Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu)

3 participants

Aller en bas

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) Empty ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu)

Message  Admin Lun 18 Mar - 18:35

[Un excellent sujet que je rappatrie à la demande d'Eric, et qu'il et été domage de perdre]

Bonsoir à tous,

Voici, en photo un petit tutorial tout bête, sans prétention aucune, sur la peinture d'un "Parlementarian Horseman" monté sur un cheval brun. J'espère que vous apprécierez le travail effectué (surtout la mise en page^^). Muni de mes fidèles pinceaux, des pots de peinture acryliques de marque GW (sauf le blanc et le noir de la marque Vallejo/Prince August, en pot "pipette" plus pratique) j'ai préalablement à la mise en couleur, procédé aux traditionnelles phases d'ébarbage/ponçage/assemblage puis sous-couche blanche. La figurine est de la marque Warlord Games.

La figurine prête à recevoir les premiers aplats :

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9233729

Vous remarquerez surement qu'une autre figurine que celle ci-dessus sera utilisée tout le long du tutorial pour la simple et bonne raison que, désirant montrer le traitement du visage, je me suis aperçu que la figurine étant affublée d'un "lobster pot" quasi intégral cela ne me faciliterait pas la tâche^^


Premières couches de base (sauf précisé, deux couches diluées de la teinte pour un meilleur rendu) :

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9233733

* robe du cheval et chevelure : Bestial Brown
* sabots : Khemri Brown
* crinière et queue : Kommando Khaki
* rênes, harnachement et chapeau de feutre: noir
* tapis de selle : Fiery Orange
* bottes et étuis à pistolet : Scorched Brown
* baudrier : Snakebite Leather
* buffcoat : Iyanden Darksun
* métaux : Boltgun Metal

Une fois sec : lavis général sur la figurine!! Lavish over the the whole model!!

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9243737

* robe du cheval et chevelure : Badab Black en deux passages. le deuxième en insistant surtout dans les creux
* sabots : Devlan Mud
* crinière et queue : Devlan Mud
* rênes, harnachement et chapeau : aucun^^
* tapis de selle : Devlan Mud
* bottes et étuis à pistolet : Badab Black
* baudrier : Devlan Mud
* buffcoat : Devlan Mud
* métaux : Badab Black

Reprise des teintes de bases en évitant les creux :

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9273738

* robe du cheval et chevelure : Bestial Brown
* sabots : Khemri Brown
* crinière et queue : Kommando Khaki
* rênes, harnachement et chapeau de feutre : noir
* tapis de selle : Fiery Orange
* bottes et étuis à pistolet : Scorched Brown
* baudrier : Snakebite Leather
* buffcoat : Iyanden Darksun
* métaux : Boltgun Metal

Éclaircissements progressifs (mélange de peinture très dilué) :

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9273747

* robe du cheval et chevelure : 3 volume de Bestial Brown pour 1 de Bleached Bone 3/1
* sabots : Kommando khaki
* crinière et queue : Kommando Khaki + Bleached Bone 1/1
* rênes, harnachement et chapeau de feutre : noir + Codex Grey 1/2
* tapis de selle : Fiery Orange + blanc 2/1
* bottes et étuis à pistolet : Scorched Brown + Bestial Brown 1/1
* baudrier : Snakebite Leather + Bleached Bone 2/1
* buffcoat : Iyanden Darksun + Bleached Bone 2/1
* métaux : Mithril Silver très dilué suivi de cette même teinte en dilution normale (je trouve que cette technique marche bien et fait "briller" les pièces en métal)

Une vue de l'autre face de la figurine :

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9273751

la trompette est traitée avec une base de Dwarf Bronze en deux passages suivis d'un lavis de Devlan Mud puis reprise de la couleur de base en y ajoutant toujours plus de Mithril Silver en dégradés.

La figurine terminée avec une dernière phase d'éclaircissements, intensifs cette-fois ci :

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9283756

* robe du cheval et chevelure : Bestial Brown + Bleached Bone 2/1 (si 1/1 je trouve que cela fait trop clair)
* sabots : Bleached Bone pur sur les "arêtes"
* crinière et queue : Bleached Bone pur en brossage
* rênes, harnachement et chapeau de feutre : Codec Grey pur
* tapis de selle : Fiery Orange + blanc 1/1
* bottes et étuis à pistolet : Bestial Brown pur (très léger)
* baudrier : Snakebite Leather + Bleached Bone 1/1
* buffcoat : Iyanden Dark Sun + Bleached Bone 1/1 puis Bleached Bone pur
* métaux : dernier point de Mithril Silver sur les arêtes

L'autre face de la pièce :

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9283759

Le tissus de la trompette a été traité avec une base de Mechrite Red en deux couches suivis d'un lavis de Badab Black puis reprise de la couleur de base. enfin dégradés de Mechrite Red + Blood Red 1/1 puis Blood Red pur puis ajout d'une pointe de blanc.


Passons si vous le voulez bien à la peinture du visage (c'est ce que je préfère^^) avec cette tête assez patibulaire et burinée de notre ami parlementaire. Je suis navré pour la qualité des photos qui vont suivre mais je dois modifier mon "photomatonfigos"^^

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9273739

Base de Dwarf Flesh en trois couches très diluées puis lavis d'Ogryn Flesh en deux passages.

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9273746

Reprise de la couleur de base en évitant les creux puis lavis de Baal Red autour des yeux du nez pour renforcer le contraste.

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9273748

dégradés de Dwarf Flesh et de Blanc pour finir par une dernière éclaircissement de 1/1.

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) P9283758

Travail des yeux (faut pas avoir la tremblote^^) puis on l'affuble d'une barbe de 3 jours histoire de lui donner un peu de personnalité. barbe en Codex Grey suivi d'un lavis léger de Badab Black dans les creux. Enfin on termine avec un léger dégradé fait d'un mélange de Codex Grey + Dwarf Fesh puis en y ajoutant un peu de blanc...

Ouf! C'est la fin^^ Je commençais à avoir des crampes aux doigts à force de taper^^ (c'est mauvais une crampe aux doigts car pe' pu peindr' chef!^^) Bon, j'espère sincèrement que ce modeste tutorial pourra vous montrer le plus exactement possible comment je procède. Il est évident qu'il est destiné à la peinture des troupes de base. Pour les personnages comme le Comte d'Essex (le gégé en chef de mon armée parlementaire) j'ai procédé différemment car justement étant une pièce unique, il faut faire le maximum^^

Pour une idée de temps, même si la figurine utilisée pour ce tuto a été peinte avec une poignée de ses camarades en même temps (vile capitaliste va!) pour plus de rapidité, je pense qu'il m'a fallu entre 1h00 et 1h30 à peu près (hors assemblage).

Voili voilou. Si vous pensez que mes explications sont parfois assez obscure ou que vous aimeriez me poser des questions, surtout n'hésitez pas! La section "commentaire" est faite pour cela^^ Le prochain tutorial traitera de la peinture d'un cheval gris.
Admin
Admin
Admin

Messages : 4361
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) Empty Re: ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu)

Message  Tirailleur Lun 18 Mar - 20:04

Grand merci pour cette méthode qui tombe à pic ; le rendu est splendide. Je débute justement une unité de cavaliers bretons pour la période de la fin de l'Empire romain d'occident ; les techniques sont aisément transposables à cette époque, et ce tuto développe ma motivation !
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) Empty Re: ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu)

Message  Eric Lun 18 Mar - 21:14

Merci Admin
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu) Empty Re: ECW : peinture pas à pas d'un Horseman... (Transfert d'un sujet de Kushikatsu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum