Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

+16
Siaba
Ikbel
Le bim
Kakitaxav
niko
darkness
Admin
-Gamot-
The Miles
Charlemagne
Laurent
Gillou
Tirailleur
spock
biak40
Eric
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Dim 20 Sep - 8:43

Bonjour à tous !

Comme je l'ai annoncé, j'ouvre un nouveau sujet pour vous montrer mes nouvelles réalisations : des Normands de Sicile pour SAGA !  cheers

Pourquoi des Normands de Sicile et pas des Normands de Normandie allez-vous me poser la question ? Tout simplement parce que c'est une histoire que j'adore ! Le côté un peu aventuriers des premiers Normands arrivés au XIe d'abord et puis le côté cohabitation de populations différentes (Lombards, Grecs, Sarrasins…) dans le royaume au XIIe ensuite.

Je pourrai vous faire une petite bibliographie pour ceux que ça intéresse d'ailleurs. Pour une première approche, je conseillerai les quatre romans de Michel Subiela qui sont très bien écrits et qui couvrent toute l'histoire des Hauteville.

Mais trêve de discours et place aux photos ! Je commence donc avec mes 2 pts de Levées. Les figs sont des Conquest Games et des Gripping Beast avec parfois des rabiots Warhammer Battle et LSdA.

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 4igcr9
[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 2iih2t0

Je poursuis avec mes marqueurs "Fatigue" ce sont des figurines Perry sur des socles Warbases.

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle V5z43o
[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Rw8kcg

Et je termine avec mon Barde et mon Prêtre. Le premier est un Gripping Beast converti, le second est un Conquest Games.

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 123s93t


Et voilà, c'est tout pour l'instant ! Je vais poster deux autres messages à la suite de celui-ci pour ajouter des photos ultérieurement.


Dernière édition par Ikbel le Ven 18 Aoû - 10:35, édité 1 fois

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Dim 20 Sep - 8:43

Reprise des hostilités !  Cool

On commence donc avec 1pt d'Arbalétriers ! Ce sont des Conquest Games plastiques convertis avec des rabiots de l'Empire de Warhammer Battle. Ca n'a pas été forcément la conversion la plus facile et cela se voit ! Certains ont des bras un peu bizarres qui remettent en cause l'anatomie humaine mais j'ai fait avec ce que je pouvais. Vivement la sortie des boîtes plastiques de Conquest Games et de Fireforge Games !

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle I6mcd0

On continue avec 1pt de Guerriers à cheval ! Ce sont aussi des Conquest Games plastiques. J'adore vraiment cette marque ! Leurs figs sont sympas et plaisantes à peindre et vu que le plastique c'est fantastique, les conversions sont aisées. Les seules ici sont la posture avec la lance couchée (photo 1) basée sur le bras lançant la lance (cf. photo 2) et l'arabisation par l'intermédiaire de green stuff.  Les boucliers sont des décalcos de je ne sais plus quelle marque et les fanions (quel est le terme exact ?) sont des LBMS. Ils sont là pour figurer les troupes normandes et lombardes combattant pour le roi de Sicile.

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Kechs9
[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 2upe93m

On finit ce message avec 2pts de Gardes ! Ce sont des Perry en métal que j'ai beaucoup aimé peindre. Le choix de cavaliers arabes s'explique par le fait que sous le règne de Roger II de Sicile, ses adversaires avaient peur de cette cavalerie d'élite qui lui était extrêmement dévouée. Il y a quelques Numides qui se cachent au milieu des Arabes et Andalous. La photo ne leur rend pas trop hommage mais il y a des motifs à main levée sur certains tapis de cheval et sur certaines tuniques. L'inspiration vient de certains numéros de chez Osprey sur cette période. Plusieurs ont des turbans fait en green stuff, cela se voit car ils sont assez grossiers (ceux des Guerriers ont été faits postérieurement et sont mieux réussis je trouve). Les fanions sont toujours des LBMS.

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 2vx3878
[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Magc9i


Dernière édition par Ikbel le Dim 27 Sep - 13:57, édité 2 fois

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Dim 20 Sep - 8:44

Fin temporaire des hostilités !  cheers

A tout seigneur tout honneur, je termine donc par des photos du Seigneur qui commande ma bande. Disons que c'est plus qu'un simple seigneur lambda, au choix, Roger II, Guillaume Ier ou même Guillaume II !

Sur un socle de 6cm de diamètre (ce qui n'est pas le plus optimisé pour le jeu) nous avons donc le seigneur à cheval qui est un Gripping Beast, tout comme le porteur de la bannière (qui est une LBMS Espagnole/El Cid), le musicien est un Foundry de l'ancienne gamme normande et le garde est le Mutatawwi'a Warlord de chez Stronghold Terrain (j'adorais la pose de la fig et en plus ça a été un vrai régal à peindre !). Tous les décalcos de boucliers sont aussi des LBMS.

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 5zgkty[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Hwfvo8
[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 2wbrmnc[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 2yor24n


Dernière édition par Ikbel le Dim 4 Oct - 8:54, édité 1 fois

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Admin Dim 20 Sep - 8:45

Superbe réalisation pour un concept original !
Chuis fan !  Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Eric Dim 20 Sep - 9:26

L' idée est très plaisante . Voila une partie de l' Histoire très peu utilisée en wargame . Et je vais suivre cela de près d ( autant que les figs que tu présentes sont très bien peintes .
Un dimanche ensoleillé sunny cheers cheers
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  biak40 Dim 20 Sep - 9:56

Très sympa Wink
biak40
biak40

Messages : 802
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 44
Localisation : landes

http://histofigouzes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Invité Dim 20 Sep - 10:34

Non seulement la saga des Normands de Sicile est fabuleuse , mais en plus ta réalisation est superbe !

Je plussoie pour la saga de Michel Subiela : excellente et dispo en poche donc peu coûteuse de surcroît : je la conseille également et vivement !

J'ajouterai :

"La Terreur du Monde" de Huguette Taviani-Carozzi

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle La_ter12

"Roger II de Sicile" de Pierre Aubé

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Roger_10

Excusez la petite digression mais je me suis dit que cela pourrait en intéresser plus d'un dont l'auteur du fil !

En tt cas encore une fois beau projet , bien réalisé et original de surcroît (et de nos jours l'originalité se fait rare !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Dim 20 Sep - 12:13

Merci à tous pour ces commentaires très élogieux !

Effectivement, c'est assez utile vu que je ne connaissais pas l'ouvrage d'Huguette Taviani-Carozzi, il faudra que je me penche dessus ! Par contre, je connaissais le bouquin de Pierre Aubé sur Roger II de Sicile, je le cherche d'ailleurs depuis longtemps sauf qu'il n'est trouvable nulle part ou alors d'occasion mais à des prix prohibitifs et c'est bien dommage !

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  spock Sam 26 Sep - 9:47

belle bande et de magnifiques marqueurs Wink
spock
spock

Messages : 150
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 56
Localisation : Bourges

http://lesfigurinesdespock.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Tirailleur Sam 26 Sep - 10:49

J'étais passé à coté !!! C'est merveilleusement fait ! Le souvenir des royaumes normands de Sicile n'est pas complètement effacé, comme en témoignent les jumelages de certaines villes normandes avec des villes siciliennes. Une sacrée épopée, à laquelle tu rend un bel hommage ludique. Very Happy
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Dim 27 Sep - 14:11

Qui dit dimanche, dit Normands de Sicile !

Tout d'abord merci à tous pour ces commentaires chaleureux, ça fait plaisir ! Et voir votre enthousiasme est d'autant plus motivant à persévérer ! Ce message est donc pour vous signaler qu'en message 2 vous trouverez la suite de la bande. Si vous aimez les arbalètes et les charges de cavaliers, c'est pour vous ! Very Happy

Les bons retours que j'ai m'encourage à approfondir le sujet ! La question est donc de savoir par quel angle attaquer. J'aime beaucoup la gamme Espagnols/El Cid de Gripping Beast avec ses cavaliers "européens" aux casques arabisés, ça me permettrait de modéliser la noblesse normande et/ou lombarde en Italie du Sud (Apulie, Pouilles, Calabre…) et donc de pouvoir recréer différents affrontements comme Civitate, la conquête de Robert Guiscard ou même la révolte des barons sous Roger II. Je ne compte pas en rester là du côté musulman, je pense aussi le renforcer (entre Perry, Gripping Beast, Footsore et autres les gammes ne manquent pas !) pour soit les jouer au sien de l'armée royale, soit comme opposant notamment lors de la conquête de la Sicile par le Grand Comte Roger (le Ier, même s'il n'a jamais été roi).

Et par hasard, vous ne sauriez pas s'il existe des gammes qui proposent du Byzantin pour l'époque ? Principalement des fantassins, ça me permettrait de varier l'armée en intégrant des troupes grecques provenant des villes côtières comme Bari ou Brindisi. Merci d'avance !

Voilà pour le moment ! La semaine prochaine je finis avec le Seigneur de la bande mais ça sera plus qu'un simple seigneur !

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Gillou Dim 27 Sep - 17:45

Original et très bien réalisé.   sunny

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Dim 4 Oct - 9:12

Qui dit dimanche, dit Normands de Sicile ! cheers

Cependant, ceci est la fin (temporaire) de l'aventure normande en Italie du Sud !

Vous pourrez donc admirer au message 3 mon Seigneur de bande ! Je devrai plutôt dire le Roi de ma bande, ça semblerait plus juste. Je voulais faire quelque chose d'un peu majestueux et j'avais toujours la figure de Roger II en tête, j'ai fais ce que j'ai pu mais je suis assez content de moi.

Outre les remarques que j'ai faites dans mon précédent message, j'avais une petite question pour vous, fin connaisseurs des marques de figurines. Savez-vous où je peux trouver des figurines représentant des servants de machine de guerre ? Parce que j'ai un trébuchet qui n'aspire qu'à être assemblé et peint mais je n'ai pas de servants. J'ai bien repéré ceux-là chez Casting Room mais ils me semblent trop de la fin du Moyen-Age avec leurs jambières en plaques et leurs casques. Enfin bon, en les bidouillant, je peux peut-être les convertir. Avez-vous d'autres pistes ?

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Dim 4 Oct - 10:21

Ah ben merci ! Embarassed Un compliment comme ça venant de quelqu'un dont j'admire les réalisations me fait très chaud au coeur !

Et merci pour la piste d'Essex, effectivement, ça colle bien ! j'ai repéré des sapeurs dans leur gamme Early Medieval/Feudal qui pourrait faire un complément sympa. Avec un peu de modifications, je devrai arriver à avoir un rendu honnête !

Pour le cheval noir, un vieux peintre de figs m'a donné un technique pas très conventionnelle ! Et c'est le moins que l'on puisse dire Laughing Pourtant le résultat final est vraiment étonnant (comme tu as pu le voir). Je vous la donne :
- Partir sur une base de violet (oui, oui, vous avez bien lu). J'utilise un violet Vallejo, je ne sais plus lequel.
- Encrer le tout au noir (j'utilise les vieilles encres GW qui sont très bien pour ça). 1 ou 2 couches selon son ressenti.
- Brossage au gris bleuté sombre (un Vallejo pour ma part).
- Lavis de noir (j'utilise un lavis classique de chez GW).

Début XIIIe, la Sicile est passée sous domination allemande car la dernière fille de Roger II, Constance, est mariée à l'empereur du Saint-Empire, Henri VI qui a renversé la dynastie des Hauteville. Elle va donner naissance à celui qui est sûrement le plus grand souverain de l'Europe médiévale occidentale, Frédéric II, dit assez justement "stupor mundi". Il est né à Palerme et même si c'est un Hohenstaufen, il se sent plus Sicilien qu'Allemand. Ca peut être un projet très intéressant à réaliser !

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  biak40 Lun 5 Oct - 15:03

Non sérieux?? Shocked
biak40
biak40

Messages : 802
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 44
Localisation : landes

http://histofigouzes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Magnifique

Message  Laurent Lun 5 Oct - 16:08

Superbe et très original (pour moi, un débutant dans la période) Very Happy

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 18/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Charlemagne Lun 5 Oct - 18:21

Ikbel a écrit:Pour le cheval noir, un vieux peintre de figs m'a donné un technique pas très conventionnelle !
Super, merci pour ce partage. Smile
Juste une question : sur cette page peux-tu m'indiquer le violet que tu as utilisé ? Merci. Cool
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Lun 5 Oct - 20:13

Eh bien ! Que de rebondissements ! Je ne pensais soulever autant d'enthousiasme. scratch

Donc merci à tous pour vos encouragements ! Je tenais à le redire.

Ensuite, pour répondre à la demande de Charlemagne (et peut-être à celle de ceux qui se posaient la question aussi) : le violet que j'ai utilisé est le Royal Purple de la gamme Vallejo Game Color. Et j'en profite pour dire que le gris utilisé en brossage est le Sombre Grey de la même gamme. Voilà !

Si vous avez d'autres questions et remarques, n'hésitez pas, j'essayerai d'y répondre dans la mesure du possible (étant à environ 3200 km de mes figs, certaines demandes peuvent être difficiles à réaliser) ! Cool

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  The Miles Mar 6 Oct - 6:54

biak40 a écrit:Non sérieux?? Shocked

Heu... Pareil Shocked

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  -Gamot- Mar 6 Oct - 12:25

The Miles a écrit:
biak40 a écrit:Non sérieux?? Shocked

Heu... Pareil Shocked

Cela peut paraître légitimement surprenant voire brutal à la vue de ce seul échange.
La décision prise par Cyrille ne repose toutefois pas sur ce seul échange et fait suite à plusieurs échanges en MP, relatif à plusieurs situations.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Admin Mar 6 Oct - 13:27

Merci Jérôme de relayer mes explications.

J'ai envoyé par MP aux deux autres admin (Gamot et Siaba), l'explication de ma décision, je le concède, brutale.
En effet cela fait suite à plusieurs échanges. J'ai à plusieurs reprises averti Manu de son attitude négative que je jugeais totalement contre productive, une tendance pénible à systématiquement cracher dans la soupe (par anticonformisme ? ).
L'échange ici fut la goûte d'eau qui a fait déborder le vase...

Cependant, avec le recul, je le regrette. Un bannissement temporaire aurait été plus judicieux qu'un effacement  de compte.


[EDIT - JE LAISSE DEUX JOURS LES MESSAGES POLÉMIQUES ET LES EXPLICITATIONS DE TEXTE PUIS JE LES EFFACERAI POUR DÉPOLLUER LE SUJET]
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Ven 8 Juil - 10:18

Petite remontée du sujet qui répondra à une question que notre cher Admin a soulevé sur un autre de mes sujets.

J'étais il y a peu en pleine frénésie de plateaux de mouvement pour l'AWI et j'en ai profité pour peindre un petit socle pour mes arbalétriers pour SAGA, je me suis dit que ça serait mieux pour les déplacer en jeu. C'est donc un socle 4Ground, très simple à monter. Le seul petit bémol que je soulèverai c'est que l'espace pour mettre le socle est calculé vraiment à la bonne taille donc il a fallu que je charcute un peu mes socles plastiques et mes aimants pour que ça rentre comme il faut. A prendre en compte pour ceux qui veulent se laisser tenter, mais à £1.90 les 3 plateaux, ça vaut le coup !

Voilà un petit retour sur un bon produit, et avec une photo de surcroit ! cheers

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle 8z446w

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Gillou Sam 9 Juil - 16:18

J'adore toujours autant.

Les mixages orient occident donnent souvent des armées originales dans lesquelles on peut se faire plaisir à mélanger des figurines de différentes marques, les mixer, transformer, "greenstuffer"...

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  biak40 Sam 9 Juil - 17:05

Superbe Shocked

Il faudra prévoir une grosse baston en 2017 vu que 2016 est déjà pris par AWI..... Wink
biak40
biak40

Messages : 802
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 44
Localisation : landes

http://histofigouzes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Ikbel Sam 9 Juil - 17:14

J'adore les Croisades car justement ça permet ce mélange Orient/Occident et c'est ça qui m'intéresse le plus !

En 2017 on peut célébrer les 830 ans de la (re)prise de Jérusalem par Saladin, ça peut être l'occasion de faire quelque chose, oui ! Laughing

Ikbel

Messages : 422
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 30
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

[SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle Empty Re: [SAGA] La Terre sainte au XIIe siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum