Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

3 participants

Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  olivier Dim 4 Sep - 18:27

Bonjour à tous,
 
Sauriez-vous quel modèle de drapeau je peux donner à mes soldats/askaris allemands pour Congo ?
 
Des recherches rapides sur le net m'ont permis d'identifier le drapeau suivant comme étant celui de l'Afrique Orientale Allemande en 1891 :
Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? German11

Cependant, j'ai aussi trouvé une version avec l'aigle impérial dans un cercle blanc :
Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Imperi11
Il s'agirait là du Reichskolonialflagge / drapeau de l'Imperial Colonial Office.
 
Avec en variante le cercle décentré vers la hampe :
Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Offici11
(Official Colonial Flag 1893-1919 / Dienstflagge Kolonialamt)
 
Pour ne rien arranger, la plupart des troupes Darkest Africa 28mm postées sur le Lead Adventure Forum et divers blogs emploient plutôt un drapeau différent, le drapeau de guerre Kriegsflagge :
Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Warfla10

Alors, lequel vous semble le plus approprié ?  scratch scratch scratch

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Re: Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  Siaba Dim 4 Sep - 20:16

Pour l'époque des expéditions d'exploration, je prendrais le drapeau allemand sans motif (noir, blanc, rouge). C'est celui qu'arborait l'explorateur Peters et qu'on voit sur plusieurs illustrations.
Le second est le Reichsflagge. J'ai une photo où il est brandi par un askari en 1914....après tous les autres clichés de la période sur lesquels j'ai pu tomber montrent le drapeau enveloppé dans son étui.....ça nous aide pas beaucoup. Ceci dit, le Kriegsflagge est une possibilité mais ces deux drapeaux datent de l'époque où la colonie était bien établie.


Dernière édition par Siaba le Mar 6 Sep - 5:56, édité 1 fois

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Re: Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  olivier Lun 5 Sep - 21:43

Merci Siaba !
 
D'après ce que j'ai pu lire suite à ton message, le Kriegsflagge ci-dessus était utilisé de 1871 à 1892 (avec un aigle légèrement différent), mais aussi avant l'Empire Germanique, de 1867 à 1871, puis avec cet aigle-ci jusqu'en 1918.
Il pourrait donc couvrir toute la période de 1867 à 1918.
 
Du coup, il devrait passer pour toute troupe militaire trainant dans la région, que ce soit à l'époque des expéditions d'exploration, que plus tard sous les diverses sociétés/colonies allemandes, non ?
 
Merci de me corriger si je dis des bêtises, je ne fais que retranscrire ce que je crois avoir compris Embarassed

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Re: Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  Siaba Mar 6 Sep - 6:07

J'ai pas trouvé grand chose dans mes livres en dehors de ce que j'ai pu écrire dans mon message précédent.
Je pense que personne ne viendra t'embêter si tu met le Kriegsflagge à ton expédition. Après, je dirais que ça dépend de tes figurines: si tu as des askaris en uniforme blanc, il s'agit des expéditions d'exploration organisées à titre privé, l'état allemand annexant plus tard les territoires "découverts". Dans ce cas là, je mettrais le drapeau noir/blanc/rouge sans motif.
Si tu as des askaris en tenue kaki uniforme, là il s'agit des troupes régulières de la colonie. Tu peux alors mettre le Kriegsflagge (mais sont elles en état de guerre ? Après tout il ne s'agit certainement que d'une révolte des nouveaux colonisés insensibles à la beauté de la civilisation germanique Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Icon_rolleyes ) ou le Reichsflagge. Par contre, dans l'armée allemande, les drapeaux ne sont pas déroulés au combat lors de la guerre de 1870. Je pense qu'il s'agit d'une pratique générale imposée par un réglement. Comme je te disais, j'ai un cliché d'une colonne en Afrique de l'est qui avance avec le drapeau dans son étui alors qu'on pourrait imaginer qu'ils auraient déroulé le drapeau pour la photo...par contre, esthétiquement, le drapeau enroulé dans un tube c'est pas terrible pour nous autres figurinistes.
T'as mon avis, après fais toi plaisir. Je pense que personne ne viendra te chercher des poux avec cette histoire de drapeau Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Re: Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  Siaba Mar 6 Sep - 6:19

Bon,après avoir consulté un site allemand sur le sujet, il ressort que le reichskgriegflagge doit flotter (depuis 1893) sur tous les établissements militaires des colonies allemandes. Rien n'est précisé pour les troupes en campagne mais on peut supposer que si ils devaient prendre un drapeau, ce serait celui de leur garnison.
Donc pour tes expéditions militaires: Reichskriegflagge (le 4° en partant du haut pour être précis) et pour les missions d'exploration (ce qui est plus dans le thème de Congo): drapeau national sans l'aigle  Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Re: Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  mrnouillat Mar 6 Sep - 9:29

De mémoire j ai vu une photo sur le révolte des boxers en 1900 ou c était ce drapeau qu ils avaient .
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Re: Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  olivier Mar 6 Sep - 16:18

Merci Siaba pour toutes tes recherches et réponses argumentées !
 
Je suis conscient que le tricolore "de base" conviendrait sans doute mieux à une mission purement d'exploration, mais avec ton argumentation de troupes régulières en campagne, tu me donnes l'excuse que je cherchais pour utiliser le Reichskriegflagge, plus spectaculaire à mes yeux !
 
Et de plus ... mes askaris sont effectivement en tenue kaki uniforme ! Very Happy

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau askaris Schutztruppen allemands ? Empty Re: Drapeau askaris Schutztruppen allemands ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum