Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Armée Pike & Shotte

+9
Apa
Philippe
Gillou
carthago92
Tirailleur
Admin
Eric
mrnouillat
Ogier
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Armée Pike & Shotte

Message  Ogier Jeu 18 Fév - 14:28

Salutation !

La dernière bataille pike & shotte à Nanterre, m'a donné envie de peindre un peu de cette armée !
J'ai commencé par 16 piquiers.
A ce stage, je ne sais pas encore quel drapeau utiliser : seront-ce des Français, des impérieux, des espangols? ... j'attends d'en savoir plus sur les listes.

Voici le regiment test : soclage à faire après mes vacances.

Armée Pike & Shotte 20160210

[img]Armée Pike & Shotte 20160211[/img]

Je suis satisfait du résultat. en plus ce fut très plaisant à peindre !
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  mrnouillat Jeu 18 Fév - 14:43

tu peux l'être ! c'est splendide !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Eric Jeu 18 Fév - 14:49

Bravo cela en jette cheers cheers 

Ce sont des figs de chez qui ?
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Ogier Jeu 18 Fév - 15:06

merci messieurs.
Ce sont des warlord games.
Dommage que je maitrise mieux le pinceau que l'appareil photo. Ou tant mieux... à voir Wink
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Admin Jeu 18 Fév - 16:40

Superbes  Very Happy
Qui qu'ils soient, y vont prendre cher !

Ou pas  Razz
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Tirailleur Jeu 18 Fév - 17:23

Bravo ! Très belle peinture. Ton projet promet de donner de belles choses... Very Happy
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  carthago92 Jeu 18 Fév - 18:38

ils sont superbes vivement qu'ils viennent se faire taper dessus  Twisted Evil Twisted Evil Laughing
carthago92
carthago92

Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Gillou Jeu 18 Fév - 21:06

Belle peinture !

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Philippe Ven 19 Fév - 7:00

Très joli Wink
Philippe
Philippe

Messages : 257
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 56
Localisation : Valence

http://www.atelier-ludique.com

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Apa Ven 19 Fév - 7:50

c'est très beau. Je trouve que c'est une des périodes qui donnent les plus jolies armées sur table.

Juste un mot sur tes écharpes : comme on dit que c'est un des rares signes distinctifs de l'époque, tu devrais peut-être faire attention à pas trop mélanger les couleurs. En général on dit que le rouge est espagnol et impérial et bleu pour les Suédois (au moins en fin de guerre). Pour les Français ?
De même pour les mousquetaires, les coiffes de type montero ou monmouth ne sont généralement pas portées par les Espagnols ou impériaux. Par contre on en trouve beaucoup chez les Français et aussi chez les Suédois. Mais les chapeaux variés sont largement les coiffes les plus répandues.

Bonne continuation en tout cas !

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Eric Ven 19 Fév - 8:06

Remarque parfaitement exacte pour la couleur des écharpes
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Ogier Ven 19 Fév - 11:50

.un mot sur tes écharpes : comme on dit que c'est un des rares signes distinctifs de l'époque, tu devrais peut-être faire attention à pas trop mélanger les couleurs
Bien noté. Mais je n'ai pas réussi à faire un choix à ce stade Embarassed

. les coiffes de type montero ou monmouth ne sont généralement pas portées par les Espagnols ou impériaux. Par contre on en trouve beaucoup chez les Français et aussi chez les Suédois. Mais les chapeaux variés sont largement les coiffes les plus répandues.
Tu m'intéresses beaucoup.
J'ai fait mes recherches. Malheureusement l'armée française est sous documentée en image sur l'équipement, les tableaux ou les dessins sur cette armée. À croire que son rôle est sous évalué...même sur Rocroi on n'y représente que des espagnoles! No
Je n'ai pas trouvé ce qu'était la coiffe Monmouth ou montero. Sont ce des casques d'ailleurs...?

[img]Armée Pike & Shotte Tercio10[/img]
Moi j'aime particulièrement les casques comme celui du cavalier. On les voit dans le film alatriste côté français d'ailleurs.
Hélas, non disponibles dans la boite warlords. J'ai pris la boite infanterie impériale, ils disent juste que cela couvre aussi les français...
Ogier
Ogier

Messages : 515
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  mrnouillat Ven 19 Fév - 12:11

http://www.amazon.fr/Les-Arm%C3%A9es-Fran%C3%A7aises-Guerre-Trente/dp/2917747005

tu as cet ouvrage assez richement documenté dont l'auteur fréquentait ce forum.
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Apa Ven 19 Fév - 12:29

c'est vrai qu'on trouve pas tant de choses sur les Français.
Le bouquin de Stef Thion est chouette, avec de belles illustrations, mais on y parle surtout organisation de l'armée et il n'y a rien de particulier sur les équipements ou tenues de l'armée française.

Le casque dont tu parles est un burgonet. Je crois qu'on le trouve un peu partout en Europe.

Pour les montero et monmouth , ce ne sont pas des casques mais l'espèce de casquette et le petit bonnet que l'on trouve beaucoup sur les troupes de la guerre civile anglaise. Les Français appellent le montero "boukenkan", du nom de Buckingham
Regarde ici : http://www.princemauricesregiment.org.uk/dress-and-equipment/military-clothing/31-civil-war-soldiers.html?showall=1
Les deux premiers mecs portent ces coiffures.

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Siaba Ven 19 Fév - 18:37

Quelques informations de Stéphane Thion sur les armées à faire et les écharpes:


- Hollandais (orange) : aucun intérêt, n’ont pratiquement jamais participé à des batailles importantes. Mais écharpe Orange permettant de faire du Royaliste anglais.
- Impériaux : excellent choix : écharpe rouge utilisable pour les Espagnols, les Bavarois (mais qui semblent tout de même avoir privilégié le bleu) et Parlementaires anglais !
- Français : écharpe blanche utilisable que pour eux. Quoique, les Danois semblent avoir porté aussi l’écharpe blanche.
- Suédois : mixage d’écharpes bleues et jaunes avec forte dominante bleue. Donc possible de faire du bavarois, du savoyard-piémontais, de l’Allemand protestant de Mansfeld (aussi bleu). A priori, le Brunswick-Luneburg allié aux Français et Suédois en 1641 (scénario dans le prochain VV !) serait aussi avec écharpes bleues. Mais anecdotique. D’autant plus que les Allemands (Mansfeld, Brunswick) avaient aussi de nombreux régiments colorés au sens tenue d’une même couleur (au début d’une campagne bien sûr, après tout se gâte…).
- Bavarois : mixage écharpes rouge et écharpes bleues donc  idéal : permet aussi de faire de l’impérial ou du suédois ! Plus du Savoyard-piémontais.
- Weimariens : les seuls à utiliser le vert !
- Brandebourg : original mais à participé à peu de batailles… écharpes noires et blanches. Permet donc de basculer en Français si le noir est peu utilisé durant la peinture.
- Saxe : écharpe jaune/orangée. Pratique pour mixer avec les Suédois. Permet aussi de faire de la Ligue protestante (Anhalt).

- Ligue protestante : bordel complet : du jaune orangé (Anhalt), du blanc et noir (Bohême), du bleu (Bohême), du rouge et blanc (Mansfeld), du rouge lie-de-vin (von Thurn), du rouge+jaune+bleu+blanc… Donc à éviter !!!! Taper dans les armées plus tardives de Mansfeld qui semblent avoir une écharpe bleue.
- Danois : à priori écharpe blanche.



De mon côté, je compte socler les commandements et les drapeaux sur des socles séparés ce qui permettra, en les changeant, de changer d'armée.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  nicolus Ven 12 Mai - 5:18

Siaba a écrit:Quelques informations de Stéphane Thion sur les armées à faire et les écharpes:


- Hollandais (orange) : aucun intérêt, n’ont pratiquement jamais participé à des batailles importantes. Mais écharpe Orange permettant de faire du Royaliste anglais.
- Impériaux : excellent choix : écharpe rouge utilisable pour les Espagnols, les Bavarois (mais qui semblent tout de même avoir privilégié le bleu) et Parlementaires anglais !
- Français : écharpe blanche utilisable que pour eux. Quoique, les Danois semblent avoir porté aussi l’écharpe blanche.
- Suédois : mixage d’écharpes bleues et jaunes avec forte dominante bleue. Donc possible de faire du bavarois, du savoyard-piémontais, de l’Allemand protestant de Mansfeld (aussi bleu). A priori, le Brunswick-Luneburg allié aux Français et Suédois en 1641 (scénario dans le prochain VV !) serait aussi avec écharpes bleues. Mais anecdotique. D’autant plus que les Allemands (Mansfeld, Brunswick) avaient aussi de nombreux régiments colorés au sens tenue d’une même couleur (au début d’une campagne bien sûr, après tout se gâte…).
- Bavarois : mixage écharpes rouge et écharpes bleues donc  idéal : permet aussi de faire de l’impérial ou du suédois ! Plus du Savoyard-piémontais.
- Weimariens : les seuls à utiliser le vert !
- Brandebourg : original mais à participé à peu de batailles… écharpes noires et blanches. Permet donc de basculer en Français si le noir est peu utilisé durant la peinture.
- Saxe : écharpe jaune/orangée. Pratique pour mixer avec les Suédois. Permet aussi de faire de la Ligue protestante (Anhalt).

- Ligue protestante : bordel complet : du jaune orangé (Anhalt), du blanc et noir (Bohême), du bleu (Bohême), du rouge et blanc (Mansfeld), du rouge lie-de-vin (von Thurn), du rouge+jaune+bleu+blanc… Donc à éviter !!!! Taper dans les armées plus tardives de Mansfeld qui semblent avoir une écharpe bleue.
- Danois : à priori écharpe blanche.


Je plussoie, comme on disoit austrefois !!!
Pour mes Protestants français ce sera du bleu ou (et) du blanc !


De mon côté, je compte socler les commandements et les drapeaux sur des socles séparés ce qui permettra, en les changeant, de changer d'armée.
nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  jean le corbeau Ven 12 Mai - 8:40

Il faut faire de la TYW ! La TYW, c'est le m... c'est bien !!!
Armée Pike & Shotte XzGb6XC0FdEbzTsF1ccCFaBt5Zev9PZzjlZHvmXa-jv72q_JS6j4Bmshve9o9LOu1clQzkB8TsK6Vc7UxaInmeprRVhsRB5QkZSqxubw1GrdHCY0Za_pTwKfqJCytKUpmDy6ciA6lZcPmgqZ2CR_1KrOfbUQeEel7BFTewTatgaxynBkDNZwXAA4WJltSkHuoKOB92KwmlWE4De-iLP96yLf-OxhZChN0wXUKYzgVCC8-Mxj_TA7XAvzDnFNo1nC3Ujd1jCN_ZFSTLeUf6dQWa2JtpfE1tXelZkPRpzGUy1mQrJbuZMCaPMo6IcLUJuw4VBNTDwakAqqxWnkWDo9UgZ96F1rft9mUU_d65en-xEHp5hIviqqMSo1o2hqFumVKg12qPXrFA-5_lsHn_6W6Yv0JlBtplHDofDzfmsQYWdyZ13tNz52g9stVhzOK80KqkmpaRlZDtFytDrG1AeAKjABRSXrQku3bET4jJHwjPfjY2PoYgLTmIVhdfxhzZoeaJlxyb-SHBkC7dyjfAoHVmoxKGPkjvUNBp5i5iTE4lr-A4KJ5tFc-ofWN9j08Dt0ejOTfCudqy6VvgRdWkU6jOXOiPZK9GkOg8tnffggHx9BVp6Urn3M=w1382-h920-no
jean le corbeau
jean le corbeau

Messages : 414
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Eric Ven 12 Mai - 9:27

jolie photo qui servira plus tard . En as tu d' autres ?
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  jean le corbeau Ven 12 Mai - 9:41

De la glorieuse époque ou je pointais le doigt sur une carte, il me reste quelques photos oui ... faudrait que fasse un "google album".
T'en as quelques une ici, quoiqu'un peu vielle.

Ooooooh putain ... 118€ le livre sur la guerre de trente ans ... mais y sont dingue (dire que j'en ai deux à la maison) !!! A se prix là, mieux vaut se jeter sur les ospreys ou celui de E.WAGNER rééditer par Warlord.
jean le corbeau
jean le corbeau

Messages : 414
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Siaba Ven 12 Mai - 15:35

C'était un bon investissement, les livres de l'ami Stéphane. J'aurais dû en acheter plus Wink
Après, je pense qu'on le trouve à un prix normal sur d'autres sites.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  jean le corbeau Ven 12 Mai - 16:00

Siaba a écrit:C'était un bon investissement, les livres de l'ami Stéphane. J'aurais dû en acheter plus Wink
J'ai pas investie grand chose : cadeau de l'auteur. Very Happy Very Happy Very Happy
jean le corbeau
jean le corbeau

Messages : 414
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  timur le lent Jeu 29 Juin - 17:34

Siaba a écrit:C'était un bon investissement, les livres de l'ami Stéphane. J'aurais dû en acheter plus Wink
Après, je pense qu'on le trouve à un prix normal sur d'autres sites.

J'ai récupéré un petit stock : je t'en filerais un le 8 juillet !
timur le lent
timur le lent

Messages : 54
Date d'inscription : 20/11/2012
Localisation : Non loin de Toulouse

http://carpatland.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  timur le lent Jeu 29 Juin - 17:40

jean le corbeau a écrit:Il faut faire de la TYW ! La TYW, c'est le m... c'est bien !!!
Armée Pike & Shotte XzGb6XC0FdEbzTsF1ccCFaBt5Zev9PZzjlZHvmXa-jv72q_JS6j4Bmshve9o9LOu1clQzkB8TsK6Vc7UxaInmeprRVhsRB5QkZSqxubw1GrdHCY0Za_pTwKfqJCytKUpmDy6ciA6lZcPmgqZ2CR_1KrOfbUQeEel7BFTewTatgaxynBkDNZwXAA4WJltSkHuoKOB92KwmlWE4De-iLP96yLf-OxhZChN0wXUKYzgVCC8-Mxj_TA7XAvzDnFNo1nC3Ujd1jCN_ZFSTLeUf6dQWa2JtpfE1tXelZkPRpzGUy1mQrJbuZMCaPMo6IcLUJuw4VBNTDwakAqqxWnkWDo9UgZ96F1rft9mUU_d65en-xEHp5hIviqqMSo1o2hqFumVKg12qPXrFA-5_lsHn_6W6Yv0JlBtplHDofDzfmsQYWdyZ13tNz52g9stVhzOK80KqkmpaRlZDtFytDrG1AeAKjABRSXrQku3bET4jJHwjPfjY2PoYgLTmIVhdfxhzZoeaJlxyb-SHBkC7dyjfAoHVmoxKGPkjvUNBp5i5iTE4lr-A4KJ5tFc-ofWN9j08Dt0ejOTfCudqy6VvgRdWkU6jOXOiPZK9GkOg8tnffggHx9BVp6Urn3M=w1382-h920-no

Photo de la Picorée ? L'asso se porte toujours bien ?
timur le lent
timur le lent

Messages : 54
Date d'inscription : 20/11/2012
Localisation : Non loin de Toulouse

http://carpatland.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  timur le lent Jeu 29 Juin - 17:44

Siaba a écrit:Quelques informations de Stéphane Thion sur les armées à faire et les écharpes:
.[/size]

Concernant le message posté par Siaba, mes conseils (lorsque je donne un avis) n'étaient pas des jugements de valeur sur les armées, juste des conseils pour "optimiser l'armée" : le rouge permet par exemple de faire de l'impérial, de l'espagnol et du parlementaire (donc rentable). Et il suffit juste ensuite de ne pas coller les drapeaux sur les hampes, pour les changer en fonction de l'armée jouée...
timur le lent
timur le lent

Messages : 54
Date d'inscription : 20/11/2012
Localisation : Non loin de Toulouse

http://carpatland.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  jean le corbeau Ven 30 Juin - 6:05

timur le lent a écrit:Photo de la Picorée ? L'asso se porte toujours bien ?
C'est une photo de moi prise lors d'un camps au Luxembourg et qui à servie à illustrer un article dans "Desperta Ferro" (n°sur la guerre de trente ans).
Quand à savoir si la Picore se porte bien, ce n'est plus à moi qu'il faut poser cette question. Trop de travail, pas assez temps et une vison du monde associatif et de la reconstit incompatible avec le reste de la troupe ont fait que j'ai arrête l'activité depuis 2 ans.
Mais même si j'ai mit un peu de coté la Guerre de Trente ans pour vogué vers les sombres forets du Canada (M&T powaaaaaaaaaa) avec les Hurons et autres Coureurs des bois, cette période reste ma favorite.
jean le corbeau
jean le corbeau

Messages : 414
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Armée Pike & Shotte Empty Re: Armée Pike & Shotte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum