Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quels drapeaux pour les guerres de religion ?

2 participants

Aller en bas

Quels drapeaux pour les guerres de religion ? Empty Quels drapeaux pour les guerres de religion ?

Message  Von Frundsberg Mar 4 Oct - 15:07

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de préparer deux armées pour rejouer la bataille de Dreux (en 1562), durant les guerres de religion. Je recherche à reproduire les drapeaux des combattants et je me demandais à quoi ressemblaient les drapeaux des mercenaires Suisses, pour le coup. En effet j’ai réussi à reproduire, je pense, assez fidèlement les drapeaux des Suisses pour les guerres d’Italie (Novare, Marignan, etc. … ) ou pour les guerres du XVIII ième siècle mais pour les guerres de religion, je bloque. Je n’arrive pas à trouver des sources utilisables.

Qu’en pensez-vous ?

Merci à tous,

Victor

Von Frundsberg

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Quels drapeaux pour les guerres de religion ? Empty Re: Quels drapeaux pour les guerres de religion ?

Message  Eric Mar 4 Oct - 18:19

Voici ce que j' ai trouvé


"...........
Comme dit précédemment, tiré du Cahier d’histoire et de prospective militaire, voici le récit – Le tour de force de la retraite de Meaux – tiré lui-même de : May de Romainmôtier, Histoire de la Suisse et celle des Suisses dans les différents services de l’Europe, Lausanne, Heubach, 1788, t. V.
1567
Nous donnerons le récit intégral de cette action, où l’élite de la cavalerie française fit plus de trente attaques contre le carré des Suisses sans parvenir à l’entamer.
.
On a tendance à oublier, de nos jours, que c’est grâce à de telles performances que la Suisse put vivre des siècles de paix et de culture.
« En 1567, Pomponne de Bellièvre, ambassadeur de France en Suisse, obtint des cantons catholiques la levée d’un régiment de 6000 hommes, divisé en vingt enseignes, chacune de 300 hommes ; parmi lesquelles il y avait une compagnie d’enfants perdus. Louis Pfyffer de Lucerne, qui, en 1563, avait acquis beaucoup de réputation à la bataille de Dreux, à la tête de Régiment des gardes Suisses du roi Charles IX. Toutes les compagnies de ce régiment se mirent en marche le 21 juillet, et arrivèrent jusqu’au 5 août à Chalons sur Saône, qui était leur rendez-vous général, où il passa, le 11, sa première revue.
« Le colonel Pfyffer se rendit de là, avec son régiment, à Château-Thierry, où il attendit de nouveaux ordres de la cour, qui, sur ces entrefaites, courait un danger très-imminent. Le prince de Condé, l’amiral et les autres chefs protestants avaient formé le dessein d’enlever le roi et ses frères, de même que la reine régente, et tous seigneurs du parti catholique, lorsque Sa Majesté tiendrait dans Monceaux, le jour de la St. Michel, un chapitre général de cet ordre. Catherine de Médicis, avertie de ce complot par Michel de Castelnau, et n’ayant, pour la défendre avec ses enfants, que les troupes de la maison du roi, qui pour lors étaient en très-petit nombre, la régente se retira, le 27 septembre, avec toute sa cour à Meaux, pendant qu’elle envoyait un courrier au colonel Pfyffer, avec les ordres les plus pressants de venir la rejoindre avec son régiment dans cette ville. Pfyffer, apprenant le danger que couraient leurs Majestés, fit partir son corps à minuit, deux heures après l’arrivée du courrier, et arriva, le 28, sur les quatre heures du soir à Meaux, où le colonel et les capitaines reçurent l’accueil le plus gracieux du roi et de toute la cour, qui était venu à cheval à leur rencontre.
« Pendant que ce régiment s’établissait dans ses quartiers, la régente tint un grand conseil, afin de se décider sur le parti que l’on prendrait dans ce moment critique. Le connétable représentait que, si l’on prenait le parti de se retirer à Paris, éloigné de dix lieues de Meaux, le défaut de cavalerie exposerait les troupes royales à une déroute presque certaine, les forces principales des protestants consistant en cavalerie ; qu’ainsi il fallait se défendre dans Meaux, en attendant que Leurs Majestés eussent reçu les secours que l’on avait mandé de toute part. Jacques de Savoye, duc de Nemours, remontra, d’un autre côté, avec beaucoup de force, combien il serait honteux pour la maison royale, de se laisser assiéger ainsi par des sujets rebelles ; que d’ailleurs Meaux, dépourvue de munitions de guerre, et n’ayant pour toute fortification qu’une enceinte de vieux murs, se trouvait remplie de bourgeois protestants, qui étaient autant d’espions du prince de Condé. Ces deux avis tenant le conseil en suspens, le colonel Pfyffer fit demander à Leurs Majestés d’y être introduit, et après avoir appuyé le sentiment du duc de Nemours par les raisons les plus fortes, il continua ainsi : Qu’il plaise à Vos Majestés de confier leurs personnes sacrées et celles de leur auguste maison, à la valeur et à la fidélité des Suisses. Nous sommes six mille hommes, et nous vous ouvrirons, Sire, à la pointe de nos piques, un chemin assez large pour passer à travers l’armée de vos ennemis. Les autres capitaines Suisses, qui se tenaient à la porte du conseil, ayant joint leurs instances à celles de leur colonel, ils décidèrent le roi et la régente à confier leur salut au régiment de Pfyffer.
Quels drapeaux pour les guerres de religion ? Ob_cdf69c_piquierssuissesbr4


................"

Ici il n' y a pas de croquis de drapeauix mais le texte peut t ( intéresser

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_R%C3%A9giments_suisses_dans_les_guerres_de_religion_du_XVIe_si%C3%A8cle

et

http://www.theatrum-belli.com/des-guerres-ditalie-aux-guerres-de-religion-un-nouvel-art-militaire/

et si tu veux dépenser 3 euros tu as ce livre d' occasion https://www.amazon.fr/Valli%C3%A8re-Honneur-fid%C3%A9lit%C3%A9-%C3%A9tranger-Avant-propos/dp/B001763CBK
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Quels drapeaux pour les guerres de religion ? Empty Re: Quels drapeaux pour les guerres de religion ?

Message  Von Frundsberg Mar 4 Oct - 20:48

Je te remercie de ta réponse généreuse. Malheureusement, j’ai déjà consulté les sources susmentionnées, qui ne donnent pas beaucoup d’indication pour reproduire des véritables drapeaux des mercenaires suisses.

Le texte renseigne sur l’origine des combattants et le déroulement de la campagne. Le lecteur découvre que le capitaine des Suisses et un dénommé Pfyfer, ce qui me permet d’avancer quelques hypothèses sur les drapeaux utilisés par les mercenaires Suisses.

Durant l’ancien régime, le commandement est partagé, entre les grandes familles patriciennes Suisses, ici le commandement est lucernois (Suisse centrale) et donc catholique. Les combattants proviennent de la Suisse centrale catholique, (en 1562, les régiments protestants sont bloqués, je crois, en bourgogne) et donc je pourrais peindre des drapeaux de ces régions. Par contre, est-ce que les combattants prenaient en campagne pour le service étranger, les couleurs cantonales, comme l’illustre plus haut le magnifique dessin de Funcken présenté? Je ne le pense pas. Lorsque les Suisses combattaient le roi de France, durant les guerres d’Italie, chaque contingent cantonal amenait un seul et unique drapeau dudit canton, ce qui signifie que d’autres drapeaux étaient utilisés. En habitant la Suisse et en lisant les Ospreys sur l’histoire militaire Suisse, ou d’Europe centrale, j’ai découvert que d’autres drapeaux en dehors des armoiries cantonales sont utilisés. Donc du coup je pourrais utiliser des exemples de drapeaux de guilde ou de famille patricienne médiévale Suisse ? En possédant une armée Suisse pour Marignan et en la peignant, j’avais déjà collecté des drapeaux représentant ce type d’illustration et je vais les réemployer.

Ce post me permet de trouver la réponse à ma question. Merci beaucoup !

Von Frundsberg

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Quels drapeaux pour les guerres de religion ? Empty Re: Quels drapeaux pour les guerres de religion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum