Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

+3
Apa
Siaba
mrnouillat
7 participants

Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  mrnouillat Lun 15 Fév - 9:40

Salut à tous

je fais une réponse à Franck (APA) suite à sa question sur mon choix sur les combats de la 9 DIC à Haiphong et je ne veux pas encombrer le magnifique sujet de Jean46 .

Et bien ça aurait pu être aussi bien n'importe quels combats de cette période à savoir 45 à 47 … je peux même tirer jusqu’à 50.
La période est simplement extraordinaire à mon sens plus que la fin de la guerre.
Il faut savoir qu’il y a tous le mic mac de l’après guerre avec des japonais qui restent toujours actifs comme force de police jusqu’à la fin 46, le vietminh qui prend le pouvoir dans les grandes villes, l’occupation en dessous du 16ème parallèle par les anglais et au dessus par les chinois nationalistes et par-dessus tous ça les français qui débarquent pour reprendre leur ancienne possession.
Les possibilités de combats sont multiples, entre les japonais et le 5 REI, Les anglais qui combattent le Vietminh pour la prise de Saigon idem avec les chinois nationalistes au nord, les combats entre français de CEFEO fraichement débarqués et nationaliste chinois, les escarmouches entre français allié aux japonais contre le vietminh au sud ou au nord des unités japonaises passant du côté du vietminh avec armes et bagages et puis les commandos.

Et le but ultime les combats du BLMEO  ou Brigade légère Marine d’extrême orient, et du commando Ponchardier

Et deux autres choses :

tiré du site de la FNCV :
"L’Indochine française était égale, en superficie, à une fois et demie la France. Les 100 000 hommes du corps expéditionnaire les premières années, 160 000 en 1950, étaient éparpillés sur l’ensemble de ce territoire, sauf les unités d’intervention ou de réserve générale demeurées groupées (par comparaison, les soldats américains au Sud-Vietnam furent 580 000 en fin 1968, pour un territoire six fois moins étendu).
Un jeune sergent du corps expéditionnaire, âgé de 20 ans, pouvait commander un poste situé à 20 km de celui du voisin et y pratiquer « sa guerre » pendant de nombreux mois, avec quelques soldats français et un groupe de partisans autochtones, sans émetteur-radio souvent, avec une liaison de sa compagnie toute les semaines ou tous les mois. Ce poste ils l’ont souvent construit eux-mêmes, avec l’aide de la population : murs en troncs d’aréquiers renforcés de terre, réseaux de pointes de bambous acérées en guise de barbelés.
Sauf dans les grands affrontements du nord en 1951/1954, la guerre d’Indochine fut une guerre de chefs de section et de commandants de compagnie. La dureté du climat et la nécessité de marcher beaucoup réclamaient des cadres jeunes, c’est pourquoi dans l’infanterie les sections de combat étaient commandées par de jeunes sous-officiers, les compagnies par de jeunes lieutenants et le plus haut gradé rencontré par la plupart pendant leur séjour était un capitaine, commandant de bataillon.
Les colonels étaient surtout à Saïgon, Dalat, Phnom-Penh ou Hanoï, on les croisait en repartant pour la France (le général de LATTRE à son arrivée à Saïgon en débusquera quelques-uns, jugés peu utiles, pour les renvoyer en métropole).
Les postes, les ouvertures de route, les patrouilles, les opérations, les tâches de la pacification avec l’organisation et la protection des villages, l’encadrement et la formation des unités des armées nationales des états du Vietnam, du Cambodge et du Laos, qui accèdent à l’indépendance à partir de 1949, permettent à chacun de jouer un rôle et de s’exprimer.
Même à l’époque des « groupes mobiles » réunissant plusieurs bataillons renforcés de blindés et d’artillerie, apparus au Tonkin à partir de 1951 à l’image des guerres conventionnelles, l’Indochine continuera d’être couverte de petits postes isolés."

Et des combats comme cela :
http://www.veteransjobscenter.com/vjc/les-chroniques-de-vjc/histoire-le-commando-des-fusiliersmarins-francois-28-au-29-mai-la-bataille-de-ninh-binh-.html

une superbe théâtre d’opération pour une règle comme Bolt action…
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Siaba Lun 15 Fév - 9:49

Ca donne envie, en effet. Merci pour l'info Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Apa Lun 15 Fév - 11:52

Je comprends bien cette orientation 46-50. D'autant que pour des joueurs qui pratiquent l'escarmouche (ce qui n'est pas mon cas) c'est le top.
Le seul petit hic, c'est que le VM n'est pas très puissant en face, du coup certaines parties peuvent être déséquilibrées mais il y a toujours plein d'artifices de scénars pour palier ça.

Si un de ces 4 je me remets à l'Indo, j'aimerais reprendre des projets que j'ai laissé de côté : la reprise de Saigon que tu mentionnes, avec les Ponchardier et les marins ex-prisonniers des Japs, appuyés par les Anglais; les combats dans les grandes villes du Tonkin où les Français nouvellement débarqués sont appuyés par d'anciens prisonniers réarmés dont certains sont en bleus de travail ou anciens uniformes (pas facile à trouver en figurines) ou encore le dégagement d'Haiphong pour lesquels j'ai un ou deux scénars en instance. Pour l'anecdote, dans ces combats, les Français du 23 RIC sont en casque anglais (ou US i°GM).
Et bien sûr la bataille de la RC4 en 50, qui est mon affrontement favori (enfin si on peut parler en ces termes-là d'une telle catastrophe Neutral )

Bref, plein de projets intéressants Smile

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Eric Lun 15 Fév - 12:32

Cette RC 4 !!!!
Cela nous permettra de revoir des tabors et les régionaux Chu Luc

Seb , tu as du boulot Wink
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Siaba Lun 15 Fév - 19:01

Apa a écrit:les combats dans les grandes villes du Tonkin où les Français nouvellement débarqués sont appuyés par d'anciens prisonniers réarmés dont certains sont en bleus de travail ou anciens uniformes (pas facile à trouver en figurines)

Du milicien républicain espagnol en bleu de travail ou en combinaison, ça pourrait le faire non ? Pour le reste, ça doit être l'uniforme des troupes coloniale...short et chemisette, casque colonial, ça se trouve en figurines Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  naash Lun 15 Fév - 21:14

Content de voir le nombre de joueurs qui se retrouvent autour de cette période... Wink

Sinon, je partage votre avis concernant la richesse de cette période, sans compter que l'on peut absolument tout jouer !

Je pense à la Rafale, ce train blindé protégé par la Légion, les maquis GCMA, etc...

Bref, Lartéguy, Bergot, Schoendoerffer et tant d'autres m'ont fait découvrir cette période, et depuis je suis passionné.

naash

Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Jean46 Mar 16 Fév - 7:33

Effectivement, nous n'avons que l’embarras du choix pour les combats et tout ne se résume pas qu'à la RC4 et DBP. D'ailleurs, je vais m'attaquer prochainement à la fabrication d'un petit fort comme en parle mmouillat. Moi aussi maintenant, je (re)dévore tous ces livres racontant les exploits humains et parfois inhumains de ces troupes, tant cette guerre fut difficile pour ceux qui l'ont vécue sur le terrain. Le côté intimiste des opérations sans doute lié comme l'a dit aussi mmouillat à l’échelon utilisé en opération, section ou compagnie le plus souvent, est y sans doute pour quelque chose.  
A+
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  mrnouillat Mar 16 Fév - 8:43

Franck nous pourront peut-être mettre nos forces en commun ? après il y a peut-être une possibilité de rencontre si il y a beaucoup de joueurs dans le futur ?

Je reviens sur le livre que je suis en train de lire sur le commando Bergerol pour aller dans le sens d'une des personnes qui est intervenu afin d'expliquer l'équipement de ces commandos qui n'avaient rien de conventionnels.
Donc pour résumer l’ auteurs Bergerol était un ancien polytechnicien devenu artilleur dans la coloniale après un passage en France dans la résistance avant de regagner l’armée traditionnelle lors de la campagne d’Allemagne. A la fin de la guerre, il rejoint le CEFEO initialement prévu pour combattre les japonais.
Il arrive à Saigon fin 45, mais malheureusement sans les canons restaient en France ( à l’intendance , à la française !).
Le commandement monte les artilleurs en unité d’infanterie afin de relever le 23 regt d’infanterie coloniale (9 DIC) du périmètre de Saigon afin que ces derniers puissent élargir le périmètre libéré.
Devant les embuscades du Vietminh, Bergerol ancien de la résistance à l’idée de monter un commando mixtes (autochtones, européens) en utilisant les techniques de guérilla afin d’aller attaquer l’ennemi dans les villages, dans les zones de repos, de tendre les embuscades …Bref de le prendre à son propre piège.
Ils prends des camarades bigors ainsi que des cochinchinois (donc de la région) qui n’appréciaient pas du tout les vietminhs principalement tonkinois ou annamites (le nord vietnam).
Ils existent une grande camaraderie au combat entre les origines différentes, ils sont habillés comme le cru local souvent et Bergerol est décrit en short souvent torse nu avec un vieux képi de la coloniale cabossé (je dois avoir une figurine qui peut s’en rapprocher). Les armes sont de PM de toutes origines avec grenades.
Ils opèrent aussi en amont ou aval des unités constituaient comme le 3 REI lors des opérations…
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Apa Mar 16 Fév - 10:48

mrnouillat a écrit:Franck nous pourront peut-être mettre nos forces en commun ? après il y a peut-être une possibilité de rencontre si il y a beaucoup de joueurs dans le futur ?

ah ben ça, ce serait super mais... tu crois pas qu'on va avoir comme un petit problème de compatibilité ? Very Happy
Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  <a href=Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  16.16" />

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  <a href=Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  16.17" />

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  mrnouillat Mar 16 Fév - 10:50

C'est est quoi l échelle ? Du 20mm ?
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Apa Mar 16 Fév - 10:52

du 15.
Figurines de marques variées : Français paras Indo d'Eureka + US de chez Battlefront et Peter Pig. Pour les VM, Eureka, QRF et transformations à partir de Battlefront (notamment Finlandais).

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  mrnouillat Mar 16 Fév - 10:54

Du 15? J'en ai pas sous le coude malheureusement.
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Apa Mar 16 Fév - 10:58

Siaba a écrit: Du milicien républicain espagnol en bleu de travail ou en combinaison, ça pourrait le faire non ? Pour le reste, ça doit être l'uniforme des troupes coloniale...short et chemisette, casque colonial, ça se trouve en figurines Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Icon_wink

C'est bien à ces figurines que je pensais mais en 15mm, on trouve ça surtout chez Peter Pig qui n'est pas ma marque préférée.

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Apa Mar 16 Fév - 11:02

mrnouillat a écrit:Du 15? J'en ai pas sous le coude malheureusement.

oui je sais que je suis une des rares exceptions de petite taille sur ce forum Very Happy

Comme je disais, je ne jouais pas en escarmouche mais plutôt avec une règle du type Blitzkrieg où tu manipules l'équivalent de 1 à 3 compagnies dans chaque camp. Mais finalement on n'est pas très loin de l'escarmouche, c'est plutôt une question de représentation (physique et mentale Smile )

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  mrnouillat Mar 16 Fév - 11:17

Apa a écrit:
mrnouillat a écrit:Du 15? J'en ai pas sous le coude malheureusement.

oui je sais que je suis une des rares exceptions de petite taille sur ce forum Very Happy

Comme je disais, je ne jouais pas en escarmouche mais plutôt avec une règle du type Blitzkrieg où tu manipules l'équivalent de 1 à 3 compagnies dans chaque camp. Mais finalement on n'est pas très loin de l'escarmouche, c'est plutôt une question de représentation (physique et mentale Smile )

non t'as aussi Pierre ! Very Happy Very Happy

je peux rien dire mes guerres de sept ans sont en 10mm !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Eric Mar 16 Fév - 12:54

de petites vidéos pour vous passer le temps

https://www.youtube.com/watch?v=i2-V09b3tS4

http://www.ina.fr/video/I00019517

https://www.dailymotion.com/video/x9dnmz_les-oublies-de-la-guerre-d-indochin_creation

https://www.dailymotion.com/video/xcw7lq_guerre-d-indochine-1946-1954-indoch_news


Dernière édition par eric1 le Mar 16 Fév - 13:00, édité 3 fois
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  naash Mar 16 Fév - 12:55

Personnellement je suis équipé en 28mm (la faute à redstar...).

J'ai également lu l'ouvrage sur Bergerol, et il retranscrit bien les particularités du début de la guerre...

Un autre bouquin génial (il y en a tant !) sur l'Indo et la Corée : "les mercenaires " de Larteguy.

naash

Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  mrnouillat Mar 16 Fév - 13:06

Je prend ça m intéressé je suis à la recherche d'un un max de livre sur la période.
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  naash Mar 16 Fév - 13:12

Alors je n'ai pas fini de t'en envoyer...

- par le sang versé : Paul Bonnecarère (un must, complètement épique...)

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B003PTS3Q6/ref=mp_s_a_1_2?qid=1455628687&sr=8-2&pi=SL500_QL40&keywords=par+le+sang+versé

- biographie de Vandenberghe

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B016AA5F5I/ref=mp_s_a_1_1?qid=1455628732&sr=8-1&pi=SY200_QL40&keywords=Vandenberghe

- sur le commando Ponchardier

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0014TRVIA/ref=mp_s_a_1_4?qid=1455628777&sr=8-4&pi=CB192209293_AA75_QL70&keywords=ponchardier

- l'ouvrage sur Bergerol

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2258026555/ref=mp_s_a_1_1?qid=1455628844&sr=8-1&pi=SY200_QL40&keywords=Bergerol

- un ouvrage sur le 2e BCCP écrit par un ancien ("commandos parachutistes" de R.Gaget) qui regorge d'anecdotes

http://www.amazon.fr/Commandos-parachutistes-Général-R-Gaget/dp/2733903616



Il y en a tant que c'est dur de faire le tri...

naash

Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  mrnouillat Mar 16 Fév - 13:21

Merci ,merci,merci

Je me suis prit hier le livre du contre amiral robert Kalman intitulé :les fusiliers marins en indochine: la brigade marine du CEFEO sept 45 mars 47.
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Eric Mar 16 Fév - 13:59

et , en attendant , regarde les vidéos pour voir l' ambiance
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  tsi na pah Mer 17 Fév - 18:47

il y a aussi "le baroudeur" de georges fleury.
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  naash Mer 17 Fév - 19:59

Oui, Georges Fleury a pas mal écrit sur les Fumaco notamment.

naash

Messages : 29
Date d'inscription : 26/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reponse à Franck (APA) sur l'indo.  Empty Re: Reponse à Franck (APA) sur l'indo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum