Scénario: Carillon-Ticonderoga 1758 [BLACK POWDER]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scénario: Carillon-Ticonderoga 1758 [BLACK POWDER]

Message  Celebrimbor le Ven 18 Mar - 13:21

Voici quelques éléments du scénario que je prépare sur la VICTOIRE des Franco-Canadiens de Montcalm. Razz Wink 



Ordre de bataille britannique :
Général en chef : James Abercromby (Cd : 7)
 
* Brigade d’avant-garde : Lieutenant-colonel Bradstreet (Cd : 8 ).
- 1 unité (small) de Roger’s Rangers
- 1 unité (small) d’infanterie légère britannique
- 1 unité de rameurs provinciaux
- 1 bataillon d’infanterie provinciale
 
* Brigade de l’aile gauche : Lieutenant-colonel William Haviland (Cd : 7)
- 2 bataillons d’infanterie britannique (27th, 58th)
- 1 bataillon d’infanterie provinciale (60th)
- 1 canon léger
 
* Brigade du centre : Lieutenant-colonel John Donaldson (Cd : 7)
- 2 bataillons d’infanterie britannique (55th)
- 1 bataillon d’infanterie britannique (large) (44th)
- 2 canons légers
 
* Brigade de droite : Lieutenant-colonel Francis Grant (Cd : 7)
- 2 bataillons d’infanterie britannique (46th, 48th)
- 1 bataillon d’Ecossais (42th)
- 1 canon léger
 
Réserve :
- 1 bataillon de grenadiers (6 compagnies réunies)
- 2 bataillons de milice coloniale
- 2 unités (small) d’alliés indiens
- 1 canonnière sur le lac Champlain
 
Placement :
- La brigade d’avant-garde se place devant la forêt dans une limite de 15 pouces à partir du bord de table du joueur britannique. Les troupes de cette brigade sont soit en formation skirmish (pour les troupes qui le peuvent), soit en formation en ligne.
- Chacune des 3 brigades suivantes (gauche, centre, droit) entrent par les 3 sentiers de la forêt à partir du bord de table britannique. Toutes ces troupes sont formées en colonne. Au 1er tour, une seule unité peut se placer sur le bord de table. Mais le joueur britannique peut effectuer un ordre de brigade ; en cas de réussite, toute la brigade pourra se déplacer (en colonne).
- La réserve peut être activée à partir du 4e tour. Pour entrer sur la table, chaque unité doit d’abord réussir un test (5+ au 4e tour, 4+ au 5e tour, 3+ au 6e tour, etc.). Ensuite, on teste pour savoir à quelle brigade l’unité va servir de renforts (1-2 : brigade de gauche, 3-4 brigade du centre, 5-6 brigade de droite). L’unité est alors rattachée à la brigade correspondante. Si celle-ci a disparu, modifiez le test de rattachement (1-3 brigade restante n°1, 4-6 brigade restante n°2). Si une unité de milice coloniale est enlevée de la table, une nouvelle devient disponible (il ne peut pas y avoir plus de deux unités sur la table). Recommencer alors la procédure d’affectation de ces renforts.
- La canonnière sur le lac Champlain entre en jeu à partir du tour 2. Elle peut se déplacer de 4 pouces par tour. Elle peut tirer un tour sur deux (elle est équipée d’un canon léger) Elle ne peut pas débarquer. Elle peut être prise pour cible (compte alors comme pièce d’artillerie en couvert léger).


Ordre de bataille français :
Général en chef : Marquis de Montcalm (Cd : 9)
*Brigade du centre :
- 3 bataillons d’infanterie française (Limousin, Royal-Roussillon)
- 2 canons légers
 
*Brigade de droite : François Gaston Chevalier de Lévis (Cd : Cool
- 3 bataillons d’infanterie française (La Reine, Guyenne, Béarn)
- 1 bataillon de compagnies franches de la marine
- 1 unité de milice coloniale
- 1 canon léger
 
*Brigade de gauche : colonel Bourlamarque (Cd : Cool
- 1 bataillon d’infanterie française (small) (La Sarre)
- 1 unité de milice coloniale
- 1 parti d’indiens (small)
- 1 canon léger
 
Détachements indépendants dans les retranchements du fort Carillon
- 1 canon lourd
- 1 bataillon d’infanterie française (Dauphin)
 
Placement :
- Les 3 brigades sont placées en ligne dans les retranchements correspondants.
- Les troupes stationnées dans le Fort ne peuvent pas sortir.


Terrain :
- Les abattis sont une ligne d’obstacles (troncs entremêlés et branchages taillés en biseaux). Ils comptent comme un obstacle linéaire (amputent de 6 pouces le mouvement). Les unités ne peuvent les passer qu’en ralentissant (un seul ordre de mouvement possible, quelle que soit le score du test de commandement de l’unité). Les unités formées qui traversent les abattis doivent tester pour savoir si elles sont désorganisées (disordered) : elles lancent le dé et sur 5-6, elles sont en désordre. Les unités en tirailleurs (skirmish) ne sont pas concernées par ce test. Les abattis constituent un couvert léger pour les troupes qui sont immédiatement adjacentes (+1 au dé de sauvegarde).
- Les retranchements et les fortifications comptent comme un couvert lourd (+2 au dé de sauvegarde).




UnitéTypeArmementCàCTirSauvegardeRésistanceRègles spéciales
Infanterie britanniqueInfanterie régulièrefusil634+3First fire, platoon firing, steady
EcossaisInfanterie régulièreFusil, broadsword634+3First fire, ferocious charge, steady
Grenadiers anglaisInfanterie régulièrefusil634+3First fire, platoon firing steady, tough fighters
Infanterie légère anglaise (small)Infanterie régulièrefusil424+2First fire, sharpshooters, marauders, may be formed or skirmish
Infanterie provinciale Infanterie régulièreFusil534+3First fire
Milice colonialeInfanterie régulièreFusil535+3unreliable
Rameurs provinciauxInfanterie régulièreFusil425+3Freshly raised, unreliable
Rangers coloniaux (small)Infanterie régulièreFusil4242First fire, skirmishers, marauders
Artillerie britanniqueartillerieCanon à âme lisse13-2-14+2 
Alliés iroquois (small)Infanterie irrégulièreFusil, tomahawk424+2Marauders, skirmishers, bloodthirsty, terrifying charge
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Infanterie françaiseInfanterie régulièrefusil634+3First fire
Infanterie française
(small)
Infanterie régulièrefusil424+2First fire
« La colonie » compagnies franches de la marineInfanterie régulièrefusil634+3 
Milice colonialeInfanterie régulièrefusil635+3freshly raised
Milice coloniale (small)Infanterie régulièrefusil425+2freshly raised
Artillerie françaiseartillerieCanon à âme lisse13-2-14+1 
Parti indien
(small)
Infanterie irrégulièreFusil, tomahawk424+2Marauders, bloodthirsty, terrifying charge, skirmishers
 

Conditions de victoire :
- L’Anglais gagne s’il démoralise 2 brigades françaises sur 3, ou 1 brigade française et qu’une unité anglaise entre dans le Fort Carillon.
- Le Français gagne s’il démoralise 3 brigades britanniques sur 4.
avatar
Celebrimbor

Messages : 882
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 40
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scénario: Carillon-Ticonderoga 1758 [BLACK POWDER]

Message  eric1 le Ven 18 Mar - 13:57

Belle peignée en perspective
Allez les français ; faites sécher la poudre et aiguisez vos baionnettes .
bounce bounce bounce
avatar
eric1

Messages : 6498
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum