Chosen Men (escarmouche Napo)

Aller en bas

Chosen Men (escarmouche Napo)

Message  Celebrimbor le Mer 23 Mai - 7:25

Hello!

Je n'ai pas vu de message sur cette règle. Je ne l'ai pas encore testée, mais seulement lue en diagonale. je vais la présenter en quelques mots afin de lancer la discussion et avoir d'éventuels avis.
La règle s'appelle "Chosen Men", rédigée par Mark Latham et éditée par Osprey en 2017.

La règle n'est pas éditée avec une feuille de référence; mais des joueurs en ont proposé une:
http://tinyarmiesbiz.blogspot.fr/2017/03/chosen-men-military-skirmish-games-in.html

C'est une règle d'escarmouche napoléonienne conçue pour faire s'affronter entre 20 et 60 figs par camp (mais on peut aller au-delà).
Son nom indique l'inspiration: les "Chosen men" sont dans l'armée anglaise de l'époque des soldats expérimentés et hors-rang, qui sont dispensés des corvées infligées aux bidasses de base. Cela renvoie aussi au cycle de romans de Bernard Cornwell sur Richard Sharpe et ses Chosen men du 95th Rifle. La règle développe donc des listes et des scénarios dans la perspective de faire revivre les affrontements des livres et de la série.

Sur les mécanismes, à la 1ère lecture, ça ressemble beaucoup à Bolt action, avec une pincée de SdA et quelques vieux mécanismes de Warhammer.
- Les figs sont groupées en unités de 5-10 figs. On joue avec 3-6 unités.
- Au début de la partie, on détermine quel joueur a l'initiative. Ensuite, le 1er tour démarre par l'activation d'une unité du joueur avec l'initiative, puis un unité de l'autre
joueur, avec alternance jusqu'à ce que tout le monde ait joué. Au tour suivant, le joueur qui n'a pas l'initiative démarre, et ça alterne. A noter que le joueur qui a plus d"unité n'est plus forcément avantagé, car il existe une possibilité dite "pass on" pour réserver une activation d'une unité qui n'a pas bougé si on a moins d'unités que l'adversaire.
- Quand une unité est activée, elle peut choisir entre une dizaine d'actions. Chaque action vaut un nombre de points tactiques (généralement 1 ou 2) et chaque unité dispose de 3 (en général) ou 4 (pour les meilleures) points tactiques. Donc, les unités les meilleures pourront effectuer plus d'actions à chaque tour.
- Ces actions= bouger (6 pouces en général), double mouvement (6 pouces + D6 pouces), charger, changer de formation, creuser un retranchement, se désengager, tenir (= overwatch), faire feu ou recevoir un ordre spécial.
- Les ordres spéciaux sont donnés soit par les chefs d'unités (les sergents), soit par les chefs hors unités (les officiers). Ils donnent des avantages pour mieux tirer ou pour charger; mais les officiers ont un nombre limité de points stratégiques pour donner ces ordres (les officiers en ont plus que les sergents).
- Le tir et le combat sont classiques. Un jet d'arme et un jet de dommage pour le tir, avec des sauvegardes pour le couvert léger ou lourd. Idem pour la mêlée: un jet prenant en compte la capacité de combat des adversaires (avec bonus pour la charge) puis un jet de dommage sans sauvegarde. le CaC est suivi d'un jet de résolution de combat où on prend en compte la situation des unités (défendant une maison, ayant un drapeau, deux fois plus nombreux, etc.).
- Une unité qui perd 25% de ses effectifs par tir ou qui a perdu le combat fait un jet de commandement; si elle échoue, elle est "brisée" ou s'enfuit.
- Il y a des règles spéciales concernant la cavalerie (redoutable au CaC) et l'artillerie.
- Les unités sont typées par des règles spéciales (milice, guerrillas, haine des Français, entrainés, charge dévastatrice, etc.) et on peut prendre des spécialistes dans les unités (cornet, chosen man sniper, tambour, étendard, etc.). les officiers peuvent être typés par des "traits" (duelliste, renommée, etc.)

Le livre de base contient les listes des Français, de leurs alliés en Espagne, des Anglais et de leurs alliés en Espagne et en Belgique, et des Prussiens. Mark Latham a ajouté sur son blog des PDF sur les Russes et les Autrichiens.

https://thelostvictorian.blogspot.fr/2018/05/chosen-men-update-russia-1812.html

Bref, à 1ère vue, ça a l'air rapide, fun et très létal. Les capacités spéciales des unités et des officiers permettent de les typer pour suivre des scénarios originaux.
avatar
Celebrimbor

Messages : 1089
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 41
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum