Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

et derrière chez moi il y a...........

2 participants

Aller en bas

et derrière chez moi il y a........... Empty et derrière chez moi il y a...........

Message  Eric Mar 11 Juin - 16:49

Deux communes NAGES et CALVISSON ( à une dizaine de kilomètre d ' UCHAUD ) dont notre ami Dimitri34 m ' a demandé de vous remettre cen mémoire les heures ou les camisards se défendirent pied à pied.

en 1703 Des troupes de camisards descendent des Cévennes avec à leur tête Jean Cavalier. Le 12 septembre, première bataille de Nages. Le colonel de Firmacon, commandant la garnison royale de
Calvisson forte de 350 hommes attaque Cavalier à Nages. Il dispose de 150 fantassins et 30 dragons. Cavalier avec 800 hommes et 200 chevaux, supérieur en nombre, les repousse en une demi-heure. Le 13 novembre, deuxième bataille de Nages. Les camisards investissent Nages et s’attaquent à l’infanterie royale qui est soutenue par les dragons de la garnison de Calvisson à qui ils infligent une défaite.

En 1704 le 17 avril, troisième bataille de Nages. Cavalier campe au moulin de Langlade. Il vient attaquer les troupes du Maréchal de Montrevel et les met en déroute. Montrevel reçoit du renfort dans la plaine. Un engagement meurtrier eut lieu entre Boissière et Bizac, au lieu dit " Champ de Bataille ". Cavalier battu doit se retirer. Cette bataille a été un véritable désastre, Cavalier a perdu un tiers de ses effectifs (400 hommes) et réussi finalement à passer le Rhony (voir la passerelle en page "Balades en Vaunage"). Cavalier accepte la suspension des armes. Le Maréchal de Villars arrivé à Nîmes propose la paix. Pendant les tractations Cavalier et ses hommes habitent Calvisson (du 19 au 27 mai). La décision du Roi arrive, elle est négative : pas de liberté de culte. Cavalier annonce sa soumission. Cela a pour résultat d’amoindrir les forces des Camisards, mais la pacification ne se fait pas. Les luttes deviennent moins vives, mais restent longtemps encore sanglantes.


Merci Dimitri34
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

et derrière chez moi il y a........... Empty Je me souviens d'un film...

Message  kiyomori Jeu 13 Juin - 11:53

40 ans après son tournage en Cévennes, le film de René Alliot, les Camisards, a toujours autant de succès ?
Je me demande pourquoi encore aujourd’hui les spectateurs sont toujours intéressés à voir ce film ? Ce n’est pas la première fois qu’on fait ces projections. Il y a un an j’étais à Saint-André-de-Valborgne.
Mais quand on a tourné le film, les gens nous parlaient des Camisards comme s’il s’agissait de leur grand-père. Quinze générations après ! Les lieux n’avaient pas bougé. Et ce qui n’avait pas changé non plus, c’était l’envie de tous ces gens d’avoir leur liberté de culte. D’avoir la liberté de vivre leur vie comme ils l’entendaient.

Comment avez-vous vécu le tournage de ce film ?
C’était dans les années 70, nous avions vécu mai 68 et tous les lascars qui jouaient dans le film étaient, chacun à son niveau, des turbulents. Soit parce qu’ils avaient monté une troupe de théâtre soit parce qu’ils avaient écrit quelque chose. On avait 25 ans.

La vraie question qui se pose est de savoir si les hommes et les femmes réussiront leur projet d’être libres. Tous les acteurs de ce film ont fait des carrières qui correspondaient à ces personnages. Ils n’ont jamais voulu se vendre. C’était de vrais défenseurs du théâtre.
Je crois que la liberté est toujours à conquérir si on ne veut pas passer à travers.
Et votre personnage de Combassous ?
C’est celui qui a survécu, qui s’expatrie et transcrit cette histoire des Camisards. Le film de René Alliot est sous cet angle-là. Et aujourd’hui c’est comme si j’étais moi aussi le porteur de ces mots. Pendant le tournage, on a vécu l’amour de la vie, de ce pays des Cévennes. Et quand on voit le film, on se dit que ce qu’il raconte est vrai.

Comment les Cévenols ont accueilli le tournage ?
Les gens ont prêté leur maison pour tourner les scènes, ils ont fait les costumes et se sont mis à la disposition du film. Il y avait une vraie ferveur de leur part. Les acteurs ont travaillé gratuitement, juste avec un peu d’argent pour manger. Mais on a vécu l’amour de la vie, de ce pays des Cévennes.

TIRE DU MIDI-LIBRE Rufus le camisard
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

et derrière chez moi il y a........... Empty Re: et derrière chez moi il y a...........

Message  Eric Jeu 13 Juin - 11:56

Merci de ton intervention:D:D
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

et derrière chez moi il y a........... Empty Re: et derrière chez moi il y a...........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum