Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
anipassion.com

canal de suez 1956

2 participants

Aller en bas

canal de suez 1956  Empty canal de suez 1956

Message  mrnouillat Jeu 1 Oct - 9:03

Salut à tous je recherche des renseignements sur l'armement de l'infanterie Anglais, français et egyptien sur l'affaire du canal de suez en 1956 ainsi que sur les uniformes.
je sais déjà que certaines troupes anglais avaient le FN FAL mais que les para avait encore le enflied par contre avaient ils encore la bren ???? et les français armement indo ? FM 24/29 ??? et les egyptiens ils ont la RPD mais pour le reste fusil ????
par avance merci pour votre aide et réponse .

Seb
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

canal de suez 1956  Empty Re: canal de suez 1956

Message  kiyomori Jeu 1 Oct - 9:41

bonjour,
Je possède un livre rédigé par M. Masson du service historique de la marine : "La crise de Suez novembre 56 à avril 57". Très intéressant au demeurant, mais sur la marine, il y a tout sur les bâtiments mais pour l'armement individuel, il me faudra le "survoler" pour voir si !
 Affaire à suivre.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

canal de suez 1956  Empty Re: canal de suez 1956

Message  kiyomori Mer 7 Oct - 8:04

Pour l'instant rien trouvé sur l'armement individuel.
Les français, engagés dans le conflit algérien, pouvaient cependant distraire temporairement deux grandes unités, la 7e D.M.R. et la 10e D.P. Celle-ci disposait de 4 régiments (1e R.C.P. 2e et 3e R.P.C. et 1er R.E.P.) et était dotée d'un important matériel lourd; 1 escadron AMX, 1 groupe d'artillerie avec 105 et mortiers de 120 etc..
On peut donc logiquement penser que l'armement individuel est le même qu'en Algérie.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

canal de suez 1956  Empty Re: canal de suez 1956

Message  mrnouillat Mer 7 Oct - 8:49

Merci pour tes recherches j'ai également un peu avancé de mon côté :
pour les français la même chose qu'en indo et algérie comme tu me le confirmes. Pour les anglais identique à l'équipement deuxième guerre mondiale c'est à dire bren , sten, enfield et quelques unités que je n'ai pas pu identifier en dehors de photo qui auraient pu être équipé de FN FAL plutôt avant le retrait de 1957 mais alors beaucoup de parenthèses .
Pour les egyptiens arme de soutient RPD peut-être des bren et pour les autres armes du fusil est ce l'équipement de 1948 ou l'armée était entièrement équipé à l'anglais ou équipement russe comme le prouve la RPD ??? mystère.
pour les véhicules :
Les français , M47 patton (tardivement je crois) , et AMX13 les anglais Centurions et l'egypte SU100, Archer , Sherman, T34/85 , il devait y avoir aussi des bren carrier .

je n'ai pas confirmation pour l'équipement léger Egyptiens à part la RPD et Anglais pour le FN FAL mais plus certain pour les véhicules de tous bords .

Encore merci si tu as d'autres choses je suis prenneur . à charge de revanche .
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

canal de suez 1956  Empty Re: canal de suez 1956

Message  kiyomori Mer 7 Oct - 9:07

Avec 2 D.I., 7 brigades d'infanterie et 2 groupements de chars, l'armée égyptienne constituait une force relativement importante, d'autant plus que l'aviation pouvait lui apporter un appui non négligeable.
- 3 groupes d'avions de transport et de liaison
- 6 groupes de chasse à réaction et surtout
- 2 groupes de bombardiers légers I.L. 28 rapides et disposant d'un grand rayon d'action. Au total 290 appareils.
 
L'armée égyptienne évaluées à 5 divisions dont 1 blindée et 200 avions au total près de 110.000 hommes.
Le gros de l'armée égyptienne était concentré dans la région du Caire avec 2 B.I. dont une régulière, 1 bataillon d'infanterie mécanique et surtout 1 division blindée, la 4e composée de 200 chars dont 44 JS 3, 30 T34, 29 Centurion et 12 SU100. Enfin une réserve d'artillerie de 3 rgts (155 et 25 pounders) ainsi qu'un bataillon de parachutistes.
Face au canal étaient disposées une D.I. et un groupement de blindés composé de Sherman et d'AMX, de T34 et de SU 100 soit 100 chars au total.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

canal de suez 1956  Empty Re: canal de suez 1956

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum