Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Zulu Dawn comme à Hollywood

Aller en bas

Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Kakitaxav le Dim 15 Juil - 10:45

Ce we les gars du club sont venus à la maison, et j'ai ressorti mes zoulous qui croupissaient au fond de mes boites Sad . Pour l’occasion, c'est rien moins que Rorke's Drift que nous avons rejoué! Deux joueurs ont pris les anglais, et le troisième les zoulous.

Le scénario que nous avons joué représente la fin du premier après midi : les anglais combattent depuis plusieurs heures, et les hommes qui défendent l’hôpital ont du se replier à l'intérieur. Du côté de l'entrepôt, les fusils commencent à surchauffer et l'eau à manquer. Malheureusement, la citerne est à l’extérieur! L'objectif des anglais est de rapatrier 6 des 12 hommes coincés dans l’hôpital au sein de l'enceinte de l'entrepôt. S'ils n'y parviennent pas, la victoire est zouloue!



Et voici le casting (Hollywood version Very Happy ) :
Le Lieutenant Chard :


Le Lieutenant Bromhead :


Le Color Sergent Bourne :


Le chirurgien Reynolds :


L’aumônier dont j'ai oublié le nom... Le brave homme a transformé sa réserve de whisky en cocktail Molotov qu'il pourra balancer sur les zoulous!


Le caporal Shies


Le chef :


Et le private Hook, alcoolique notoire...


Les anglais retranchés à l'intérieur de l’hôpital :


Alors que les hommes du côté de l’entrepôt tiennent bon la ligne de sacs :



Les zoulous du côté de l'entrepôt ont commencé à franchir la barricade :


Et de nombreux groupes de guerriers se rapprochent de l'hôpital :



Au premier tour, les zoulous se précipitent sur les portes de l'hôpital et commencent à enfoncer les portes :


De l'autre côté, Chard et l’aumônier font une sortie avec un petit groupe pour aller chercher la citerne :


Les zoulous sont bien décidés à garder la citerne et se sont rapprochés de l'objectif :


Coincé dans un bâtiment mal conçu, les anglais creusent les murs à la baïonnette pour se rejoindre. Hook enfonce un mur et passe de l'autre côté.


Du côté de la citerne, les anglais menés par Chard abattent la majorité des zoulous présents et se rapprochent de l'eau.


Du coté des barricades, les tirs anglais sont moins chanceux, et le sergent Bourne ordonne un repli de trois pas pour éviter le corps à corps.


Les zoulous en profitent et franchissent la barricade :


Un petit groupe se détache également pour prendre à revers le commando du lieutenant Chard et l’empêcher d’accéder à la citerne :


Chard et l’aumônier doivent donner de leur personne alors que de plus en plus de zoulous se rapprochent. L’aumônier survit à coup d'iklwa en se jetant derrière le muret :



Au niveau des barricades, les anglais reprennent l'ascendant en fusillant à bout portant les zoulous qui ont franchi le mur. Cependant, le manque d'eau se fait sentir et plusieurs fusils deviennent inutilisables :


Par contre, dans l’hôpital, la situation se complique : les zoulous enfoncent les portes les unes après les autres et les soldats anglais sont réduits à se battre dans des endroits exigus en 1 contre 1 :




Et du côté de la citerne, les choses empirent alors que les anglais sont pris entre deux feus. Les zoulous profitant même des vaches comme couvert!



Voyant que la situation leur échappe, Bromhead prend une décision audacieuse. Avec une petite troupe disponible, il franchit la barrière qui le sépare de l’hôpital pour permettre aux soldats à l'intérieur de quitter le bâtiment :


Leurs tirs disciplinés permettent de nettoyer en partie la cour intérieure :


Aux barricades, le sergent Bourne en est réduit au corps à corps alors que les fusils surchauffent les uns après les autres :


Malheureusement pour les anglais, l'échappée vers la citerne tourne au massacre. Encerclés de toute parts, les anglais vendent chèrement leur peau.


L’aumônier tombe finalement encerclé de toute part :


Et à l’hôpital, les anglais luttent de toutes leurs forces pour rejoindre les hommes de Bromhead , alors que de plus en plus de zoulous s'amassent aux barricades :



La situation est d'autant plus urgente que les portes à l'arrière bu bâtiment volent en éclats, et que les retardataires se font écharper à deux contre un :


A la citerne, l'excellente tenue des soldats anglais et l’héroïsme de Chard permet aux anglais de survivre face à la horde :


Les hommes de Bromhead sont également pris à parti, et subissent des pertes non sans emporter de nombreux zoulous avec eux dans la tombe :


Profitant du répit offert par cette diversion, Hook se carapate dare dare du bâtiment vers l'entrepôt :


Ses camarade ne tardent pas à le rejoindre et ouvrent le feu pour soutenir les hommes de Bromhead :


Les retardataires sont livrés à leur triste sort et doivent se dépêtrer seuls alors que les zoulous investissent le bâtiment :


La sortie est cependant un peu prématurée car les zoulous se jettent sur les rescapés après avoir essuyés de lourdes pertes au tir :


Heureusement pour les anglais, l'espoir de l'abri proche leur donne des ailes, et ils repoussent tant bien que mal l'assaut zoulou :


En revanche, du côté de la citerne, la sortie s'achève dans un bain de sang. Après avoir résisté de toutes leurs forces, Chard et ses hommes sont abattus à tois contre un!



Et la situation aux barricades et de plus en plus tendue, les soldats anglais tombent les uns après les autres malgré les efforts du chirurgien qui remet certains d'entre eux sur pied :


Les fusils ont presque tous surchauffés et seul la présence rassurante du sergent Boune empêche les hommes d'abandonner la ligne :


Alors que Bromhead et les survivants de la troupe de renforts luttent au milieu de la marée zoulou, Hook emmène ses camarades vers l'abri rassurant de l'entrepôt apportant la victoire in extremis aux anglais!!!



Accablés par les pertes, la fatigue, et n'arrivant pas à estimer a situation à cause de la nuit qui tombe, les indunas zoulous commandent le retrait alors même que la situation des anglais était désespérée.
Les survivants peuvent souffler un bon coup et se préparer au prochain assaut.

L'un des héros du jour, le seul survivant de l'attaque de la citerne qui voit les zoulous se replier à son grand étonnement Shocked


Au bilan, les anglais ont perdu 24 hommes sur les 45 déployés. Malheureusement, le lieutenant Chard et le pauvre aumônier figurent parmi les morts. Bromhead se montrera t'il à la hauteur pour commander les survivants? En discutant avec les joueurs, il semble que le joueur zoulou ait consacré peut être un peu trop de renforts à la citerne, et il a manqué d'hommes pour contrer la sortie héroïque de Bromhead. Bref, une super partie, tendue jusqu'à la fin. Les anglais ont joué en prenant de gros risques qui ont finalement payés. Il ne reste plus qu'à inventer un scénario pour la fin de cette histoire...

Kakitaxav

Messages : 130
Date d'inscription : 17/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  eric1 le Dim 15 Juil - 11:36

Bravo pour cet haletant récit . Victoire anglaise inespérée .
Je me souviens avoir lu dans un livret de jeux à faire au pub ce scénario dont j' ai oublié les détails . Le voici
Sur une table 120*80
Aux 2/3 se trouvent 2 soldats anglais . L' un soutenant l' autre blessé ce qui va diminuer leur mobilité .
Opposé aux 2 /3,  les zoulous .
En face , un poste anglais . L' officier aperçoit les 2 soldats et se décide à envoyer 3 hommes les aider . 2 de ces hommes transporteront le blessé assis sur leurs fusils . Ce qui augmentera leur vitesse de mouvement .le 3 ème se joindra au non- blessé pour les défendre .

Le groupe anglais arrivera t il à rejoindre le fortin avant que les zoulous ne les exterminent ?????
avatar
eric1

Messages : 7417
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 76

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  jean le corbeau le Dim 15 Juil - 18:36

C'est quand même la classe les gammes de figs tirées d'un film. Very Happy
avatar
jean le corbeau

Messages : 375
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 41
Localisation : Le Rohan, pas très loin du gouffre du Helm (Haute Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Byblos le Dim 15 Juil - 19:06

Excellent Very Happy

Byblos

Messages : 444
Date d'inscription : 21/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Admin le Lun 16 Juil - 9:09

Table et figs magnifique pour brillamment illustrer un récit haletant !
Bravo Xavier ! Voila qui me donne envie de me replonger dans cette période, j'ai vendu tout ce que j'avais peint (de Black Tree comme ici) mais j'ai un set Rorke Drift de chez Walord qu dort dans mon placard depuis trop longtemps.... et les Perry ont sculpté pour la période depuis !
Question, quelle règles as tu employé (je mise sur "au crépuscule de Zoulous", dérivé de SDA ) ?
avatar
Admin
Admin

Messages : 3981
Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Kakitaxav le Lun 16 Juil - 11:34

Admin a écrit:Table et figs magnifique pour brillamment illustrer un récit haletant !
Bravo Xavier ! Voila qui me donne envie de me replonger dans cette période, j'ai vendu tout ce que j'avais peint (de Black Tree comme ici) mais j'ai un set Rorke Drift de chez Walord qu dort dans mon placard depuis trop longtemps.... et les Perry ont sculpté pour la période depuis !
Question, quelle règles as tu employé (je mise sur "au crépuscule de Zoulous", dérivé de SDA ) ?

C'est bien la bonne règle! Pour les besoins du scénario, je l'ai un peu erratée, la principale différence étant que les anglais gagnent les corps à corps en cas d'égalité avec les zoulous contrairement à la version d'origine. Au départ, je n'appliquai pas cette règle et les anglais se faisaient atomiser pire qu'à Isanldwana....
Même si je n'ai pas retouché à ma collection depuis longtemps, les sorties des Perry me titillent très fortement pour compléter ma cavalerie Evil or Very Mad .

Kakitaxav

Messages : 130
Date d'inscription : 17/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Jean46 le Mer 18 Juil - 13:01

Compte rendu haletant et superbes décors et figs. Merci.
avatar
Jean46

Messages : 466
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 59
Localisation : Escamps (Lot 46)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  carthago92 le Mer 18 Juil - 17:27

superbe compte rendu merci de ton partage  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
carthago92

Messages : 353
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  darkness le Mer 18 Juil - 17:44

HAAAA ma période préférée  I love you I love you I love you I love you I love you
Ça me donne envie de ressortir mes centaine de zoulous et mes anglais bien sur Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Superbe table figs et très bon compte rendu
Chapeau l artiste
avatar
darkness

Messages : 670
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 50
Localisation : VIERZON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  nicolus le Ven 20 Juil - 14:14

Superbe rapport, figurines excellemment peintes, partie haletante; Tout y est !
avatar
nicolus

Messages : 520
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 47
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  TOF le Sam 21 Juil - 7:03

Magnifique rapport, cela se suit comme un reportage, chapeau.

TOF

Messages : 365
Date d'inscription : 20/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  earlinger le Sam 21 Juil - 7:29

Merci pour cet excellent rapport de bataille et ces très belles figurines et décors.

J’avais adoré le film et l’ambiance est parfaitement au rendez-vous.

Ça donnerait presque envie de jouer cette période...

earlinger

Messages : 49
Date d'inscription : 27/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  niko le Dim 22 Juil - 10:19

Cela me donne envie de revoir les films ! Bravo Very Happy
avatar
niko

Messages : 1032
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  kiyomori le Lun 23 Juil - 8:54

niko a écrit:Cela me donne envie de revoir les films ! Bravo Very Happy
Il est vrai que les films sont très bons et bien rendus ; une petite chose cependant dans Zoulous les coups donnés par ceux-ci ne font pas très réels, c'est tout ce que je peux reprocher. Le cinéma a depuis nettement évolué dans l'action, sans pour autant tomber dans le ridicule comme certains où il faut des bains de sang (parfois d'un rouge "peinture") pour être crédibles.

Cela n'enlève rien à la qualité tant du reportage que de la peinture des figurines. Merci.
avatar
kiyomori

Messages : 564
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

Voir le profil de l'utilisateur http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Kakitaxav le Lun 23 Juil - 9:09

Merci pour tous ces commentaires. C'est vrai que les vieux films sur les zoulous ont un petit côté kitch. Perso je trouve que le film zoulous n'a pas super bien vieilli contrairement à Zulu Dawn sur Isanldwana. Il n'empêche que ces deux films ainsi que l'excellente BD ZOULOULAND de Ramaioli ont forgé ma passion pour cette période depuis mes 11/12 ans! Je suis très content du coup que certains d'entre vous retrouvent l'ambiance des films. Very Happy

Kakitaxav

Messages : 130
Date d'inscription : 17/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Pat Grognard le Jeu 2 Aoû - 8:55

Admin a écrit:Table et figs magnifique pour brillamment illustrer un récit haletant !
Bravo Xavier ! Voila qui me donne envie de me replonger dans cette période, j'ai vendu tout ce que j'avais peint (de Black Tree comme ici) mais j'ai un set Rorke Drift de chez Walord qu dort dans mon placard depuis trop longtemps.... et les Perry ont sculpté pour la période depuis !
Question, quelle règles as tu employé (je mise sur "au crépuscule de Zoulous", dérivé de SDA ) ?

Merci pour ce rapport qui donne envie de s'y mettre.
Quelqu'un saurait ou je pourrais trouver l'adaptation SdA pour les Zoulous parue, me semble-t-il, dans un Vae Victis ?
avatar
Pat Grognard

Messages : 187
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 48
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zulu Dawn comme à Hollywood

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum