Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – 480Go – 2,5″
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fachoda et la mission Marchand

+9
Gillou
niko
Admin
pacofeanor
Fifof
Eric
Siaba
carthago92
mrnouillat
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Fachoda et la mission Marchand Empty Fachoda et la mission Marchand

Message  Invité Ven 10 Jan - 11:58

Voilà, Messieurs, le projet est lancé !!!

Christophe ( Fifof)et moi même nous nous lançons dans le projet de la bataille de Fachoda en 1898 entre les troupes Française de la mission Marchand et les Derviches.
Pour cela, Nous allons réaliser un plateau de jeu représentant le fortin Français en bordure du Nil et le village Soudanais de Fachoda. En outre les Français seront peint par moi c'est à dire environ 40 tirailleurs Sénégalais et leurs officiers Blancs dont  Jean Baptiste Marchand et Charles Mangin.
Face aux Français les Derviches seront représenté par environ 450 figurines ainsi que deux vapeurs et les esquifs tracté par ces derniers. 
Nous avons pour objectif de faire une table participative pour le tournoi du Kremlin Bicêtre. Et bien sur nous la proposerons par la suite aux manifestations que cette évènement pourrait intéresser.
Début des travaux : Janvier 2014 Fin des travaux Juin 2014.

Marchand et ses Officiers
Fachoda et la mission Marchand E7e28f12-d870-11df-8f68-545d891de8eb
Le site de Fachoda avec vue sur le Nil
Fachoda et la mission Marchand Fachoda+le+10-07-1898
Image d'épinal
Fachoda et la mission Marchand Photo06
A suivre dans la galerie..........

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Fachoda et la mission Marchand Empty Re: Fachoda et la mission Marchand

Message  mrnouillat Ven 10 Jan - 12:06

ça fait longtemps que cette bataille m'intéresse 120 tirailleurs sénégalais et une poignée de français qui ont foutu une déculotté à 3000 Dervishes !  Very Happy  comme quoi les anglais étaient vraiment trop mauvais combattants !  Very Happy bon courage a vous les gars !!!
mrnouillat
mrnouillat

Message  carthago92 Ven 10 Jan - 12:41

Je suppose que c'est en 25/28mm.
c'est dommage que cela ne soit pas du 15 car j'avais déjà une grande partie pour vous aidez à réaliser cette table.
je viendrai voir au KB et sur quelle règle vous allez jouer?
laurent
carthago92
carthago92

Message  Invité Ven 10 Jan - 12:44

Oui tout sera en 28mm ! Les Derviches chez Perry et les Français chez Foundry !

Invité
Invité

Message  Siaba Ven 10 Jan - 12:51

Attention avec les derviches PERRY: il me semble que la grande majorité des troupe représentés par les jumeaux sont des hadendowah....il n'y a que deux packs de "vrais" derviches en turbans et "chemises"....mais, rassure toi, je ne surgirais pas à votre table avec un marteau pour crapougner les figurines si ce n'est pas tout à fait les bonnes troupes Fachoda et la mission Marchand Icon_wink
Beau projet que je suivrais avec beaucoup d'intérêt en tout cas Fachoda et la mission Marchand Icon_biggrin et si vous n'avez pas peur de faire de la route y a de la place pour des grandes tables de démo au Festival du Jeu de Colomiers en octobre

Seb qui,lui, rêve depuis 20 ans de refaire Beden et Redjaf où une poignée de belges bat 4000 derviches Fachoda et la mission Marchand Drunken_smilie

A ce propos et pour reprendre ce que disait Seb (l'autre): à plusieurs reprises, une poignée de français, de belges et d'italiens battent à plate couture des tonnes de derviches. Ils auraient pas un monté leurs victoires en épingle, les anglais ?  Fachoda et la mission Marchand Icon_lol
A moins que le derviche de 1898 ne soit vraiment plus celui de 1885 Fachoda et la mission Marchand Icon_rolleyes

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Message  Eric Ven 10 Jan - 13:44

Punaise , je n'avais pas vu ce beau projet .
Menez le à bon port car ce sera magnifique , je n'en doute pas
Eric
Eric

Message  Fifof Ven 10 Jan - 14:44

Tu as raison Siaba, la plupart des troupes du Mahdi, surtout à cette période, étaient vêtus de turbans et de longues "chemises" blanches avec de grands carreaux de couleurs (rouge, bleus, noirs), mais de nombreuses tribus soudanaises les ont suivi, ce qui nous arrange puisqu'on va beaucoup de servir des boites plastiques Perry.
Disons que l'on va aussi représenter la diversité ethnique du Soudan (une cinquantaine de groupes ethnique et plus de cinq cent tribus) Very Happy 

En 1885, les derviches étaient surtout armés de lances et d'épées... plus ils ont eu d'armes à feu, moins ça leur a eu souri... et en 1898, les anglais étaient vexés.
Les anglais, monter leur victoire en épingle... nan   Rolling Eyes

Fifof

Message  pacofeanor Ven 10 Jan - 20:59

projet superbe! je vais suivre ça avec attention!

je viens de terminer des légionnaires artizan,certains blister feraient de très bon officiers pour les tirailleurs !

cordialement
paco
pacofeanor
pacofeanor

http://pacofaitlezouave.blogspot.fr/

Message  Siaba Sam 11 Jan - 8:08

Justement, vous comptez utiliser quelles figurines pour les français ?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Fifof Sam 11 Jan - 8:21

Les officiers coloniaux belges de la gamme Darkest Africa de Foundry.

Fifof

Message  Admin Ven 4 Avr - 21:29

Et les derniers coups de pinceaux de Niko pour ce projet !
Je lui laisse le soin du commentaire  Very Happy 

Fachoda et la mission Marchand P1010159

Fachoda et la mission Marchand P1010160

Fachoda et la mission Marchand P1010161

Fachoda et la mission Marchand P1010162

Fachoda et la mission Marchand P1010163

Fachoda et la mission Marchand P1010164
A suivrre, les pas bô (question de point de vue  Razz )
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Message  niko Ven 4 Avr - 21:48

Merci d'avoir posté les photos Cyrille  Very Happy !

Donc voici le contingent Français au complet pour notre reconstitution de la bataille de Fachoda avec l'ami Fifof. Tous les modèles sont des Wargame Foundry de leur gamme "Darkest Africa".

Tout d'abord, le commandant Marchand sur sa mule. 6 officiers et sous-officiers dont les capitaines Mangin et Barratier. Puis viennent les Tirailleurs Sénégalais et les porteurs locaux.

Pour la suite, Fifof devrait poster prochainement les photos de ses premiers Derviches. Moi j'ai commencé les miens avec la tribu des Hadendawah. Prochaine séance photo pour ma part dans deux semaines.

A bientôt !
niko
niko

Message  Eric Sam 5 Avr - 4:43

Ca y est , tu as réalisé un bel ensemble et cela a un bel effet grâce à ta peinture .
J ' aime beaucoup
Eric
Eric

Message  Siaba Sam 5 Avr - 6:46

Joli détournement de figurines Fachoda et la mission Marchand Icon_wink
Vivement la suite Fachoda et la mission Marchand Icon_bounce

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Gillou Sam 5 Avr - 7:14

C'est bien parti pour nous faire une superbe table ..l'exotisme en plus !

Gillou

Message  niko Dim 6 Avr - 7:30

carthago92 a écrit:Je suppose que c'est en 25/28mm.
c'est dommage que cela ne soit pas du 15 car j'avais déjà une grande partie pour vous aidez à réaliser cette table.
je viendrai voir au KB et sur quelle règle vous allez jouer?
laurent
Je n'avais pas répondu  Laurent  Embarassed ! Nous allons jouer avec la règle "Black Powder". J'attends mes plateaux de mouvement pour finaliser le contingent Français.
niko
niko

Message  Ferrus Dim 6 Avr - 11:25

Salut,

Je ne connais pas trop cette période mais j'avoue que le rendu est sympathique...Il va vraiment y avoir du monde sur cette table.

Après, et là c'est un avis perso, j'ai l'impression que le colonial c'est du tir aux pigeons...que ce soit les Zoulous, en inde etc ca se résume toujours à une poignée de gars flinguant des troufions à la pelle et si en terme de jeu , quelque soit la règle, cette impression ce retrouve, ca doit être chiant pour les "natifs"...
Ferrus
Ferrus

Message  Eric Dim 6 Avr - 12:21

C ' est une façon de voir , Ferrus mais il y a des fois ou les " pigeons " gagnent  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing Les anglais ont pris de sérieuses déculottées contre les zoulous par exemple .
Et puis , cela permet de voir des figs et des décors bien différents . Et quand cela est bien peint comme cette colonne Marchand , c ' est un régal
Eric
Eric

Message  Siaba Dim 6 Avr - 13:37

Ferrus a écrit:Après, et là c'est un avis perso, j'ai l'impression que le colonial c'est du tir aux pigeons...que ce soit les Zoulous, en inde etc ca se résume toujours à une poignée de gars flinguant des troufions à la pelle et si en terme de jeu , quelque soit la règle, cette impression ce retrouve, ca doit être chiant pour les "natifs"...  
J'ai pas mal joué colonial avec HEART OF AFRICA qui couvre les expéditions d'exploration en Afrique plus que les guerres coloniales et je peux t'assurer qu'il est très difficile pour les européens de l'emporter face à un joueur indigène qui joue intelligemment. D'une part, avec des parties budgetées, l'indigène est en surnombre. Il bénéficie aussi d'une meilleure capacité de déplacement qui lui permet de manoeuvrer autour des européens et de l'user au tir ou en attaquant ses auxiliaires avant de lancer l'assaut final sur les réguliers. 
La seule partie où j'ai vu les européens l'emporter était une bataille Cannibales/Belges où les africains ont lancés leurs troupes les unes après les autres sur une colonne qui devait traverser la table, permettant aux Belges de défaire une unité après l'autre....et contre un Anglais prudent qui a joué "j'avance prudemment en carré", la partie s'est terminé en match nul avec l'anglais n'osant pas attaquer le village indigène (son objectif) et des villageois dispersés dans la broussaille et les champs en train de faire du tir au pigeon sur le carré.

Après tout dépend de la règle et du conflit joué, facteurs qui auront une grande importance sur l'équilibre des parties mais comme l'a fait justement remarquer Eric, les puissances européennes ont connu leur lot de défaites face à des indigènes armés de lances que ce soit en Afrique ou en Asie.

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Ferrus Dim 6 Avr - 15:35

Attention il n'y avait aucun critique dans mon propos et comme je l'ai dit , je ne suis pas expert dans cette période historique ainsi que les jeux/règles sur le sujet...
mais le peux que j'ai lu , ca défouraille sévère...être indigène c'est comme être un orque dans la terre du milieu chez Peter Jackson...T'as pas le moral  Very Happy 
Ferrus
Ferrus

Message  Admin Dim 6 Avr - 16:33

Pour rebondir ce que dit Ferrus, effectivement le colonial, c'est pas marrant à jouer su on ne fait que de la bataille rangée à assaut frontal, mais il faut pondre un scénar pour que ce soit plaisant, avec des objectifs.
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Message  Siaba Dim 6 Avr - 17:46

Pas de souci Ferrus, je n'ai vu nulle animosité dans ta question et il n'y en a pas dans ma réponse Fachoda et la mission Marchand Icon_smile

Sinon, la règle COLONIAL ADVENTURE proposait aux joueurs de jouer les européens en mode coopératif, l'indigène étant géré par la règle. Ca peut être intéressant aussi....je l'ai mais je l'ai pas encore essayé....

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Message  Eric Dim 6 Avr - 18:59

Siaba a écrit:Pas de souci Ferrus, je n'ai vu nulle animosité dans ta question et il n'y en a pas dans ma réponse Fachoda et la mission Marchand Icon_smile

Sinon, la règle COLONIAL ADVENTURE proposait aux joueurs de jouer les européens en mode coopératif, l'indigène étant géré par la règle. Ca peut être intéressant aussi....je l'ai mais je l'ai pas encore essayé....
Essaye la  , cela peut m'interesser et intéresser les " esseulés "
Eric
Eric

Message  niko Lun 14 Avr - 10:47

Ferrus a écrit:Salut,

Je ne connais pas trop cette période mais j'avoue que le rendu est sympathique...Il va vraiment y avoir du monde sur cette table.

Après, et là c'est un avis perso, j'ai l'impression que le colonial c'est du tir aux pigeons...que ce soit les Zoulous, en inde etc ca se résume toujours à une poignée de gars flinguant des troufions à la pelle et si en terme de jeu , quelque soit la règle, cette impression ce retrouve, ca doit être chiant pour les "natifs"...  

Pour en revenir au sujet, Fifof et moi avons choisis cette période pour les choix qu'elle propose en terme de simulation. Nous n'allons pas nous arrêter à cette bataille. Fifof compte bien peindre des Britanniques et pour ma part, je pense faire des Azandes du bassin du Congo pour lutter contre les Derviches ou des éthiopiens.
Les guerres Derviches permettent une multitudes d'oppositions ! Comme le soulignait fort justement Siaba, il y a aussi des Belges et des Italiens.
Allez je retourne à mon établis car j'ai des Hadendawah sur le feu ! Wink
niko
niko

Message  Eric Lun 14 Avr - 11:09

Toujours émerveillé par votre programe
Eric
Eric

Message  Contenu sponsorisé