Dynastie Chola சோழர் பேரரசு 300 av. J.-C. – 1279

Aller en bas

Dynastie Chola சோழர் பேரரசு 300 av. J.-C. – 1279

Message  -Gamot- le Dim 17 Avr - 20:14

La Dynastie indienne (Tamoule) des Chola. சோழர் பேரரசு
300  – 1279 de notre ère
Les Chola sont une dynastie très ancienne du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mahābhārata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel au Tamil Nadu.



L'Empire des Chola, thalassocratie des Indes médiévales...

L’empire des Chola est un empire thalassocratique de l’Asie du sud (et du sud des Indes) qui s’est développé aux IXe-Xe et XIe siècles - sous la direction des princes indiens Chola (dravidiens, tamouls) - dans le sud de l'Inde (où il a donné son nom, en Tamil Nadu, à la côte de Coromandel, i. e : d'après ’’Chola mandalam’’, le ’’pays des Chola’’) et dans une partie importante de l’Océan Indien oriental. A ce titre, c’est d’ailleurs la seule véritable période de puissance maritime de toute l’histoire de l’Inde.

Dès les IXe et Xe siècle, l’Etat des Chola avait abattu la puissance des souverains Pallava et Pandya du sud du sou-continent. Sous le roi Rajaraja Chola 1er (vers 985-1015), les Chola avaient repris leur politique de conquête, contre les Chera et en faisant la conquête d’une partie du Karnataka et du nord de Ceylan. Puis, sous le roi Rajendra Choladeva (vers 1015-1045) ils achèveront la conquête de Ceylan, guerroyant en Orissa et au Bengale.

Dès le XIe siècle, on atteste leur présence dans a présence le nord de Sumatra en Indonésie. Territoires vers lesquels le roi Rajendra Choladeva enverra (en 1025) une expédition contre le royaume de Sriwijaya (l'actuelle Palembang, dans le sud-est de Sumatra : Etat qui contrôlait alors le trafic maritime du détroit de Malacca...), faisant la conquête des îles Andaman et Nicobar et envoyant même (en 1033) un ambassadeur à l'empereur de Chine.

Par la suite, le roi Rajendra Kulottunga Chola 1er (1070-1118) réunira pour un temps les royaumes Chola et Chalukya, reprenant le contrôle du le Kalinga révolté, mais perdant néanmoins Ceylan et leurs colonies d'outre-mer. La dynastie Chola entrera alors entre en décadence. Et le royaume Chola, à nouveau réduit à sa zone originelle, sera finalement absorbé (au XIVe siècle) par le royaume hindou voisin de Vijayanâgara.

Ronan Blaise, Publié le 14/06/2007  sur centerblog

Quelques liens:
- Page Wikipedia
- Page L'histoire de l'Inde (extrait de "Une histoire de l'Inde: Les Indiens face à leur passé" Par Éric-Paul Meyer)

L'empire vers 1030:


Et vers l'an mil:


Lien vers mon armée Chola.
avatar
-Gamot-
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 46
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum