Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C ' était un 22 Mai .

Aller en bas

C ' était un 22 Mai . Empty C ' était un 22 Mai .

Message  Eric Mer 22 Mai - 4:15

en 1455 La Guerre des Deux Roses .
Le duc Richard d ' York défait l ' armée du roi Henri VI à Saint Albans , au nord-ouest de Londres . Cette première bataille marque le début de la guerre des Reux Roses qui oppose la maison de Lancastre, dont l'emblème est la rose rouge, à la maison d ' York qui arbore une rose blanche, pour la possession de la couronne d ' Angleterre . Cette guerre civile décimera l'aristocratie anglaise et affaiblira le royaume. En 1485, le roi Henri VII réussira à réconcilier les Deux-Roses.

en 1526 La Ligue de Cognac .
Le 22 mai 1526 est constituée, à l'initiative de Louise de Savoie , mère du roi de France François 1er alors emprisonné, une ligue contre l ' empereur Charles Quint . Cette ligue regroupait le pape Clément VII , Henri VIII d ' Angleterre , ainsi que les villes de Florence , Milan et Venise . La ligue de Cognac marque le début de la septième guerre d ' Italie qui durera près de quatre ans.

en 1629 Signature du Traité de Lubeck .
La Paix de Lubeck est signée dans la ville du même nom située au nord de l'Allemagne le 22 mai 1629. Les deux parties sont l ' empereur du Saint-Empire romain germanique Ferdinand II et le roi du Danemark Christian IV . La Paix de Lubeck intervient après l ' invasion des terres du Danemark par les armées catholiques . Selon les termes de cette paix , le Danemark est contraint à ne plus s'ingérer dans les guerres du Saint-Empire , les prisonniers de chaque camp doivent être libérés, et les deux parties renoncent également aux dommages et intérêts que le conflit avait engendrés.

en 1670 Traité secret de Douvres .
Le traité de Douvres est un accord secret entre l ' Angleterre et la France. Charles II d ' Angleterre ayant beaucoup d'admiration pour Louis XIV, il s'engage à collaborer avec lui, contre l'avis de son ministre . Ce traité mène, deux années plus tard, à la troisième guerre anglo-néerlandaise . Pomponne , ministre de Louis XIV , est chargé de gagner la neutralité des Suédois et des Allemands, afin que la France ait le champ libre pour mener à bien le conflit.

en 1703 Bataille du Cap de la Roque .
Durant la guerre de Succession d'Espagne, une escadre française commandée par Alain Emmanuel de Goetlogon tente d'intercepter un convoi hollandais transportant du sel et du sucre , le 22 mai 1703. Les 110 navires marchands sont escortés par cinq navires de guerre . Ces derniers se portent au-devant des français pour couvrir la fuite du convoi. Les navires de guerre hollandais , moins puissants, doivent se rendre, mais les navires marchands parviennent à s'enfuir.

en 1794 Bataille de Tournai .
La France est en pleine révolution depuis 1789. Les puissances européennes et notamment l ' Angleterre ne voient pas d'un très bon œil l'agitation qui règne dans l'Hexagone. Une coalition est alors mise en place entre plusieurs nations comme l ' Angleterre , l'Espagne, les Provinces-Unies et le Portugal dans le but de vaincre la puissance française. La bataille de Tournai a lieu en Belgique le 22 mai. Elle oppose l ' armée française dirigée par Jean-Charles Pichegru et la Coalition qui finit par gagner le combat .

en 1881 Premier roi de Roumanie .
Le 22 mai 1881, Carol 1er devient le premier roi de Roumanie , après avoir été prince régnant, depuis 1866. Depuis 1878, et la fin de la guerre russo-turque pour la fin de la domination ottomane dans les Balkans , la Roumanie est devenue indépendante, tout comme la Bulgarie . Mais ce'n'est qu'en 1881 que le premier ministre de l'époque , Ion Bratianiu , décide d'en faire un royaume . Carol 1er meurt le 10 octobre 1914.


Bonne journée et à demain...................
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum