Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

+2
Eric
The Miles
6 participants

Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  The Miles Mar 26 Jan - 17:35

Coucou!

Quelqu'un aurait une bonne idée de la question ou connaissance d'un article ou d'un bouquin sur la question? Je cherche un exemple historique documenté et argumenté pour avoir une base avant d'élucubrer pour du jdr med fan.

Je suis pas mal embêté parce que je vais avoir besoins de connaître les effectifs à disposition des seigneurs de guerre locaux dans ma campagne et j'aimerai bien qu'ils aient un sens en rapport avec la population et les ressources disponible, il me faudrait donc une base de départ...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  Eric Mar 26 Jan - 18:33

Bonne question Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Mais à quelle époque et quelle région du monde ???
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  -Gamot- Mar 26 Jan - 21:56

Qu'entends tu par "soldat de métier"? Mercenariat, longue conscription, milice, ordre social (chevalerie), autre?
(Exemple: Armée de métier avec des contrats de 2 ans comme aujourd'hui / armée de conscription avec du service de 7 ans comme au XIXème)

Au moyen âge, peut faire partie de la milice tout citadin ayant acquis le droit de bourgeoisie mais comme pour ta question sur l'autre post, la question est trop vaste (région, époque, rôle des corporations, du pouvoir central ou féodal, etc)

Dans beaucoup de sociétés le distingo société civile/militaire n'existe pas.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  Siaba Mer 27 Jan - 14:12

J'ai l'impression qu'il cherche à savoir la proportion de soldat dans la population....

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  Charlemagne Mer 27 Jan - 17:53

Un soldat professionnel pour dix feux (familles) me semble réaliste : le petit seigneur d'un village de 1 000 habitants avec une moyenne de 5 personnes par foyer aurait ainsi une vingtaine de soldats.
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  -Gamot- Mer 27 Jan - 20:45

Siaba a écrit:J'ai l'impression qu'il cherche à savoir la proportion de soldat dans la population....

D'où la nécessité de définir ce qu'est un soldat de métier. Selon  le siècle,tout homme adulte en bonne santé peut être combattant.
(voir le cas des flandres au XIVème)

Dans l'absolu, l'estimation proposée par Charlemagne est pertinente mais tout dépend de ce que l'on met, justement, derrière le terme "soldat de métier". Parmi les homme du seigneur, une bonne part peut être fournie aux XII-XIIIème siècle par le service de ban. La réalité est autre aux XIVème et XVème siècles.

L'implantation régionale induit par ailleurs un ratio de militarisation inégal.

The Miles a écrit:Quelqu'un aurait (....) connaissance d'un article ou d'un bouquin sur la question?(...)
- Dire et faire la guerre au Moyen Âge par Claude Gaier in Le Moyen Age 2006/3 (Tome CXII ISBN : 9782804151683, De Boeck Supérieur
- bien entendu, Philippe Contamine, Guerre, État et Société à la fin du Moyen Âge. Études sur les armées des rois de France, 1337-1494 éditions de l'EHESS
- Un ouvrage un peu en marge par rapport à ta question mais qui ouvre une belle perspective sur la notion sociétale de l'homme d'arme Enguerrand de Bournonville et les siens: un lignage noble du Boulonnais aux ...XIVème et XVème siècle, presses de l'université de Paris-Sorbonne, par Bertrand Schnerb



-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  Jérôme Jeu 28 Jan - 15:15

J'ajouterai également Warfare in medieval brabant De Serge Boffat, qui évalue dans une section de son ouvrage les forces à disposition du Brabant, pour la période du règne de Jeanne de Brabant.

Jérôme

Messages : 52
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 32
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  The Miles Jeu 28 Jan - 18:19

J'ai lu le Contamine. Intéressant, mais je suis resté sur ma fin.

Je n'ai pas donné de cadre précis parce que de toute façon, au delà de l'érudition, je compte utiliser ça comme base pour du med fan. Je ne cherche donc pas forcément le fin mot sur telle ou telle période, mais des exemples me permettant de bâtir un truc plausible.
Donc je part dans l'idée que si une source historique fiable me donne une réponse pour un cas particulier, je peu considérer que dans un contexte similaire, la même chose sera à peut près plausible.

Pour la définition du soldat de métier, je pensait "stricto sensus" à savoir, l'homme dont l'unique raison sociale est de se battre et qui touche un salaire/est entretenu à cette fin.

Mais je suis aussi curieux de savoir comment peut tourner une milice le cas échéant.

Enfin, concernant le fait que tout homme adulte (voir femme) peu être amené à se battre dans certaine société, j'aimerai voir ce qui pousse ce genre de société à se soumettre lorsqu'elles combattent à domicile.

Je vais avoir des joueurs qui vont faire de la microgestion, j'ai besoins de pouvoir leur fournir des réponses à peu près cohérentes lorsqu'ils vont me dire qu'ils s'en prennent au patelin d'à coté... D'où l'idée de s'inspirer de fait historiques pour être à peut près plausible...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proportion de soldat de métier dans une population donnée... Empty Re: Proportion de soldat de métier dans une population donnée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum