Suedo-Russe. C'est pas de la guerre de trente ans mais on s'y croirai. Très bon si veux s'adonner au pillage dans les villages de son voisin.

Et enfin, le meilleur, les documents gratuits ... bah ouai ... parce que y'en a !
Je ne vais pas les remettre tous, mais je vous laisse aller consulter le forum jeux d'histoire, ou j'ai ouvert un post sur le sujet. GALICA EST MON AMIS !!!

Voilà déjà de quoi vous occuper sur ma période favorite. Encore, évidement, ce n'est pas complet, c'est juste ce qui se trouve dans ma bibliothèque (au prix d'un bouquin en ce moment ... ). Si vous avez des question, je suis tout dispo, dans la mesure du temps que me laissera mon travail évidement. Si j'y pense, j'essaierai de la mettre à jour au fur et à mesure de mes achats.

Bon lecture.
avatar
jean le corbeau

Messages : 375
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 41
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum