Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

Bataille dans la neige

+7
niko
Eric
Werewulf
nicolus
earlinger
Siaba
biak40
11 participants

Bataille dans la neige Empty Bataille dans la neige

Message  Kakitaxav Lun 13 Aoû - 13:36

Les vacances sont toujours propices à un bon massacre de figurines. Et il n'était pas question que je reparte sans avoir joué avec les magnifiques russes et teutoniques de mon père. Nous avons donc aligné tout ce petit monde pour une bataille sur DBA en 14 plaquettes. L'avantage de DBA étant que ça se joue vite, nous avons pu faire deux parties en alternant les rôles.

1ere bataille, je joue les teutoniques et mon père les russes.

Le déploiement vu de haut.
Bataille dans la neige Img_2536

L'infanterie et la druzhina russe sont au centre.
Bataille dans la neige Img_2537

Les légers sur les flancs pour embêter les envahisseurs :
Bataille dans la neige Img_2538
Bataille dans la neige Img_2541

Chez les teutons, toute la cavalerie lourde est à droite et l'infanterie à gauche soutenue par quelques légers lituaniens :
Bataille dans la neige Img_2539
Bataille dans la neige Img_2540

La bataille commence sur les ailes ou les légers s'échangent des amabilités à coups de flèches sans grands résultats des deux côtés :
Bataille dans la neige Img_2542

Les teutoniques avancent et déploient les sergents pour empêcher les auxiliaires mongols de s'infiltrer sur le flanc :
Bataille dans la neige Img_2543
Bataille dans la neige Img_2544

De l'autre côté, le petit personnel lassé de recevoir des cure-dents dans la poire se décide à en venir aux mains dans une mêlée digne d'une rixe de bar entre poivrots :
Bataille dans la neige Img_2547

Les auxiliaires russes perdent du terrain impressionnés par la résistance à l'alcool de leurs adversaires!
Bataille dans la neige Img_2545

De l'autre côté, les sergents de l'ordre se font malmener par les flèches mongoles et laissent plusieurs morts sur le carreau :
Bataille dans la neige Img_2546

Les teutoniques pressent le pas pour ne pas se faire déborder par les cavaliers de la steppe. Les deux lignes de bataille s'emplafonnent dans un grand fracas :
Bataille dans la neige Img_2549
Bataille dans la neige Img_2548

Les combats font rage sur toute la largeur du champ de bataille. L'infanterie teutonique ne parvient pas à percer la ligne russe ou se trouve Nevski en personne.
Bataille dans la neige Img_2550

Plusieurs combats perdus d'affilée font que les lanciers teutoniques se retrouvent en fâcheuse posture cerné par la cavalerie et l'infanterie russe :
Bataille dans la neige Img_2553
Bataille dans la neige Img_2552

La druzhina quant à elle à fort à faire avec l'élite teutonne. Elle cède peu à peu du terrain malgré le harcèlement des mongols qui menacent le flanc germain :
Bataille dans la neige Img_2551

La poussée des teutons repoussent les cavaliers russes dans les bois ou il ne peuvent manœuvrer. Les teutoniques commencent alors à faire un grand carnage même si leur impétuosité les pousse à s'enfoncer à leur tour dans les bois :
Bataille dans la neige Img_2554
Bataille dans la neige Img_2555
Bataille dans la neige Img_2556

L'infanterie teutonique qui a été grandement malmenée parvient à reformer un semblant de ligne face à Nevski :
Bataille dans la neige Img_2557

Et les sergents de l'ordre tentent de se venger des mongols mais sans succès :
Bataille dans la neige Img_2560

Alors que la cavalerie teutonique achève la druzinha dans les bois, l'infanterie est agressée de tout côtés et finit par céder accordant la victoire aux russes!
Bataille dans la neige Img_2559
Bataille dans la neige Img_2558

Une victoire russe confortable, malgré la perte de la druzinha dans les bois, Nevski avait deux plaquettes détruites d'avance sur les 5 à éliminer, ce qui a permis aux russes de se concentrer sur les lanciers teutons jusqu'à leur écrasement final.

Nous enchainons donc sur une deuxième partie ou je joue les russes.
Bataille dans la neige Img_2563

Le déploiement teutonique est similaire à celui de la bataille précédente.
Bataille dans la neige Img_2562

Toute la cavalerie lourde forme un véritable rouleau compresseur au centre prêt à écraser les russes :
Bataille dans la neige Img_2561

Pour les russes, même si la majorité des forces se place de manière à faire front au bulldozer teuton, une petite force de druzinha et de cavalier mongols est sur le flanc pour menacer l'infanterie ennemie :
Bataille dans la neige Img_2564
Bataille dans la neige Img_2565

Profitant de leur incroyable mobilité, les mongols traversent le terrain et s'infiltrent derrière l'infanterie teutonique en oubliant pas de lâcher moults traits sur les fantassins :
Bataille dans la neige Img_2566

De l'autre côté, les tatars tentent à peu près la même chose mais se heurtent aux auxiliaires lituaniens qui leur rendent la monnaie de leurs flèches avec les intérêts. Les pôvres tatars survivants se replient et bouderont tout le reste de la partie dans un coin Rolling Eyes .
Bataille dans la neige Img_2568

Les mongols quant à eux s'enhardissent et massacrent une unité de fantassins qui tentait de les intercepter.
Bataille dans la neige Img_2567

Les mongols mettent un tel foutoir dans les lignes teutonnes que la cavalerie décide de se passer de l'infanterie et continue sa chevauchée vers le centre russe.
Bataille dans la neige Img_2569

Une autre unité d'infanterie manque d'être éliminée par les mongols mais parvient miraculeusement à repousser les cavaliers.
Bataille dans la neige Img_2570

L'infanterie teutonne manœuvre comme elle peut et finit par s'arranger pour contrôler les mongols afin de limiter leurs mouvements. Mais les socles de fantassins se sont tous désolidarisés et doivent s'activer plaquette par plaquette, consommant de précieux points d'activation!
Bataille dans la neige Img_2573

La chevalerie teutonique quant à elle se rapproche malgré les traits des archers russes dans les bois.
Bataille dans la neige Img_2572

Le choc inéluctable survient et l'infanterie russe se fait littéralement exterminé alors que la druzinha recule face à la pression teutonne.
Bataille dans la neige Img_2571

Hélas pour eux, l'obligation de poursuivre des chevaliers les place dans une situation périlleuse. En effet, sans leur infanterie pour couvrir leurs flancs, la druzinha russe se retrouve avec plein d'opportunités pour contourner les chevaliers.
Bataille dans la neige Img_2575

S'ensuit un terrible assaut de la part des gardes russes : coincés entre les unités, les teutoniques ne peuvent manœuvrer et se font exterminer accordant une nouvelle fois la victoire aux russes!
Bataille dans la neige Img_2574
Bataille dans la neige Img_2576

La partie a été surprenante, et n'a pas du tout ressemblé à la première. Les mongols ont été les grandes stars de la bataille. En forçant l'infanterie teutonique à se désorganiser, ils ont permis à la druzinha d'être en supériorité numérique et de flanquer la cavalerie teutonique.

C'est tout pour aujourd'hui! Ceux qui viendraient à la convention d'Aubigny sur Nère pourront voir les deux armées et peut être venger les pauvres teutoniques dont ce n'était décidemment pas la journée!

Kakitaxav

Revenir en haut Aller en bas

Bataille dans la neige Empty Re: Bataille dans la neige

Message  Byblos Lun 13 Aoû - 16:00

Hé bien encore bravo à vous 2 cheers

Byblos

Message  kogaratsu Lun 13 Aoû - 16:51

les photos des deux parties sont superbes et on s'y croirait.
Splendides compte rendus !
kogaratsu
kogaratsu

Message  biak40 Lun 13 Aoû - 19:02

kogaratsu a écrit:les photos des deux parties sont superbes et on s'y croirait.
Splendides compte rendus !

Tout pareil, magnifique!!!
biak40
biak40

http://histofigouzes.over-blog.com/

Message  Siaba Lun 13 Aoû - 20:31

J'en suis bouche bée Shocked
Les figurines au 1/72° sont vraiment belles et la peinture est magnifique. Chapeau!

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Message  earlinger Lun 13 Aoû - 20:59

Je n’ai qu’un mot à dire : génial. Shocked

earlinger

Message  nicolus Mar 14 Aoû - 1:48

MOI ITOU : QUEL RENDU !
nicolus
nicolus

Message  Werewulf Mar 14 Aoû - 13:05

Vraiment excellent, merci pour ce partage!
Werewulf
Werewulf

Message  Eric Mar 14 Aoû - 13:26

Je me suis vraiment régalé . Encore , encore
Eric
Eric

Message  niko Jeu 16 Aoû - 20:05

Superbe !  Shocked Shocked Shocked

Cela me donne envie de revoir le Alexandre Nevski d'Eisenstein ! Bravo à vous deux. Il est rare de voir du 1/72 sur les tables de jeux mais quand c'est superbement peint comme ici c'est un régal pour les yeux.
Merci pour le partage ! Very Happy
niko
niko

Message  kogaratsu Mer 22 Aoû - 8:21

Ce reportage m'a ouvert à plein d'idées subversives.
(armées nouvelles...)
D'autant que Fire forge fait des figurines superbes sur ces deux camps

Comment avez vous géré le commandement pour les 14 plaquettes ?
A DBA c'est 12.

Perso, j'imagine de jouer 14 à 15 plaquettes en affectant un sous général à 2 ou 3 plaquettes pour bouger en automatique mais sans aucun bonus de combat.
(mes chefs sont basés à part)
kogaratsu
kogaratsu

Message  Trando136 Mer 22 Aoû - 15:08

J'ai crue que c’était du 28 mm ... ben c'est bien beau félicitation Very Happy .
Trando136
Trando136

Message  Kakitaxav Jeu 23 Aoû - 11:01

kogaratsu a écrit:Ce reportage m'a ouvert à plein d'idées subversives.
(armées nouvelles...)
D'autant que Fire forge fait des figurines superbes sur ces deux camps

Comment avez vous géré le commandement pour les 14 plaquettes ?
A DBA c'est 12.

Perso, j'imagine de jouer 14 à 15 plaquettes en affectant un sous général à 2 ou 3 plaquettes pour bouger en automatique mais sans aucun bonus de combat.
(mes chefs sont basés à part)

Pour le commandement, on n'a rien changé, c'est seulement 1D6. La partie est perdue à 5 plaquettes (normalement on joue à 15 mais la dernière plaquette russe n'est pas finie). Par contre, pour compenser le manque de commandement, on a considéré que les chevaliers et les CV pouvaient se soutenir, donc les groupes à commander sont plus gros. L'autre avantage du coup, c'est que l'effet de masse sur 2 rangs de profondeur rend super bien.

Kakitaxav

Message  kogaratsu Jeu 23 Aoû - 13:54

Oui, c'est très joli.
Je crois que cela m'a convaincu de faire un jour du teuton et du russe.
Fire Forge a une très belle gamme.
De toute façon toute ton infanterie est sur 2 rangs de profondeur par plaquette.
En 15mm c'est pas grave mais au 72ème ou en 25-28mm, je n'envisage pas de jouer autrement.
De toute façon mes figurines sont basées sur 2 rangs, modèle Swordpoint, donc une base de 4cm x 4cm

2 bases donc pour faire une plaquette DBA
ordre serré 8 figs
ordre lâche 6 figs
ordre dispersé 4 figs

La cavalerie est basée sur du 5cmx5cm
comme j'ai de la monnaie, je passe en 3 figurines de front
cela fait 7.5cm presque 8 cm

Pour la cavalerie et les piétons il n'y a que 2 types de profondeur.
Sauf pour les hordes où je rajoute un rang.
Toute l'armée est à 8 cm de front comme cela pour jouer DBA.
et c'est compatible avec Swordpoint, Hail Caesar...

Les généraux sont basés sur des socles ronds donc hors de question de les jouer en plaquette carrée.
Comme je l'ai dit plus haut, je préfère allouer le général à une plaquette en le mettant au contact.
Et les sous généraux me permettent d'activer au contact un seule plaquette sans aucun autre bonus.
C'est surtout pour faire joli.

Par contre, je pense pas jouer à DBA V3 qui m'a l'air d'être sacrément compliqué par rapport à avant. Evil or Very Mad
Autant jouer DBM.
Vous avez joué DBA V2 ou V3 ?

Si V3 pouvez vous en dire plus sur votre ressenti par rapport à la V1-2?
kogaratsu
kogaratsu

Message  Byblos Jeu 23 Aoû - 14:46

Note qu'en 28mm , pour les Teutoniques VS Russes XIIIeS, il y a une superbe gamme, et trés complète chez Gripping Beast, elle est vraiment superbe !!!

Byblos

Message  kogaratsu Jeu 23 Aoû - 19:03

C'est vrai 2 belles gammes… j'ai peur qu'elle ne soient pas compatibles avec les Fireforge, notamment à cause de la taille des chevaux.
Affaire de choix. Mais j'ai le temps de réfléchir compte tenu de mon calendrier de peinture, cette époque n'est pas prévu de suite.
kogaratsu
kogaratsu

Message  Kakitaxav Ven 24 Aoû - 8:52

Je crois qu'on a joué en V3. Honnêtement je ne suis pas sur que l'on ait tout bien appliqué, on a gardé nos réflexes de V1. La seule différence c'est que les forces et faiblesses des unités sont plus nombreuses qu'avant. Par exemple les Kn détruisent automatiquement les sp, bw, Lh, Bd... mais se font aussi détruire automatiquement par les bw et les Lh. C'est toutes ces petites subtilités qui changent par rapport à mes souvenirs de la V1. Mais avec un bon aide-mémoire décrivant les faiblesses des unités, c'est quand même facile.

Kakitaxav

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé