Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au delà du mur d'hadrien

+5
Admin
mrnouillat
Eric
olivier
Ogier
9 participants

Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Au delà du mur d'hadrien

Message  Ogier Sam 25 Juil - 14:33

Hier soir c'était soirée de foule au delà du mur d'Hadrien.
Pour une obscure raison, un conflit latent a dégénéré entre les Pictes et des touristes Saxons.
Prudent ces derniers sont allés cherché une forte contingent de Francs hirsutes et sur excités à l'idée des pillages, viols et autre joyeusetés promises. Pour "cadrer" ces alliés pas forcement fiables avec les locaux, une petite garnison romaine de Limitatei et de Sarmates.

Bref. En cette fin de journée deux armées se font face. 
Si les pictes semblent nombreux, ils sont pourtant écrasés sous le nombre de leurs ennemis.

conditions de victoires : à 2000 contre 4000, les Pictes doivent pour gagner :
- tuer les deux généraux ennemis
ou
- avoir leur roi vivant à la fin du tour 6

J'ai essayé de faire des photos de chaque, mais sous le poids des combas (et de la bière qui a coulé à flot); j'ai fini par baisser en discipline... j'étais donc un parfait général franc Smile
Tirrailleurs m'avait l'air plus sérieux... il complétera lorsqu'il sera de retour.

Deploiement :
Les pictes ont de nombreux tireurs avec des chars / javelinier et autre joyeusetés.
Au centre le Roi picte sur son char (fait office de grande bannière & general)
les francs de leur côté avancent groupés.
Le général Picte m'a lancé en debut de bataille : tu n'as que ça pour 2000 pts ? mais ensuite j'ai eu droit tour après tour à "ils sont nombreux de ce côté là".

Au delà du mur d'hadrien Deploi10" /

Tour 1 Franc :
Impatient la horde fonce droit devant. c'est le mouvement stratégique qu'elle maîtrise le mieux !

Au delà du mur d'hadrien Tour_121

Tour Picte :

Les pictes tentent d'encercler un adversaire alors qu'ils sont inférieur en nombre et qualité.
sont-ils fous ? ou ont ils un nouveau Hannibal à leur tête ? Nous le verrons.
Tout excitées, 4 warbands sur 6 ratent leur test.

Au delà du mur d'hadrien Tour_122

Tour Franc

la fête commence. Les sarmates foncent sur les chars pour briser l'encerclement... et ratent le test de peur.
Pas de chance pour la warband coincée derrière eux.
Les tirrailleurs sont à portée de fronde sur le roi... le destin tragique de cet homme n'était pas pour tout de suite. Les ratent ont merdoyé sérieusement !

Au delà du mur d'hadrien Tour_212

Tour Francs (encore ! car j'ai déjà du mal à penser à faire les photos) 

Les sarmates peuvent prendre leur revanche en chargeant les chars... mais ratent à nouveau le test de peur. coinçant encore la warband derrière eux.
les pictes ont chargé les limitatei avec leur cavalerie lourde.
Les jets de dards ont fait un petit carton.
Le mur de bouclier n'a pas lâché (un mort). En revanche les lances ont permis d'empaler d'autre cavaliers. Ils fuient donc misérablement, poursuivi à un poil de cul par les romains !

pendant ce temps les deux warbands les plus solident continent d'avancer vers le centre du dispositif picte (et du général) mettant en fuite tous les tirailleurs sur leur route.

Au delà du mur d'hadrien Tour_213

Tour Franc

Pendant ce tour. Les pictes ont lancé la charge de leur chariot sur le flanc des romains... sans anticiper que ces derniers puissent fuir.
Voici désormais les char au milieu de la bataille, avec sur leur flanc les sarmates... sans doute ont ils pensé que ces derniers auraient trop peur pour les agresser ! (et puis... les sarmates ont fait 3 fois "1" sur leur premiers tests de sauvegarde consécutif à des tirs d'archers ou frondeurs... sale temps pour les petits chars à pattes.

Au delà du mur d'hadrien Tour_310

Petit focus sur les romains qui fuient dans l'ordre et la discipline.
Au delà du mur d'hadrien Tour_311

Tour Picte

ENFIN ! les sarmates se bougent les miches... qui aurait pu prédire que le plus pathétique aller suivre pour eux...

Au delà du mur d'hadrien Tour_312

Tour Franc 
La cavalerie légère picte essaie d'aller mettre en déroute les romains qui fuyaient deja !
La charge est trop courte... du coup ils se retrouve aussi au milieu du champs de bataille avec une warband sur leur flanc... à croire que la leçon des chars n'a pas eu de conséquence sur leur stratégie !

les deux warband au nord sont à distance pour charger le warband picte et le roi... d'autant plus que sur le flanc droit, les saxons ont bousculé le dispositif picte et arrivent en masse pour encercler le roi.


Au delà du mur d'hadrien Tour_410

Tour Franc :

Petit focus sur la charge de ma warband d'élite.
Pensez donc : des francs avec lance de lancer lourde + grande bannière + général
Ce fut tellement violent que cela n'a pas eu le temps d'être violent ! les pictes ont volé en éclat, traversés par les francs.

Au delà du mur d'hadrien 20150710

Et un autre sur les sarmates :
Après 4 corps à corps, les sarmates ont vaincu 4 fois les chars... et 4 fois les chars ont tenu (on distingue le résultat du test de moral picte!!!)
Le champion a fini seul au milieu des corps démembrés de ses hommes... l'homme en face sur son char était un vrai démon... aucune blessure ne semblait l'arrêter.
Au delà du mur d'hadrien 20150711

Et le finish (c'est en haut que cela se passe) : au tour 6 des francs

Le roi est chargé par deux warbands : les francs costaud de face, les saxons de flanc, avec une autre warband derrière en renfort.
Ce roi est un sérieux combattant, les francs n'arrivent pas à le blesser ! les saxons l'égratinent à peine... c'est piteusement sous le poids du nombre qu'il finira par fuir la bataille !
Au delà du mur d'hadrien Tour_610

Victoire des Saxons-Francs.. dans le souffrance.

J'ai eu assez peu de pertes finalement, mais j'ai aussi eu du mal à avancer dans le dispositif picte... ils avaient l'air de tenir à leur Roi ceux là !


Dernière édition par Ogier le Sam 25 Juil - 16:47, édité 1 fois
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  olivier Sam 25 Juil - 16:33

Super partie, en effet !  Very Happy
Merci à mes deux adversaires pour cette belle soirée, même s'ils m'ont fait subir une belle raclée !   Razz

J'apporte juste une petite précision "technique" :
même si effectivement je joue d'habitude cette armée avec la liste "Picts" de WAB Age of Arthur, c'est là la deuxième fois qu'en fait je la joue en tant qu'Irlandais (WAB AoA "Irish") ... afin de pouvoir sortir les Héros et Nobles sur chariots !  affraid
De véritables machines de guerres, rapides (M8) et puissantes (3 ou 4 attaques), comparé aux autres armées de Age of Arthur.
La contrepartie, c'est que malheureusement, à part une unité de Nobles (montés), il ne reste alors plus dans la liste que des Warbands de gueux à 5pts, des tirailleurs à poil, et des cavaliers légers, très légers ...

Mais pas de quoi se plaindre, au contraire : c'est une liste d'armée très plaisante, maniable et dynamique à souhait !

J'aurai ma revanche !  Twisted Evil

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Eric Sam 25 Juil - 17:57

Merci Ogier pour ce récit agréable et les photos qui .... pictent les yeux
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  mrnouillat Sam 25 Juil - 21:13

merci c'est magnifique et en plus la peinture est superbe !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Admin Dim 26 Juil - 9:17

Merci de ce CR Mathieu  cheers
Et merci à tous de faire vivre le club et notre passion  bounce

Deux nouvelles recrues à la rentrée, Roland et Alex nous rejoignent pour encore plus de maraves délirantes  Very Happy

Té, Mathieu pourrais tu poster une copie de ton RdB sur le forum du club aussi StP  Wink il sert aussi de vitrine pour le club Rathelot (là je pense allocation du budget annuel  Basketball) et pour le recrutement  tongue

Même message pour Oliver et Guillaume pour les photos que vous avez prise la semaine dernière, je vous demanderai de les copier aussi sur le sofrum du club/

Merci encore les gars  cheers
... et à bientôt, ça me manque de me faire tôl.... euh de jouer  Razz
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Celebrimbor Dim 26 Juil - 9:23

Très beau compte-rendu et très belles figs, bravo!
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  niko Dim 26 Juil - 9:59

Superbe !
Il me tarde de revenir jouer ! Rolling Eyes
niko
niko

Messages : 1116
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Tirailleur Dim 26 Juil - 20:03

Une chouette soirée ! la bière était fraiche, les figurines et la table magnifiques, et ce fut un plaisir de retrouver Mathieu et Olivier pour une grosse bataille arthurienne. Bravo à Mathieu pour le récit enlevé et fort précis, et à Olivier, qui a fait honneur à la légendaire ténacité irlandaise. On a bien failli ne pas le fumer, son roitelet à roulettes ! Very Happy  4000pts contre 2000, ç'eut été le comble...

Quelque part au nord de la Bretagne, où de ce qu'il en reste, un présomptueux nobliau d'Irlande se proclamant roi (personne ne se souvient de son nom) a débarqué avec ses va-nu-pieds pour prendre possession de nouvelles terres...à la fureur du roi (encore un....) saxon Harald Hitte qui avait le même projet, et de son allié, un roi (...) franc, accompagnés de quelques bretons ralliés à leurs futurs maîtres. Les deux germains veulent la tête du rouquin. Razz

Le roi irlandais et ses exubérants guerriers font face !
Au delà du mur d'hadrien Roi_sc10

Au delà du mur d'hadrien Scots_10

Au delà du mur d'hadrien Scots_11

Au delà du mur d'hadrien Chario10

Les anglo-saxons et les francs se massent face aux irlandais Shocked 
Au delà du mur d'hadrien Francs10

Au delà du mur d'hadrien Saxons10

le flanc est tenu par des pedyt bretons, alliés précieux
Au delà du mur d'hadrien Aile_d10

Une clameur gutturale retentit dans la plaine : les barbares se ruent vers les lignes adverses ! What a Face 
Au delà du mur d'hadrien Table_10

A suivre... bounce
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Tirailleur Dim 26 Juil - 20:31

Les bandes germaniques ne font pas dans le subtil : on charge droit devant en gueulant comme des abrutis Laughing 

Au delà du mur d'hadrien Centre10

Au delà du mur d'hadrien Francs11

Les irlandais, plus légers, savent qu'ils ne tiendront pas sous le nombre. Pourtant, leur roi se porte bravement en avant, tel un héros des récits druidiques !!!
Au delà du mur d'hadrien Roi_sc11



Un mouvement audacieux de contournement se dessine sur le flanc droit saxon....
Au delà du mur d'hadrien Mvt_ai10

Tandis que sans attendre, les fianna montés chargent au centre !!!
Au delà du mur d'hadrien Centre11

Au delà du mur d'hadrien Cc_fia10

ça y est, les bourre-pif commencent à tomber ! cheers  A suivre....
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Admin Lun 27 Juil - 6:19

Super ! Une deuxième fournée de photos  bounce Et un second récit (dommage qu'il soit du même camps, j'adore les RdB contradictoires pleins d'ignominieuse mauvaise foi  Razz)
Et j'ai même vu une bascule de force  Laughing

Ça améliore pas mon manque de marave ça  affraid

... vous retrouver au club les gars sera le meilleur remède au blues du retour de vacances  Cool
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Tirailleur Lun 27 Juil - 6:55

Cette charge en annonce d'autres, et à partir de ce moment, ça cogne dur dans tous les secteurs du champs de bataille !

Au delà du mur d'hadrien Cc_sax10

Au delà du mur d'hadrien Gros_p11

Au delà du mur d'hadrien Flanc_10

Les facétieux irlandais tentent, en effet, une cyrillienne bascule de force tongue
Au delà du mur d'hadrien Chario11

Au delà du mur d'hadrien Cavali10

Au delà du mur d'hadrien Gros_p12
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Eric Lun 27 Juil - 7:27

Quelle belle marave Very Happy Very Happy
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  The Miles Lun 27 Juil - 10:02

On note que les coalisés ont du mal à identifier l'ennemi: Picte par Ci, Irlandais par là...

Ca mérite un coup franc! Laughing

En tout cas, jolie table, jolie fig et balle baston!

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Tirailleur Lun 27 Juil - 16:16

The Miles a écrit:On note que les coalisés ont du mal à identifier l'ennemi: Picte par Ci, Irlandais par là...

Oui, mais il faut garder à l'esprit que nous sommes des grands singes albinos tout juste sortis des forets de Germanie...'faut pas trop nous en demander, hein Laughing . Et puis, des scots d'Irlande, tu avoueras que ça n'est pas simple à situer ces machins-là...

Quelques images de la fin de la bataille

L'encerclement des alliés bretons est complet...ça va mal se passer eux, même s'ils joueront bien leur rôle retardateur de la cavalerie scot, qui va se concentrer sur cet objectif secondaire tongue
Au delà du mur d'hadrien Aile_d11

Mais les braves pedyt (traduction bretonne des pedites impériaux) vont gagner le premier tour de combat...des héros !
Au delà du mur d'hadrien Tenail10

Au delà du mur d'hadrien Tenail11

Avant de se faire défoncer
Au delà du mur d'hadrien Fin_de10

A suivre
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  mrnouillat Mar 28 Juil - 4:51

superbe bataille ! magnifique !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Tirailleur Mar 28 Juil - 7:28

Les combats intenses donnent lieu à des échanges que même la beauté des chroniques ne saurait restituer  study :
- hé la rouquine ! t'as trouvé ta jupette au rayon Jeunes filles Suspect Suspect Suspect ???
- Dis-donc, le gros débile ? C'est fait exprès le ballet à chiottes qui te sert de coiffure ? Laughing Laughing Laughing

Au delà du mur d'hadrien Mylye_10

Le Roi Scot commence à transpirer du slip, qu'il ne porte d'ailleurs pas king
Au delà du mur d'hadrien Vue_t410

Il finit par être chargé par deux bandes germaniques, mais la brutasse est du genre bien costaud  affraid 
Au delà du mur d'hadrien Cc_roi10




Mais, après un combat homérique [ c'est pas faux ! No ], le noble celte doit son salut à la fuite...
Au delà du mur d'hadrien Roi_sc12

Vivement la prochaine !....ce soir, avec deux copains à la maison, dans ma petite salle personnelle Cool
Encore merci aux Rathelot boys pour cette superbe soirée ! A bientôt, à la rentrée Very Happy
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Au delà du mur d'hadrien Empty Re: Au delà du mur d'hadrien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum