armée du royaume de naples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

armée du royaume de naples

Message  primarque666 le Mar 6 Juin - 9:08

Bonjour A tous,

Je me renseigne depuis un moment avant de commencer un collection de figurine période empire.
Finalement, je pense avoir trouvé une armée qui me plairait, il s'agit de l'armée du royaume de naples de Murat. Voici pourquoi :

Collection original
J'aime bien les uniformes
Il y a de la variété
Murat est vraiment classe (pas le plus doué mais un des plus haut en couleur)
Troupes courageuses (siège de de Dantzig, bataille de Bautzen)

Par contre, j'ai quelques questions :
En terme d'uniforme, est ce que les fantassins français (type perry 1812-1815) sont valables pour représenter des soldats napolitains ?
auriez vous des sources d'informations à me conseiller sur ce sujet? (j'ai trouvé des planches sur le site de la bibliothèque national ça devrait aider pour les uniformes)



primarque666

Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  eric1 le Mar 6 Juin - 10:43

Une bien bonne idée que cette armée napolitaine

Il me semble que les PERRY seront bons .
Tu as des vues ici

https://www.google.fr/search?q=uniforme+arm%C3%A9e+de+naples+1813&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjx1bfIg6nUAhUGnRoKHTZlCG8Q_AUICigB&biw=1280&bih=556#imgrc=YFXKgz4cD_qaMM:


Pour une études sur les uniformes napolitains , j' utilise un viel ouvrage de PENGEL & Hurt . Je ne sais pas s' il est toujours dispo
avatar
eric1

Messages : 6684
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  fantassin le Mar 6 Juin - 19:42

Bonsoir

une étude également sur la version archivéee du site histofig
https://web.archive.org/web/20120320181408/http://empire.histofig.com:80/-Infanterie-de-ligne,77,77-.html


fantassin

Messages : 1
Date d'inscription : 30/07/2015
Localisation : Millau (12), Limogne(46)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  primarque666 le Mer 7 Juin - 8:47

Merci pour ces sources d'informations. Voici ce que j'ai trouvé de mon coté.

Uniforme
http://jmurat.xoom.it//jmurat/napoletani/uni.htm

Discusion forum (anglais) :
http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=148370

La liste des régiments napolitains :
https://it.wikipedia.org/wiki/Lista_dei_reggimenti_italiani_(1800-1815)


Il semblerait que les uniformes ressemblent (infanterie de ligne, légère et hussard notamment) beaucoup à ceux des français mais je ne suis pas du tout un expert.
Pour l'instant je m'orienterai vers des figurines de français.

primarque666

Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Bertrandspm le Sam 10 Juin - 5:45

Très jolie armée que je possède pour jouer à NPOW.

J'ai un peu de doc comme ça par exemple :



Si tu me donnes ton mail en mp je t'envoie ce que j'ai.

Bertrandspm

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Siaba le Sam 10 Juin - 8:30

Je viens de découvrir cette armée grâce à ce post et je m'aperçois qu'il y a vraiment un truc sympa à faire avec des figurines de fantassins français. Les uniformes sont magnifiques. Je vais me renseigner sur cette armée mais si elle a combattu en Allemagne en 1813, il y a de grande chances que je peigne un jour quelques bataillons Very Happy

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
avatar
Siaba
Admin

Messages : 3644
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Albi (81)

Voir le profil de l'utilisateur http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  eric1 le Sam 10 Juin - 9:15

Hélas pour ta bourse et tes projets , en effet l' armée du Royaume de Naples a participé aux campagnes de Russie ( 1812 ) et Allemagne ( 1813 )
.Il ne te reste plus qu' à faire chauffer les pinceaux Laughing Laughing Laughing
Si tu as besoin je dois te trouver la liste des régiments concernés
avatar
eric1

Messages : 6684
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Siaba le Sam 10 Juin - 9:36

Je pense pouvoir trouver les régiments qui ont participé à la campagne d'Allemagne mais si tu l'as sous la main, je prends Very Happy

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
avatar
Siaba
Admin

Messages : 3644
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Albi (81)

Voir le profil de l'utilisateur http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  eric1 le Sam 10 Juin - 10:36

Je vais fouller le "  1813 - campagne d ' Allemagne" de TRANIE et CARMIGNANI .
En attendant lis déjà ci- apès
" ...Dans le cadre de l'invasion de la Russie, la division napolitaine est placée sous les ordres du général Florestano Pepe et est organisée de la manière suivante : la 1re brigade sous le commandement du maréchal de camp Rosaroll (5e de ligne, 6e de ligne et marins de la Garde royale) et la 2e brigade dirigée par le maréchal de camp d'Ambrosio (7e de ligne, vélites de la Garde royale, cinq escadrons de cavalerie de la Garde royale et une compagnie d'artillerie à cheval). Partis de Naples à la fin du mois d'avril, le contingent napolitain n'arrive qu'au début de l'automne en Pologne orientale. La division est rapidement déployée à Kowno et Vilna en Lituanie. La cavalerie de la Garde napolitaine a l'honneur d'escorter l'Empereur en personne lors de la phase finale de la retraite, subissant de lourdes pertes en raison du froid extrême. Les vélites, qui couvre le repli de la Grande Armée jusqu'à Kowno, sont également très éprouvés puisqu'ils laissent 1 200 hommes sur le terrain3.
Les marins et les autres unités de la 1re brigade sont quant à eux fusionnés en un nouveau régiment destiné à protéger la retraite française. Avec le 4e régiment d'infanterie légère arrivé spécialement de Naples, il forme la brigade napolitaine incorporée au sein de la 31e division du général Gérard, appartenant au 9e corps. Les sujets de Murat suivent la Grande Armée en Silésie, se battent à Lützen et Bautzen en mai 1813 et accusent des pertes importantes. Au moment de l'armistice de Pleiswitz, le commandant napolitain Mac Donald ainsi que plusieurs officiers et soldats reçoivent la Légion d'honneur. La reprise des hostilités conduit la brigade à participer aux batailles de Leipzig et de Hanau de juillet à octobre, avant que les derniers survivants ne soient finalement rapatriés en novembre 18133.
« J'avais le préjugé de la piètre valeur des Napolitains : ils m'ont émerveillé à Lützen, Bautzen, Dantzig et Hanau. Les célèbres Samnites, leurs ancêtres, n'auraient pas combattu avec une plus grande valeur. Le courage est comme l'amour, il a besoin d'être nourri. »
— Napoléon aux troupes italiennes à Mayence, en novembre 1813.


Officier d'ordonnance et adjudant de l'armée napolitaine, 1812. Planche de Richard Knötel.
Dès le début de la campagne, plusieurs unités napolitaines sont regroupées à Dantzig, dont la garnison attend l'arrivée des armées russes. Le siège débute le 21 janvier 1813 et dure près d'un an. À son commencement, un certain nombre de détachements napolitains présents à Stettin se réfugient dans la place. Le froid, la faim, la maladie et la multiplication des sorties causent de lourdes pertes parmi les troupes du roi Murat. Le 9 juin, le commandant en chef de la garnison, le général Jean Rapp, lance une nouvelle attaque coûteuse en hommes. Une trêve est signée deux jours plus tard, ce qui permet aux officiers napolitains de faire parvenir leurs relations des combats à Murat en louant le comportement des soldats. Le rapport au roi du général français Detrès, à propos de la très bonne tenue des Napolitains au feu, est publié dans le Moniteur des Deux-Siciles ; alors qu'à la même période les dépêches provenant d'Espagne sont masquées à la population, les nouvelles du front russe paraissent ainsi régulièrement dans la presse napolitaine3.
Les hostilités ne tardent pas à reprendre, et le 29 août 1813, les Russes lancent en vain un assaut dans lequel les défenseurs napolitains laissent plusieurs centaines d'hommes. En septembre, les assiégeants réitèrent leur tentative mais les soldats napolitains, bavarois et westphaliens les mettent encore en échec au prix de 200 tués. La concentration des forces coalisées autour des murs de Dantzig rend la tâche de plus en plus difficile pour Rapp, et l'utilisation de l'artillerie par les Russes provoque de nombreux incendies dans la ville hanséatique composée principalement de bâtiments en bois. En novembre, le général Rapp, réalisant la futilité de prolonger la résistance, demande aux Russes de lui permettre d'évacuer la ville avec ses troupes, mais le tsar refuse. À ce stade, les commandants napolitains suggèrent à Rapp de se frayer un chemin à travers les lignes adverses, mais le général ne suit pas leurs avis et opte pour la reddition. Le contingent napolitain ne compte plus alors que 1 700 soldats sur les 3 200 présents au début des opérations ; parmi les Français, les Allemands et les Polonais, c'est celui qui totalise le moins de déserteurs, 22 en tout8. Le 7 janvier 1814, les prisonniers sont conduits en direction de la Russie, mais ils recouvrent leur liberté après que Murat ait fait entrer son royaume dans la Sixième Coalition contre Napoléon. Avec une longue marche accomplie en bon ordre, de manière à susciter l'admiration des autorités civiles et militaires des pays traversés, les Napolitains passent par la Silésie, la Saxe et l'Autriche, puis s'embarquent à Trieste pour arriver à Ancône et Barletta. À leur arrivée à Naples, Murat récompense le comportement des vétérans de Dantzig en les incorporant dans la Garde royale..."


et si tu en veux plus il y a l' armée italienne
avatar
eric1

Messages : 6684
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Siaba le Sam 10 Juin - 15:10

Non, ça ira, je suis comblé Very Happy Merci!!

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
avatar
Siaba
Admin

Messages : 3644
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 47
Localisation : Albi (81)

Voir le profil de l'utilisateur http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Jean46 le Dim 11 Juin - 5:24

C'est vrai que cela change énormément du sempiternel bleu des français
avatar
Jean46

Messages : 426
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 58
Localisation : Escamps (Lot 46)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Bertrandspm le Lun 12 Juin - 6:18

Mon armée est en 15. Je posterai des photos pour donner une idée de ce que ça peut rendre.
En 28 ça devrait être encore mieux

Bertrandspm

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  eric1 le Lun 12 Juin - 8:11

et il y a l' excellent site de notre ami CHARLEMAGNE

http://silex-et-baionnette.fr/naples.html

( depuis samedi , je le cherchais !!! honte à moi Embarassed Embarassed Embarassed )
avatar
eric1

Messages : 6684
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Bertrandspm le Mar 13 Juin - 9:30

En 15mm ça donne ceci :

Je posterai d'autres photos quand j'aurais rechargé la batterie de mon appareil ...


Bertrandspm

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  primarque666 le Mar 13 Juin - 11:47

Merci pour toutes les info.

Je tenais à souligner que les troupes napolitaines ont participer au siège de Dantzig 1813 aussi.
J'ai une petite question :

J'ai des hussard français de Warlord et je voudrais les peindre en velite monté de la garde (ça sera ma première unité). Si j'ai bien compris, il on 2 uniformes différents :
le premier (grande tenue) est balnc et amaranthe (pour simplifier)
le deuxième (dis de seconde tenue) est vert et amaranthe

Qu'elle est la différence entre grande tenue et second tenue, s'il vous plait ?

primarque666

Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2017
Localisation : Belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Bertrandspm le Mar 13 Juin - 13:27

Grande tenue : pour les grandes occasions comme les revues par Murat, la visite d'un chef d'état.
Seconde tenue : service courant, campagne.

J'ai posté sur mon blog les photos des figurines que j'ai en stock, dont l'armée napolitaine.

Bertrandspm

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Orléans

Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  eric1 le Mar 13 Juin - 14:11

Pour ma part j' ai choisi la grande tenue pour toutes mes unités . Cela est plus joli .
avatar
eric1

Messages : 6684
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: armée du royaume de naples

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum