[WAB Sengoku Jidaï] Sekigahara ... ou trahison potentielle !
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[WAB Sengoku Jidaï] Sekigahara ... ou trahison potentielle !
Scénario asymétrique pour simuler la trahison de Sekigahara.
Bon, les défecteurs ont changé de camp dès le début du 2ème tour, donc ça a tout simplement donné lieu à une partie équilibrée (2000pts vs 2000pts), avec pour seule originalité un placement de départ décalé "en L".
La trame du scénario :
On commence à 2500pts vs 1500pts, pour potentiellement arriver à 2000 vs 2000.
Forces de l'Ouest (armée de Ishida Mitsunari) : 2500 points
Forces de l'Est (armée de Tokugawa Ieyasu) : 1500 points
L'armée de l'Ouest est en surnombre, mais elle comprend des défecteurs qui peuvent se retourner contre elle !
En début de partie (avant tout déploiement), le joueur de l'Est désigne (ouvertement, sans le cacher) jusqu'à 500 points de défecteurs potentiels dans l'armée de l'Ouest.
Ces 500 points comprendront idéalement 2 unités + 1 personnage.
Le joueur de l'Ouest se déploie en premier.
Il a pour obligation de déployer les défecteurs potentiels sur un des flancs.
Le joueur de l'Est se déploie à son tour.
Le joueur de l'Ouest prend l'initiative.
Activation des défecteurs :
- par défaut c'est le joueur de l'Ouest qui les commande : il peut les bouger, mais ni tirer, ni combattre. Le mouvement des défecteurs potentiels doit rester "logique" tant qu'ils ne se sont pas ralliés à l'armée de l'Est : ils doivent toujours faire face à l'ennemi.
- dès que le joueur de l'Ouest met une unité de l'Est en fuite ou l'extermine, les défecteurs restent en fait encore plus fidèles à leur maître initial, qui peut alors les faire tirer et combattre.
- par contre, au début de chaque tour, le joueur de l'Est lance 1d6 pour tenter de rallier à sa cause les défecteurs. Succès sur 6+ au premier tour, 5+ au second tour, 4+ au troisième, etc jusqu'à ralliement automatique au 6ème tour.
- le joueur de l'Est peut tirer sur les défecteurs pour les titiller et influencer leur ralliement : toutes les 4 pertes dans les rangs des défecteurs, le jet de ralliement bénéficie de +1 (et +2 pour 8 pertes, +3 pour 12 pertes, etc).
- le joueur de l'Est ne peut charger les défecteurs potentiels.
Les images du drame :
Merci à Tirailleur pour cette belle partie et félicitations pour sa victoire !
Bon, les défecteurs ont changé de camp dès le début du 2ème tour, donc ça a tout simplement donné lieu à une partie équilibrée (2000pts vs 2000pts), avec pour seule originalité un placement de départ décalé "en L".
La trame du scénario :
On commence à 2500pts vs 1500pts, pour potentiellement arriver à 2000 vs 2000.
Forces de l'Ouest (armée de Ishida Mitsunari) : 2500 points
Forces de l'Est (armée de Tokugawa Ieyasu) : 1500 points
L'armée de l'Ouest est en surnombre, mais elle comprend des défecteurs qui peuvent se retourner contre elle !
En début de partie (avant tout déploiement), le joueur de l'Est désigne (ouvertement, sans le cacher) jusqu'à 500 points de défecteurs potentiels dans l'armée de l'Ouest.
Ces 500 points comprendront idéalement 2 unités + 1 personnage.
Le joueur de l'Ouest se déploie en premier.
Il a pour obligation de déployer les défecteurs potentiels sur un des flancs.
Le joueur de l'Est se déploie à son tour.
Le joueur de l'Ouest prend l'initiative.
Activation des défecteurs :
- par défaut c'est le joueur de l'Ouest qui les commande : il peut les bouger, mais ni tirer, ni combattre. Le mouvement des défecteurs potentiels doit rester "logique" tant qu'ils ne se sont pas ralliés à l'armée de l'Est : ils doivent toujours faire face à l'ennemi.
- dès que le joueur de l'Ouest met une unité de l'Est en fuite ou l'extermine, les défecteurs restent en fait encore plus fidèles à leur maître initial, qui peut alors les faire tirer et combattre.
- par contre, au début de chaque tour, le joueur de l'Est lance 1d6 pour tenter de rallier à sa cause les défecteurs. Succès sur 6+ au premier tour, 5+ au second tour, 4+ au troisième, etc jusqu'à ralliement automatique au 6ème tour.
- le joueur de l'Est peut tirer sur les défecteurs pour les titiller et influencer leur ralliement : toutes les 4 pertes dans les rangs des défecteurs, le jet de ralliement bénéficie de +1 (et +2 pour 8 pertes, +3 pour 12 pertes, etc).
- le joueur de l'Est ne peut charger les défecteurs potentiels.
Les images du drame :
Merci à Tirailleur pour cette belle partie et félicitations pour sa victoire !
olivier- Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [WAB Sengoku Jidaï] Sekigahara ... ou trahison potentielle !
J'y connais rien...mais c'est joli!
Invité- Invité
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