Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

C'était un 28 Juin.

Aller en bas

C'était un 28 Juin. Empty C'était un 28 Juin.

Message  Eric Ven 28 Juin - 4:12

en 1389 La Serbie perd son indépendance
Les Serbes sont vaincus par les Ottomans lors de la bataille de Kosovo Polié ("Champs des Merles" en serbe). Les deux chefs de guerre, le prince Lazare de Raska et le sultan Murad Ier, trouvent la mort dans l'affrontement. Les janissaires turcs, troupes d'élite formées d' enfants enlevés aux peuples vaincus et élevés dans le métier des armes, ont écrasé leurs adversaires. La Serbie devient vassal de l 'Empire ottoman.

en 1412 Ferdinand le Juste devient roi d'Aragon et de Sicile
Ferdinand Ier « le Juste » (1380-1416) débute son règne en tant que roi d'Aragon et de Sicile. Second fils de Jean de Castille, Il s'illustra par sa campagne victorieuse contre les Maures de Drenade (1410). Favorisé par l'antipape Benoît XIII, il est choisi lors du Compromis de Caspe (1412) pour succéder au trône laissé vacant par Martin Ier l'Humain, mort sans héritiers. La dynastie castillane des Trastamare met alors la main sur la couronne d'Aragon.

en 1461 Couronnement d'Edouard IV
Le 28 juin 1461, Edouard IV est proclamé roi d'Angleterre. Fils de Richard d'York et de Cécile Neville, il sera le premier roi d'Angleterre appartenant à la Maison d'York. Le début de son règne sera marqué par la guerre des deux-Roses qui opposera pendant de longues années et de nombreuses batailles sa propre dynastie à la Maison de Lancastre. Il mourra soudainement le 9 avril 1483.

en 1492 Première ascension officielle
Antoine de Ville, alors capitaine de Montélimar, atteint le sommet du mont Aiguille (2085 mètres), dans le massif du Vercors. La mission lui fut confiée par Charles VIII, curieux et impressionné par cette cime étrange que l’on disait « infranchissable ». Parti avec près de dix hommes, il effectue la première ascension reconnue officiellement dans l’histoire de l’alpinisme. Il fera en effet appel à un huissier pour notifier l’exploit.

en 1519 Charles Quint empereur
Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous l nom de Charles V ou Charles Quint. Cet avènement marque le début d'une longue rivalité entre le royaume de France et l'Empire des Habsbourg. 'empereur qui gouverne un immense territoire, sur lequel dit-on "jamais le soleil ne se couche", abdiquera en 1556 et se retirera au couvent de Yuste (Espagne). Son empire sera alors divisé entre son frère Ferdinand, qui deviendra empereur d'Allemagne, et son fils Philippe, qui deviendra roi d'Espagne.

en 1629 Paix d'Alès
Suite à la capitulation de la ville protestante d'Alès face à l'armée du roi et de Richelieu, ce dernier signe le traité d'Alès qui met fin aux hostilités. Reconduisant l'Edit de Nantes, ce texte a toutefois pour objectif de réduire au minimum le pouvoir politique des protestants déjà affaiblis après le siège de La Rochelle. Ainsi, si la liberté de culte est conservée et l’égalité civique assurée, les places fortes et le pouvoir militaire des protestants sont anéantis.

en 1635 la Guadeloupe devient française
Charles Liènard de l'Olive était un colon de l'île de Saint-Christophe qui, avec Jean du Plessis d'Ossonville, proposa à la compagnie des îles d'Amérique de coloniser la Guadeloupe en son nom. Le 14 février 1635, ils signent un contrat les autorisant à "commander ensemble dans l'île qu'ils habiteraient".Partis le 25 mai de Dieppe, leur navire et les 554 colons à son bord débarquent à la Guadeloupe le 28 juin 1635 du côté de Pointe-Allègre, un bien mauvais choix car l'endroit est l'un des plus inhospitaliers de l'île. Malgré des débuts difficiles marqués par la maladie et le manque de vivres, l Guadeloupe se développe rapidement pour atteindre 15 000 habitants dont 3 000 esclaves noirs amenés d'Afrique. La Martinique et elle passeront ensuite sous le contrôle de Louis XIV qui y développera la culture de la canne à sucre.

en 1672 Guillaume III est stathouder des Provinces-Unies
Après que Louis XIV déclenche la guerre de Hollande, Guillaume III d'Orange, élevé par Jan de Witt, est nommé stathouder des Provinces-Unies. À la tête des forces armées contre la France, il essuiera plusieurs défaites, mais parviendra à obtenir le soutien de l'Angleterre en épousant Marie, la fille du futur Jacques II. La paix sera alors conclue avec la France, lors du traité de Nimègue en 1678, complété l’année suivante par d’autres textes. Guillaume d'Orange ne s’en tiendra pourtant pas là, puisqu’il tentera d’organiser plus tard la Ligue des Ausbourg contre son ennemi français.

en 1778 bataille de Monmouth
Cette bataille a opposé les armées américaine et britannique le 28 juin 1778 pendant la guerre d'Indépendance des Etats_Unis d'Amérique. L'armée américaine, menée par le général George Wasington, stationnait depuis plusieurs mois à Valley Forge, en Pennsylvanie. Elle attaqua lors d'une journée où la chaleur était intense, alors que les britanniques menés par Sir Henry Clinton quittaient la ville de Freehold Court-House. Surpris, le britanniques furent battus par les indépendantistes.

en 1835 guet-apens de  la Macta
En 1835, la France mena des opérations de conquête de l'Algérie. Le 28 juin, le général Trézel marcha sur Mascara,capitale de l'émir Abd-el-Kader, à la tête d'une armée de 2500 hommes. Alors qu'ils franchissaient le défilé de la Macta, les Français furent attaqués par les soldats de l'émir. Bien plus nombreux que les Français (15 000 hommes), les Algériens remportèrent la bataille, faisant environ 300 morts parmi l'armée française.

en 1914 Assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo
L'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme, Sophie de Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip. Cet attentat met le feu à l'Europe, alors divisée entre la Triple-Alliance ( Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne). L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera huit millions de morts.


en 1919 Le traité de Versailles
Le traité mettant fin à la Première guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés. Il a été préparé par les vainqueurs, le Français Clémenceau, le Britannique Lloyd George, l'Italien Orlando et l'Américain Wilson. Il impose notamment à l'Allemagne, la restitution de l'Alsace-Lorraine , la création du "couloir de Dantzig" donnant à la Pologne un accès à la mer, la limitation du potentiel militaire et le versement de 20 milliards de marks-or. En Allemagne, ce "diktat " sera vécu comme une humiliation et fera naître un sentiment de revanche.


Bonne journée et à demain.........peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Ven 28 Juin - 5:27, édité 10 fois (Raison : rles Quint)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum