DBA v3 en Français pour juin 2016 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DBA v3 en Français pour juin 2016 ?

Message  -Gamot- le Mar 1 Mar - 14:41

Vu sur le site d'un éditeur (ZBB EditionS):

Voilà une brève très brève…
Nous avons signé le contrat de traduction du livre de règle De Bellis Antiquitatis 3.0 pour une version française !
La sortie est prévue pour juin 2016 même si, pour ce faire, nous ne devons pas chômer.
A bientôt!

Si cela se confirme, cela sera une excellente nouvelle pour mon groupe de joueurs. bounce

Pour toute traduction d’ouvrage, le point de vue du traducteur transparaît et celui de l’éditeur de la « localisation » se ressent dans l’ouvrage.
En choisissant d’éditer une règle de jeu, aussi fidèle soyons-nous à l’original, nous avons notre propre impact sur le jeu à travers sa formulation, son choix de présentation.
Pour cette traduction en français, nous avons fait des choix et, si nous souhaitons rester au plus près de l’esprit de l’original, voici quelques points qui sont spécifiques à la V.F.
Traduction Litérale :
La règle est écrite dans un style très épuré. Notre traduction est fidèle au plus près. Ainsi, nous souhaitons conserver la précision des termes au détriment d’un style plus édulcoré qui pourrait paraître plus simple à lire mais qui ferait perdre de la force et de la précision au « verbiage ». Les phrases en frnaçais sont toujours plus longue que celles en anglais. Mais, sauf cette différence inhérente à la structure des langue, le texte de la règle conserve son aspect austère mais précis.

Conservation des Abréviations :
Nous avons fait des essais de francisation des termes, en particularité quant au nom des unités. A l’usage, cela s’est révélé pénalisant et peu adapté. La principale difficulté réside dans le fait que nombre de joueurs de figurines historique utilise du « franglais » en jouant, utilisant les mots anglais pour désigner les unités.
Nous avons donc décidé de conserver les noms et abréviations en anglais. Pour cela, nous ajoutons une table de correspondance des termes :
– Les anciens joueurs conservent leurs habitudes,
– Les parties et échanges sont plus faciles avec les joueurs parlant une autre langue que le français,
– Les conversions de listes d’armées d’une version plus ancienne vers la v3.0 sont plus simples,
– Les joueurs qui veulent acheter leurs listes d’armée chez des fabricants que nous ne proposons pas pourront le faire plus facilement.

Développement d’aides de jeux et d’un système d’icônes :
Pour faciliter la lecture des aides de jeux (cf. page dédiée), nous avons élaboré un système d’icônes qui sert à lire la nature de l’unité rapidement d’un simple coup d’oeil !
Des illustrations :
Illustrant les listes d’armées, des aplats noirs & blancs du même artiste ayant produit les icônes parsèment les pages afin d’en aérer la lecture.

Dernière édition par -Gamot- le Jeu 14 Avr - 1:30, édité 1 fois

-Gamot-
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DBA v3 en Français pour juin 2016 ?

Message  Ajax le Mar 1 Mar - 19:47

Juste Wahou  Very Happy !

Ajax

Message  -Gamot- le Sam 3 Sep - 23:14

Nous sommes loin du mois de juin mais c'était probable.

En revanche, voici leur message, posté le 3 septembre. Cela se précise. Smile

règle dba v3 en français

Cela fait longtemps….
Nous ne sommes pas restés inactifs et durant tout ce mois d’août, nous allons vous dévoiler ce que vous pourrez trouver dans votre boutique préférée au début du mois de septembre.

Et bien sur, si votre boutique n’est pas informée, qu’elle nous contacte et elle apparaîtra elle aussi sur cette page !

En attendant, on vous donne rendez-vous dans quelques jours pour de plus amples informations. La règle n’arrive pas seule….

A (très très) bientôt !

Le livre de règles DBA V3.0 en français sera en boutique dans la semaine du 22 au 27 septembre.

Composé de 176 pages et d’une couverture rigide, format A4, il est accompagné d’une aide de jeu pour le tarif de 34,95 €.

Il sera accompagné des éléments suivants :
– Une aide de jeu comprise avec le livre de règle que l’on peut se procurer séparément.
– Des règles pour mesurer les distances de déplacement et de tir.
– Punica, Une campagne de scénarios des batailles de la seconde guerre punique.
– Les armées DBA pour jouer ce supplément
(les 2/32a – Carthaginois Tardifs et 2/33 Romains Polybiens).
– D’autres armées.

Dans un premier temps, la liste des armées disponibles est limitée à celle ci-dessous, mais n’hésitez pas à solliciter votre revendeur/boutiquier préféré !

Les armées sont composées de figurines ESSEX 15 mm. Elles sont conditionnées dans une boîte cartonnée qui contient, en plus des figurines nécessaires, tous les éléments nécessaires en MDF pour socler vos unités ainsi que pour réaliser le bagage de l’armée (attention, le bagage n’est pas fourni car nous savons que les joueurs préfèrent les personnaliser) et une fiche d’aide de jeu rappelant les caractéristiques essentielles de l’armée en question comme aide mémoire ou support à l’initiation.

Dernière édition par -Gamot- le Jeu 15 Sep - 23:22, édité 1 fois

-Gamot-
Admin

Message  Admin le Dim 4 Sep - 7:57

Je prends !
Je m'y suis remis cet été avce Cléo en vacances (DBA 2.2) et comme je l'ai tôlée  Rolling Eyes Razz Laughing

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Message  -Gamot- le Ven 4 Nov - 23:31

Il est sorti.
J'ai reçu mon exemplaire ce matin.
Rien à redire. C'est propre c'est beau, c'est plus compréhensible.
La traduction est claire et judicieuse (hormis certains détails (pour chipoter Twisted Evil ), quand par exemple ils gardent la version anglaise qde quelques dynasties tels "Sui" pour les Chinois "Souei" ou quand ils gardent l'inélégant "Ptomélaïque" au lieu de "Lagides")
Les pages ont cousues et non simplement encollées. Parfait.

En revanche, je ne suis pas du tout séduit par la feuille d'aide de jeu fournie avec. Ce n'est pas un problème puisque ce n'est pas pour elle que j'ai acheté le livre.

Seule petite déception (mineure) , les chtites illustrations annoncées sont absentes du livre. Ce qui n'est pas bien grave.

-Gamot-
Admin

Message  Sargon II le Mar 8 Nov - 17:57

Faut que je commande mon exemplaire !

Sargon II

Message  Ajax Hier à 18:15

Je remonte le sujet pour poser une question "simple".
Quelle règle conseillerez-vous pour "débuter" en 15mm ? DBA ou AdG ? Se valent-elles ? Qu'est-ce qui fait la particularité de l'une par rapport à l'autre ?
Oui, je sais, ça fait pas une question mais quatre Laughing

Merci par avance de vos réponses !

Ajax

Message  -Gamot- Hier à 19:37

Ce sont deux règles qui utilisent un soclage similaire. Il est possible de passer de l'un à l'autre.

Pour le choix, tout dépend des goûts du joueur. Perso je suis devenu monomaniaque de DBA et n'ai jamais accroché avec AdG malgré les tentatives répétées d'un ami pour m'y initier. En revanche, pour l'ami en question, DBA n'a qu'un intérêt moindre à AdG.

Autre critère: la règle jouée par les joueurs de ton secteur géographique.

-Gamot-
Admin

Message  Ajax Hier à 19:49

Merci Gamot.

-Gamot- a écrit:Perso je suis devenu monomaniaque de DBA et n'ai jamais accroché avec AdG.

Si c'est pas indiscret, pourquoi t'as plus accroché à DBA ?

-Gamot- a écrit:
Autre critère: la règle jouée par les joueurs de ton secteur géographique.

Vu que c'est pour tenter de lancer l'un ou l'autre dans mon asso au cours de l'année prochaine...

Ajax

Message  -Gamot- Hier à 20:05

Ajax a écrit:
Si c'est pas indiscret, pourquoi t'as plus accroché à DBA ?

Plusieurs raisons. Les principales et décisives sont:
- Sa simplicité. Plus facile pour les initiations. Il suffit littéralement de 5mn pour maitriser la base des règles même sans les lire si on a quelqu'un qui nous les explique. Idéal pour initier de nouveaux joueurs ou jouer avec ses enfants même s'ils sont jeunes. Or elles sont loin d'être simplistes et on en saisit progressivement toute la subtilité.
- Le coût. En version DBA, les armées comptent 12 plaquettes soit une moyenne de 50 figurines. Du coup, on peut aisément varier ses armées (voire les acheter par deux pur avoir des adversaires histos). De même, le livre de règles comprend toutes les listes. Pas d"extension onéreuse.
- La richesse tactique liée au grand nombre d'armées jouables (64 listes haute antiquité , 84 pour l'antiquité classique / 80 pour les âges sombres et 85 pour les listes médiévales.) Du coup plein de style de jeu différents.
- La rapidité des parties (1 heure en version DBA grand maxi. Un peu plus en version big battle. Du coup, on peut enchainer plusieurs parties en une soirée ou un après midi. Il n'y a pas lieu à s'acharner sur une partie prdue rapdement et interminable sur d' autres système de jeu. A DBA jusqu'à la dernière minute tout est possible.
- La gestion du terrain et décor est très bien rendue.
- L'évolution possible des armées. On peut passer aisément de 12 plaquettes à 36. De même, il existe une version fantasy (Horde of the thing) sur le même système ce qui permet d'associer les deux (jouer paar exemple la guerre de Troie en incluant les Dieux) mais j'avoue que je ne pratique pas ccela.
- J'ai essayé AdG mais je n'aime pas.

-Gamot-
Admin

Message  Apa Aujourd'hui à 9:19

Salut Ajax,

Un des éléments les plus importants est celui donné par Gamot dans son premier message : que joue les gens dans ton coin ? Parce que tu as beau trouver la meilleure règle du monde, ça sert à rien si tu es seul à la pratiquer.
Mais visiblement le problème est différent puisque tu cherches toi-même à développer une règle dans ton club.

Pour ma part, je suis joueur AdG. J’ai pratiqué DBA mais c’était il y a des années et je ne connais pas la v.3, donc je ne peux pas en parler. Pour reprendre les différents points de Gamot :

- La simplicité. À mon sens AdG n’est pas beaucoup plus compliquée que DBA pour une initiation. Il faut probablement un peu plus de temps pour saisir les subtilités du jeu mais c’est la même chose pour toutes les règles.
- Le coût. Les armées AdG sont plus grosses que celles de DBA mais c’est pour ma part le côté qui m’a toujours gêné avec DBA, le très petit nombre de plaquettes. Avec AdG, on est plutôt sur des armées de 120 à 200 figus. Comme elle se joue généralement en 15mm, ça reste encore abordable. Mais même en 25-28mm, c’est pas la ruine totale non plus.
- Tu manipuleras de 20 à 30-32 unités pour une armée de base (200 points, 3 corps). Il existe des options en 100 (1 corps), 120 (2 corps) ou 300 points (4 corps), ce qui est pratique aussi pour l’initiation ou le jeu à plusieurs. Pas d’extension non plus, les règles et environ 280 listes dans un même livre. Tu auras compris qu'à AdG, tu construis ton armée selon un budget.
- La richesse tactique est au moins aussi forte qu’à DBA d’après ce que je connais de cette règle (mais elle a peut-être beaucoup évolué depuis que je n’y ai joué). Un exemple qui m'a frappé avec AdG, c'est que si par exemple tu veux jouer des cavaliers légers en harcèlement, tu peux vraiment le faire, ce qui n’est pas donné dans toutes les règles, il me semble.
- La durée d’une partie. De ce côté-là, DBA est imbattable, à moins de jouer AdG en 100 points. Globalement une bataille en 200 points va durer de 2 à 3h00, grand max quand tu débutes.
- Pour la version fantastique, des joueurs en ont placé une sur le forum. les listes ont l'air très développées mais je ne peux pas en parler, ce n’est pas ma tasse de thé. En revanche, il existe une version Renaissance (au sens large, 1500-1700) sur le forum qui tourne bien et une autre plus élaborée est en préparation. Pour ma part je joue aussi en Ier Empire sur une règle que j’ai développée, dont le moteur est largement inspiré de celui d'AdG.

Quelques avantages :
- la communauté AdG est beaucoup plus nombreuse et vivante que celle de DBA avec un forum réactif où tu peux facilement trouver réponses à tes questions. Bon, le forum s’est fait bouffer par les compétiteurs au détriment des joueurs « historiques » qui ont tous foutu le camp, mais il y a beaucoup plus de monde qui joue AdG que les 40 qui s’expriment sur le forum pour causer tournois et couper les cheveux en 4 sur tel ou tel point de règles.
- Les tournois. Pour ceux que ça intéresse, il existe un vrai réseau national (et même au-delà). Dans ce contexte, tu tombes toujours sur les habituels pénibles mais en général les joueurs semblent cools et agréables. Et franchement, sans être joueur de tournois, mes 3 expériences étaient sympas. Et on ne fait pas mieux pour prendre des leçons de jeu.

À noter que le moteur de jeu AdG est issu des divers DBx et ça a l’air de satisfaire pas mal de monde. La règle a actuellement supplanté FoG en France et continue sa très grosse percée aux USA. Elle marche aussi de mieux en mieux en UK.

Apa

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut