Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

+2
Admin
Fallen_Angel
6 participants

Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mar 23 Avr - 5:37

Hello tout le monde,
J'ai besoin de votre aide. Je suis en train de monter deux armées. Un groupe de Covenanters et un Groupe Montrose (Highlanders + Irish brigades). Savez-vous où je peux trouver la documentation sur le sujet, surtout iconographique ? Je suis aussi preneur de tuto de peintures à ce sujet.... Merci !!! Wink

Edit: suite à l'excellent remarque de Cyrille, j'ai corrigé mon erreur. Bien sûr que c'est Montrose et pas Montfort (j'ai peut-être une envie de foie gras... lol Shocked )


Dernière édition par Fallen_Angel le Mar 23 Avr - 5:50, édité 1 fois
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Admin Mar 23 Avr - 5:47

Ce ne serait aps plutot Montrose ? Je crois que tu as lapsussé entre Montrose et Montfort, ce dernier serai plus impliqué dans les guerres de succession de Bretagne, un tantinet 3 siècles avant Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mar 23 Avr - 5:50

Oui, tu as tout à fait raison. Je corrige, merci... Very Happy
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Siaba Mar 23 Avr - 8:05

Pour la doc, je te conseille les livres de la série Osprey.
Tu as le Campaign 123 sur Auldearn et le Men at Arms 331 sur les armées écossaises de la guerre civile anglaise.
Après, de la doc ne me semble pas indispensable pour peindre des figurines de cette période: les Covenanters sont en uniformes gris avec des bérets bleus et les highlanders sont en costume traditionnel. Tu n'as même pas à te prendre la tête avec les couleurs des tartans étant donné que les motifs étaient plus simples que ce qui se fait maintenant....et je suis pas sûr que les couleurs de chaque clan aient été bien définies à l'époque.
Concernant la brigade irlandaise de Montrose, je ne crois pas qu'ils aient eu un uniforme...ils étaient plutôt en haillons, il me semble.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Eric Mar 23 Avr - 8:18

Si Gillou passe par là ..............
En attendant tu peux faire un tour sur son blog
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mar 23 Avr - 8:22

Super, merci beaucoup !!! Effectivement, les livrées ne sont pas spécialement compliquées mais je veux surtout respecter une certaine "consistance" historique. Je confirme que les motifs des tartans n'étaient pas encore vraiment fixés à l'époque. J'ai donc beaucoup de liberté pour cet aspect-là de la tenue. pour les Irlandais, on se rapproche effectivement de types en tenues dépareillées et élimées. Je cherche aussi à ce que les drapeaux des unités soient corrects. Donc un peu de documentation me permettra de m'y retrouver dans cette période à laquelle je n'y connais rien.
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mar 23 Avr - 8:23

Merci Eric, mais c'est quoi l'adresse de son blog ?? Wink
J'ai aussi trouvé ce blog qui est une mine d'information... http://auldearn1645.blogspot.com/
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Siaba Mar 23 Avr - 8:56

Le blog de Gillou (prévoir un bavoir avant de regarder les photos Razz )
http://gilloufigs.blogspot.fr/

Pour les drapeaux, tu les a dans le Men at arms 331 sur les armées écossaises Wink


Dernière édition par Siaba le Mar 23 Avr - 10:14, édité 1 fois

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mar 23 Avr - 9:36

Et hop, la commande est partie et j'ai déjà l'Osprey sur Auldearn 1645. Merci pour ces références et pour le lien vers le blog !! cheers
J'avais vu effectivement le magnifique travail de Gillou (je vais d'ailleurs honteusement m'inspirer de ce qu'il a fait)... Twisted Evil
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Eric Mar 23 Avr - 11:27

Siaba : merci ; je n ' arriv&ais plus à retrouver l ' adresse Sad Sad Sad
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Eric Mar 23 Avr - 11:28

Fallen_Angel a écrit:Et hop, la commande est partie et j'ai déjà l'Osprey sur Auldearn 1645. Merci pour ces références et pour le lien vers le blog !! cheers
J'avais vu effectivement le magnifique travail de Gillou (je vais d'ailleurs honteusement m'inspirer de ce qu'il a fait)... Twisted Evil

fais gaffe aux droits d ' auteur
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  xochiyaoyotl Mar 23 Avr - 11:38

Attention, les couleurs des clans sont définies depuis avant la guerre civile anglaise... par contre la difficulté va porter sur la recherche des bons tartans, ceux-ci ont évolué depuis le 18°s....

Les régiments écossais étant principalement issus des mêmes clans/districts, une certaine uniformité doit prévaloir dans le motif du tartan.

Bon courage donc...
xochiyaoyotl
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mar 23 Avr - 15:00

Merci à tous pour vos réponses et conseils... bounce

xochiyaoyotl a écrit:Attention, les couleurs des clans sont définies depuis avant la guerre civile anglaise... par contre la difficulté va porter sur la recherche des bons tartans, ceux-ci ont évolué depuis le 18°s....

Les régiments écossais étant principalement issus des mêmes clans/districts, une certaine uniformité doit prévaloir dans le motif du tartan.

Bon courage donc...
Effectivement, d'où ma demande d'aide car je me rends compte que ce n'est pas une tâche facile (sans parler des alliances, "dés-alliances", mésalliances entre clans rivaux). Je n'ai pas non plus envie de tomber dans une recherche obsessionnelle de la "vérité" historique (si tant est qu'elle existe) mais je me place plutôt dans une démarche "réaliste". D'après ce que j'ai vu les unités et les couleurs des tartans ne sont pas forcément hyper uniformes (ce qui me donne un certain degré de liberté). Mais avant d'aller plus loin je vais pousser un peu mes investigations. J'ai une petite commande chez Ospray qui devrait arriver sous peu cheers
Si par hasard, vous avez d'autres recommandations sous le pied je suis preneur...

(ca vous donne l'occasion de jouer le rôle de Maître Pô... lol! )
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  xochiyaoyotl Mer 24 Avr - 14:29

Quelques liens à priori corrects pour les tartans.
Attention, la plupart datent des références de 1880...
Dans la logique, il faut essayer de privilégier les plus simples et les couleurs les plus "basiques".

site qui permet une recherche y compris par district (utile pour les régiments...)
http://www.tartanregister.gov.uk/search.aspx

une liste de clans, hélas incomplète
http://www.tartansauthority.com/resources/graphics-library/clans-originaux/

une deuxième
http://www.mistythicket.com/colors/tartans/tartans_anc.html

Bien entendu, il faut essayer de déterminer non seulement la région d'origine du recrutement mais également le clan du colonel pour deviner quel tartan prendre.
J'insiste donc sur l'uniformité des régiments... si variation il y a, elle résulte globalement de variations sur le motif du tartan au sein du même groupe ou sur la réunion de clans/familles alliées au sein de la même unité. Le système clanique étant ce qu'il est en écosse, je vois mal des groupes disparates oeuvrer ensemble...

Bonnes recherches et bonne peinture
xochiyaoyotl
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Gillou Mer 24 Avr - 17:54

Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment sur les clans de highlanders.
Tu as d'ailleurs du voir que j'avais essayé de créer une certain schéma de couleurs par clan, alors que j'ai varié les motifs.

Pour les drapeaux...on est même pas sûr qu'il y en avait à ce moment là...les clans se reconnaissent aussi à une certaine plante portée sur leur bonnet par les membres d'un même clan.
Dans la boîte Warlord, il y a quelques exemples très utiles. La couverture de la boîte est une bonne source d'information.
Le lien ci dessous te sera également utile.

http://warfare.uphero.com/Renaissance/12_Scots.htm

Pour la brigade irlandaise: la aussi, la couverture de la boîte Warlord Games me parait très conforme à ce que devait être la dite brigade.
Après quelques mois en écosse coupée de toute liaison avec l'Irlande, les teintes et les effets devaient ressembler de plus en plus à ce qui était porté par les covenanters écossais. C'est le raisonnement qui a sous tendu la peinture des unités présentées sur mon blog.

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mer 24 Avr - 19:51

Salut tout le monde, merci beaucoup pour vos excellents commentaires : ils me seront hyper utiles. Je sens que j'ai du pain sur la pl̈anche mais je pense y arriver grâce à vous. Wink
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  xochiyaoyotl Lun 29 Avr - 14:16

Gillou a écrit:Pour les drapeaux...on est même pas sûr qu'il y en avait à ce moment là...les clans se reconnaissent aussi à une certaine plante portée sur leur bonnet par les membres d'un même clan.
Dans la boîte Warlord, il y a quelques exemples très utiles. La couverture de la boîte est une bonne source d'information.
Pour ce qui est des covenanters, les drapeaux sont une certitude.

Coté clans, effectivement, la question peut se poser...
xochiyaoyotl
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Fallen_Angel Mer 1 Mai - 8:48

Afin de compléter le sujet, voici une petite vidéo se situant au moment du siège de Drogheda par Cromwell. Elle donne un assez bon exemple de ce à quoi devaient ressembler les troupes irlandaises de Montrose lors de la campagne d'Auldearn. Wink

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pYGJO1MQGLA#!

(désole, je n'arrive pas in intégrer la visualisation directe de la vidéà dans le message... Sad
Fallen_Angel
Fallen_Angel

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Gillou Mer 1 Mai - 10:26

Oui, çà me semble réaliste en effet.

...par contre, ils sont pas très nombreux, les pôvres !

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose Empty Re: ECW : recherche de documentation. Covenanters et armée de Montrose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum