Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

+4
B1Bismai40
carthago92
Eric
Jean46
8 participants

Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Jean46 Ven 15 Juil - 6:03

Salut à tous.

Je vous propose quelques photos aux adeptes de "Croire et oser" (et aux autres), l'adaptation de BA en Indo de mon voyage au Vietnam en 2014. Objectif, visiter les hauts lieux historiques de ce beau pays où son histoire et la-nôtre sont intimement liées. Comme je suis un peu "un fou" de la photo, j'ai pris des clichés de tout sous toutes les coutures. Et comme j'aime bien partager, vous aurez l'occasion de voir celles qui se rapportent à l'histoire et nos jeux. Si cela peut aider certains dans la réalisation de dioramas, pour des reconstitutions ou tout simplement pour le plaisir. Première visite, Dien Bien Phu. D'autres suivront, c'est promis. (Par contre, si ces photos n'ont pas leur place dans cette rubrique ou ce forum, n'hésitez pas à m'en faire part et elles repartiront vers d'autres cieux).

Vous comprenez maintenant comment je suis devenu un "accro" à BA version Asie du sud est. C'est à mon retour que j'ai découvert les figs de redstar miniatures (aujourd'hui FNG) et là, je me sentis obligé de jouer...
Bon voyage!

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu1vueaerienneparlenord
Commençons par le début. Arrivée par avion (à hélices comme à l'époque) à Dien Bien Phu. Là, le nord est en bas de la photo. La piste d’atterrissage est celle de l'époque (réparée...). Elle est marquée par les deux lignes droites dans le 1er quart dans le sens des aiguilles d'une montre.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu1bvueaeriennelaNamYoum
On aperçoit la Nam Youm, la rivière qui partage le champ de bataille en deux.

Ce que je n'avais pas compris au début, c'est que dès que nous posons le pied au sol, nous sommes sur le champ de bataille. C'est évident, mais je n'avais pas fait le rapprochement, compte tenu de la ville qui occupe maintenant les lieux.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu2cuvette
Les montagnes qui font... la cuvette.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu3vestige
Allez, avant de grimper sur les collines encore accessibles, quelques vestiges. J'adore leurs commentaires... C'est quand même dans un musée officiel...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu4document
Document officiel français.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu5tenuecam
Tenue française.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu6carte
Carte viet.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu7carte
idem.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu8QGdeCastrie
le PC de De Castrie. Il a été bétonné pour la conservation mais d'après mes infos, il est bien à la bonne place.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu9QGdeCastrie
L'intérieur.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu10Chaffee
Un peu partout, traînent des vestiges, chars, canons, hélices. Ils sont maintenant protégés des outrages du temps. Ici, un Chaffee.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu11trancheesEliane2
La colline la mieux conservée est Eliane 2. Sauf que les sacs de sable ont aussi été bétonnés, comme les tranchées. Le côté positif est que les positions françaises sont restées visibles. Malgré tout, les tranchées rectilignes me font penser qu'elles ont dû être "un peu" remises en état après coup...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu12barbelesEliane2
Au pied de la colline, un peu de réseau de barbelés.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu12bbarbelesEliane2
Cela devait quand même être compliqué de les traverser sous le feu français. D'autant que c'était plus profond en réalité.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu13casemateEliane2
Une casemate.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu14casemateEliane2
L'entrée de la casemate.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu15trancheesEliane2
Tranchées.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu16sommetEliane2
Le haut d'Eliane 2.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu17sommetEliane2
Idem avec vue côté piste d’atterrissage (ouest).

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu18trancheesEliane2
Passage couvert.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu19cratereEliane2
Le cratère provoqué par une mine viet à la veille de la chute du camp.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu20cratereEliane2
Idem.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu21cuvetteEliane2
Vue côté est.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu22trancheesEliane2

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu23trancheesEliane2
On distingue la route actuelle en bas. Bien sûr, il n'y avait pas de végétation à l'époque mais finalement, les collines n'étaient pas très très hautes.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu24sommentetcratereEliane2
Vue du cratère et du haut d'Eliane 2.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu25maquetteEliane2
Maquette.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu26NamYoum
La Nam Youm où se réfugiaient les déserteurs.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" DienBienPhu27NamYoumpontBailey
Le pont Bailey est toujours en service sur la Nam Youm.
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Eric Ven 15 Juil - 7:59

Merci Jean de ce partage . Bien sur il y a les photos d' époque mais les tiennes me font resurgir les moments passés à écouter les nouvelles à la radio . Que de tristesse pour ceux qui sont morts , blessés ou ont été faits prisonniers .
Merci Jean , tes photos sont magnifiques et il me semble que ton reportage a toute sa place ici .
De mes périples en Asie , il y a 2 gros trous : la Birmanie et le Vietnam .Tu attises mes regretsd ' autant qu' il doit rester au Vietnam des anciens qui parlent français
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  carthago92 Ven 15 Juil - 8:24

superbe reportage photos très intéressant merci pour ce partage c'est très émouvant de voir tout cela.
carthago92
carthago92

Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  B1Bismai40 Ven 15 Juil - 8:42

Exceptionnel ! Merci pour ce partage.
B1Bismai40
B1Bismai40

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  mrnouillat Ven 15 Juil - 9:01

magnifique ! merci beaucoup pour ce beau reportage !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  kiyomori Ven 15 Juil - 12:23

Merci Jean, du coup j'ai une petite pensée pour les gens de Gabrielle
Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Gabrie12
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Jean46 Ven 15 Juil - 13:14

Merci à vous tous.

Moi aussi cela m'émeut. Notre jeu reste un jeu mais il s'appuie aussi sur des moments dramatiques. Il est aussi une façon de tourner la page, en laissant de côté les haines et les animosités pour retrouver le ludique, nos joies d'enfants de "jouer aux petits soldats" tout en gardant avec la maturité, la mémoire et le respect des témoins de ces événements.

J'y retourne cette année en octobre et espère pouvoir communiquer avec vous au fur et à mesure de mes visites. Je vais essayer d'aller sur Gabrielle justement et Béatrice sous réserve des constructions actuelles. Et un "saut" aussi sur Isabelle. Je pensais aussi faire une marche vers Laï-Chau (qui n'existe plus, englouti par un barrage) pour commémorer la colonne partie de DBP au secours de la garnison de cette ville. Faut voir s'il reste des sentiers, ce n'est pas gagné.
A+
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Eric Ven 15 Juil - 14:04

Tu y déposeras une rose pour moi ( même si celle_ci vient du 3 ème RPIMA )

Les Roses du Parachutiste

Il était là, debout, son calot d’une main;
De l’autre un bouquet de fleurs, des roses.
À ses pieds, sous un tas de terre fraîchement remué,
Son meilleur ami, un Noir, dormait pour toujours, le corps disloqué.
Deux jours auparavant,
Son parachute s’était mis en torche,
Et les huit cent mètres qui le séparaient du sol
N’avaient pas duré vingt secondes;
Juste le temps de dire une prière.
Sa famille, il y avait longtemps qu’il n’en avait plus de nouvelles,
Peut-être est-ce à cause de ça qu’on l’enterra comme un chien,
Juste un trou,
Pas même une croix.
Et lui, il était là, debout, son calot d’une main,
Et de l’autre un bouquet de fleurs, des roses.
Ses lèvres murmuraient une prière,
J’avais vu le signe de croix,
Puis sur la terre fraîchement remuée,
Il déposa les Roses en forme de Croix.
Et de ses yeux deux larmes roulèrent sur ses joues.
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Siaba Mar 19 Juil - 18:48

Très beau reportage. Merci pour le partage, Jean Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Jean46 Mar 19 Juil - 19:34

Merci à vous tous. Eric, je déposerai une fleur, sans promettre la rose (ne sachant pas ce qu'il y a comme fleurs sur le marché, d'ailleurs, je n'en avais pas vues à l'époque). Mais promis, une fleur et une prière.
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Jean46 Jeu 21 Juil - 6:21

Salut à tous. Nous continuons notre découverte du Vietnam (historique). Près de Saigon (et dans d'autres coins aussi), il reste des tunnels utilisés par le vietmin dès l'époque de l'Indo mais surtout contre les américains. On peut en visiter certains. Voici donc quelques clichés. Parfois, les photos ne sont pas excellentes, je devais jongler entre la lumière et les touristes... L'endroit s'appelle Cu Chi. Il y a un pas de tir, très prisé par les anglo-saxons où l'on peut tirer avec pratiquement toutes armes de l'époque hormis bien sûr les antichars, quand même!

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi1lances-roquettes
En parlant d'antichar, voilà quelques exemplaires, B41 et B40. Désolé pour les reflets, c'est la "moins pire".

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi2troudebombeB42
Un trou de bombe de B42.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi3piege
Commençons la découverte des nombreux pièges qui parsemaient la jungle. Honnêtement, il y avait de quoi stresser... En rajoutant en plus le risque d'embuscade, il devaient rentrer "fatigués" de patrouille...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi4piege
Et une fois basculé...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi5piege
Là, notre guide appuie avec son bâton sur la partie bleue qui s'enfonce sous le poids et les piques se referment dessus!

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi6piege
Pointes rotatives, on n'arrête pas le progrès...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi7piege
Encore plus évolué!

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi8piege
Là, on se déchire à l'aller et au retour.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi9piege
Je n'ose même pas imaginer les résultats sur la jambe pour celui là!

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi10piege
Ici, le danger vient d'en haut. Il fallait avoir les yeux partout.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi11piege
Le pied devait être dans un sale état après.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi12piege
Encore un autre danger extérieur.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi13piege
Mise en place d'un piège à l'époque.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi14tunnel
Sortie de tunnel. on comprends pourquoi les américains avaient du mal à y entrer.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi15tunnel
Encore fallait-il les trouver. Et là, cela a été balayé...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi16tunnel
Entrée d'un tunnel.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi17tunnel
Il y en même qui ignorent que la guerre est finie, ils creusent encore et encore...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi18tunnel
Tandis que d'autres à l'extérieur évacuent la terre et effacent les traces. A noter que les équipes souterraines étaient en noir et les extérieures en vert. Toujours le souci du détail!

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi19tunnel
Allez, on y va. Honneur à la jeunesse, mon fils passe en premier, on ne sait jamais... Au moins, je pourrais ramener les photos... Je plaisante. Bien sûr, l'entrée a été aménagée "façon touriste" comme vous pouvez le constater.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi20tunnel
La plupart du temps, il n'y a pas de lumière lorsque nous progressons, ici c'est le flash de l'appareil. Apparemment, ils ont agrandi un peu les tunnels pour les visiteurs. Nous faisons une centaine de mètres comme cela, parfois avec le "plafond" plus bas. On marche accroupi. Le guide lui, devant nous "courre" pendant que nous, nous suons et nous cognons partout, c'est énervant! Au bout de cent mètres, c'était "cuisses en feu" (sans aucune allusion sexuelle...) pour parodier une réplique de M.A.S.H. A se déplacer comme cela sur de longues distances (et chargés), ils devaient avoir des cuisses en béton.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi21tunnel
Rétrécissement et descente à un niveau inférieur.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi22tunnel
Hôpital de campagne. En réalité, c'était souterrain.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi23char
Vestige américain.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi24char
Idem.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi25char
Voilà toute l'explication.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi26
Normalement sous terre, voici un atelier de confection d'uniformes. La couturière est vraie...

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi27
Ceux-là... un peu moins.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi28
Idem.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi29
Encore quelques vestiges.

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" CuChi30
Une vue d'ensemble des installations si vous n'aviez pas encore compris.

J'espère que la visite vous a plu. La prochaine fois, nous visiterons le musée de la guerre à Saigon ou l'ancien palais présidentiel au moment de la chute de la ville.
A bientôt.
Jean
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Eric Jeu 21 Juil - 6:56

Sacrées photos cheers cheers cheers 
Il y en a qui laissent un mauvais goût dans la bouche affraid affraid affraid
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Siaba Jeu 21 Juil - 7:49

Super! Merci, Jean Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  TOF Jeu 21 Juil - 21:40

Merci, tout le reportage photo était sensass'

TOF

Messages : 408
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  carthago92 Jeu 21 Juil - 21:59

merci pour le reportage Very Happy Very Happy
je suis encore estomaqué par l'imagination humaine pour tuer son prochain. les bombes, le napalm contre les pièges c'est impressionnant.
carthago92
carthago92

Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Jean46 Ven 22 Juil - 5:42

Merci pour vos commentaires. Effectivement Eric (et Carthago 92), j'ai ressenti un sentiment un peu de nausée en visitant cela, que je n'ai pas eu à Dien Bien Phu, pourtant plus chargé. A un moment, dans "Par le sang versé" il y a un sous officier de la légion à la poursuite de viets qui tombe avec deux autres gars dans une fosse hérissée de pointes. il est expliqué comment la pointe en métal s'enfonce à la verticale du pied au mollet, oups!!!!!!!
Jean46
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 64
Localisation : Escamps (Lot 46)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine" Empty Re: Quelques photos pour inspiration de mon voyage "en Indochine"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum