Swordpoint règle antique médiévale pour batailles rangées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Swordpoint règle antique médiévale pour batailles rangées

Message  hercé le Dim 4 Déc - 20:17

Alors voilà, je vous propose ci-dessous quelques données essentielles sur la nouvelle règle éditée par Gripping Beast : Swordpoint :

> Sur la forme :
- Un bouquin tout en couleur de 68 pages avec couverture souple.
- Un corps de règles qui ne totalise pas plus de 43 pages, ce qui est plutôt un bien : très peu de blabla, contrairement à WAB.
- En sus, un index bien fourni, ce qui est rare !
- Prix de vente : 20 Livres (en euros : tarif sujet aux fluctuations). Avec les frais de port je l'ai payé en précommande à 27,50 €. D'ici peu la règle devrait être dispo auprès des distributeurs français.
- En fin de livret : 12 listes d'armées. Une dizaine est téléchargeable sur le site de GB. 4 livrets de listes devraient paraître d'ici l'été prochain, celui dédié aux âges sombres étant programmé pour ce mois de décembre. Des livres dédiés à des campagnes devraient suivre.

> Sur le fond :
- Un familiarité avec WAB2, notamment des unités classées selon leur formation : ordre serré, ordre lâche ou ordre dispersé ; des armements similaires. Ceci dit, bien des choses changent par rapport à WAB.
- D'abord le multisoclages : les unités réunissent des socles qui chacun supporte plusieurs figurines (4 en OS, 3 en OL, 2 en OD).Les caractéristiques des socles se font selon leur ordre, équipements et caractéristiques. 3 classes de troupes existent : supérieures, ordinaires et inférieures.
- On retrouve des capacités similaires à WAB (ex : tenaces, warband, cavalerie de choc ...)
- Le tour de jeu : une phase initiale de tests, puis une phase de tir simultanés dans les deux camps, une phase de mouvement et enfin la phase de combat.
- Avant le début de la partie, 5 jetons sont distribués à chaque joueur. A chaque tour de jeu, les joueurs lanceront un dé pour savoir quel camp joue en premier. Ce jet de dé peut être modifié si un joueur, ou les deux, décide(nt) d'utiliser un ou plusieurs de ces jetons.
- Lorsqu'une unité réussit une action (ex : réussir une charge contre un ennemi), un ou plusieurs jetons selon le cas viendra (ont) s'ajouter à ceux en possession du camp concerné. Il pourra les utiliser lorsque des jets de moral (en plus du cas évoqué) seront à faire.
- Au tir les pertes faites à l'adversaire se font en fonction des points de force que représente chaque socle. Ex : infanterie en OS 4 pts, en OD 2 pts.
- Comme à WAB, il existe une distance maximale de mouvement, qui est divisée par deux lorsqu'on est à moins de 8 pouces d'une troupe ennemie.
- Pour les combats, les troupes en charge frappent en premier (hors exceptions), dans les autres cas d'abord les troupes "supérieures" ; sinon les coups sont simultanés.
- Je passe sur tous les facteurs liés aux charges. Selon la différence de points entre les deux camps, le perdant soit 1) continue le combat, 2) recule et continue de combattre mais en étant découragé, 3) doit faire un test (si réussi : applique 2)), 4) rompt le combat et fuit. Le résultat est amendé si l'unité concernée est soutenue sur ses côtés par des unités amies.
- Les troupes en OD se limitent à un rôle de harcèlement. Elles ne sont pas pénalisées au mouvement par les terrains difficiles. Si elles quittent la table en esquivant, elles peuvent y revenir si elles réussissent un test (2 tentatives permises). De même pour les troupes en poursuite.
- Bien sûr le général et les commandants peuvent modifier les tests. En revanche ils ne font qu'apporter un bonus de combat et de moral.
- L'enjeu de la partie peut être déterminée en fonction du calcul d'un nombre de points de rupture (Army Break Points), comme à WAB.
- Cependant 12 scénarii sont téléchargeables sur le site de GB.

hercé

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Swordpoint règle antique médiévale pour batailles rangées

Message  Siaba le Lun 5 Déc - 7:19

Merci pour ce retour. Ca a l'air bien sympa comme règle, on y retrouve de bons points vus dans d'autres règles Very Happy
Au niveau des formations, c'est comme WAB ? Il y a un intérêt à être sur plusieurs rangs de profondeur ?

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
avatar
Siaba
Admin

Messages : 3644
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Albi (81)

Voir le profil de l'utilisateur http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Swordpoint règle antique médiévale pour batailles rangées

Message  The Miles le Lun 5 Déc - 13:20

Boarf, encore une règle en soclage en tas...

Le seul truc intéressant par rapport à Wab de mon point de vue, c'est la possibilité de reculer sans rompre et sans avoir une supériorité numérique dantesque...

The Miles

Messages : 1555
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Swordpoint règle antique médiévale pour batailles rangées

Message  hercé le Lun 5 Déc - 21:36

Concernant le multisoclage : les figs sont réunies sur un même socle par 4 (inf OS), 3 (inf OL), 2 (inf OD, Cav), puis réunies en unités.

On retrouve la plupart des bonus exitsant à WAB : ex +1 au résultat de combat si au moins deux socles arrière en soutien, ou pour inf en OS.

Petite précision : le principal auteur de la règle est Martin Gibbins, un des concepteurs de WAB2.
En fait Swordpoint apparaît une règle inspirée par WAB2, mais qui clarifie le système de jeu, avec quelques apports originaux.

hercé

Messages : 8
Date d'inscription : 21/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Swordpoint règle antique médiévale pour batailles rangées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum