Mon projet Samouraïs Takeda-Uesugi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Mon projet Samouraïs Takeda-Uesugi

Message  kogaratsu le Mer 31 Jan - 9:24

Bonjour à tous,
Ce forum est plutôt actif sur cette période, donc je vous fais part de mes avancées récentes.
Pour ma part, je continue à jouer avec mes vieilles figurines Dixon 25mm car j’en ai une grosse collection. Cela ne m’empêche pas de reconditionner l’ensemble en ce moment.
Pour cause, le travail effectué l’an passé sur mon château japonais. Un gros projet de rénovation et d’extension qui m’a pris 6 mois.
Pour le détail du boulot et les différentes étapes, je vous renvoie à mon blog.

http://jj19410.unblog.fr/

J’ai eu l’occasion de sortir le décor en novembre 2017 à la convention du Trophée Alexandre et je travaille pour améliorer encore le décor et les armées présentées pour juin 2018 au Kremlin Bicètre.

Les deux armées présentées sont celles des clans Takeda  et Uesugi. Ma collection avoisine les 700 figurines actuellement.
Evidemment j’ai vu depuis longtemps les figurines Perry et aussi celles de Steel Fist qui sont magnifiques. Récemment Warlords games a repris la production de Wargames Factory en plastique. Pour la masse y’a pas  mieux. Essayez de soulever une caisse en bois contenant 700 figouzes en plomb et vous saurez de quoi je parle !
Je trouve les figurines plutôt moches mis à part peut-être les ashigarus qui comme je le pense sont plutôt pas mal pour faire la masse. Mon problème étant la compatibilité avec les Dixon qui sont du vrai 25mm ! Les Perry sont beaucoup plus fines mais la taille ne pose pas trop de problème.Steel Fist c’est carrément du 30mm semble t’il. A creuser…
Je suis encore  dubitatif sur la meilleure règle à pratiquer pour cette période et je pense que je vais finir par bricoler quelque chose.
Avant cela, j’aimerai votre avis sur Killers katanas. Que vaut cette règle ? L’auteur était lui aussi en recherche d’une règle de jeu spécifique samouraïs semble t’il.
C’est du light ? Est-elle vraiment personnalisée ou pas ?
kogaratsu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon projet Samouraïs Takeda-Uesugi

Message  eric1 le Mer 31 Jan - 9:43

Vraiment magnifique .
Mais que le texte en bleu est difficile à lire pour moi
eric1

Message  Siaba le Mer 31 Jan - 10:16

Bonjour camarade,
Content de te voir ici avec tes superbes réalisations.
Au sujet des figurines, c'est vrai que Dixon, Steel Fist et et Perry ont des tailles et des gravures un peu différentes mais une fois peint les différences de gravures se voient moins et pour ce qui est de la taille, on ne fait pas tous 1,80 et 80 kgs donc le fait de les mélanger ou pas reste surtout une question de gouts. Perso, j'ai des Perry et je prends mes daymio chez Steelfist pour qu'ils sortent un peu du lot. J'ai vraiment du mal avec Wargames Factory de par les poses un peu figées et la gravure des lacages des armures qui ne me semble pas assez marquée.

Concernant Killer Katana, c'est une règle faite uniquement pour cette période et elle prend donc en compte les spécificités de ces guerres. Il y a des caractéristiques particulières pour les clans les plus connus, des duels entre samourais, des règles pour gérer les moines, les fanatiques, etc,
Personnellement, je la trouve très bien. Il y a une présentation sur le forum des jeux d'histoire.

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=893

- Only around people.
Siaba
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Message  -Gamot- le Mer 31 Jan - 12:28

eric1 a écrit:Vraiment magnifique .
Mais que le texte en bleu est difficile à lire pour moi

Pas faux.
Je me suis donc pemis de régler la couleur pour que le texte redevienne blanc.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dba28.blogspot.fr/

Message  -Gamot- le Mer 31 Jan - 12:31

kogaratsu a écrit:Bonjour à tous,
Ce forum est plutôt actif sur cette période, donc je vous fais part de mes avancées récentes.
Pour ma part, je continue à jouer avec mes vieilles figurines Dixon 25mm car j’en ai une grosse collection. Cela ne m’empêche pas de reconditionner l’ensemble en ce moment.
Pour cause, le travail effectué l’an passé sur mon château japonais. Un gros projet de rénovation et d’extension qui m’a pris 6 mois.
Pour le détail du boulot et les différentes étapes, je vous renvoie à mon blog.

http://jj19410.unblog.fr/

Bonjour et bienvenue ici.
C'est magnifique.
Le château est spectaculaire mais les méandres de la rivière, eux aussi, ont un cachet certain.

Concernant le château, sa photo m'avait déjà impressionné lorsque je l'avais vue  dans l'un des tout premiers Vaevictis

Sur ton blog, tu indiques que la règle DBA a montré ses limites lors de tes démos. A quels soucis t'a t-elle confronté? (je me permet cette question car je suis un grand fan de cette règle en version big battle et ne joue plus qu'à ça en Antique-médiéval) Est ce par son manque de chrome pour la période ou un souci interne à la règle?

kogaratsu a écrit:Avant cela, j’aimerai votre avis sur Killers katanas. Que vaut cette règle ? L’auteur était lui aussi en recherche d’une règle de jeu spécifique samouraïs semble t’il.
C’est du light ? Est-elle vraiment personnalisée ou pas ?
Je ne connais pas cette règle , si ce n'est de nom et ne l'ai jamais vu jouée. Je ne peux donc répondre.

Dernière édition par -Gamot- le Mer 31 Jan - 19:35, édité 1 fois

Admin

Message  kogaratsu le Mer 31 Jan - 13:07

merci à tous pour vos réponses.
je suis abasourdi de voir la rapidité de celles-ci d'ailleurs.

pour la couleur, je concède mais quand je rédige un message c'est blanc sur blanc, pas simple de lire ce que l'on écrit. je n'ai pas trouvé la bonne couleur.

La règle DBA est rigolote, mais je lui reproche un rendu sur la table un peu abstrait car on perd la notion d'unités.
En dehors de cela pour une grosse baston, ça passe et c'est pratique pour intégrer des joueurs occasionnels;.
A terme c'est un peu trop généraliste pour une période donnée comme celle-ci.

Par rapport au 1er vae victis, il ne reste que les deux donjons. Tout le reste est de 2017.
Ca sert de voyager au Japon. Pays merveilleux au demeurant.

je aller voir la présentation de killers katanas sur le site du forum du jeu d'histoire.

J'ai énormément de projets figurine dans la tête et l'âge me rapprochant peu à peu d'une période de disponibilité plus importante, j'en échafaude d'autres.
(Reconquista, Anciens Bretons, WW2, etc)

Là en ce moment, je rassemble mes figurines de samouraïs en unités constituées pour aller au bout de cette période.
je posterai quelques photos bientôt.

.
kogaratsu

Message  -Gamot- le Mer 31 Jan - 13:15

kogaratsu a écrit:(...)
pour la couleur, je concède mais quand je rédige un message c'est blanc sur blanc, pas simple de lire ce que l'on écrit. je n'ai pas trouvé la bonne couleur.
(...)
Quand tu rédiges ton message,, cliques sur l'icone représentant une page dans la barre d'icones de rédaction. (la toute dernière, normalement)
Ton message se tapera en noir sur fond blanc quand tu rédigeras (et apparaitra en blanc une fois envoyé)

Admin

Message  Byblos le Mer 31 Jan - 17:55

'tain je suis jaloux , et pour me rendre jaloux en Sengoku Jidaï c'est que c'est , vraiment , superbe cheers 

Du coup , je te provoque en duel , ramène tes sabres lol!

Byblos

Message  kogaratsu le Mer 31 Jan - 19:31

tu vas avoir un problème. Twisted Evil

1/ j'ai vraiment un sabre.
2/ j'ai fait 2 ans de iaïdo.

Donc, tu es dans quel coin exactement ?
Perso je suis en Corrèze mais je peux me déplacer pour une grosse journée démo si cela intéresse quelqu'un.
Evidemment mon rayon d'action a tout de même quelques limites...mais tout se programme.
kogaratsu

Message  Byblos le Mer 31 Jan - 20:09

Ho la la mon vieux ! Faut vivre avec ton temps , moi j'ai un Teppô chez moi Razz

Petite question : ton château est-il inspiré d'un ou plusieurs château(x) particuliers(s) !?

Edit : Mais Shocked Mais Suspect  Ton château !? C'est celui ci-dessous :

Je ne pense pas me tromper !

Et cette photo c'est un scan d'un des premiers Vae Victis (Pê même le N°1 de 1995) et cette photo est l'un des éléments (avec Ran de Kurosawa vu à la TV un soir) qui a fondé ma passion pour le Sengoku Jidaï cheers

Donc que te dire si ce n'est : merci , tout simplement Smile  Et en plus tu vois c'est notamment à cause de cette photo que j'essaie toujours de montrer en photos mes réalisations , pas par gloriole personnelle (même si un compliment ça fait toujours plaisir) mais parce que je me dis que si cette photo a fondé en moi tant de choses , alors mes photos peuvent faire de même chez d'autres ...

Byblos

Message  Siaba le Mer 31 Jan - 20:27

kogaratsu a écrit:
Là en ce moment, je rassemble mes figurines de samouraïs en unités constituées pour aller au bout de cette période.
je posterai quelques photos bientôt.

N'hésite pas Wink

Je garde le souvenir de ton armée du sultanat de Delhi qui m'avait vraiment impressionné à l'époque I love you

- Only around people.
Siaba
Admin

Message  Byblos le Mer 31 Jan - 20:41

Ah oui Delhi ce serait sympa aussi !!!

Byblos

Message  kogaratsu le Jeu 1 Fév - 9:47

Byblos a écrit:Ho la la mon vieux ! Faut vivre avec ton temps , moi j'ai un Teppô chez moi Razz

C'est une arme de lâche corrompu par les étrangers. la guerre à distance c'est pas bô ! 

Petite question : ton château est-il inspiré d'un ou plusieurs château(x) particuliers(s) !?

Oui.
les donjons viennent d'un mélange de celui de Matsumoto (que j'ai visité) et de celui de la BD Tako. (tome 1)
par Michetz l'auteur des Kogaratsu. (d'où vient mon pseudo, la meilleure Bd sur les samouraïs à mon humble avis avec Okko et Usagi Yojimbo)
l'entrée avec le passage sous le pont est inspirée de l'entrée de Hikone. (que j'ai visité, à faire absolument ne serait ce que pour les pièces privées et le musée) 
la configuration générale et notamment l'accès au donjon est copie de celui de Matsuyama.
Il y a à mon avis 4 châteaux à visiter absolument au Japon : Himehi, Hikone, Matsumoto, Matsuyama.
Malheureusement je n'ai pu voir celui de Kumamoto... cause au tremblement de terre.

Edit : Mais Shocked Mais Suspect  Ton château !? C'est celui ci-dessous :

Mais oui, absolument. je n'ai gardé que les donjons. Tout le socle a été revu et j'ai rajouté une dizaine de petits bâtiments l'été dernier.
5 mois de travail... Presque toutes les portes coulissent et tous les toits sont amovibles.
Le château est entièrement démontable. les donjons étage par étage avec les escaliers, etc.

Je ne pense pas me tromper !

Et cette photo c'est un scan d'un des premiers Vae Victis (Pê même le N°1 de 1995) et cette photo est l'un des éléments (avec Ran de Kurosawa vu à la TV un soir) qui a fondé ma passion pour le Sengoku Jidaï cheers

Donc que te dire si ce n'est : merci , tout simplement Smile  Et en plus tu vois c'est notamment à cause de cette photo que j'essaie toujours de montrer en photos mes réalisations , pas par gloriole personnelle (même si un compliment ça fait toujours plaisir) mais parce que je me dis que si cette photo a fondé en moi tant de choses , alors mes photos peuvent faire de même chez d'autres ...

Oui, c'est dans le premier magazine de Vae Victis.

Photo prise au cours d'une démo au Trophée Alexandre ou à la salle de la roquette à Paris je ne sais plus.
Je suis ému d'avoir pu susciter une vocation.
J'ai vu ton projet Mori et c'est énorme aussi.
Avec quelle règle les joues tu ?
As tu le supplément pour Killers Katana de Brian Bradford sur le clan Mori ?

D'ailleurs, est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le soclage pour cette règle ?
des plaquettes de 2cm de front semble t'il.
Et où peut on se la procurer à part les sites américains ?

kogaratsu

Message  Byblos le Jeu 1 Fév - 10:13

Salut !

Je vais me pencher sur les BDs dont tu parles ! (Je connais par exemple Kogaratsu de nom mais jamais lu)

Pour Killer katana cela me parait une bonne règle , trés travaillé quant au rendu de la période (Duels , bannières spécifiques pour certains clans , Musiciens , artillerie ...) et avec des règles complètes (prenant en compte les sièges , même le naval me semble t-il).

Pour le soclage je ne saurai te dire j'ai choisi résolument un soclage 6X6 pour pouvoir faire des scenettes ...

Par contre le mouvement se fait par cartes d'activation (cartes de jeu à jouer classiques) mais ces cartes sont fort peu nombreuses , cela doit finir par être assez répétitif , par la suite j'essaierai bien de faire des paquets de cartes spécifiques , un peu à la Piquet.

Et il y a quand même pas mal de calculs à faire pour la résolution des combats (C'est 1 figurine X sa valeur de base d'attaque modulée par des modificateurs et le tout multiplié par le nombre de figs ds l'unité , etc ...) mais je pense qu'on doit vite prendre le coup ...

par contre les suppléments sont trés intéressants , avec un grop boulot effectué sur chaque clan décrit ...

Byblos

Message  Siaba le Jeu 1 Fév - 11:33

Pour Killer Katana, le soclage officiel est de 7,5 cm sur 2,5 cm pour un socle de 4 figurines d'infanterie. Les chefs sont sur un socle carré de 2,5 cm. La cavalerie est sur un socle carré de 5cm supportant deux cavaliers, et un chef monté est sur un socle de 2,5 x 5 cm. L'artillerie est sur un socle de 7,5cm x 5 cm.

Perso, je suis parti sur un soclage individuel pour pouvoir pratiquer d'autres règles et ne pas avoir à composer mes unités en multiples de 4, et je met chaque figurine sur un socle de 2cm x 3 cm. A mon avis, du moment que tes deux armées ont un soclage compatible, tu peux jouer à KK sans problèmes. Les combats se jouent au nombre de figurines, pas à la taille des socles.

J'ai les suppléments et, à part celui sur la Corée - une mine d'infos - et sur le clan Date, je les trouve un peu chers pour ce que c'est. Si vraiment un clan te passionne, achète le supplément qui le concerne pour les couleurs des sashimonos et des nobori plus les scénarios mais, en dehors de ça, toutes les autres infos sont trouvables ailleurs. Après, le gars qui fait ça travaille à compte d'auteur, donc c'est aussi un moyen de le soutenir Wink 
Je crois que la règle ne s'achète plus que sur Ebay, par contre.

- Only around people.
Siaba
Admin

Message  olivier le Jeu 1 Fév - 15:20

Byblos a écrit:Par contre le mouvement se fait par cartes d'activation (cartes de jeu à jouer classiques) mais ces cartes sont fort peu nombreuses , cela doit finir par être assez répétitif , par la suite j'essaierai bien de faire des paquets de cartes spécifiques , un peu à la Piquet.

Et il y a quand même pas mal de calculs à faire pour la résolution des combats (C'est 1 figurine X sa valeur de base d'attaque modulée par des modificateurs et le tout multiplié par le nombre de figs ds l'unité , etc ...) mais je pense qu'on doit vite prendre le coup ...
Pour l'avoir seulement lue, mais jamais pratiquée, je partage l'avis de Byblos : règle certes très spécifique à la période, mais aussi très compliquée et atypique - pas du tout le même système que WAB, Hail Caesar ou autre.
C'est une règle faite par un historien, plus que par un joueur.
D'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu un seul compte-rendu de batailles avec cette règle sur les Forums français ou étrangers.

Byblos a écrit:par contre les suppléments sont trés intéressants , avec un grop boulot effectué sur chaque clan décrit ...
Là aussi, je plussoie x1,000 avec les avis de Byblos et Siaba: les suppléments sont SUPER intéressants pour avoir les listes d'armée des différents clans - indépendemment de toute règle.

Avec les Rathelot boys, on en est resté à WAB (Warhammer Historical), un moteur de jeu qui a fait ses preuves sur la durée, qui tourne bien, fluide et rapide, et qui surtout à l'avantage d'être familier pour initier de nouveaux joueurs venant de Warhammer Fantasy ou W40k.
Pour le "fluff" japonais, Rob Broom a écrit un supplément "Divine Wind" qui n'a jamais vu le jour officiellement, mais qui apporte toutes les particularités qui font le charme de la période: rôle des messagers à cheval, des bannières de héros, des musiciens qui relaient le commandement d'une unité à l'autre, le katana qui peut être utilisé à deux mains pour parer, le tir à cheval (yabusame) mais seulement côté gauche, etc.

La règle tourne bien, avec une couleur locale très prononcée. On la joue plusieurs fois par an en Sengoki Jidai pur (voir nos CR et Galeries de photos ici et là sur ce Forum) et on adore !  sunny

olivier

Message  -Gamot- le Jeu 1 Fév - 15:29

Je me permet de sortir un peu du Japon suite à ces deux posts publiés sur ce topic:
Siaba a écrit:Je garde le souvenir de ton armée du sultanat de Delhi qui m'avait vraiment impressionné à l'époque I love you
Byblos a écrit:Ah oui Delhi ce serait sympa aussi !!!
+1
Je rejoins totalement mes chtis camarades , vu que le sujet est très intéressant et très rarement traité ici. bounce bounce bounce

Admin

Message  kogaratsu le Ven 2 Fév - 13:00

l'armée du sultanat de Delhi c'est beaucoup de bricolé...
kogaratsu

Message  Siaba le Ven 2 Fév - 18:58

Je sais bien, vu qu'il n'existait pas de gamme dédiée à cette armée à l'époque....mais c'est du beau bricolage pour autant que je m'en souvienne et ça serait une bonne source d'inspiration pour ceux tentés de se monter une telle armée Wink

- Only around people.
Siaba
Admin

Message  Byblos le Ven 2 Fév - 19:07

Je plussoie !

Pour tout dire , j'ai un projet "Empire Portugais des Indes 1500/1530" et j'ai accumulé pas mal de docs ...

S'il est plutôt simple de monter une armée Portugaise (Conquistadors Foundry , et artilleurs / arbalétriers / Arquebusiers / Rodoleros espagnols TAG , en fait j'ai déjà tout , et j'ai même une grande caraque au 1/50e Shocked ) , c'est plus difficile non seulement d'identifier leurs adversaires , et plus encore de savoir comment monter leur armée !

Bref avoir un eidée de ton "bricolage" pour monter une armée de Delhli , ça m'intéresse , donc si tu veux ouvrir un fil sur le sujet , n'hésite pas Wink

Byblos

Message  domitim le Ven 2 Fév - 19:22

C'est superbe ! Je ne pourrais jamais avoir de tels décors, pas de place pour le stockage  Rolling Eyes . 
Je vais de ce pas aller voir ton blog qui sera surement très instructif.
Encore bravo et toutes mes félicitations  Very Happy 
Au plaisir de pouvoir un jour admirer tout cela en vrai et de te rencontrer !

domitim

Message  Siaba le Ven 2 Fév - 20:10

Byblos a écrit:
S'il est plutôt simple de monter une armée Portugaise (Conquistadors Foundry , et artilleurs / arbalétriers / Arquebusiers / Rodoleros espagnols TAG , en fait j'ai déjà tout , et j'ai même une grande caraque au 1/50e Shocked ) , c'est plus difficile non seulement d'identifier leurs adversaires , et plus encore de savoir comment monter leur armée !

Bref avoir un eidée de ton "bricolage" pour monter une armée de Delhli , ça m'intéresse , donc si tu veux ouvrir un fil sur le sujet , n'hésite pas Wink

De mémoire, il y avait pas mal de figurines Foundry de la révolte des cipayes Wink

- Only around people.
Siaba
Admin

Message  Byblos le Ven 2 Fév - 20:48

Certaines sont bien effectivement , mais la plupart sont trop tardives ... Bon en fait j'ai bien qqs idées , ça devrait pouvoir le faire en mélangeant qqs marques / gammes

Byblos

Message  kogaratsu le Ven 16 Fév - 7:36

Ben, voilà, j'ai une bonne nouvelle.
j'ai quasi terminé la traduction et mise en page en français de Killer Katanas. Smile
il faut que j'achève la relecture maintenant.
Je parle bien des pages de règles jusqu'aux listes d'armées soit environ 50 pages.

Pour les scénarii, il faut que j'y travaille et je vais les étoffer car il manque des éléments essentiels.
(doc en plus sur les armées)
Je vais essayer de les rendre compatible quelle que soit la règle utilisée.

Le travail de recherche réalisé par l'auteur est incroyable de détails et c'est la première fois que je rencontre une règle dédiée.

Par contre, il ne sait pas écrire une règle pour quelqu'un qui n'a jamais joué. Sad
Pour une règle simple, c'est sacrément mal expliqué et il manque un exemple de tour de jeu.

Donc très bientôt une VF ! cheers
et abondamment illustrée de plus !
kogaratsu

Message  Byblos le Ven 16 Fév - 9:02

Chapeau Kogaratsu , chapeau Shocked 

Inutile de te dire que je suis on ne peut plus intéressé Razz

Byblos

Message  Contenu sponsorisé