Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Projet Stirling and Falkirk...

+3
Siaba
The Miles
Ferrus
7 participants

Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Projet Stirling and Falkirk...

Message  Ferrus Mar 16 Sep - 18:17

Salut,

Avec la sortie de la règle "lion rampant" de chez Osprey , j'aimerai me lancer dans un vieux projet que j'ai en tête les guerres anglo/écossaise du XIIIé siècle , période Stirling et Falkirk...

Par contre, niveau figs, je bloque un peu (pour pas dire carrément...)
J'avais l'intention, dans un premier temps, de prendre des figs de chez Crusader...
Voici quelques exemples...
Projet Stirling and Falkirk... Img84210
Projet Stirling and Falkirk... Img74110
Projet Stirling and Falkirk... Img73910

Quand dites vous ???

Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  The Miles Lun 22 Sep - 23:40

Je me permet de remonter le sujet de ferrus, je suis aussi assez curieux de ce qu'on pourrais trouver dans une armée écossaise médiévale. Mon esprit est plein de type en kilt tartanisé, mais je pense bien faire fausse route, du coup, je manque d'une image mentale...

Edit: en farfouillant je suis tombé sur ce site: http://claymorecastings.co.uk/index.php?route=product/product&path=20_45&product_id=125

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  Siaba Mar 23 Sep - 5:26

A mon avis, la gamme CRUSADER est très bien pour les anglais. Pour les écossais, en dehors du lien fourni par Miles, ça risque d'être un peu plus compliqué. FOUNDRY faisait des figurines d'écossais dans sa gamme Guerre de 100 ans et, au pire tu dois pouvoir taper dans les figurines de scots CRUSADER pour représenter les écossais les moins bien équipés. Voir peut être aussi chez OLD GLORY si des figurines existent....

Quant aux kilts, laisse les dans BRAVEHEART Projet Stirling and Falkirk... Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  mrnouillat Mar 23 Sep - 7:13

il y a un osprey de mémoire sur ces deux batailles et il me semble pas qu'il y ait eu de highlander c'était plutôt des lowlanders .

et d'ailleurs Wylliam wallace n'était pas un highlander ni les autres nobles d'ailleurs...
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  Siaba Mar 23 Sep - 8:11

De toute façon, le kilt n'existe pas à cette époque.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  Eric Mar 23 Sep - 9:02

Je laisse à chacun l'appréciation de cette théorie

..........
"Le terme kilt" est un terme d'origine Danois (normàn) qui désigne la jupe courte du guerrier Viking, qui a conquis tout le nord de l'Europe puis l'Irlande et la Normandie. Du fait du climat très frais des pays du Nord, le kilt a été complété par le port de braies en dessous.
Nos braves guerriers ayant par la suite colonisé une partie de l'Ecosse avaient fini par adopter le vêtement local ou "plaid" (une longue couverture cintrée au milieu et leur servant pour dormir et pour s'habiller) qui est le véritable costume d'Ecosse.
Après l'occupation des Romains et son influence sur la Gaule nous trouvons une jupe appelée "saie" (il s'agissait originellement d'une blouse ouverte sur le devant, portée essentiellement par les paysans comme unique vêtement et qui a été transformée en jupe courte couleur écru, sanglée le coté droit et plissée à l'arrière, identique au kilt moderne !!). Cette saie a été portée par les nostalgiques des fêtes gauloises jusqu'au début du 19ème siècle.
Le kilt est une jupe courte portée par les guerriers vikings qui ont conquis tout le nord de l'Europe ainsi que l'Irlande et la Normandie. Ensuite, ils se sont installés en Ecosse où ils ont adopté le "plaid" qui était une sorte de couverture resserrée par une ceinture, à la taille. On le retrouve en Europe sous divers appellations.
Pendant l'occupation Romaine, on voit apparaître une jupe courte, de couleur écru, plissée à l'arrière et sanglée sur le côté droit (la même que le kilt actuel hormis la matière ).
l'Écosse insoumise s'en servira comme un vêtement symbole.
Les hommes portent le kilt en Ecosse, en Bretagne, en Normandie, en Irlande, au pays de Galles, en Cornouailles et sur l'île de man. Chaque pays ou région où les hommes portent le kilt possède son propre tartan.
les couleurs des tartans viendraient des différentes régions d'Écosse en rapport avec la flore.
Le kilt, comme nous le connaissons, a été adapté à partir du 16e siècle ,ce vêtement des Highlands que l'on croit avoir été fortement influencé par les vêtements portés par les Vikings/ Normans qui ont conquis les îles britanniques, au 8ème siècle . les Normands ont gardé la jupe guerrière jusqu'au 15ème siècle avant que le Duché de Normandie ne passe sous la coupole des administrations Anglaises, ou Françaises .Le kilt des guerriers ( Vikings / Normans et Highlanders) peut être considéré comme l'original "robuste individualiste"
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  timur le lent Mar 23 Sep - 14:07

Je me suis posé la question et, si je devais faire de même, je taperais dans la gamme Crusader plutôt que les Claymore, qui sont trop typés Guerre de Cent Ans.
Les lanciers Crusader, en remplaçant la lance par une pique me paraissent parfait. Ils ressemblent parfaitement aux piquiers que l'on trouve en illustration sur les Ospreys Stirling et Bannockburn...
timur le lent
timur le lent

Messages : 54
Date d'inscription : 20/11/2012
Localisation : Non loin de Toulouse

http://carpatland.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  The Miles Mar 23 Sep - 16:40

Le kilt ok, mais pas de highlander à Falkirk et Stirling? Ca m'étonnerai que les troupes ai été recruté uniquement dans les lowlands, d'autant que tout les lowlander n'était pas du coté de Wallace si je ne m'abuse...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  Ferrus Mar 23 Sep - 19:51

Salut,
content que mon post "intéresse" du jour au lendemain les foules Wink
d'après mes quelques recherches depuis je rejoins timur...
en fait les tenues sont plus ou moins identiques avec celles des anglais...je vais utiliser les figs crusader dans un premier temps...(avec quelques petites conversions...)
par contre question figs je cherche quelques archers pour cette période (fin XIIIe...) et je remarque que l'on trouve beaucoup arbalétriers mais les archers sont rares.
Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  Eric Mer 24 Sep - 3:58

Ferrus a écrit:
par contre question figs je cherche quelques archers pour cette période (fin XIIIe...) et je remarque que l'on trouve beaucoup arbalétriers mais les archers sont rares.  

et lers archers gallois étaient déjà des " long bows "
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  The Miles Mar 28 Oct - 23:48

Toujours pas nouvelles par ici?

Je suis entrain de m'interroger sur la validité de l'entrée Highlander de la liste écossaisse de Wab de Army of Chivalry.

Ca vous parait crédible vous, niveaux stat? Pour mémoire, un profil d'humain lambda, buckler ou bouclier, possibilité d'avoir certains mecs avec arme à deux main ou deux armes mélé au reste de la marmaille. Et Bien sur Warband.

Non, parce que j'ai tellement aimé la campagne "La Tragédie de Mac Death", de warhammer
http://verrahrubicon.free.fr/

que je me dit que, en accumulant quelques orques et clansmans, je me la jouerai bien à l'occasion. Sauf que quitte à rassembler une centaine de figs de Clansmans dont le matos correspond grosso modo à ce que propose la liste WAB pour l'écosse, ça fait peut ou prou 1000 points pour Wab. Et le reste du casting de mac death (chevaliers, soldats, perso) font un bon début de féodaux écossais en passant sur deux ou trois différence de matos mineures. Bref, on s'envolle vite vers une armée à 2000 points.

Hors, j'aime beaucoup l'écosse médiévale et rassembler une armée mêlant la composante Gaelique et la composante féodale, ça me botte carrément. J'suis même entrain de lorgner sur l'étude de l'écosse féodale avec master à la clef et tout pour défricher ces histoires de clan, de kilts, de claymore et de David 1er. Mais ça prend du temps. Don si vous vouez continuer à en parler ici, ça me botte!

Hey! On me signale dans l'oreillette: http://www.oldgloryminiatures.com/products.asp?cat=182&pg=3

Bon 5 poses pour 100 bonshommes, ça fait pas beaucoup, mais ça as le mérite d'exister. As t'on là un entre deux intéressant qui tutoirais moins l'histoire?

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  The Miles Sam 31 Jan - 20:24

Toujours à me promener dans l'histoire écossaise armée de la ,décidément pauvre, liste army of chivalry, je suis entrain de me demander si pour les féodaux écossais, un bon coup de fireforge générique ferait pas l'affaire.

En fait, j'hésite entre le XIV bien tassé et le XIII pour poser une armée. Les protagonistes du XIII m'intéressent plus, mais j'ai de vieille envie de chevalier en plate partielle. Et une sainte horreur des piques.

D'ailleurs, une armée écossaise guerre de cent ans devrais elle obligatoirement avoir des piques selon vous? Une armée Post Bruce? Une armée d'Alexandre II ou III?

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  llug Dim 1 Fév - 8:32

je me demande si certaines fireforge gamme deus vult ne pourrait pas convenir ?

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Projet Stirling and Falkirk... Empty Re: Projet Stirling and Falkirk...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum